Critique Manga Sans compromis

Sans compromis

par Revy le mer. 10 juil. 2013

Pour un prix pareil, autant dire que j'ai eu une légère impression de me faire arnaquer. Ce n'est pas le premier josei constitué d'histoires courtes que je lis mais c'est loin d'être le meilleur. Les histoires, certes, sont plutôt sympathiques ou du moins, elles se laissent lire bien que n'ayant rien de particulier. Le problème c'est que ces histoires, en plus de ne rien avoir d'hors du commun, de recherché, ou de particulièrement intéressant, sont hachurées de manière extrêmement brusque. On a l'impression que l'auteure ici a juste rassemblé des récits anodins et inachevés et les a disposés dans son manga sans organisation ni modification aucune. Légère déception surtout que comme dit plus haut, vu le prix, j'aurais bien aimé que ça en vaille la peine or, là, je n'ai pas trouvé que le manga le méritait, même si je ne crie pas non plus au vol, ni au scandale, j'ai juste été déçue puisque l'auteure a fait mieux.

La seule histoire, qui pour moi, en vaut le détour, est la dernière. Elle est constituée d'un réelle trame et c'est la seule qui m'ait fait éprouver de la sympathique envers les personnages. Sa fin, au contraire des autres, n'a rien de brusque, c'est juste une fin légère et bien amenée par rapport au contexte. Une fin qui atténue le goût légèrement amer des autres fins précipitées et des autres récits dans lesquels les sentiments des personnages donnent l'impression d'être mis en arrière-plan plutôt que d'être approfondis et montrés comme dans le dernier, qui lui, bien que court comme tous les autres, est très réussi. J'ai même hésité à mettre 7/10 grâce à celui-ci mais les autres récits ne m'ayant vraiment rien fait ressentir, j'ai opté pour le 6.

En conclusion, ça se laisse lire, mais de mon côté, je préfère 3D Material, de la même auteure, qui est beaucoup plus construit et plus joli graphiquement parlant. Les récits dans Sans Compromis sont trop nombreux, trop courts, et mal terminés pour qu'on puisse réellement les apprécier, et c'est vraiment dommage.

Sans compromis
Revy Suivre Revy Toutes ses critiques (1)