Critique Manga Luca, vétérinaire draconique #1

Luca, vétérinaire draconique

par Tampopo24 le mer. 15 mai 2024 Staff

Soigner tous les maux

Décidément la fantasy feel good est à la mode ! Après les sorcières, les fées et autres créatures diverses et variées, on revient aux fondamentaux (oui pour moi !) : dragons ! Mais originalités, ce ne sont pas les dragons en tant que tels qui vont intéresser l'autrice ici mais leurs vétérinaires ^^

Quand on pense commencer à avoir fait un peu le tour de tout ce que les auteurs d'imaginaires ont à proposer, on se retrouve encore avec ce genre de petite pépite sortie de nulle part. Je vais être honnête, je n'attendais pas grand-chose de cette lecture en dehors d'un moment doux et rafraîchissant. J'ai été surprise de la lecture prétexte qu'elle fut pour évoquer quelque chose de bien plus profond : les conséquences de la guerre sur les survivants, anciens participants ou anciennes victimes ou spectateurs.

Yuna Hirasawa nous emmène en effet dans un monde où une guerre a eu lieu il n'y a pas si longtemps, laissant encore le pays ravagé par endroit et surtout les habitants marqués. Elle ne quitte pas leur mémoire et leur esprit. Là-dessus, sans rien savoir de tout cela ou presque au début, nous faisons la rencontre de 4 apprenties vétérinaires qui montent à la capitale pour suivre les cours de l'Académie en vue d'être diplômées. Mais le jour du concours d'entrée, elles vont être confrontées à un dragon qui ne va pas bien et il va falloir prendre une décision : rester et l'opérer quitte à risquer de ne pas réaliser leur rêve ou le laisser se débrouiller.

J'ai d'emblée trouvé la narration et le ton de l'autrice très bien choisis et posés. On sent une autrice qui sait où elle va et ce qu'elle veut communiquer à ses lecteurs. Il y a d'un côté une allure feel good avec l'amour des héros envers les dragons et les autres créatures peuplant cet univers qu'ils cherchent forcément à sauver et soulager de leurs maux. Ceux-ci sont représentés de manières à nous faire rêver, ils sont à la fois puissants et époustouflants. On en prend plein les yeux ! Mais il y a également un côté, un versant plus sombre et complexe dans l'histoire qui va vite richement nous occuper et se mêler astucieusement aux études de nos jeunes filles.

En effet, chaque chapitre est l'occasion pour elles d'un cas pratique, sauf que cela vient se percuter avec le décor et le contexte de l'histoire : à savoir la guerre qui a eu lieu. Celle-ci n'est pas sans conséquences et il reste des gens traumatisés par la perte d'un proche ou toujours dans l'attente du retour de quelqu'un. Deux des héroïnes sont notamment directement concernées, de même que leur professeur, cela aura son importance dans l'histoire sur les relations des uns et des autres, mais aussi sur l'ambiance qui est ainsi plus âpre et mélancolique. J'ai vraiment apprécié ce choix qui a fait passer le titre d'anecdotique à sympathique et dont j'attendrai avec plaisir la suite, car je veux voir de quelles autres conséquences il sera question. Pour le moment, j'ai aimé voir la décrit la souffrance psychologiques des survivants, le poids des rumeurs sur les familles de ceux passant pour des traitres, le rôle et la place des dragons pas seulement comme outils mais réellement comme compagnon. Ça a richement nourri ma lecture.

Entre titre d'apprentissage et titre critique sur les conséquences de la guerre sur les populations, j'ai trouvé en Luca une surprise inattendue derrière son allure de joli petit titre feel good. Ça ne paie pas de mine mais les études de l'héroïne pour réaliser son rêve l'emmènent à de belles confrontations souvent âpres sur la question de la guerre et son poids sur les survivants. J'ai été touchée par ce choix et j'ai hâte de poursuivre le voyage.

Luca, vétérinaire draconique

Un bel imaginaire de fantasy

Des dragons !!!

Un riche questionnement sur les conséquences de la guerre

D'émouvantes aventures d'apprenties véto en devenir

Un dessin et une ambiance un peu génériques

Une écriture des personnages un peu lisse et déjà vu

• Ca l'ait surprenant en effet !! Dommage que ça reste un peu "moyen" Biz ++