Sondages

Etes-vous prêt(e) à acheter des BD/Comics/mangas numériques ?
  • Oui
      4.07%
  • Non
      87.06%
  • Peut-être
      8.87%
1082 votes
Le sondage est terminé depuis le 13/06/2013
Laissez un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir laisser des commentaires.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Commentaires des membres (186)
Avatar de

:: 30 juillet 2017 à 08:57

???? ???????? ? ???? ? ???????? ????????? ?????. ???????? ??? ????? ???????, ??? ????? ?? ?? ?????, ???? ???? ?????????, ?????? ?? ???????

Avatar de Galatée

Galatée :: 21 octobre 2014 à 11:57

non. ×

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 12 juillet 2013 à 12:04

c quoi ce délire y a 2 minutes y avait un nouveau sondage et la on remat l'ancien?

Avatar de

:: 08 juillet 2013 à 09:49

Pour quand le prochain sondage ?

Avatar de Archaon

Archaon :: 07 juillet 2013 à 18:22

salut a tous, j'arrive après la bataille mais je tenais quand meme a laisser mon avis. je possede environ 2500 mangas, 400 comics... rien ne remplacera le papier pour un collectioneur, mais le gain de place n'est pas négligeable. jai a peu pres autant de manga que se que la petite fnac pas loin de chez moi a en rayon, sen avoir autan de place. le numerique serait le bienvenu en COMPLEMENT du papier, car les changement d'editeur et autre rupture de contrat qui nous empeche de pouvoir lire la fin dune serie que lon aime, sa va 5minutes... jai pas loin de 35 serie different dont je ne connaitrais jamais la fin fin ou alors reparti sur 2 voir meme 3 edition differente. oui pour le numerique en guise de teste de popularitée, et non pour le numerique pour son manque de qualité et de fiabilité. la sortie du premier tome dune nouvelle serie serait pour moi suffisant pour men faire un avis. et le risque, comment sa se passe si notre tablette tombe en rade? le manga papier prend de la place, mais il vous appartien. rien ne nous dit que un jour les editeur mettron en place une politique du genre vous prener le ebook mais il ne vous appartien pas et le tous pour plusieurs €.

Avatar de Jiizen

Jiizen :: 05 juillet 2013 à 20:24

Non, je ne suis pas pour le numérique. J'aime le fait d'avoir ma collection de Mangas dans ma bibliothèque et je trouve moins confortable de lire sur un écran. Je ne lis que des scans que si le manga n'est pas licencié et que je n'ai pas le choix. Autrement, je préfère posséder le livre.

Avatar de the-dead-flower

the-dead-flower :: 04 juillet 2013 à 22:43

Ça dépend du prix qu'il faut mettre et s'il existe aussi en version papier. Personnellement, je préfère un manga papier au numérique pour ce qui est du confort visuel, mais le numérique a l'avantage d'être gratuit (ou moins cher si tel est le cas) et très facile à transporter.

Avatar de Misya

Misya :: 04 juillet 2013 à 00:47

annule et remplace le précédent ^^' Je suis une grande consommatrice de numérique pour les romans mais pour les mangas, ça me pose un problème... J'aime trop l'objet. Maintenant certains titres pourraient être testés en numérique avant de me lancer dans la version papier. C'est aussi possible, surtout si le prix reste attractif, ça éviterait de se retrouver avec des débuts de série abandonnés qui polluent les étagères.

Avatar de Misya

Misya :: 04 juillet 2013 à 00:31

Je suis une grande consommatrice de numérique pour les romans mais pour les mangasanctuary, ça me poserait un problème... J'aime trop l'objet. Maintenant certains titres pourrait être testé en numérique avant de me lancer dans la version papier. C'est aussi possible, surtout si le prix est attractif, ça éviterait de se retrouver avec des début de série abandonner qui pollue les étagères.

Avatar de

:: 03 juillet 2013 à 21:34

Je débarque le débat finie aussi, dommage.
Je suis une adepte du livre numérique et je doit dire que pour une croqueuse de bouquin comme moi, le numérique soulage le dos. Contrairement à ce que certain peuvent penser cela ne fait pas mal aux yeux car la tablette n'est pas illuminée. Et nous gagnons de la place sur nos étagère. Néanmoins, les images ne sont pas de très bonne qualités. De plus le manga ne pèse pas lourd. Un bon ouvrage mérite d'être acheté en version papier.
Je me placerait donc dans les peut être.

Avatar de DarkScuderia

DarkScuderia :: 03 juillet 2013 à 17:43

Je débarque quand el sondage est fini, mais je dirais 10x non. Rien ne pourra remplacer la bonne odeur du comics fraichement acheté. Tourner les pages d'un comics ou d'un livre c'est quelque chose que je ne me vois pas faire sur une tablette, ça reste un avis perso, mais je trouve la lecture bien plus agréable avec du concret dans les mains.
Et puis coté collectionneur comme je suis, avoir une belle bibliothèque avec mes BD/Comics/Livre bien remplie où une avec juste une tablette et que du "vent" dedans mon choix est vite fait.

Le quid du dématérialisé aussi c'est la perte du fichier, et la fermeture des serveurs sur un futur plus ou moins éloigné.

Avatar de Istumi

Istumi :: 01 juillet 2013 à 18:48

@miaouille : J'entends bien. Je précise bien que je ne lis que du manga papier, et que je n'ai pas envie de l'abandonner. Cependant, je ne suis jamais catégorique. Et je me pose la question. A long terme l'impact écologique de l'e-book peut sûrement être réduit (Puisque l'impact écologique Livre/e-book est régulièrement comparé, c'est l'idée). La consommation de papier, j'en doute fort. Je disais ça pour le débat, j'ai répondu non au sondage. Sinon pour ceux qui ne collectionnent pas, le dématérialisé, quand tu vois le prix d'un jeu en boite et d'un jeu sur Steam (pour prendre l'exemple du jeu), bon, le choix est rapide...

Avatar de Tori

Tori :: 29 juin 2013 à 21:37

ken-oni : Berserk n'est pas édité en manga numérique (en français)…
De plus, sur une liseuse, on ne se détruit pas les yeux.

Avatar de

:: 29 juin 2013 à 21:22

Non, non et non!
J'aime avoir ma petite collection de manga! J'ai pas envie de numérique, ça perd tout son charme! Et puis, je suis toujours heureuse d'avoir un manga entre les mains quant je vais en cours!
Et surtout, j'adore l'odeur! *^*

Avatar de ken-oni

ken-oni :: 29 juin 2013 à 19:40

Non, car personnellement je trouve qu'un manga papier est bien meilleur qu'un manga numérisé! J'ai lu les 36 tomes de berserk numériquement, et la je suis en train de les acheter en tomes papier, je peut vous dire que la version papier est meilleur dans le sens ou on s'attarde bien plus sur les détails, et qu'on ne se détruit pas les yeux a lire 7tomes d'affilés par le biais d'un écran. Enfin tout ceci n'est que mon humble avis? A chacun son opinion.

Avatar de Crossfield

Crossfield :: 28 juin 2013 à 14:28

Le dématérialisé c'est la mort... C'est comme les jeux, il faut être con le déma',ça tue tout.... A mort les livres et les jeux dématérialisés.

Avatar de bryanl

bryanl :: 27 juin 2013 à 18:09

si j'ai plus d'électricité je fais comment non j'adore avoir un bon manga/Comics/BD dans les mains

Avatar de miaouille

miaouille :: 27 juin 2013 à 13:10

Itsumi : je pense qu'avant d'évoquer l'écologie forestier, il serait bon que tu te renseignes sur la fabrication des nouvelles technologies, qui ont rien à envier en matière de pollution à l'industrie du papier, qui le surpasse même. Sans compter la mention "made in china", qui fait que l'on peut de beaucoup douter de la condition des ouvriers.

En sachant qu'au moins dans le format papier, le recyclage est à moindre coup, que l'élevage d'arbre existe, même si sa croissance est longue, en sachant que la déforestation est surtout utiliser dans le charbon, que les mangas et les livres sont rarement détruits puisque remis dans le commerce d'occasion. Donc même si je l'admets, on utilise trop de papier et qu'on le gaspille, ce n'est pas dans le secteur libraire qu'il faut aller regarder, mais du côté des entreprises et des papiers d'imprimante.

Avatar de miyoo

miyoo :: 26 juin 2013 à 22:01

Pour ma part j'ai les deux supports (liseuse 7", papiers). Je n'ai aucun problème de lecture pour les deux cas. Je serais intéressé dans la mesure ou le prix serait vraiment moins cher que le papier. Pour les meilleurs titres je les prends directement en livre pour collectionner. Le seul avantage je dirais pour la liseuse c'est pas de se lever pour aller chercher le tome suivant dans sa bibliothèque (une question de point de vue de feignant^_^)

Avatar de kuroshinai

kuroshinai :: 26 juin 2013 à 19:28

NON

Avatar de naruto010997

naruto010997 :: 25 juin 2013 à 19:25

plutôt crever que d'acheter des mangas numériques !
le jour où ça passe sur écran j'arrête toutes les collections, le papier est trop important pour un collectionneur, et tout ça pour évoluer et que les éditeurs se fassent encore plus de pognons dû au fait qu'il n'y ai plus les frais d'impression, jamais de la vie !

Avatar de Istumi

Istumi :: 25 juin 2013 à 10:49

Encourageons la déforestation, y'en a marre de tout ces arbres partout là !! Et puis on va quand même pas se priver de nos belles bibliothèques sous prétexte que des hippies idéalistes se mettent à chialer... J'achète tout mes mangas en papier et je n'aime pas les scans, je lis dans tout mes déplacements et je ne peux pas m'en passer. Mais l'idée de tout le papier qu'on bouffe pour du matérialisme d'otaku de base me dépasse un peu parfois.

Avatar de Lasdy

Lasdy :: 25 juin 2013 à 10:45

Keuagringo: Mais certains s'amuseraient à le prendre dans le magasin pour le faire chez eux.. :/

Avatar de keuagringo

keuagringo :: 24 juin 2013 à 14:46

Ce que je trouverais intéressant c'est que les éditeurs mettent des codes à la fin des mangas papiers, afin que l'on puisse également les avoir en version numérique. Comme ça on pourrait lire nos mangas partout, et pour les collectionneurs (tel que moi), on les aurait en format papier chez soi !!
Après c'est mon opinion

Avatar de Ninogazetto

Ninogazetto :: 23 juin 2013 à 23:08

Je préfère sur papier.C'est mieux lorsqu'on tien le manga dans nos main.
Personnellement, je suis heureuse quand je vois ma bibliothèque mais chacun son avis.

Avatar de yun-san

yun-san :: 23 juin 2013 à 18:15

je préfère lire les mangas papier que les scans, ok c'est facile a transporter mais je préfère tenir le livre entre mes mains que de le lire sur un ordi^^'

Avatar de miki33

miki33 :: 23 juin 2013 à 15:51

non je prefere largement la lecteur sur papier que les scans

Avatar de Shunday

Shunday :: 22 juin 2013 à 22:07

Ce qui serais cool, c'est t'achete la version papier et pour 1 euro de plus, tu a la version numérique, comme ca tu a une jolie mangathèque facile a transporter :)

Avatar de

:: 22 juin 2013 à 20:19

je pense que certain comis sont tellement rare que les acheté en numérique ne me dérangerait pas comme pour les manga aussi mais je préfère commemes la version physique

Avatar de Piloo

Piloo :: 21 juin 2013 à 22:33

Pour l'instant non. Quand j'achète une série, c'est un vrai petit plaisir de la ranger sur l'étagère et venir feuilleter de temps en temps. Mais si j'avais du matériel plus approprié à la lecture numérique (une tablette de préférence, je trouve les écrans de smartphones trop petits et je passe assez de temps devant l'ordinateur ^^)peut-être que je m'y mettrais, mais surtout pour des découvertes. Mon côté collectionneuse affectionne encore trop le livre papier. Mais avoir une bonne petite bibliothèque numérique toujours à portée de main quand je vais en déplacement ne serait pas de refus ^^

Avatar de Abadon44

Abadon44 :: 21 juin 2013 à 18:39

Non, ça perdrait tout son charme ! Et puis il fait bien avoir des passes-temps pour s'échapper de temps en tos du monde numérique.

Avatar de Kaori1186

Kaori1186 :: 21 juin 2013 à 15:16

Certainement pas. j'aime beaucoup trop le toucher du papier pour m'en passer

Avatar de

:: 19 juin 2013 à 23:49

Hors de question!!!!
Déjà parce que entre une tablette sur une étagère et une collection complète d'un ou de plusieurs manga, y à pas photo.
Puis moi je ne vais jamais voir les scan car ça me plait pas du tout de ne pas avoir le livre en main, alors proposer une version numérique pourquoi pas mais, l'imposer c'est autre chose, si certaine personne préfère une tablette a un livre libre a eux, mais c'est pas mon cas et apparemment pas le cas de 87.06% des membre ayant participé au sondage.

Donc non je ne suis pas pret!

Avatar de Shunday

Shunday :: 18 juin 2013 à 18:38

Non, non, et non .Pas la peine de dire pourquoi, j'imagine que tout le monde le sais !En revanche, j'aimerai savoir pourquoi 4,07 pourcents d'otakus on répondus oui ...

Avatar de malo95000

malo95000 :: 17 juin 2013 à 19:05

Non et Non !!!!
Je suis contre les livres numériques aussi bien les mangas, BDS, que romans...
L'odeur et la sensation du papier ne pourront jamais être remplacés !!!

Avatar de pierrot37

pierrot37 :: 16 juin 2013 à 18:54

DCompletement different. Avoir un livre entre les mains est bien mieux que de lire sur une tablette ou un ordinateur .. j'approuve pas du tout.

Avatar de daf29

daf29 :: 16 juin 2013 à 18:25

surement pas! le livre a encore de beau jour devant lui, et ça fait de jolies bibliothèques!

Avatar de Kaori1186

Kaori1186 :: 16 juin 2013 à 16:21

Certainement pas ! Pour moi 1 manga c'est avant tout le plaisir de la lecture mais aussi de tenir le livre,tourner les pages,sentir le papier entre ses doigt. Quand je lis des scan c'est jamais plus de 20/30 min.

Avatar de Chinschybrow

Chinschybrow :: 14 juin 2013 à 08:52

Non!

Avatar de Tenshi01

Tenshi01 :: 13 juin 2013 à 22:39

Toutes les technologies du monde ne pourrons remplacer l'odeur du papier, la sensation au toucher d'un bon manga.
Je préfère un bon vieux manga papier qu'un écran froid, même si j'avoue un consommateur de technologie comme tout le monde ^^

Avatar de

:: 13 juin 2013 à 15:41

Je suis assez fan des nouvelles technologie mais c'est un non catégorique.
La couverture du livre ainsi que ses pages restent incontournable .

Avatar de bdpat

bdpat :: 12 juin 2013 à 22:17

Ou on est collectionneur ou on ne l'est pas. Je suppose que tout membre de bd sanctuary est par définition un amoureux de l'objet ou du livre... Donc un non définitif à la bd numérique.

Avatar de lobelia

lobelia :: 12 juin 2013 à 22:07

Non catégorique car je reste trop attachée à l'objet. Le fait même d'avoir le livre entre les mains, l'odeur du papier et de l'encre, ça vaut largement mieux que quelques pixels sur un ordi... ça au moins, ça reste et on peut le lire partout sans avoir à craindre de ne plus avoir de batterie...

Avatar de miaouille

miaouille :: 12 juin 2013 à 14:55

J'ai marqué non, je suis trop fan de l'objet, de tout ce qu'il peut dégager pour lire sur écran.
Le seul moyen pour me faire apprécier un bouquin sur écran ce serait de le faire à la manière du visual novel, ou comme cela avait été avec le Petit Prince, qui pour le coup m'inspire plus que con format papier, des voix pour animé, et aussi des dessins qui s'animent... bref pas juste le manga version papier à l'écran, quelque chose qui va avec son média.

Avatar de noisette-cerise

noisette-cerise :: 12 juin 2013 à 11:26

Peut être que ça pourrait être bien mais moi je trouve ça dommage quand même parce que les mangas papier ça a vraiment beaucoup de charme et puis une belle bibliothèque y a que ça de vrai !

Avatar de Vik

Vik :: 12 juin 2013 à 10:58

Je passe mon temps sur un écran, ce n'est pas pour lire sur un écran, d'autant que je trouve ça extrêmement désagréable, ça fatigue trop les yeux. Autant lire une doc, quelque chose de court, ça ne me dérange pas, autant lire un roman ou une BD, ce n'est même pas la peine d'y songer. A la rigueur, une BD introuvable au format papier, mais il faut que je me force.

Avatar de Paillole

Paillole :: 12 juin 2013 à 10:29

Etant imprimeur et vivant donc du papier, vous comprendrez bien que je suis contre, d'autant plus qu'une belle collection dans sa bibliothèque, ça claque non?

Avatar de thefan92

thefan92 :: 11 juin 2013 à 23:01

Non, en ce qui me concerne. je suis trop habituer au papier, c'est mieux selon moi. On se soit plus proche de l'histoire ^^

Avatar de Tori

Tori :: 11 juin 2013 à 21:05

blackstar : « Le prix d'un manga est quand même cher quand on compare le rapport prix/page par rapport a un autre type de livre »
Euh… Quelques exemples :
50 nuances de Grey : 560 pages, 17€ -> 3c la page (et il n'y a que du texte)
One Piece 66 : 208 pages, 6,90€ -> 3,3c
Star Wars - The Clone Wars 3 : 48 pages, 9,95€ -> 20,7c la page (certes, il y a de la couleur)
Lanfeust de Troy 1 : 46 pages, 13,95€ -> 30,3c la page !

Les mangas ne sont pas si chers dans leur rapport prix/page.
Mais c'est difficile de comparer ces différents produits : certains ont de la couleur, une couverture rigide, etc. d'autres n'ont que du texte… La qualité de papier varie, le type de couverture aussi… Et le tirage joue sur le prix de l'impression.

Avatar de blackstar

blackstar :: 11 juin 2013 à 20:49

Personnellement, j’éprouve déjà beaucoup moins de plaisir a lire des scantrad que de lire un manga papier, bien que je respecte et remercie le travail de ces teams, mais je me vois encore moins acheter des mangas sous format numerique.
Ou en serait l'avantage ? un gain de place ? oue certes, mais je pense que les gens qui ont une collection de mangas comme moi éprouve une certaine fierté a avoir leur bibliothèque rempli d'ouvrage.
Le prix d'un manga est quand même cher quand on compare le rapport prix/page par rapport a un autre type de livre ( et que ce soit roman, ou encyclopédie, livre illustré etc), donc je me vois pas du tout payer le meme prix pour que mon produit finisse dans une liseuse, ou finalement tu n'as pas l'impression d'avoir acheter un contenu

Avatar de Kikuri

Kikuri :: 11 juin 2013 à 20:20

J'aime bien trop les mangas pour me contenter de mangas numériques! Rien ne peut remplacer son toucher le livre, son papier, la couverture et la fiereté d'avoir une belle mangatechque. JAMAIS je n’achèterais de manga numérique!

Avatar de joxloo

joxloo :: 11 juin 2013 à 20:03

Jamais de la vie, viva le livre.

Avatar de DarkSchneider

DarkSchneider :: 11 juin 2013 à 17:37

Ca remplace pas un vrai livre en papier avec son toucher, sa cover et surtout l'objet..

Avatar de Gabetiff

Gabetiff :: 11 juin 2013 à 08:54

d'accord avec Mugiwara76000 ! Le plaisir de pouvoir remplir sa bibliothèque et tourner les pages de ses mangas ne pourra jamais être remplacé par la froideur d'une tablette ou d'un ordi !!

Avatar de mugiwara76000

mugiwara76000 :: 11 juin 2013 à 02:26

Jamais ne n'achèterai de livres numériques, rien de vaut une belle bibliothèque, qu'un dossier sur son ordinateur.

Avatar de teedgee

teedgee :: 10 juin 2013 à 22:20

non

Avatar de Himé

Himé :: 10 juin 2013 à 21:59

Je possède pour ma part une liseuse ce qui ne m'empêche absolument pas d'acheter des livres sous format papier. Cependant, si ma liseuse est très agréable pour lire un roman, je ne me voit pas lire un manga sous format électronique car comment être sur que le format de lecture sera agréable? s'il est possible d'augmenter la police d'écriture d'un roman, comment faire pour les cases d'un manga???

Je trouve aussi que l'écart de prix entre papier et numérique ne joue pas forcément en faveur du numérique encore trop cher comparé au format papier.

Et pour finir je suis du genre à flâner dans les boutiques spécialiser, ce qui m'a fait découvrir bon nombre de manga (et notamment grâce aux conseils des vendeurs), ce qui est déjà beaucoup plus difficile sur internet à mon sens.

Avatar de Alexielios

Alexielios :: 10 juin 2013 à 20:06

Une petite idée cependant, que je trouve également intéressante pour les DVDs et les livres : pourquoi ne pas offrir une copie numérique de l'oeuvre qu'on achète? Comme ça, on a la version papier et la version numérique. Vu que c'est fait gratos pour les DVDs, où est le problème pour les mangas? Surtout qu'il y a forcément un fichier informatique à la base pour faire les traductions et imprimer. Donc ça ne génère pas beaucoup de coûts (voir pas du tout à part l'entretien d'un site web). Après tout, on a les scans gratos, une collection ebook également plus importante sur les sites gratos par des fans que sur les sites qui font payés, le seul moyen pour les éditeurs de lutter contre ça, ce serait de faire comme les producteurs de DVDs, proposer une copie gratos qu'on peut emmener partout, pour éviter d'avoir à la télécharger.

Avatar de Riku9

Riku9 :: 10 juin 2013 à 19:38

Non, pour plusieurs raisons:
- Ou est l'interet par rapport au scantrad qui fait sa gratos?
- Le prix est trop élevé, déja que je trouve scandaleux d'acheter au même prix réel et virtuel...
- Sa fait classe d'avoir une belle bibliothèque
- Pouvoir prêter a des amis
- Les pages couleurs, les liseuses sont actuellement en noir et blanc
- La couverture détachable (et par extension la "sous couverture") c'est plus classe qu'un .jpeg
- C'est toujours plus sympa de parler au vendeur, de déconner avec lui (dans les boutiques spé hein, j'ai jamais demandé conseil a la fnac)
- Le toucher c'est important aussi, mine de rien
- Avoir plusieurs tomes ouvert en même temps (par exemple dans XXX Holic, j'ai déja eu - mais je suis peut être un peu bizarre - a chercher des infos sur des évènements cités histoire de bien piger)
- Quid des doubles pages?

En conclusion, autant je suis pour le livre numérique pour les livre qui m'ont l'air bien mais sans plus autant le manga/wha/hua..., BD et comics je suis contre, farouchement contre!

Avatar de LoveMangasLove

LoveMangasLove :: 10 juin 2013 à 19:27

Restons aux mangas papiers les amis. Personnellement, je n'eprouve pas le même plaisir à lire un manga que je peux sentir entre mes doigts, plutôt qu'un manga sur internet...j'espère et je pense que nous sommes nombreux à penser comme ça.

Avatar de Brufica

Brufica :: 10 juin 2013 à 16:49

Vive le papier !!

Avatar de Nyothan

Nyothan :: 10 juin 2013 à 16:01

Pour moi et comme pour beaucoup de gens, avoir sa collection à portée de main sans avoir à allumer un appareil électronique est quand même un bien meilleur plaisir plutôt que de s'éclater les yeux sur un écran dont tout est formaté dans un seul fichier... Que c'est horrible le numérique pour ces 3 perles en papier. :(

Avatar de mirty91

mirty91 :: 10 juin 2013 à 15:56

Le format numérique est souvent aussi cher que le format papier... mais sans le plaisir d'une belle édition qu'on peut exposer !

A la rigueur, si le prix est bas, on peut acheter quelques œuvres qui semble moyennement intéressantes, mais pour toutes celles que j'aime, je préfère garder le papier !!

Avatar de incitatus

incitatus :: 10 juin 2013 à 15:47

Les bandes dessinées - peut-être même plus que les mangas - font partie des "beaux livres", ces objets que l'on collectionne et que l'on est fier de présenter dans sa bibliothèque. Le format numérique - trop souvent peu intéressant du point de vue des tarifs - ne permet pas ce genre de plaisir. Quitte à payer, autant que ce soit pour du papier !

Avatar de Celebrian

Celebrian :: 10 juin 2013 à 14:56

Je n'aime pas la lecture de BD/mangas sur écran, donc non, je n'achèterai pas de BD numérique! Rien ne vaut le manga papier!

Avatar de Wokee

Wokee :: 10 juin 2013 à 14:38

Si c'est pour les lire sur un pc au autre, autant les lire en scans gratuitement. Je préfère nettement les tomes reliés papier.

Avatar de Gumiku

Gumiku :: 10 juin 2013 à 13:14

Non non non et encore non ! Je suis déjà anti-scans alors je vais pas acheter des mangas numériques.
Rien ne pourra remplacer le papier :)

Avatar de Alexielios

Alexielios :: 10 juin 2013 à 09:30

@ blue-bird : je n'ai pas dit qu'une liseuse ne se vole pas, j'ai juste dit que ça ne se vole PAS PLUS QU'UN TELEPHONE PORTABLE. Nuance. Et on ne se fait pas voler son téléphone toutes les 5 minutes non plus. Après, ça fait prêt de 2 ans que j'ai ma liseuse et que je lis dans le métro/RER. Je l'ai toujours... Le risque est le même avec un sac à main, un sac quelconque, une tablette, ta sacoche d'ordi, ton MP3, ton téléphone portable ou autre. Cet argument se justifie donc assez peu.

Par contre, le fait que ce ne soit que du virtuel, je suis tout à fait d'accord avec ToxicReader. Mais comme je n'attache aucune importance à mes livres ou ma musique, peu m'importe que ce ne soit que des données sur un DD. Pour les jeux vidéos, DVDs et mangas par contre, c'est autre chose, j'aime avoir un support. Tout dépend donc de l'importance qu'à pour vous les mangas ;)

Avatar de kamehan

kamehan :: 10 juin 2013 à 08:43

La passion doit être visible, elle doit se toucher, elle doit vieillir avec le temps. Tout ces éléments vous ne les aurez pas sur une liseuse. Le seul atout du numérique est pour découvrir des nouveautés. Pourquoi pas recevoir quelques chapitres d'une nouvelle série, afin d'avoir une opinion avant de l'acheter. A eux éditeur de proposer ce genre de service via une application.

Avatar de gachor

gachor :: 10 juin 2013 à 01:38

totalement d'accord avec vous rien de mieux que le papier ^^

Avatar de blue-bird

blue-bird :: 09 juin 2013 à 22:13

support électronique non merci j'ai essayé et sa shoote les yeux meme lire des scan de manga sur le net c'est chiant.

@ToxicReader: totalement d'accord avec toi il est ou le plaisir de ranger sa bibliothèque quand on est au numérique? même la caresse du papier c'est exquis quand on lit! Et tous ce qui n'est pas physique n'a pas de valeur! on paye CB (virtuel), on lit online (virtuel) et on n'a pas d'objet que l'on peut tenir (heu...virtuel) ^^'

@Alexielos: tu dis que une liseuse ça ne se vole pas hein moi je suis pas si sure! un conseil ne jamais! sortir un quelque chose ayant une valeure supérieur a 5 euro dans le métro c'est un conseil!!!! pour le détail des perte je passe car la y'en a trop)

bref: ARRETONS LES CONNERIIIIIE!!! et lisons sur du papier!
(le premier qui dis qu'un livre neuf sens mauvais je le fait mariner dans de l'acide hein!)

Avatar de ToxicReader

ToxicReader :: 09 juin 2013 à 20:36

Jamais de la vie je serai prêt. Je suis contre. Pourquoi contre ? Car cette chose, les "lisseuses", "tablettes" ou autres saloperies sont des virus pour l'avenir du support papier. Et un livre, que ce soit un roman, une BD, un manga, un beau-livre, un guide, un journal, un magazine ou n'importe quoi d'autres, ça se lit avec le vrai support. Avoir le vrai livre dans les mains. Pouvoir avoir une vrai bibliothèque chez soi avec des livres visibles. Et non pas dans un monde virtuel qui n'existe pas. Ça ne serait pas un danger, je ne serai pas contre, je m'en fouterai même. Mais ce n'est pas le cas. Donc il m'est impossible de faire le gentil avec le numérique. Pareil pour les films et séries : vive les DVD/Blu-Ray. Vive les albums CD/Vinyles. Vive les jeux vidéo en boîte. Et vive le livre papier. Jamais je ne toucherai à un truc virtuel pour un produit culturel.

Avatar de Alexielios

Alexielios :: 09 juin 2013 à 18:40

@ x-DDM-th-x : La liseuse, c'est justement pratique lorsque tu voyages, notamment dans les gares. ça prend pas de place, tu ne te la fera pas plus piqué qu'un téléphone portable. Tu prends 2 sec à la sortir, et l'avantage, c'est que t'as pas besoin de chercher ta page, ça le conserve automatiquement pour tous les livres que tu lis et arrête au milieu. Tu as même un raccourci "dernière lecture". Enfin, comme l'a dit Gryphus, c'est génial si tu veux lire la suite d'un livre ou changer de livre sans te trimballer 3 tonnes de bouquins. Très pratique pour les longs voyages ou vacances.

@ Gryphus : Les liseuses sont top, pour les livres, car tu peux changer la taille de la police de ton epub, tourner les pages sans problème. Dans le cas d'un manga, la taille de la page n'est pas adaptable, l'écran des liseuses est donc un peu petit à moins de faire case par case, ce qui casse l'intérêt du manga. Question confort, c'est bof. Et franchement, c'est pas pratique pour les doubles pages. Donc au final, t'es obligé de zoomer. Enfin, la qualité est moyenne concernant les gris et la précision des traits (ça dépend aussi de la liseuse, mais c'est bof de manière générale...).

Avatar de smileyuna

smileyuna :: 09 juin 2013 à 18:40

Non vraiment pas, un manga numérique ne remplacera pas un bon manga papier qu'on peut lire n'importe où et qui au moins te tue pas les yeux.
Enfin tout ca pour dire que je suis compte le manga numérique et que je préfère dépenser des sous pour un bon manga papier :-)

Avatar de Alexielios

Alexielios :: 09 juin 2013 à 18:33

Non. J'aime collectionner et lire les mangas papiers. Qui plus est, je ne vais pas payer pour quelque chose qu'on se procure gratuitement grâce aux teams de scantrad qui font un super boulot.

Par contre, je suis passée aux ebooks pour les livres par manque de place, dommage cependant qu'il n'y en ai pas beaucoup en France.

Avatar de Earl

Earl :: 09 juin 2013 à 17:16

Absolument non, déjà que j'aime pas lire les scans car c'est sur un écran alors je vais surement pas payer ! C'est largement mieux d'avoir un vrai livre entre ses mains !

Avatar de GRYPHUS

GRYPHUS :: 09 juin 2013 à 14:23

J'ai mis peut-être, je suis pour tous dépend du prix après, et du types de format, si il est compatible avec le pus grand nombre d'appareil je n'est rien a dire et non dans un éniem format propriétaire.

Je réfute l'argument du confort visuel j'ai une lisseuse (je dis bien une lisseuse et non une tablette), nos yeux subissent les même attaque qu'avec le papier (en référence à x-DDM-th-x ).
Ce type d'écran n'est pas rétro éclairé pour lire il faut exactement la même chose que pour un livre une lumière suffisante.
Actuellement c'est écran ne fond pas de couleur (dans le commerce), donc pour les BDs qui sont en couleur je peux comprendre les réfractaires.

l'argument de la matière, de l'avoir le livre entre les mains, je peux rien y réponde ces votre choix.
Je passe de l'un a l'autre sans problème, mais c'est un réel plaisir, quand je finis un livre ou si l'envie me prend de lire autre chose, de pouvoir entamer la suite ou un autre, car dans 200g je peux stoker plusieurs livre.

Maintenant j'y vois même un avantage mais je suis pas sur que les éditeurs l'utilise.
car en cas de coquille ou d'erreur de traduction il suffit juste de proposé aux lecteur de télécharger a nouveau le fichier.
cela peut entrainement deux choses:
- des livres avec moins d'erreur car elles sont purger
- ou/et un nivellement par le bas de la traduction "bas on corrigera si on nous le dit"

Avatar de

:: 09 juin 2013 à 14:12

J'ai mis non car pour moi qui est d'abord commencer a lire des manga en scan je peut dire qu'il y a rien de mieux que d'avoir un manga entre les mains pour lire mais après il faut avouez que sa peut devenir très encombrant

Avatar de sodium

sodium :: 09 juin 2013 à 10:32

J'ai mis "non" car je préfère de loin avoir le livre entre les mains et avoir une bonne collection matérielle.

Avatar de x-DDM-th-x

x-DDM-th-x :: 09 juin 2013 à 10:10

Non et encore non pour moi. Avec les mêmes arguments cités avant moi(nos pauvres yeux qui risquent une mort clinique bien avant l'âge, l'inconfort des tablettes/liseuses, le plaisir d'avoir sa petite mangathèque à la maison, pouvoir prêter à nos amis, ...) mais j'en rajouterais tout de même deux.

- Le plaisir d'aller au magasin, parler avec le vendeur, déconner avec les clients, ... me manquerait

- J'aime lire des mangas en attendant mon train. Je me vois mal sortir ma tablette, ou ma liseuse, dans une gare. je risquerais de la faire tomber, voire de me la faire voler.

Avatar de

:: 09 juin 2013 à 00:40

Je trouve que sa gâche le plaisir de le lire !

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 09 juin 2013 à 00:22

j'ai mi peut être parce que ça dépend beaucoup du mode de paiement (cartes pré payées genre neosurf ou rien du tout) et des conditions d'acquisitions (si je peux pas le transférer sur clées usb et le lire sur n'importe quel PC/tabelette voir l'imprimer c'est pas la peine non plus)

Avatar de eenangel

eenangel :: 08 juin 2013 à 23:17

Je lis sur une tablette et cela ne me fatigue pas les yeux du tout.
Je règle la luminosité comme il faut et c'est bon. Je ne l'avais pas acheté pour ça mais c'est bien pratique. La je pars plusieurs jour à l'étranger et je serai bien content de pouvoir lire et surfer.
J'ai essayer une liseuse et je n'ai pas trouver la lecture dessus très agréable.

Avatar de Sorata

Sorata :: 08 juin 2013 à 23:17

Clairement non, je passe ma vie devant un écran, lire un livre que cela soit un Roman, une BD, un manga est pour moi un échappatoire à tout ça en quelques sortes. Ce n'est pas une question de confort ou autres, c'est plutôt une envie de faire autre chose que de regarder un écran...

Avatar de Tori

Tori :: 08 juin 2013 à 23:10

Enkadark : j'ai l'impression que beaucoup ici ne connaissent pas les liseuses…
Parce que question confort de lecture, ça n'a vraiment rien à voir avec un écran (de tablette ou de PC).

Avatar de

:: 08 juin 2013 à 18:38

Lire des mangas numériques pour me bousiller les yeux sur un écran? Non merci...

Avatar de angelinoa

angelinoa :: 08 juin 2013 à 18:30

non merci je prefère le manga papier ! rien que d avoir le manga dans les mains , de tourner les pages soi-même et aussi pour le plaisir de les collectionner sa n'a pas de prix pour moi ! ^^

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 08 juin 2013 à 18:20

C'est sur si on lit sur tablette le confort n'y est pas, mais elles ne sont pas faites pour lire ce sont les liseuses...

Avatar de étoile456

étoile456 :: 08 juin 2013 à 17:57

Moi je ne suis pas trop d'accord, sauf parfois pour les mangas quand ils ne sont pas encore traduits et on peut les lire, mais sinon je ne trouve pas a quoi cela va nous servir, car sur les tablettes, on s'abime la vue sur les écrans, on lit une fois et c'est tout. Je prefere lire et relire puis rerelire...Sur la tablette c'est bien d aller sur internet, mais avoir une bibliothèque de manga sur ça, et si un kour cela se casse, c'est pas très pratique!

Avatar de sonata

sonata :: 08 juin 2013 à 16:42

Pour le manga, oui. Beaucoup de tablettes/liseuses ont un écran équivalent au format poche, et compte tenu de la taille de ma collection, ça m'arrangerait, notamment pour les shônen à rallonge (quoique, j'ai réglé le problème, je n'en achète presque plus puisque mon intérêt pour le genre s'est réduit ^^).
En revanche, il faudrait quand même que le prix soit inférieur à la version papier, histoire de ne pas avoir l'impression de se faire plumer...
Cela permet aussi d'arrêter une série qui ne plait pas en ayant un peu moins de regret que lorsqu'on a déjà quelques volumes dans sa bilbiothèque. Reste à voir si cet argument ne sera pas repris par les éditeurs: une série ne marche pas, allez hop on la vire ni vu ni connu! Baisser les coûts de production/stockage des volumes chez les éditeurs est un atout, encore faut-il que cette idée ne soit pas détournée pour inonder davantage le marché de bouses sans nom (je ne vise aucun éditeur commençant par un P hein :p)

Avatar de Aki no Niji

Aki no Niji :: 08 juin 2013 à 16:08

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice, comme à peu près tout le monde je ne suis pas du tout prête à acheter des mangas, bd, ou comics en format numérique. J'adore ma tablette pour surfer sur le net, mais je ne m'en servirai certainement pas pour y stocker/lire mes mangas !
Comme l'a fait remarquer un peu plus bas Poison Lady, les extraits en ligne ne sont pas très agréable à lire alors qu'ils ne font qu'une trentaine de pages, alors des mangas entiers, n'en parlons pas ! Un manga est beaucoup moins adapté au format numérique qu'un livre : on est contraint de zoomer et dézoomer toutes les 10 secondes pour avoir un bon confort de lecture, rien que ça c'est décourageant... Donc un format numérique pour les romans, pourquoi pas, mais pour les mangas non merci !
De plus je préfère posséder matériellement mes mangas, cela rend ma collection plus réelle, je peux les prêter à mes amis (et inversement), je peux les revendre si je n'en veux plus, ou tout simplement les contempler ou les feuilleter. Le jour où le numérique nous donneras toutes ces possibilités, on en reparlera !

Avatar de bebelab

bebelab :: 08 juin 2013 à 15:42

Le seul avantage du livre numérique c'est la place que sa prend, c'est vrai, enfin c'est ce que je pense.

par contre son prix est le même voir quasi le même alors que c'est du dématérialiser donc pas de papier et pas d'impression a faire, de plus ces livres numériques ne peuvent erre revendu de ce que l'on ma dit, donc sa tue le marché de l'occaz et donc on ne peu pas s'en débarrasser.

En bref trop de contraintes pour ce que sa permet. Aux éditeurs de chercher a attirer les fans.

Avatar de Kain

Kain :: 08 juin 2013 à 13:06

Non, et cela n'arrivera pas!
J'ai pris deux volumes anglais comme ça et je les ai à peine toucher... l'envie de lire c'est très vite envoler...

Avatar de r e a s o n

r e a s o n :: 08 juin 2013 à 12:36

Surtout pas ! Cela dénaturerait tout à fait le propre du manga. De plus, les BD, mangas et comics numériques ne seront jamais achetés puisqu'il sera tout aussi facile de les avoir gratuitement et en avance sur d'autre plateformes (illégalement, certes, mais quand même). Et puis, c'est vraiment beau de voir toute une mangathèque dans une chambre. Et ça, ça n'a pas son équivalent numérique.

Avatar de usop3

usop3 :: 08 juin 2013 à 10:21

Si le prix est 10 fois moins élevé que la version papier pourquoi pas mais je n'y crois pas donc pour moi c'est la version papier,qui peut être revendu ou conserver toute une vie:)

Avatar de volcan

volcan :: 08 juin 2013 à 04:09

Surtout pas! n'a pas le même charme. De plus, j'aime bien toucher ce que j'achète, ainsi que de palper le papier de mes doigts. Et puis le côté collection du manga papier ça à son charme.

Avatar de aznrei

aznrei :: 08 juin 2013 à 02:22

Non. Mais je ne suis pas contre avoir la version numérique en bonus. Comme chez Boy's Love, pour ceux qui sont abonnés, ils ont accès à la version numérique du manga en attendant qu'il sort en version papier.

Avatar de Storran

Storran :: 08 juin 2013 à 00:49

Jamais comics manga bd numériques = scan je ne paye pas pour des images uniquement numérique!

Avatar de Nullz

Nullz :: 07 juin 2013 à 23:05

Je pense comme JBLustucru et ginevra: le support numérique doit permettre le même confort de lecture qu'un livre mais les liseuses actuelles (Pocketbook Pro 90x) ne permettent pas encore une lecture autre que des formats classiques et en noir et blanc (la technologie Triton n'est pas encore mûre).
De plus le prix doit représenter la dématérialisation et être assez bas (frais d'impression, de distribution... largement inférieurs)
Un format commun serait également souhaitable (je crains des DRM abusifs qui permettent la suppression de contenu à distance).
Plusieurs conditions qui seront décisives sur ma volonté à acheter sans posséder un truc physique...

Avatar de Ezekiyel Andromède

Ezekiyel Andromède :: 07 juin 2013 à 22:42

Non.
Si ça se fait, tant mieux pour ceux qui aime, mais personnellement, j'ai du mal à me faire à l'idée. Et puis, lire via une tablette ou autre, ça va bien 5 minutes. A la longue, mes yeux crient au supplice. ^^"

Avatar de Tori

Tori :: 07 juin 2013 à 21:58

C'est vrai que la transmission, c'est un peu comme le prêt ou le marché de l'occasion : avec le numérique, ça disparaît…

Sinon, ivan, c'est ce que je voulais dire : un produit pensé pour le numérique, qui se différencie du support physique, ça peut commencer à devenir intéressant.

Avatar de ginevra

ginevra :: 07 juin 2013 à 20:47

Je suis d'accord avec ivan isaak à propos de la création des BD en fonction du support papier... Je pense par exemple à une page de l'album de Philemon : "Simbabbad de Batbad" où la lecture se fait en rond sur la page en revenant à la fin sur la 1e image. Tous ces créateurs qui ont fait exploser les cadres de BD passeraient sans doute mal sur les tablettes ou liseuse actuelles...
J'ai un autre argument pour les livres papier auquel beaucoup d'entre vous sont trop jeunes pour y penser : le plaisir d'un vieux lecteur de transmettre des parties entières de sa collection à ses enfants ou petits-enfants, plaisir à la fois lié à l'objet et aux histoires partagées.

Avatar de Cho Hakkai

Cho Hakkai :: 07 juin 2013 à 20:46

Jamais, la version dématérialisée, c'est pas pour moi, déjà niveau jeu vidéo j'aime avoir la boite (même si ça sert à rien)
Dématérialisé, je trouve que ça perd son charme...

Avatar de Cho Hakkai

Cho Hakkai :: 07 juin 2013 à 20:46

Jamais, la version dématérialisée, c'est pas pour moi, déjà niveau jeu vidéo j'aime avoir la boite (même si ça sert à rien)
Dématérialisé, je trouve que ça perd son charme...

Avatar de JBLustucru

JBLustucru :: 07 juin 2013 à 20:24

Peut-être.

- S'il y a un support de lecture adapté : liseuse à grand écran (suffisamment grand pour pouvoir afficher des doubles pages de manga/comics dans de bonne condition (environ un A4)) couleur, bistable et réflectif.
- Si les Manga/BD/Comics sont proposé dans un format universel (CBR, EBUP ?), pas les offres en streaming.
- Si le prix des versions numériques est au moins 25% à 30% moins chère que les versions papier.

Mais pas pour toute les séries, uniquement celles que je ne souhaiterai pas obligatoirement avoir en version papier.

Avatar de Lupin

Lupin :: 07 juin 2013 à 18:43

Jamais!

En plus pourquoi j’irais payer pour un support dématérialisé ou je risque d'avoir une plus mauvaise trad' de ce que je pourrais trouver gratuitement sur le net?

Hormis cet argument "en carton" j'aime les livres et les belles bibliothèque en général, après je fais quoi, je classe mes Disques durs?

Et quid de la durée dans le temps, sauf accident mes livres je pourrais encore les lire dans 20-30 ans, mais le numérique?

Avatar de E.R Man

E.R Man :: 07 juin 2013 à 17:14

Jamais. J'ai un e-book mais je m'en sers pas vraiment. Je n'ai lu qu'un livre dessus puisque je préfère avoir un livre papier entre les mains.

Avatar de kiruka

kiruka :: 07 juin 2013 à 16:10

Comme 85% des gens, non jamais je m acheterai un simple scan si je paye c est justement pour avoir une "collection", je lis bien le 1er chapitre enscan pour avoir une idée du manga mais sinon ce n est que en livre !

Ps : il fat croire en l âme des livre x)

Avatar de Portgas D.Ace

Portgas D.Ace :: 07 juin 2013 à 15:38

Jamais pour ma part. Un livre pour moi c'est matériel.

Avatar de Maya Harlock

Maya Harlock :: 07 juin 2013 à 15:32

Je suis totalement incapable de suivre une lecture sur un écran, puis pour moi, rien ne vaut le toucher du papier. Et aussi on s'abime assez les yeux devant les téléphone/tablette/tv/ordinateur toute la journée pour laisser passer un moment de leur permettre se reposer en dévorant un bon livre papier. :)

Avatar de SebTheMadman

SebTheMadman :: 07 juin 2013 à 14:13

Justement parce que je suis collectionneur, les avoir en numériques (format cbr par exemple) est top. car je peux les amener de partout sur ma tablette est les comics sur papier reste chez moi. il faudrait avoir la possibilité de télécharger gratuitement le comics en numérique quand on a acheté le comics papier. on le fait bien avec les dvd...

Avatar de RyuRyu

RyuRyu :: 07 juin 2013 à 13:18

Je préfère de loin les avoir en main que se soit les romans, les BD et mangas, je trouve le papier bien plus pérenne et puis on peut les prêter, les chercher dans les librairies, les observer, les sentir, tourner les pages,... Je pense que cela fait parti du plaisir de lire.
De plus, voir ma collection tous les matins me rend vraiment heureuse :D (oui, j'aime la contempler et la voir grandir petit à petit ^^).

Avatar de Tichan

Tichan :: 07 juin 2013 à 12:15

Je suis collectionneuse donc je les veux en visu quoi ^^,
Et puis personnellement je n'aime pas lire sur un écran...

Avatar de Dragon125

Dragon125 :: 07 juin 2013 à 11:49

Même si j'ai répondu par un non catégorique, je n'aime pas fermé la porte à de nouvelle idée mais voila le probleme de lire un écran pendant un large moment puis de voir le support dematérialisé au même prix que le support papier sans compter la tablette voila la conséquence. De plus comme beaucoup, j'aime le manga, la bd et le comic sur un support physique pour admirer ma collection et finir dans une pièce à la manière de l'heroine de ROD.

Avatar de Black Morgana

Black Morgana :: 07 juin 2013 à 11:44

Je suis en train de réfléchir pour un e-reader pour les livres type romans, même si je ne suis pas fan de ce système vu que j'aime les livres. Par contre je ne me pose même pas la question pour ce qui est BD/manga/comic. C'est non direct.

Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 07 juin 2013 à 11:22

Ajouter des "bonus" dans la version numérique ? Non. Mais comme je l'ai déjà dit, s'il s'agit d'oeuvres créées pour le support, elles peuvent contenir ces "bonus" et donc, au final, devenir un autre média que le manga, à mi-chemin entre la bande dessinée et l'animé. Et là, ça peut être intéressant.

Avatar de

:: 07 juin 2013 à 11:16

Pour moi c'est non. Déjà parce que lire un livre, une BD ou un manga sur mon ordi ou ma tablette ça m'explose les yeux. Je préfère de loin un livre, un manga "papier", c'est plus reposant à lire, surtout quand on a bossé dans toute la journée devant un ordi. Et il y a aussi le côté plaisir de feuilleter, avoir une belle bibliothèque.

Avatar de Yaone-chan

Yaone-chan :: 07 juin 2013 à 10:07

Je suis contre le numérique pour toutes les raisons déjà évoquées (odeur, plaisir de tourner les pages, plaisir de voir une belle mangathèque...).

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 07 juin 2013 à 09:45

Non. Les romans oui, j'en ai déjà, mais les manga ou n'importe quoi avec des images, c'est non.

Avatar de Narden

Narden :: 07 juin 2013 à 03:37

Complètement contre le numérique. Comme beaucoup ici, je suis attachée à ma mangathèque, même si elle prend beaucoup de place.

Ce qu'il faudrait, c'est une sorte d'abonnement numérique+physique:
¤ on lit les scans légaux sur un support numérique, en payant une partie du prix final
¤ lorsque le volume papier sort, on paie l'autre part.
ex: Un manga qui coûte 7€, avec 10 chapitres, on paierait 0,50 cents par chapitre puis on verse 2€ pour la version papier.

Bien entendu, mon système implique que les amoureux du papier paieront plus que les aficionados de la tablette. Personnellement, ça ne me dérange pas, tant que je peux garder la texture et l'odeur du papier, la couverture que j'enlève avant de lire, etc. :D

Avatar de Lysylla_baka neko in wonderland

Lysylla_baka neko in wonderland :: 07 juin 2013 à 00:38

Quasiment tous les arguments contre l'achat des BD/COMICS/MANGAS numériques ont été cités précédemment ^^ que dire de plus!
Si ce n'est qu'un manga, par exemple, ce n'est pas seulement un mangaka et son éditeur. Mais toute une équipe allant de l'auteur au distributeur en passant par l'imprimeur.
Comme le faisait remarquer Ivan Isaak: avant même d'être dessiné, la mise en page du manga est pensé, afin d'offir la meilleure lecture possible de l'histoire.

Je rajouterais aussi que les mangas papiers nous surviverons. A la différence du numérique qui a besoin d'une mémoire, d'un support capable de lire ces donnés et d'une batterie; la version papier traverse les époques et les évolutions tecnologiques. La preuve en est avec les manuscrits du Moyen-Age.

Avatar de

:: 07 juin 2013 à 00:28

Personnellement, je suis fier de ma mangathèque^^La regarder me rend nostalgique. je suis pour le papier à 100%

Avatar de Dinie

Dinie :: 06 juin 2013 à 23:14

C'est non! Découvrir un manga, tourner les pages, sentir le papier, apprécier la qualité de l'édition... Tout ça fait, pour moi, partie intégrante du plaisir de la lecture.
Et qui plus est, pour moi un manga est une histoire mais aussi un bel objet déco : rien de plus beau qu'une bibliothèque avec plein de volumes multicolores bien rangés et triés (et quel plaisir de ranger, organiser, réorganiser pour intercaler les nouveaux venus).

Avatar de Gordaak

Gordaak :: 06 juin 2013 à 22:41

Plutôt mourir écrasé sous ma mangathèque !

Avatar de Maaya-san

Maaya-san :: 06 juin 2013 à 22:07

@Tori : Ton idée de "bonus" n'est pas mauvaise, mais si c'est pour dénaturer la BD pour en faire un micro-dessin animé, non merci. Lire une BD, un comic ou un manga implique une certaine imagination du lecteur : mouvement, voix, etc... Cela s'applique également quand on lit un livre. Or, "animé" et "sonorisé" les planche tue cette imagination. Et je ne verrais personnellement plus l'intérêt de lire dans ce cas-là.

@ eenangel : Vrai qu'en déplacement, la tablette est plus pratique. Toutefois, et personnellement, pour ne pas me griller les yeux (pour les livres) je dois lire en contraste inversé (blanc sur fond noir) mais je ne peux le faire que rarement (car pas proposé). Du coup je suis limité dans mes lectures. ^^"

Avatar de Jisu

Jisu :: 06 juin 2013 à 21:09

Un livre sur tablette, why not? Par contre pour les manga je préfère largement les tenir entre les mains^^

Avatar de eenangel

eenangel :: 06 juin 2013 à 20:53

Un autre avantage des tablettes c'est que cela ne prend pas de place, en tout cas beaucoup moins que la majeur partis des livres et BD.
J'utilise les transports en commun tous les jours pour aller bosser et avant j’abîmais toujours mes livres même si je faisais attention.
Donc quand je vais bosser, ou si je pars en vacances je lirai sur ma tablette. Quand je suis chez moi je prend un livre/manga.
Par contre je n'ai pas mal au yeux même si je lis des heures avec, cela dépend peut-être du réglage de la luminosité et de la qualité de l'écran mais pour moi c'est nickel.
Ceci étant dit je suis quand même plus pour le papier, surtout si c'est pour payer le même prix!

Avatar de Tori

Tori :: 06 juin 2013 à 20:27

Zut, j'oubliais un truc : il faudrait aussi que les BD numériques aient un plus par rapport à la BD physique (des animation, du son ?), voire des bonus (les croquis de l'auteur accessible en lien avec la page sur laquel on est, par exemple) pour éviter la comparaison, et qu'on ait vraiment un produit différent…

Avatar de Tori

Tori :: 06 juin 2013 à 20:22

C'est non pour moi également, pour des raisons déjà évoquées par d'autres (toucher, odeur, pouvoir feuilleter), et c'est vrai qu'en numérique, on ne peut pas jouer avec les jaquettes, comme le fait remarquer Bisha, et que les auteurs jouent avec le support, comme le dit ivan isaak (j'ajouterais juste que certains auteurs jouent même avec les pages qui se superposent, par exemple une page presque identique sur deux pages impaires qui se suivent, ou avec la transparence du papier)…
En plus, comment on fait pour se faire dédicacer un bouquin numérique ? ~____^

Il y a cependant quelques avantages au numérique :
Beaucoup disent que ça fait mal aux yeux, et parlent de tablettes… Mais sur une liseuse, il n'y a pas ces problèmes : le confort de lecture est réel (Bon, en revanche, pour l'instant, le noir et blanc est de mise… Ça n'est pas gênant pour la majorité des mangas, mais pour la plupart des comics/BD, ça l'est).
Concernant le prêt, rien ne vous empêche de prêter la liseuse… mais, du coup, vous prêtez toute votre bibliothèque, et vous n'y avez plus accès ! ~____^
Un autre avantage, c'est le poids et le volume, quand on voyage…

Enfin, tant que les prix pratiqués seront les mêmes qu'aujourd'hui (il y a quelques exceptions, mais rares), je pense que le livre physique continuera à se vendre plus que sa contrepartie numérique.

Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 06 juin 2013 à 20:18

On n'aura alors plus des liseuses, mais des immenses tablettes. Ce qui va à l'encontre de tout ce qui est fait actuellement.

Avatar de Kazuyuki Asai

Kazuyuki Asai :: 06 juin 2013 à 20:15

@Ivan Isaak, je ne suis pas sûr mais il me semble que sur iPad/Phone et tout le tralala, si on met l'écran en mode paysage, on peut effectivement avoir des "doubles pages"... mais après, le format de lecture est réduit (et sur un écran aussi petit qu'un iPod il faut zoomer au maximum et presque déchiffrer case par case la planche, bref pas terrible) Enfin je pense que d'un point de vue technique, la mise en place de double pages est tout à fait faisable. Faut voir ce que les concepteurs produisent après ! =S

Avatar de Maaya-san

Maaya-san :: 06 juin 2013 à 20:04

Autant lire quelques "preview" en attendant la sortie physique des tomes, je suis pour ; autant pour acheter des version numériques, je suis contre. Quoiqu'on en dise, le plaisir n'est pas le même.
Et puis, comme dis précédemment, une bibliothèque c'est une fierté. Je suis toujours très fière de présenter mes collections lorsque j'ai des invités intéressés.

Avatar de

:: 06 juin 2013 à 20:02

C'est strictement hors de question ! Un manga, une Bd, ça reste un livre, il faut qu'on le/ la touche, qu'on l'ai dans les mains, il faut que l'on contemple la couverture soyeuse pendant de longues minutes etc... ! Donc, non, catégoriquement ...

Avatar de Bisha

Bisha :: 06 juin 2013 à 19:56

Il n'en est pas question!
Ma bibliothèque j'en suis fière.
Quand je commence un manga, j'aime enlever la jaquette (de temps en temps on a des petits bonus d'impression) me mettre dans un endroit confortable et tourner les pages avidement!
Le numérique ça a des bon côtés pour d'autre chose que la lecture d'un manga ou même d'un livre!

Avatar de Clabelle

Clabelle :: 06 juin 2013 à 19:40

Absolument contre.
Lire un manga, ce n'est pas uniquement voir ce qu'il y a à l'intérieur, mais c'est aussi le tenir et admirer la couverture en la touchant.

De plus, une collection, c'est une fierté!

Avatar de Fontillon

Fontillon :: 06 juin 2013 à 19:32

Absolument pas, rien ne vaut le contact physique avec un livre, come l'on dit beaucoup ici. Franchement toute ma collection de Manga sur une liseuse? Beurk !!

Avatar de KssioP

KssioP :: 06 juin 2013 à 19:28

Retransmettre les couleurs papiers sur écran, c'est encore impossible dans le sens où le rendu, lisse, modifie le travail du coloriste. Donc, non. Et encore non, car lire sur un écran je déteste cela. J'adore tenir mon bouquin entre les mains et j'adore le ranger dans ma bibliothèque ensuite. Il n'y a absolument pas la même relation, ni les mêmes ressentis. Alors, si je reconnais le côté pratique de la chose, je ne suis pas prête à payer pour un tel support. Et, j'espère que l'avenir donnera raison aux passionnés et non aux mordus de la technologie.

Avatar de selene2007

selene2007 :: 06 juin 2013 à 19:25

Pour moi, rien ne vaut le livre papier, le toucher!!!

Avatar de Iruka Star

Iruka Star :: 06 juin 2013 à 19:15

j'aime le contacts avec le papier. je trouve que avec les mangas numérique, je n'aurait pas le même angoument.

Avatar de maxenceh50

maxenceh50 :: 06 juin 2013 à 19:09

La sensation de tenir le livre dans ces mains, sentir le papier mais surtout l’excitation de tourner les pages pour connaître la suite de l'histoire ^^

Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 06 juin 2013 à 19:06

Beaucoup parlent du fait qu'ils aiment le papier et ne peuvent se passer du support physique. Soit. Mais il ne faut pas oublier l'essentiel : une BD en numérique, c'est dénaturer le travail de l'auteur. Je m'explique. Si on met de côté les BD faites directement pour le marché du numérique, les autres sont en général faites pour le support papier. Tout est pensé comme un ouvrage que le lecteur va parcourir page après page. Le découpage de l'histoire, l'utilisation ou non de doubles pages ou de dessins "à cheval" sur 2 pages, les cliffhangers de bas de page où les cases chocs que l'on découvre en tournant celle-ci... Bref, le support physique fait en lui-même partie de la création du dessinateur/scénariste et il est rare que ceux-ci n'en tiennent pas compte lors de l'élaboration de leur oeuvre. On en vient donc au principal problème du numérique : la perte de tout ceci (car je ne connais pas de "liseuse" permettant de voir des doubles pages ou autres). Et il s'agit là du plus gros problème. Qui ne me semble pas vraiment à l'ordre du jour...

Avatar de eenangel

eenangel :: 06 juin 2013 à 19:03

Peut-être en ce qui me concerne même si plus proche du non parce que j'aime bien avoir ma BD ou mon manga dans les mains ou dans ma bibliothèque surtout si ce sont des produits de qualité.
Après si c'est quelque chose que je ne connais pas ou qui ne me plait pas suffisamment pour que je l'achète alors je pourrait le prendre en version numérique si le prix est attractif.
Pour moi quand on achète un produit comme un film, de la musique, un jeu ou un livre on devrait "acheter la licence" du produit. Le droit de l'avoir chez nous pour une utilisation privé. Juste cette partie la.
Ensuite si on eut le produit physiquement on paie en plus la partie correspondant au frais de production, distribution... Si on le veux au format numérique on paie les frais lié à ce format...
Un bon exemple pour cela, les créateur du jeu "The Witcher" i tu achète leur jeu sur PC, tu peux aussi le télécharger sur Mac sans rien payer de plus, cela devrait être similaire ailleurs. Mais j'ai le droit de rêver!

Avatar de osgarde1

osgarde1 :: 06 juin 2013 à 18:47

Ma collection c'est ma fierté, lire, sentir, toucher, me couper, faire une place aux nouveaux arrivant. Clairement non.

Avatar de Chinoa

Chinoa :: 06 juin 2013 à 18:36

Puis, sérieux, le libraire il devient quoi après? Il nous refourgue des clefs USB blindés de scans sur le comptoir ou lui aussi on le dématérialise...? Le progrès a ses limites, si vous insistez, je tue tous les moutons pour qu'on se serve de leur peau comme support, à l'ancienne... :)

Avatar de kira54

kira54 :: 06 juin 2013 à 18:33

JAMAIS

Avatar de Chinoa

Chinoa :: 06 juin 2013 à 18:30

Je ne le ferai qu'en cas d'extrême nécessité environnementale, la scie sous la gorge et les larmes aux yeux. Point. :)

Avatar de Pandora Edge

Pandora Edge :: 06 juin 2013 à 18:23

Je préfère 100 000 fois avoir la version papier qui est beaucoup plus agréable à lire, je trouve, qu'une version numérique . Je n'achèterai certainement jamais de version numérique. En plus, j'ai une petite âme de collectionneuse et je préfère donc possèder l'objet livre plutôt qu'une version numérique rangée dans ma liseuse.

Avatar de alucard972

alucard972 :: 06 juin 2013 à 18:23

j'aime trop le papier (toucher, odeur...)

Avatar de Mililaouff

Mililaouff :: 06 juin 2013 à 18:13

Non, je préfère largement avoir le support en main, sentir le papier sous mes doigts. Même si je lis des scans, cela ne m'empêche pas d'acheter les mangas par la suite (du moins ceux qui sortent...)
Et même si le prix du livre continu à augmenter je diminuerais mes achats de livres mais je n'achèterais pas en numérique !!

Avatar de

:: 06 juin 2013 à 18:04

Si c'est vraiment moins cher, j'achèterai volontiers.
Au bout d'un moment, il faut reconnaître que l'on peut être confronter à un problème de place et certaines séries ne valent peut être pas le coup d'être conservée en "papier", donc pourquoi pas.

Avatar de Inuki

Inuki :: 06 juin 2013 à 17:56

Non, non et non ! Je déteste lire des livres, BD, mangas en numérique, déjà que je n'aime pas les scans, et aussi parce que je trouve ce mode de lecture inconfortable. J'aime bien avoir un livre en main propre, afin de le feuilleter, et aussi car j'aime bien sentir mes doigts parcourir les pages

Avatar de ceres23

ceres23 :: 06 juin 2013 à 17:53

J'ai déjà acheté des mangas numériques. C'est pas mal car moins cher. Le seul problème que j'ai rencontré c'est pour certains commentaires souvent hors bulle qui sont écrits en plus petit, ils étaient quasiment illisibles en les agrandissant.

Avatar de Aresky

Aresky :: 06 juin 2013 à 17:50

pour être une grande habituée de la lecture de scans, je n'utiliserais pas l'argument que ce type de lecture est inconfortable pour justifier mon refus.
[D'ailleurs, l'avantage des scans est la disponibilité des mangas qu'on ne peut/veut pas se procurer physiquement; il permet un accès plus libre vers de nombreuses séries dont on ne souhaite pas spécifiquement payer pour voir.]
Bien évidemment, le fait qu'il ne s'agisse que d'un amas de données numérique nécessitant un support -dépense financière supplémentaire [même si on calcule un possible bénéfice selon les économies envisagées]- donne un aspect superficiel aux mangas (risque de disparition des fichiers, et manque de concrétion/matérialisation de l’objet) On perd toute satisfaction du collectionneur! [la possessivité, l'appréciation des sensations du papier etc...]
-> Bien que je puisse comprendre tout l'avantage du format numérique (facilité de transport, de prêt, de stockage, économies de prix, écologie etc...) Je ne pas être prête à accepter d'abandonner le format papier qui m'a bercé/soutenu et été avec moi depuis tant d'années!

(ps: un petit problème de frappe au sujet des précédents message, désolé...)

Avatar de Flofrax

Flofrax :: 06 juin 2013 à 17:46

En matière de livre, quelle que soit l’œuvre, je préférerais toujours le support physique.

Avatar de Juvia77

Juvia77 :: 06 juin 2013 à 17:32

il n'y aurait plus de plaisir à voir sa bibliothèque débordée ! alors non merci au livres numériques et vive le papier !

Avatar de gatx-103

gatx-103 :: 06 juin 2013 à 17:28

Non merci, moi j'adore sentir le papier entre mes doigts, l'odeur d'un manga neuf et surtout, je me fatigue moins les yeux que de lire sur un écran.

Avatar de Faerune

Faerune :: 06 juin 2013 à 17:14

Hors de question, tout simplement.

Avatar de Amnelys

Amnelys :: 06 juin 2013 à 17:11

Je n'aime déjà pas lire de scan alors hors de question de payer un livre dématérialise.
Puis ou est le plaisir d’échanger les mangas du mois avec les copains ? :)

Avatar de

:: 06 juin 2013 à 17:09

Jeux videos, mangas, films etc etc, il y en a marre du demat. Un collectionneur, c'est pas avec des ddl que l'on est comblé. Il faut toucher, sentir, exposer etc etc.

Avatar de Casca

Casca :: 06 juin 2013 à 16:52

Tout comme Aya_1637, les livres c'est la vie !

Avatar de Aya_1637

Aya_1637 :: 06 juin 2013 à 16:51

Non non et non! Pour moi la question ne s'est même jamais posée. Ma collection, c'est ma vie, c'est ma passion, c'est tout pour moi. J'aime regarder, toucher, feuilleter, déplacer mes volumes. Je veux du physique, du concret. Quand quelqu'un nous complimente en voyant les photos de nos collections, ça fait quand-même trop plaisir, non? :-) Au revoir tout ça avec le numérique! Les irréductibles du livres ne lâcheront jamais rien de toute façon, et nous sommes nombreux!

Avatar de mortgod

mortgod :: 06 juin 2013 à 16:51

même pas en rêve acheter de l'immatériel et puis quoi encore

Avatar de

:: 06 juin 2013 à 16:45

Sans moi, rien ne vaux un bon livre..

Avatar de Pois0n

Pois0n :: 06 juin 2013 à 16:42

Non.

Rien que les extraits en ligne, j'ai du mal. Alors acheter des volumes à ce format-là... non, clairement, c'est niet.

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 06 juin 2013 à 16:42

Non, pour les exemples déjà cités.
Et puis il n'y a pas longtemps j'ai acheté un one shot en ebook (existant seulement sous ce format et petit prix) pour essayer. Au final j'ai la sensation de ne pas la le posséder c'est juste un fichier, rien de plus.
La dématérialisation ne m'apporte pas le plaisir du support physique.

Avatar de seilin

seilin :: 06 juin 2013 à 16:41

Non, je ne souhaite échanger mes formats papiers pour rien au monde. Un scan, je lis quelques pages pour tester, c'est tout, je ne supporte pas plus.

Avatar de petro

petro :: 06 juin 2013 à 16:41

Non (quand la tablette rend l'ame on fait quoi ? ah oui on en rachette une) pfff non merci je passe ma journée de travail sur écran, mes loisirs c'est très loin d'un écran.

Avatar de Andalex

Andalex :: 06 juin 2013 à 16:41

Rien que les scan c'est chiant à lire et sa pète les yeux. Un bon format papier c'est le mieux !

Avatar de seiyagoth

seiyagoth :: 06 juin 2013 à 16:37

ha ça non alors ^^

Avatar de

:: 06 juin 2013 à 16:36

non et clairement non

Avatar de Bb17

Bb17 :: 06 juin 2013 à 16:36

Qui dit manga numérique, dit achat de tablette tactile... ça reviendrait cher pour lire un manga. Je préfère le livre, le touché, l'odeur du papier, puis perso lire sur une tablette ça me fait mal aux yeux.

Avatar de Kazuyuki Asai

Kazuyuki Asai :: 06 juin 2013 à 16:29

Non je ne paierais clairement pas pour un manga numérique, j'ai pas de super tablettes et tout alors lire un manga sur un iPod pas bien large, c'est peu confortable.
Ensuite le bouquin se suffit à lui seul alors que le numérique (comme son nom l'indique) demande un support numérique (assez cher souvent). De plus le prix de l'ebook n'est pas encore assez compétitif comparé au prix du livre papier.
Après un combo pourrait être disponible et plus intéressant, je sais que par exemple quand on est abonné au magazine Première (cinéma) on a à disposition une version numérique (gratuite). Mais la version numérique seule ne m'enchante pas trop.

Avatar de Elementaire

Elementaire :: 06 juin 2013 à 16:21

Non, toute notion de "collection" serait perdue, cela reviendrait à lire les scans traduits des parutions du Jump avec des mois de retard.
De plus si le prix baisse certains intervenants dans la conception du manga serait entravé alors qu'au contraire si le prix reste le même cela ne servirait à rien. Je n'acheterai donc jamais de manga numériques.

Avatar de Ayaflo

Ayaflo :: 06 juin 2013 à 16:19

Un gros "peut-être"
Il faudrait que le support numérique soit libre, que ce soit possible de le prêter, comme le dit "minirop".
Et que l'écart de prix entre le papier et le numérique soit conséquent. On trouve un livre en occasion à -30% (j'ai la chance de les acheter à ce prix là en neuf), je pars donc du principe que le numérique doit être à ce niveau de prix, voir moindre.
Il est vrai que les frais de bande passante et/ou de stockage doivent être conséquent, mais nous sommes loin de la distribution simulcast vidéo ...

Si on prends l'exemple du Manhwa "Now" (Park Sung-Woo) qui a aussi bien marché -bien que ce soit un bon titre à mon avis- aux US que chez nous (ed. paquet)...
Infinite Studio, l'éditeur américain à arrêté la publication de ce titre au tome 6 mais à continué de proposer les 2 tomes suivant en format pdf (sans plus de succès il faut croire)

Comme "znurlf" le propose, le format numérique serait "intéressant" dans le cas où l'éditeur ne souhaites pas faire un tirage de 1.000 exemplaires pour des tomes indisponibles, ou bien continuer à publier des séries en pertes de vitesse. Le tout pour ne pas abandonner le lecteur.

Avatar de onizuka-sensei

onizuka-sensei :: 06 juin 2013 à 16:13

Tant qu'il y aura des DRM et que l'on ne pourra pas lire le format numérique sur le format que l'on souhaite, c'est clairement non et ce indépendamment du prix.
Par contre comme le souligne Skeet, avoir la version numérique pour x€ voire gratuit en complément du support physique là c'est intéressant.

Avatar de Wulgrin

Wulgrin :: 06 juin 2013 à 16:10

Non, merci.
Personnellement, j'aime trop parcourir les librairies, partir avec un gros sac, combler et ranger ma collection.
L'ère numérique ne tuera jamais ma passion du papier (et puis je suis une collectionneuse dans l'ame, il faut que je puisse voir ce que je possède ^^)
Et puis les écrans abîmes les yeux, et toc ! ;)

Avatar de rayfoo19

rayfoo19 :: 06 juin 2013 à 16:08

clairement non pour remplacer le support physique. Le prix ne sera jamais plus bas que sur support physique (qui a dit jeux vidéo?) et on ne sera jamais sur de le posséder vraiment.

Mais c'est clair qu'il faudrait trouver une solution pour les séries qui disparaissent des rayons (par manque de place ou autre).

Avatar de Jeje-99

Jeje-99 :: 06 juin 2013 à 16:07

On oubli une chose importante, sur le trône, c'est moins dangereux un bouquin :p

Avatar de Piquaza

Piquaza :: 06 juin 2013 à 15:56

Alors là je dis non! La dématérialisation des jeux vidéo passe encore mais pas pour les manga !
Pour moi, le plaisir de lire un manga passe avant tout dans l'histoire en elle même mais c'est aussi de voir ma collection prendre forme, tenir le papier entre mes mains et même sentir l'odeur que ça a. (oui je sais... je suis un fou ^^)
Tout ça pour dire que si un jour les mangas ne seront plus disponible qu'en numérique, je pense que je deviendrai fou!

Avatar de kasumiXakuma

kasumiXakuma :: 06 juin 2013 à 15:56

Non, sans façons, j'aime le contact du papier, et embarrasser mes étagères avec des séries de livres bien alignés xd

Avatar de znurlf

znurlf :: 06 juin 2013 à 15:51

Je ne vois qu'une raison pour moi d'acheter un manga numérique : son indisponibilité en version papier (plus édité), et que la série me fait cruellement défaut

Avatar de minirop

minirop :: 06 juin 2013 à 15:46

Quand on voit les ebooks à peine 20% moins cher que les bouquins physiques (et avec DRM !!!)...
Au moins un bouquin tu peux le prêter, le revendre, le brûler ^^, le donner, etc. Va faire la même chose avec un ebook.

L'idée combo physique + ebook est pas mal.

Avatar de Neginator

Neginator :: 06 juin 2013 à 15:31

Non, pour la simple et bonne raison que j'aime le touche du papier à la lecture et le fait de tourner les pages. Je préfère également avoir l'objet dans mes étagères plutôt que dans mon disque dur, j'aime contempler ma collection (pas en permanence non plus). Et ça ne m'intéresse absolument pas de lire mes BD/manga sur ordi ou tablette.

Avatar de Blackiruah

Blackiruah :: 06 juin 2013 à 15:25

Clairement Non, je suis un adorateur de l'objet BD

Avatar de Skeet

Skeet :: 06 juin 2013 à 15:18

Peut-être si le prix est attractif car à payer quelque chose un peu cher, autant avoir l'objet physique. Le top serait la copie numérique pour x€ de plus.

En tout cas il faut quand même avouer qu'avec les nouvelles tablettes qui offrent une grosse résolution, ça n'a rien à voir avec un écran de PC classique niveau confort de lecture.

Avatar de Jeje-99

Jeje-99 :: 06 juin 2013 à 15:12

Personnellement c'est simple, ça m'éclate les yeux... Et j'aime le papier entre les mains ainsi que posséder l'objet.

Ceci s'applique aux BDs, comics et romans. Même si côté romans, les liseuses sont maintenant bien agréables pour l'oeil :)

J'ai d'ailleurs tester les BDs et comics numériques.

Autres sondages