Critique Manhwa Ce que j'ai à te dire

10
Ce que j'ai à te dire

par Leif le sam. 29 sept. 2012

Quand Trèfle rencontre Tokyo Babylon... un chef d'oeuvre absolu.

Jamais, depuis le Clover de Clamp, un auteur ne s'était joué avec une telle maestria des limites formelles inhérentes à la bande dessinée, en inventant ses propres codes et ses propres stratagèmes narratifs. On y passe sans cesse du noir et blanc à la couleur, d'un style clair et simpliste à des planches noires et torturées, des joies simples de la vie aux plus complet des désespoirs. Le tout, au service d'une intrigue-prétexte, où chaque personnage existe pour personnifier des thématiques aussi fortes qu'actuelles, et traiter celles-ci à hauteur d'humanité. En résulte une oeuvre expérimentale, humaine et poétique qui déroutera, voire découragera le lecteur lambda, mais fera le bonheur de ceux qui préfèrent voir l'art graphique en constante réinvention, plutôt que de se complaire dans le dramatique ronron des productions stéréotypées dont croulent les rayons de nos libraires.

Poignant, déchirant, terrible, lumineux, une plongée en apnée dans ce que notre monde à de plus laid et de plus beau à offrir.

Une des oeuvres les plus abouties, à ce jour, dans le domaine de la bande dessinée, tous genres et toutes nationalités confondues, qui hante encore longtemps après la dernière page tournée.

En bref

10
Ce que j'ai à te dire
Leif Suivre Leif Toutes ses critiques (79)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire