Critique Manga Cesare #4

Cesare

par Puppeteer le sam. 27 juil. 2013

Même si je rejoins l'avis de Lelouch sur son ensemble, je m'y oppose sur un point particulier.

En effet, autant on pouvait effectivement parler de naïveté lors des premiers volumes, autant à partir de celui-ci, je pense que le caractère d'Angelo s'affirme assez pour qu'on puisse différencier la naïveté de la candeur, qui me semble plus appropriée pour définir Angelo.
On découvre ici un Angelo commençant à ouvrir les yeux sur le vrai fond de Cesare, mais continuant à lui obéir, non pas par naïveté, mais parce qu'il pense (à raison ?) que ses desseins sont, au final, bénéfiques à la populace.
J'y ressens le caractère d'un "ronin", qui se cherchait un but, une cause, et qui trouve en la personne de Cesare une raison, non seulement de vivre, mais pour laquelle il est prêt à risquer sa vie.

Je crois que c'est à ça qu'on reconnait l'origine japonaise des auteurs : la façon de s'excuser d'Angelo, à chacune de ses bourdes (particulièrement dans le 1er volume), qui rappelle nettement plus un kohai qu'un roturier italien, ainsi que ce caractère de ronin.

Cesare
Puppeteer Suivre Puppeteer Toutes ses critiques (3)