Critique Manga Given #7

Given

par Tampopo24 le jeu. 13 avril 2023 Staff

Des sentiments purs ? Pas sûr !

Série chouchou chez moi, Given est tout de même bien handicapée par sa parution d'escargot asthmatique et pourtant l'émotion est toujours au rendez-vous avec ces musiciens aux sentiments à fleur de peau.

Me refusant à relire la série pour le moment, il m'a fallu un certain temps comme à chaque fois pour replonger dans l'histoire et me remettre en mémoire qui était qui et surtout qui en était où. J'aurais pu me faciliter la tâche avec le long résumé de l'éditeur en début de tome mais je n'aime pas trop cela, je l'avoue, et je préfère que cela vienne naturellement pour voir si l'auteur, en l'occurrence l'autrice a bien fait les choses. C'est le cas.

Au fil des pages quel plaisir j'ai eu à retrouver les émotions de cette série où la musique est un moyen d'expression particulièrement puissant pour de jeunes hommes qui se cherchent, notamment sentimentalement parlant. Si je regrette toujours de n'avoir que des homosexuels dans cette histoire. Non, je ne suis pas homophobe, mais c'est quand même très peu crédible que l'ensemble des membres de deux groupes de rock soient tous homo, je trouve... Bref. C'est toujours aussi émouvant de voir ce qu'ils mettent dans leurs compositions, dans leur son, dans leurs paroles ou juste dans la vie de leur groupe.

Dans ce tome, l'autrice, comme pour dévier du sujet principal une fois de plus, se concentre sur le couple Hiiragi - Shizu, deux amis d'enfance qui formait un groupe avec Yuki, l'ex de Mafuyu, avec qui ils étaient aussi très proche. En demandant à Uenoyama de les rejoindre, ils reproduisent le fossé qui s'était creusé autrefois, ce qui éloigne à nouveau Mafuyu et le met en difficulté psychologiquement parlant mais aussi dans son couple où il a l'impression d'une redite. J'espère vraiment que le sujet sera creusé car il le mérite et permettra peut-être de lever les dernières barrières de celui-ci. La série étant terminée au Japon ou sur le point de l'être, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour cela et l'autrice semble prendre prétexte de chaque autre couple qu'elle croise pour ne plus parler du principal duo de son histoire, c'est dommage.

Mais revenons à nos moutons. Nous avons ici un très beau et intéressant focus sur Hiiragi et Shizu qui se connaissent depuis toujours mais qui ne se comprennent pas vraiment. J'adore les histoires d'amis d'enfance et j'ai été servie ici. Même si ça m'a mise mal à l'aise à cause de son côté très cru pas très sain, j'ai aimé que Shizu finissent par mettre les points sur les I à un Hiiragi qui professait son amour sans penser aux conséquences tant il était sur son petit nuage. Ça nous change du couple platonique à la Mafuyu-Uenoyama et ça nous rapproche un peu plus d'un Haruki-Kaji, que je préfère dans l'expression de ses sentiments. Ici, l'entre deux est très bien travaillé. L'autrice amène en douceur Hiiragi à réaliser tout ce que Shizu représente pour lui et ce qu'il lui a fait vivre, ce sur quoi il a pu se méprendre. Comme toujours chez Natsuki Kizu, c'est fait avec une émotion fort puissante à l'aide de quasi paraboles très parlantes. J'ai adoré la scène où ils regardent Yuki et Mafuyu danser sur scène avant de réaliser qu'il aimerait prendre leur place avec Shizu.

Ainsi bien que ne faisant pas avancer son couple principal qui piétine, l'autrice nous gâte avec les autres relations de son histoire. Elle nous offre une romance entre amis d'enfance puissante émotionnellement et bien écrite avec plus de réalisme que celle des héros. Avec ses petits yon-kama entre les chapitres et les brefs passages où on aperçoit Haruki et Kaji, on assiste également à l'évolution de ceux-ci et notamment à celle de Kaji, qui semble enfin avoir trouvé sa voie, accepté que la musique était sa vie peu importe sa forme, ce qui le rend tellement plus apaisé. J'adore !

Given reste donc pour moi une série coup de coeur malgré ses failles. Les héros quels qu'ils soient m'émeuvent énormément à chaque fois de part leurs histoires. Alors oui, parfois il y a quelques dérapages moraux. Oui, l'autrice fait tourner en rond son couple principal et tarde à le développer et lui faire affronter ses démons, mais les autres sont des distractions de haut vol avec des émotions à fleur de peau qui nous percutent comme les notes qu'ils tirent de leurs instruments. Une superbe romance musicale homosexuelle.

Given

Le focus sur le couple Hiiragi - Shizu

La puissance de la musique comme moyen d'expression

Le plaisir de retrouver un Kaji qui a trouvé sa voie et est apaisé

Les inter-chapitres qui offrent de charmants moments de vie

Un couple principal que l'autrice semble éviter

Des actions parfois limites