Critique Light novel Sword Art Online: Progressive #1

Sword Art Online: Progressive

par gabby le jeu. 8 oct. 2020

L’histoire –
Pour ceux qui ne connaissent pas SAO, un rapide résumé :
Sword Art Online est le tout premier mmorpg à sortir en VR, à travers le Nerve gear, un appareil qui permet de 'plonger' directement à l'intérieur du jeu, les informations sensorielles du jeu était directement transmises à notre cerveau. On 'vit' donc bien plus intensément ce que l'on vit dans le jeu. Après la phase de béta, les 10 000 joueurs connectés le premier jour se retrouvent coincés à l'intérieur du jeu, avec impossibilité de se déconnecter, et une mort directe en cas de game over, ou d'arrêt du Nerve Gear. Ce vrmmorpg est donc devenu un 'jeu de la mort'. Le seul moyen de pouvoir revenir au monde réel étant de terminer l'assaut de la Forteresse Aincrad, avec ses 100 étages.
On suit donc l'histoire de ces joueurs qui malgré le danger se lancent à l'assaut de la forteresse.

Ce roman reprend l'arc Aincrad de la série Sword Art Online, le tout premier, en détaillant bien chaque étage de l'exploration. (pour l'instant, 1 tome = 2 étages, Aincrad en contenant 100, je vous laisse calculer le nombre de tomes prévus pour la série Progressive). Pour l'heure en France, le manga est un peu plus avancé, nous sommes à Progressive Arc II Transient Barcarolle, au 4ème niveau d'Aincrad niveau scénario.

L'arc Aincrad initial tenait en un seul tome (nous avons des tomes doubles en France), pour le même nombre de page ici, au lieu de tout Aincrad, nous avons l'exploration des deux premiers étages, et j'adore ! On a vraiment l'impression de suivre le jeu vidéo quête par quête, et ça parle à mon cœur de gameuse MMORPG.

Les personnages : On suit ici Kirito, joueur plutôt 'solo', qui a 14 ans, et se retrouve coincé dans le jeu. Il est d'un tempérament assez timide, et plutôt solitaire, mais très déterminé.
Il finit par faire équipe avec une jeune escrimeuse, Asuna, qui s'est retrouvée coincée dans le jeu alors qu'elle ne connaissait rien aux mmo. Il l'aide donc à mieux gérer son menu et ses compétences, et ils vont faire certaines quêtes ensemble.

La plume de l'auteur : Ce roman est un light-novel, une catégorie de roman japonaise axé ados, plutôt facile à lire, et c'est le cas. Les descriptions sont fluides, les chapitres défilent assez rapidement, et on peut assez aisément suivre la progression de l'histoire.

Mon avis général : C'est un coup de cœur pour moi, mais je suis pas du tout objective. Depuis le début de SAO, j'aime cet univers, et pouvoir suivre l'exploration et la montée des étages un à un, c'est vraiment un plaisir. Pour ceux qui ne connaissent pas SAO, c'est peut-être pas le meilleur point d'entrée, il manque quelques informations au départ qui sont disséminées dans le roman sous forme de rappel, mais pour moi qui ai lu le light novel de base, les mangas des différents arcs, et visionné anime et films ainsi que les divers jeux vidéo… Progressive c'est du bonheur !

Sword Art Online: Progressive
gabby Suivre gabby Toutes ses critiques (2)