Critique BD Conquistador (Dufaux) #1

8
Conquistador (Dufaux)

par damss le dim. 13 mai 2012 Staff

Les auteurs vous plongent dans les Amériques au tout de début de sa découverte par les espagnols. C’est justement l’un d’eux que le lecteur est invité à suivre, un homme qui fuit une malédiction, qui lutte contre la mort…

On repart quelques jours plus tôt et on retrouve une civilisation Aztèque qui accueille ces espagnols qu’ils prennent pour des dieux… Un mélange d’adoration et de crainte, de vénération et de doute vient peser l’atmosphère et rend les hommes comme le lecteur un peu nerveux… La découverte du trésor que cache ce peuple va déclencher une suite d’évènements peut-être fatals…

Dufaux nous emmène dans son univers avec une facilité déconcertante. On se retrouve avec ces espagnols sur une terre inconnue ne sachant pas vraiment si on peut faire confiance à ce peuple apparemment accueillant. Et puis dans le petit groupe que nous suivons,les différents personnages ont chacun une histoire, chacun un caractère déjà bien implanté dans ce premier album, permettant de leur donner un peu plus de vie, de relief.
Le découpage est original et rythme la lecture. En commençant par la fin, le lecteur est intrigué par cet homme perdu, seul et très inquiet, se demandant ce qui a bien pu se passer… Pari gagné, les pages suivantes se liront d’une seule traite !

Le dessin joue beaucoup aussi bien sûr, la forêt dans laquelle évolue les personnages invite à l’évasion et les bâtiments, magnifiquement dessinés, comme la pyramide, posent pleinement la puissance de ce peuple et viennent s’opposer directement aux espagnols et leurs armements un peu plus avancés… La colorisation colle on ne peut mieux aux dessins, avec ces couleurs sombres permettant de renforcer cette sensation de malaise, cette idée d’approcher quelque chose qui aurait dû à jamais rester enfermé…

Une très belle découverte que ce diptyque qui vous projette en pleine période des découvertes, dans des décors somptueux et une civilisation aussi avancée qu’inquiétante. Découpage et dessins donnent du rythme et font de ce premier album une vraie réussite… Vivement la suite et fin au prochain album !

En bref

8
Conquistador (Dufaux)
damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire