Critique BD Lydie

8
Lydie

par ginevra le lun. 29 févr. 2016 Staff

Camille est un peu simplette, comme on disait alors. Elle vit avec son père, conducteur de trains, dans "l'impasse du bébé à moustaches". Quand elle accouche d'un bébé mort-né, les voisins se désolent… Et quand, 2 mois plus tard, Camille dit que le Bon Dieu lui a rendu sa petite Lydie, tous les habitants de l'impasse vont jouer le jeu et vivre avec cet enfant imaginaire… jusqu'à ce qu'elle atteigne l'âge adulte.

Quelle jolie histoire! C'est l'histoire de braves gens qui, sans penser à mal, vont soutenir de leur affection et de leur amour cette femme brisée par un malheur trop grand pour elle. Pas de psys dans cette histoire, juste des gens simples et droits comme on aimerait qu'il y en ait plus dans le monde. Zidrou démontre une fois de plus sa totale maîtrise de scénarios racontant des histoires tendres et fantastiques.
Les dessins de Jordi Lafebre soutiennent le récit par un trait fin et léger agrémenté de couleurs douces et légèrement passées comme celles des photos anciennes. Il sait rendre à merveille le bonheur de Camille, le scepticisme de certains et l'affection de tous.

Un album insolite qui mérite lecture et relecture pour retrouver confiance dans l'humanité.

En bref

8
Lydie
ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2763)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire