Critique Manga Yasha #2

Yasha

par Tampopo24 le ven. 11 nov. 2022 Staff

Polar pharmaceutique de haut vol !

Amateur de thriller percutant, de découpage d'action dynamique, d'enquête sur les dérives des labo et de leurs recherches, Yasha est fait pour vous. Ce deuxième tome démontre tout le talent d'Akimi Yoshida pour mettre en scène une action échevelée avec fracas et tension tout en conjuguant cela avec la construction de personnages riches et complexes. Un vrai plaisir de lecture !

A peine ouvert que le tome démarre par un assaut lancé contre Sei, ce sera à l'image de la suite de cette lecture. Avec un touché de maestro, l'autrice décline sa partition entre pirouettes et attaques frontales pour mieux nous scotcher devant notre livre, de la même façon qu'elle le ferait devant un écran. Les scènes d'action sont riches et nombreuses, écrites et découpées de manière quasi cinématographiques. Elles sont simples, courtes mais efficaces car percutantes et nous emmènent toujours d'un point A à un point B ce qui permet à l'intrigue d'évoluer en même temps et de s'étoffer. Rien n'est statique ici.

En effet, on fait de nombreuses découvertes au cours de ce tome, tandis que Sei tente d'échapper à ceux qui veulent contrôler son destin. Il est confronté à sa nouvelle famille, ce frère si étrange qui peu parfois prendre le contrôle de son corps, et son père "biologique", cet homme froid et calculateur, qui lui cache bien des choses. Mais c'est surtout avec son garde du corps de toujours, Ken, que les choses vont prendre une drôle de tournure. Dans une ambiance très proche de celle de Banana Fish, on retrouve nous deux jeunes gens dans une relation complexe mêlant leurs sentiments présents et ce qui a pu se passer autrefois lors de leur première rencontre. C'est puissant et déchirant et je vois Ken sous une toute autre lumière désormais.

L'intrigue bouge également pas mal. Si on a perdu de vue le docteur Ryan pour comprendre ce qui se passe chez Neo Genesis, leurs attaques répétés contre Sei, les recherches de Rin, ainsi que les découvertes dans un certain labo universitaire, commencent à nous mettre sur la piste et on tremble face à la folie de ces hommes qui pensent pouvoir tout contrôler et manipuler à travers la science. Peur du largage d'un virus ravageur, peur face à l'évolution du génome à travers les personnalités de Sei et Rin, et de leurs pouvoirs ravageurs montrant les plus values qu'il pourrait y avoir pour un humain génétiquement modifiés, c'est aussi bien fascinant et qu'effrayant. On ne peut que rester scotché devant notre tome à se demander ce sur quoi cela va finalement déboucher.

La lecture de ce tome fut donc riche et dense, touchant à l'ensemble des thématiques présentées précédemment, avec une belle gestion de l'ensemble des personnages qui contribuent à faire avancer l'histoire ou, pour ceux plus secondaire, à fournir un ancrage à des personnages qui pourraient très vite être pris dans ce tourbillon de folie. C'est rythmé, dynamique, entraînant, passionnant, émouvant aussi parfois et toujours fascinant. J'ai beaucoup aimé le focus sur Sei et Ken. Le potentiel de Rin n'est pas encore pleinement exploité. Les amis d'enfance de Sei ont parfois un côté trop croquignolesques pour moi. Mais je suis surtout totalement fascinée par ce mélange d'intrigue scientifique, fantastique et de polar. C'est extrêmement prenant à lire.

A nouveau impossible de décrocher de ce tome mené tambours battants où notre héros en proie aux désirs du labo qu'il cherche à quitter se retrouver pris dans une boucle infernale. L'autrice maîtrise à merveille, comme dans Banana Fish, l'aspect thriller de son oeuvre et ainsi l'écriture palpitante de son intrigue qui nous accroche du début à la fin. Oscillant entre action, émotion, peur et frisson, elle n'oublie pas non plus de développer son univers. C'est fin et bien mené, ne pouvant que susciter l'adhésion du lecteur et surtout son addiction. Vivement la suite !

Yasha

Un polar palpitant

Un récit dense et riche qui s'étoffe encore

Une narration dynamique et percutante

Un découpage cinématographique

Une émotion non oubliée grâce au focus sur Ken

Des petites touches fantastico-futuristes intrigantes avec les pouvoirs des jumeaux

Un Rin encore sous exploité

Des personnages secondaires (les amis d'enfance) assez faiblards