Critique BD Les brigades du temps #1

Les brigades du temps

par Perlimpinpin le lun. 18 févr. 2013 Staff

A quelques années de là, dans le futur, nous suivons Montcalm et Kallaghan, membres de la prestigieuse brigade temporelle. Ces deux agents doivent sauver l’Histoire : en 1492, Christophe Colomb vient juste de débarquer au Bahamas... pour se faire tuer d’un coup de lance amérindienne ! Du coup, exit la découverte de l’Amérique, les Européens se contentent de l’Afrique et ratent leur rendez-vous avec la Renaissance. L’Histoire en est toute chamboulée. Montcalm et Kallaghan sont envoyés dans le passé pour essayer de la remettre tant bien que mal sur ses rails.

Doctor Who, le Visiteur du Futur, l’Armée des douze singes, De HG Wells à Star Trek, en passant par Asimov et même la fameuse Harry Potter, nombreux sont les livres, BD ou séries télé traitant des uchronies – comprenez réécritures de l’Histoire suite à une modification du passé.
Difficile d’ailleurs de ne pas faire le parallèle avec la mythique série Valérian, ou encore avec la série de Poul Anderson, La Patrouille du temps, dont l’oeuvre de Kriss et Duhamel reprend les éléments essentiels : une organisation est charger de surveiller le flux temporel et de tenter par tous les moyens de lutter contre ceux qui souhaiteraient le changer.

Et pourtant, Kriss et Duhamel ont su nous offrir ici originale et rafraîchissante. Loin des imbroglios de Star Trek sur les paradoxes temporels, les auteurs tentent de nous expliquer les uchronies à leur façon et il faut avouer que cela fonctionne plutôt bien.
Mélange d’aventure, de science-fiction et d’Histoire, le scénario fait la part belle à cette dernière, avec quelques reproductions assez réussie de l’université de Salamanque, de costumes ou des caravelles.
Le dessin est agréable à regarder, dans un style semi-réaliste. Un peu plus de dynamisme dans le scénario aurait été le bienvenu et, si plusieurs situations ou dialogues font sourire, un tout petit plus d’humour aurait été parfait.

Côté personnages, deux anti-héros, qui ne semblent au départ qu’être des caricatures de la brute et du jeune parvenu, se découvrent tout doucement au fil de l’album et ne semblent plus si mal adaptés à leur mission, comme de premier abord. Nul doute que les prochains tomes viendront étoffer leurs personnalités et caractères. Nous attendons avec impatience le tome 2, qui ne devrait plus tarder...

Nous ne saurons donc que trop vous conseiller ce 1er tome des Brigades du Temps qui, sans trop vous dévoiler la fin, nous laisse sur un cliffhanger digne des meilleures séries tv américaines ! Avec le tome 2, les auteur pourront, nous l’espérons, transformer l’essai et faire de leur nouvelle série le porte drapeau de la BD SF à la française.

Les brigades du temps
Perlimpinpin Suivre Perlimpinpin Toutes ses critiques (16)