Critique Manga Kingdom #51

Kingdom

par Tampopo24 le lun. 11 sept. 2023 Staff

Face au surnombre et à la faim

Quelle reprise ! Je reviens quelques semaines après avoir laissé Shin, Ouhon, Heiki et Yotanwa aux prises avec les multiples assauts de la guerre totale contre Zhao et je suis à nouveau soufflé par l'échiquier mis en place par Yasuhisa Hara.

Quelle densité dans ce tome ! L'auteur fait le tour des différents champs de bataille et nous plonge en plein coeur de leurs dilemmes, des dilemmes souvent bien terre à terre mais cruciaux ! On enchaîne ainsi batailles et coups de stratégie géniaux dans le feu de l'action et préoccupations majeures concernant l'organisation et le ravitaillement nous faisant réaliser les contingences réelles de ce type d'action qui ne se limite pas aux coups d'éclat qu'on est habitués à voir. Ça remet les pieds sur terre.

J'ai autant adoré la première et la dernière parties très guerrières que celle plus réflexives au début. A chaque fois, j'étais prise au coeur de l'action et pleine d'incertitude même si dans un coin de ma tête je me dis que forcément ça ne peut que bien tourner au final pour nos héros. Mais en attendant les turpitudes sont là et parfaitement décrite pour l'auteur. On suit avec une passion fébrile les affrontements de Shin and Co où les trouvailles géniales de dernières minutes sur le terrain sont de plus en plus nombreuses. Ses fulgurances frappent et marquent, et la mise en scène d'Hara accentue cela avec des coups de génie chez lui aussi comme ce panorama sur un champ de bataille rempli de sang avec juste Kyoukai qui surnage. Magique !

Les individualités aussi bien que le collectif brillent ici. Notre nouvelle génération se fait remarquer mais les anciens sont toujours là. Après Mouten et Ouhon, ce sont donc au tour de Shin et Kyoukai. Mais sur un autre terrain Heki, avec l'aide de Yotanwa et ses troupes, ravivent le feu en nous. Shin est face à une force brute. Heki face à l'horreur de la faim. Chacun est au pied du mur et c'est parfaitement décri. On ressent leur soif d'en découdre. On ressent aussi la faim qui les ronge et la peur face à l'encerclement qu'ils subissent face à des hommes terrifiants en face. Mais ce qu'il y a de chouette, pour nous lecteurs, c'est que dans cette adversité des hommes et des femmes se lèvent toujours pour redresser la situation. Ici, ce sont Heki et Yotanwa d'un côté, Shin et Ouhon de l'autre, mais en face ça ne se laisse pas faire et les mêlés sont rudes de bout en bout. Dur dur d'imaginer une victoire au milieu de tout ça !

La guerre, la guerre comme si on y était. Kingdom a souvent mis en avant des individualités, des coups d'éclat. Cette fois, c'est le pouvoir de résister dans l'adversité alors que le surnombre et la faim tenaille que l'auteur célèbre. Alliant héros de premier plan et seconds couteaux face à des adversaires inédits, il continue de nous passionner et nous tenir en haleine, parvenant même à glisser de mignonnes séquences émotions entre Shin et Kyoukai, alors que le sang et le marasme coule à flot. Kingdom c'est vraiment LA série pour mettre en scène la guerre, la grande !

Kingdom

Plonger dans une guerre réelle

Des coups d'éclats mais aussi la réalité qui rattrape (famine, surnombre)

Nos jeunes héros remarqués

Des combats percutants

Des alliances inattendues qui redonnent foi

Une guerre toujours indécise