Critique Manga Kekkaishi #24

8
Kekkaishi

par ivan isaak le lun. 6 sept. 2010 Staff

Le domaine de Karasumori est attaqué par 2 monstres géants. Hiura ayant été envoyé en renfort par la guilde, Yoshimori le charge de s’occuper de l’un des deux assaillants.

Evidemment méfiant concernant Hiura, Yoshimori compte bien voir quelles sont ses capacités en l’envoyant affronter l’un des intrus. Et alors que Tokine aide Hiura dans son combat et que Yoshimori affronte le second monstre, deux autres personnes s’affairent un peu plus loin sur le domaine. Yoshimori ressent alors qu’il se passe quelque chose sur le domaine…

Avec ce 24ème volume, Kekkaishi poursuit sur sa lancée en nous offrant une nouvelle fois un tome très abouti. Le personnage de Hiura apporte incontestablement un plus au titre, déjà bien pourvu en personnages forts, et sa relation avec Yoshimori nous montre que ce dernier a réellement muri. Son grand-père le trouve d’ailleurs suffisamment prêt pour pouvoir passer au stade supérieur dans sa maitrise des techniques de kekkai. Et après l’attaque du domaine, Yoshimori va devoir passer un pacte avec la divinité afin de calmer sa colère… Côté histoire et dessins, on se retrouve donc avec un excellent volume de Kekkaishi. Le problème vient malheureusement d’ailleurs et on peut légitimement se demander ce qui est passé par la tête des responsables de Pika. Un changement de traducteur en cours de série n’est pas forcément quelque chose de notable en général. Mais ici, dès le résumé, les nouveaux termes employés par le traducteur choquent et interpellent. Non seulement il est tout d’abord difficile de s’approprier ce vocabulaire alors que le lecteur s’était habitué à un autre durant la bagatelle de 23 tomes et plus de 4 et demi de publication, mais la nouvelle traduction se permet quelques fantaisies comme le passage du tutoiement au vouvoiement entre Yoshimori et son grand-père, rendant leur relation complètement différente de celle que nous connaissions. Autant dire que le traducteur actuel n’a pas jugé bon de consulter le travail de son prédécesseur avant d’entamer le sien, au grand désarroi d’un lectorat qui sera au mieux déstabilisé, au pire découragé à la lecture de ce tome…

Excellent comme à son habitude, ce 24ème tome de Kekkaishi fera plus parler pour son changement de traducteur que pour ses qualités intrinsèques incontestables. Le titre reste néanmoins de très bonne qualité et les prochains tomes promettent toujours autant. Si Pika pouvait corriger le tir dès le volume suivant, ce serait parfait.

En bref

8
Kekkaishi
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire