Critique Manga Deathco

8
Deathco

par Lupin le jeu. 28 janv. 2016

Avec son style graphique unique, Atsushi Kaneko (Soil, Wet Moon, Bambi) nous embarque à nouveau dans un univers totalement foutraque !

Et rien que les jaquettes annoncent la couleur !

Cette fois, Kaneko met en place un monde où tout un chacun peut devenir tueur à gages….

Ces tueurs d’âges et d’horizons différents, appelés ''reapers'', obéissent à une mystérieuse organisation appelée ''la guilde'' qui leur propose des contrats qui consistent à tuer une cible contre rétribution.


C’est sur ce pitch relativement simple que commence notre aventure….

Mais comme toujours avec Kaneko, tout devient rapidement complétement barré, foutraque, WTF…

Outre Deathco, notre héroïne pré-ado misanthrope et mélancolique et sa chauve-souris, la galerie de personnages abordée dans ces deux premiers tomes est jouissive et complétement barrée !

Que ce soit la mystérieuse Madame et son chauffeur, les autres tueurs dépendant de la guilde ou plus simplement les victimes de Deathco, aucun n’est lisse ou anecdotique….

On en sait pas encore beaucoup sur la fameuse guilde ou les différents personnages mis en place, que ce soit leurs motivations, leurs relations etc.

Mais c’est pas le plus important, ici Kaneko nous embarque dans un Univers graphique où les morts se comptent par dizaine, où on se surprend à suivre les pérégrinations de notre pré-ado tueuse, un monde où la morale n’a pas (ou plus) sa place.



Dis comme ça , ça n’a pas l’air très gai, néanmoins grâce (ou à cause) des questions laissées en suspens, Kaneko suscite la curiosité, l’envie d’en savoir plus.

Ce manga est sombre, à la limite du morbide par moment, mais la dynamique des planches et des actions, le rendu graphique de l’ensemble dégagent une force et un vrai dynamisme pages après pages…

Kaneko nous entraîne ici dans un bal macabre et furieux, un festival de violence et d'hémoglobine, un trip jouissif et libérateur !

Les contrats s’enchainent et ne se ressemblent pas, les méthodes de Deathco se rapprochant plus d’un jeu que d’un assassinat comme les histoires de tueurs à gages nous en avaient donné l’habitude.

Car faut avouer qu’elle est un tout petit peu dérangée la petite ^^



C’est clairement un titre qui ne plaira pas à toute le monde, une certaine « culture graphique » et un certain amour pour le genre slasher movie étant un vrai plus pour apprécier et saisir les subtilités de ce titre.

Un titre à ne pas mettre entre toutes les mains, outre le style graphique particulier et explicite, la lecture de certains passages pourrait choquer les plus jeunes ou les âmes sensibles^^



Par contre si vous avez envie de découvrir un univers totalement barré, où le sang coule à flot et dans lequel on peut même y gratter un fond de questionnement, alors foncez !

En bref

8
Deathco
Lupin Suivre Lupin Toutes ses critiques (11)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire