Critique Livre illustré Jiroro le renard roublard

Jiroro le renard roublard

par Den d Ice le mer. 25 sept. 2013 Staff

Ce nouveau nobi nobi! a l'arrivée discrète, nous conte les aventures du jeune Jiroro, un renard particulièrement coquin, ne pouvant s'empêcher de voler ce qui ne lui appartient pas.

Graphiquement on appréciera le trait vif de la dessinatrice qui sait rendre l'ensemble particulièrement dynamique. De plus, le choix des couleurs est judicieux et propose aux jeunes lecteurs un florilège de tons différents.

Le scénario, bien que sympathique de prime abord, souligne la cleptomanie de notre jeune héros. La scénariste, à deux pages de clôturer son histoire, soulève la question suivante : "A votre avis, que va devenir Jiroro en grandissant?". La réponse la plus cohérente serait de dire qu'il continuera de voler. Évidemment, la réponse est tout autre et est quelque peu étonnante...
Le récit est quelque peu tiré par les cheveux mais ravira les jeunes enfants. Les parents n'auront peut-être pas cet avis, d'autant plus qu'aucune morale ne se dessine à l'issue de la lecture.

En bref, bien que cette lecture soit agréable, ce nouvel album des éditions nobi nobi! ne restera pas ancré dans les esprits. Préférez plutôt leur dernier album, Kotori le chant du moineau, bien mieux réalisé.

Jiroro le renard roublard
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)