Critique Global manga Wandering Souls #1

Wandering Souls

par Imitatia le dim. 6 sept. 2020 Staff

“Quelque part, je me doutais bien que je n’avais pas ma place parmi eux et quand j’en ai pris conscience j’ai oublié ce qu’était l’espoir.”

Nouveau petit bijou des éditions H2T prévu en deux tomes, Zelihan nous offre avec Wandering Soul un récit de fantaisie aussi beau que cruel. Non loin de la Dark Fantasy, bien que plus (vraiment plus) modéré, on se retrouve plongé dans un univers à l’ambiance sombre.

En effet, Wandering Soul c’est l’histoire de Ayten, une jeune fille tenue à l’écart par les villageois à cause d’une particularité plutôt atypique qu’elle possède: elle parle aux cadavres. Ou, plus exactement, elle semble s’adresser à une entité supérieure par le biais de cadavres. Une capacité peu réjouissante, nous en conviendrons, mais qui fait toute l'originalité de ce récit. Ajouté à cela une capacité de régénération, et nous avons une petite fille qui se retrouve bannie de son village et livrée à elle-même. “Heureusement” pour elle, elle fera la rencontre de Zêd, un petit garçon qui, pour des raisons que je vous laisse découvrir, est également esseulé.

Et c’est ainsi que démarre cette aventure en deux tomes dont l’intrigue tournera très vite autour des Shagaï, des divinités prenant l’apparence de divers êtres vivants et reconnaissables par ce qu’on appelle un “os bleu”. Ce premier tome, en plus d’être très prometteur, est très intéressant à suivre. Zelihan nous présente des personnages à la fois similaires et différents dont les traits de caractères les rendent très attachants. Nos personnages ont et auront affaire à beaucoup d'obstacles et de dangers mais le courage et la ténacité dont ils font preuve, ainsi que leur envie apparente de profiter de la vie malgré tout, nous donne très envie des les soutenir dans leur périple (surtout Zêd je l’avoue, j’ai un coup de coeur pour sa petite bouille).

Le tout est sublimé par le magnifique dessin de Zelihan, riche en décors immersifs. À l’exception peut-être du chara-design de Ayten, qui, pour une raison que je ne saurais moi-même expliquer -une question de goût très certainement-, m’a légèrement dérangé durant les premiers pages, j’ai tout de suite accroché au style graphique de l'autrice. Plus que le scénario en lui-même, je trouve que c’est le dessin qui transmet cette atmosphère sombre que possède Wandering Soul. On ressent à travers les traits et les nuances de noir, entre autres, l'oppression, l’anxiété et le poids du danger qui repose sur les épaules de nos protagonistes. Le dessin renvoie sans mal cette impression d’urgence constante au lecteur. Bien que le scénario y joue pour beaucoup, je pense que le dessin aide réellement le lecteur à se plonger dans l'histoire, dans l’ambiance du manga. Un très bon travail d’équipe entre scénario et dessin, en somme. Les deux se complètent avec brio.

Une petite série que je conseille donc. Je répondrais présente pour le second et dernier tome.

Un premier tome prometteur. L'autrice nous offre une histoire originale agrémentée d'un sublime dessin qui se démarque de ce qu'on a l'habitude de voir. Wandering Soul est un récit de fantaisie qui présente des personnages très intéressants à suivre et qui évoluent dans un milieu intriguant. Une série en deux tomes que je recommande chaudement. Hâte de connaitre le fin mot de cette histoire.

Wandering Souls

Une narration et une évolution du récit maitrisé ce qui est prometteur pour une série en seulement 2 tomes

Imitatia Suivre Imitatia Toutes ses critiques (26)