Critique Manga Les Gouttes de Dieu #14

Les Gouttes de Dieu

par chris936 le mer. 4 août 2010 Staff

Shizuku Kanzaki et Issei Tomine sont sur les traces du 4ème apôtre (pour ceux qui débarqueraient, je précise qu'il s'agit d'un vin qu'ils doivent identifier après en avoir reçu une simple description) qui évoque un "premier amour". Les voilà donc partis une fois encore chacun de leur côté en suivant cette piste.
Shizuku essayera de rendre le sourire à une violoniste qu'il a connue étant plus jeune alors qu'Issei tentera de retrouver une certaine Julietta.

Si la quête du jeune Kanzaki n'est pas passionnante, notamment car c'est loin d'être la première fois qu'il lui faut réussir une épreuve semblable, celle de son frère adoptif est au contraire assez intéressante. Issei sera en effet confronté à 2 producteurs, un français et un japonais, qui devront partager un repas alors que chacun d'entre eux se refuse catégoriquement à avaler autre chose que la cuisine (et le vin) de son propre pays. Concilier ces 2 points de vue opposés risque d'être difficile, mais Issei a plus d'un tour dans son sac...

Après 14 tomes, nous sommes à peine sur le point de découvrir le 4ème apôtre. Autant dire que les auteurs prennent bien leur temps et ne vont pas toujours directement à l'essentiel, loin de là. Cela n'est pas encore trop dérangeant mais ça pourrait le devenir car les thèmes abordés et les épreuves à surmonter sont trop souvent similaires voire même parfois carrément identiques.

Soulignons rapidement une petite baisse de qualité d'édition, qui était pourtant exceptionnelle jusqu'ici pour cette série. Quelques mots manquent à l'appel et 2 ou 3 coquilles se sont glissées çà et là. Rien de bien grave, mais c'est étonnant pour une édition qui, jusque-là, avait été particulièrement soignée.

En dehors de ça, la qualité globale de la série est toujours très bonne : des dessins magnifiques, des personnages attachants et une histoire intéressante, riche en rebondissements, qui se lit toujours avec plaisir malgré un semblant de répétitivité, que demander de plus ?
Espérons malgré tout que ce manga saura se renouveler par la suite, car nous n'en sommes ici grosso modo qu'au 1/3 de l'histoire, du moins si l'on conserve le même rythme.
Le 4ème apôtre sera dévoilé dès le tout début du tome 15, lequel des 2 frères aura trouvé LA bouteille décrite par leur défunt père ? Réponse en septembre...

Les Gouttes de Dieu
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)