Critique Manga 360° Material #3

360° Material

par Tampopo24 le lun. 22 avril 2024 Staff

Naissance d'un rival

Avec ses jolis dessins plein de camaraderie, Toko Minami continue de développer sa comédie romantique lycéenne entre amitiés et amours, chamailleries, jalousies et réconciliations, sous une allure des plus mignonnes.

Dans la veine des shojos romantiques de ces années-là, la mangaka continue de déployer la romance qui a pris ses héros. Nous avons donc droit tour à tour de voir Mio puis Taki jaloux à cause de ceux gravitant autour d'eux, le tout dans des situations maintes fois vues mais toujours aussi efficaces. Ainsi assiste-t-on à une petite dispute suite à la naïve précipitation de Taki quand il faut aider son ex. Mais cela s'annonce plus compliqué pour lui quand Marui se met, lui, à développer des sentiments pour Mio à force de l'aider. Jalousie, jalousie et triangles amoureux sont au coeur de ce tome.

Et comme ce n'est pas forcément ma tasse de thé, heureusement qu'il y a autre chose à se mettre sous la dent. J'ai ainsi pris plaisir à la brève rencontre toute mignonne de Taki et de la mère de Mio, c'était assez drôle. J'ai aimé découvrir chez Mio une passion : la pâtisserie, pour que son caractère ne soit pas juste défini par ses échecs et efforts scolaires, c'était un peu limité. De la même façon, même si ça aboutit au triangle amoureux que je n'aime pas, j'ai apprécié que l'autrice donne de la substance à Marui. Je l'ai trouvé fiable et attachant, honnête envers ses sentiments et prévenant en même temps. Il me plaît beaucoup, peut-être plus même que le gentil mais un peu fade et mou Taki. Enfin, nous avons même droit, même si c'est bref à une petite dispute entre les meilleures amies de Mio, ce qui nous permet de mieux apprendre à les connaître. J'espère qu'on aura droit à plus encore car c'était l'un des points faibles de la précédente série de l'autrice : les personnages secondaires qui auraient pu avoir une bien plus grande place.

Pour les amoureux des romances mignonnes, vous serez servis dans ce tome. Adorables rapprochements, consolidation du couple et petits obstacles sont donc au rendez-vous sous les crayons extrêmement purs et naïfs de l'autrice, ce qu'on adore. Elle a une façon adorable de capturer leurs hésitations et progrès, retranscrivant à merveille leur candeur de manière douce et discrète mais évidente. C'est un bonheur de les voir grandir pas à pas sous nos yeux, comme des oisillons sur le point de s'envoler.

Même si toujours extrêmement classique dans son déroulé, 360° Material a vraiment un charme certain dans sa forme où la pureté et la naïveté sont poussés à l'extrême dans la douce candeur avec laquelle l'autrice croque et fait avancer ses personnages. C'est vraiment adorable de voir leur couple traverser chaque obstacle : ex, jalousie, rival, premier baiser... On en redemande de cette douceur !

360° Material

Des dessins d'une grande douceur

La jolie candeur des personnages

Une romance qui avance doucement, de manière adorable

Le développement de certains personnages secondaires dont Marui <3

Le plaisir de pouvoir enchaîner grâce au coffret

Une romance lycéenne des plus classiques

Les éternels obstacles : ex, jalousie et rival... vus et revus

Des héros quand même un peu mou du genou