Critique Manhwa Tower of God #1

Tower of God

par Sachiko-chi le jeu. 22 juil. 2021 Staff

La Tour de Dieu n'est pas le paradis...

Depuis quelques temps, les webtoons se font une place dans les lectures des français. Un support avant tout numérique, et tout en couleurs, qui se lit chapitre en chapitre.
Pour ma part, je les connaissais depuis un petit moment, mais ça doit faire maintenant un an que j'en lis réellement. Mais je dois avouer que le support numérique n'est pas mon préféré, il ne pourra pas remplacer le papier, le livre relié. Et c'est ici que les maisons d'éditions ont eu de l'idée, lancer les webtoons mais en version papier, et je découvre ce nouveau format avec les éditions Ototo et Tower of God.

Ce titre ne vous est peut-être pas inconnu, en effet, vous l’avez déjà peut-être découvert en format webtoon (évidemment), ou simplement avec son adaptation animé. Oui, certains sont tellement populaires qu’ils ont droit à une adaptation animée ou même une adaptation en film, et c’est sans connaître l’univers que je me lance dans cette nouvelle aventure.

Pour le côté édition, je trouve que son format est très agréable, il est à la taille standard du manga ce qui est pratique et ne détonne pas dans la bibliothèque avec un format plus important. Il est aussi léger et les pages couleurs sont vraiment un plus et sont sympathiques. Ototo ici a fait un bon travail d’édition et qui donne envie de s’y plonger.

Pour la petite histoire, nous rencontrons deux personnages, un jeune homme répondant au nom de Bam, et une jeune femme du nom de Rachel. On va la voir assez brièvement, mais c’est elle qui va déclencher tout le scénario de ce titre. En effet, elle décide de partir et d’affronter la fameuse Tour de Dieu, Bam se sentant « abandonné » décide lui aussi de gravir cette tour, et l’histoire commence à partir de ce moment.
On retrouve Bam prêt à affronter cette tour, qui est une succession d’épreuves, et on le voit face à son premier obstacle qui est plus virulent que prévu.
Avec cet affrontement, nous faisons aussi la rencontre de deux autres personnages qui semblent avoir une certaine importance dans cet univers, mais aussi après de Bam, et vont l’aider indirectement à affronter sa première épreuve qui est plus ardue que prévue. Notre protagoniste est aussi un être spécial, mais je vous laisse découvrir ce détail dans ce premier tome grâce à ces deux personnages qui vont lâcher quelques informations intéressantes sur l'univers.

On voit aussi que le tome est découpé en deux parties, avec cette première partie, et dans une deuxième, cela nous permet de toujours découvrir un peu plus cet univers. En effet, on va pouvoir rencontrer d’autres personnages qui sont dans cette tour, et qui ont eux aussi réussis la première épreuve, mais ils semblent être trop nombreux, et vont devoir s’affronter pour réduire leur nombre (Joyeux Hunger Games, quoi !). Ces combats vont constituer la deuxième partie du récit, mais on voit que tout n’est pas bouclé et que le deuxième tome devrait permettre de mettre un terme à cette deuxième épreuve, ou du moins de la faire avancer. J’ai trouvé cette partie un peu plus dynamique et fluide que la première, celle-ci ne m’avait pas forcément beaucoup emballé, tout n’était pas clair et un peu complexe.
Si ce premier tome pose les bases de son univers, il n’en reste pas moins encore très mystérieux, et on se pose beaucoup de questions. Même les explications qui ont été fournies ne m’ont pas encore permis de tout bien appréhender dans ce titre, je suis curieuse de découvrir le tome suivant, et j’espère que celui-ci permettra de mieux le cerner, et de comprendre les enjeux, les mystères.

Les personnages sont pour le moment assez peu développés, même si on a quelques informations sur eux, je n'ai pas eu de grosses attaches, ou même pour Bam, que j'ai trouvé même assez discret, à voir comment ce personnage évolue par la suite, en espérant que je m'attache à lui plus facilement, sinon cela risque d'être compliqué pour la suite du récit...

Pour terminer cette chronique plutôt longue, je voulais aborder le dessin que je trouve très sympathique et qui colle à l'ambiance bien que quelques planches m'ont posé problèmes, en étant trop brouillonnes et pas du tout à la hauteur du reste, mais comme c'est le premier tome je pardonne, et je suis curieuse de pouvoir lire la suite !

Un premier tome assez complexe et qui ne dévoile pas grand chose de son univers, on a très peu de personnages pour mieux les cerner et s'y attacher. Mais ce n'est pas vraiment le cas, et notre personnage principal spécial est plutôt sympathique mais très discret, et je ne me suis pas forcément sentie prise par tous ces événements. Un dessin plutôt agréables mais avec quelques planches assez brouillonnes... J'espère que le tome 2 m'emballera un peu plus malgré ces combats fluides et dynamiques surtout dans la deuxième partie !

Tower of God

Le format du titre très agréable, la taille et les pages couleurs

Des dessins sympathiques

Des personnages qui le sont tout autant

Une histoire mystérieuse et un peu complexe

Une deuxième partie plus dynamique

Pas de grosses attaches pour les personnages

Bam est trop discret

Certains planches dessinées sont brouillonnes et détonnes avec les autres

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)