Critique BD Millenium #1

Millenium

par vedge le mar. 19 mars 2013 Staff

C’est toujours difficile d’adapter un roman en BD, encore plus avec un monument comme millénium, dont les trois tomes sont devenus un best-seller, qui a déjà eu son adaptation cinématographique.
Au niveau du récit la narration est assez proche de l’original bien découpée et adaptée au format BD.
Seul bémol, même si on nous explique que le tutoiement est une donnée culturelle suédoise son emploi de manière généralisée quelle que soit la situation choque parfois. C’est finalement une traduction française qui nous est proposée et qui devrait prendre en compte le capital culturel des lecteurs à qui elle s’adresse.
La mise en page est très classique mais le découpage quasi cinématographique est bien adapté à la narration.
Côté dessin, certains partis pris et vues quasi déformées de la réalité interpellent parfois, mais l’ambiance assez glauque et décalée de l’esprit du roman est de ce fait conservée.
Au final on apprécie de redécouvrir cette histoire dans ce format car elle donne une nouvelle vie aux deux personnages principaux, dans un univers BD recréé, ni trop proche du film, ni trop loin du récit pour lui donner une identité propre, ce qui n’était pas évident.
J’attends les cinq tomes de la suite pour confirmer cette bonne impression de départ.

Millenium
vedge Suivre vedge Toutes ses critiques (2705)