Critique Manga Wizard's soul

Wizard's soul

par Wynn le mar. 11 oct. 2016

J'ai dévoré les deux tomes, littéralement :)
Ce manga fait un peu écho à mon tout premier manga : yu-gi-oh! Car en effet il s'agit d'un manga où les héros joue aux cartes et en plus il y a une mignonne petite histoire d'amour, tout ce qui manquait à yugi :)
Mais contrairement à ma première lecture, ce manga est nettement meilleur !!!
Pourquoi me direz-vous ?

Et bien déjà les duels sont dynamiques et ne font pas 3 tomes et surtout c'est réaliste. Et bon sang qu'est-ce que ça fait du bien. On retrouve la vrai atmosphère des joueurs de cartes (oui parce que je jouais aux cartes yugi et magic). On retrouve même l'atmosphère des tournois et c'est cool. D'ailleurs les mécaniques de jeu montré sont plus tiré de magic que de yugi ce qui n'est pas plus mal car ce n'est pas difficile à suivre. En effet, quand tu veux jouer une carte dans le manga (comme dans le vrai jeu) tu dois payer un coût pour la jouer et son effet est déterminé. Par ailleurs, on a pas de gros coup de pioche qui permet de remporter la victoire in extremis comme dans yu-gi-oh. Je dirais même qu'on peut voir un petit clin d'oeil parodique quand les personnages souhaitent tiré la bonne carte et qu'en fait non c'est pas la bonne, c'est vraiment rafraichissant :)

Passons maintenant à la partie personnages. Déjà ce qui fait plaisir c'est que le personnage principal est une fille (si, si c'est vrai les filles), Manaka Ichinose que tous le monde croyait nulle aux carte Wizard's Soul mais qui en fait est une excellente joueuse qui est obligé de sortir le grand jeu pour espéré éponger les dettes de son père qui est un véritable pigeon d'ailleurs. Sa psychologie est d'ailleurs très intéressante et je vous invite à la découvrir en lisant le manga (je vais pas tout vous dire non plus :p)
Ensuite il y a son amoureux Sakurai Eita qui est également un bon joueur et qui comme tout ado à du mal à déclarer sa flamme à celle qu'il aime. Et en plus on évite, je trouve, les clichés tous naze de l'amoureux transis. On a même envie de lui dire : mais qu'est-ce que tu fiches mec? va lui dire que tu l'aimes ! en lui tapant gentiment sur l'épaule.
Ensuite on a bien sur "les méchantes". Ce sont les petites pestes de base qui n'ont, à vrai dire, pas vraiment d'intérêt. Effectivement c'est juste une fille jalouse accompagné de ses deux faire valoir qui tente de faire des coups tordu en manipulant un joueur ou en truquant les cartes de notre héroine, dans son dos bien sur, sinon c'est pas drole. Seulement ça foire à chaque fois. Donc pour l'instant il n'y a pas vraiment d'antagoniste mais ce n'est pas vraiment dérangeant car l'auteur arrive à nous captivé suffisamment avec Manaka pour qu'on ne s'encombre pas de "méchantes" inutiles et puériles.
Enfin les autres joueurs présenté sont aussi intéressants, autant que leur mécanique et j'ai vite trouvé sympathique Fattytomi et Ayanokoji (bon faut dire que cette dernière à des oreilles de chat et joue un deck chat donc forcément que j'allais l'adorer). Je les trouve sympathique car on en apprend un peu plus sur elle comparer au deux autre joueurs que Manaka a affronté donc bon.

Sinon l'univers me fait un tout petit peu penser à yu-gi-oh 5d's. je dit bien un tout petit peu car ce n'est pas aussi sérieux et les joueurs n'ont pas de moto. En fait c'est plutôt l'aspect suivant qui m'a fait faire le lien : le jeu de cartes est très mis en avant ce qui fait qu'en fait dans l'univers de Wizard's Soul si tu est nul aux cartes et que tu n'a rien pour toi tu es vraiment un looser. à contrario si tu es doué au carte comme Fattytomi mais que tu n'a pas un physique avantageux et bien c'est pas grave tu es respecté quand même. le tout avec bien sur des collégiens dans les rôles principaux même si on ne voit pas trop le coté école. D'ailleurs le jeu de carte est même une institution car on apprend que tu peux bosser en même temps que les cours mais uniquement dans les boutiques de carte, c'est ce que Manaka nous apprend.

Enfin les dessins...je les aime bien :D Je les trouve mignons. La plupart du temps il sont tout en rondeur et j'apprécie. Et cela n'empêche pas de saisir le sérieux d'une situation grâce aux trames et à toute l'atmosphère développé autour. Trames qui sont d'ailleurs utiliser pour souligner la psychologie des perso ou du moins (car j'ai pas l'impression que ce soit très clair) les intentions et les ressentie des personnages.

Enfin bref j'ai adoré ces deux premiers tomes et j'ai hâte que la suite sorte. Si vous apprécier les jeux de carte ou que vous souhaitez découvrir l'univers des jeux de cartes, n'hésitez pas et lisez ce manga, il est hyper sympa :)

Wizard's soul
Wynn Suivre Wynn Toutes ses critiques (61)