Sondages

En général, qu'est-ce qui prime quand vous voulez commencer une nouvelle série ?
  • Les dessins
      26.78%
  • Le scénario
      57.31%
  • Les critiques
      7.77%
  • L'avis de votre libraire
      1.65%
  • Le nombre de tomes
      3.02%
  • Le nom de l'auteur
      3.47%
1094 votes
Le sondage est terminé depuis le 10/05/2012
Laissez un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir laisser des commentaires.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Commentaires des membres (128)
Avatar de linatsu

linatsu :: 12 mai 2012 à 22:58

le nom de l'auteur et le dessins sont mes deux critères pris en compte pour commencer une série et en fonction du scénario je continue ou non ... Mais en général le dessins concorde très souvents avec le scénario (et non je ne choisis pas mes série en me demandant si le dessin est beau mais si il n'est pas horrible au point de faire une fixette dessu)

Avatar de Laruku

Laruku :: 10 mai 2012 à 13:09

J'ai voté pour les dessins. Quand je parcoure un rayon, je m'arrête sur les couvertures qui m'attire, c'est une première impression. Généralement, la qualité des dessins concordent entre les couvertures et les pages intérieures. Mais je sais très bien qu'au fond, ça ne veut rien dire. Le premier tome d'une série que j'achète est plutôt un test. Ce qui prime à commencer une série, à acheter le premier volume, c'est bien le dessin ! Mais ensuite le plus important c'est que le scénario me plaise. Je ne parle pas d'originalité, une histoire classique peut être excellente si c'est bien raconté et bien "mis en scène". Ce qui me pousse à "continuer" une série (après l'avoir "commencé") c'est le scénario.

Avatar de

:: 10 mai 2012 à 12:29

Généralement, en BD comme en manga, je craque d'abord sur un dessin. En revanche, si le scénario ne suit pas, je n'achèterai pas la suite. Or donc, j'ai plein de séries entamées et pas finies comme finalement décevantes! Je déteste me baser sur les résumés, que je ne lis généralement plus, car ils sont parfois TRÈS mal faits : parfois il est visible que l'auteur du résumé a à peine feuilleté le bouquin (j'ai déjà vu des confusions flagrantes entre personnages), ou encore il dévoile trop d'éléments, gâchant le plaisir de la surprise...

Avatar de KssioP

KssioP :: 10 mai 2012 à 10:19

Oki, j'ai mal compris tes propos alors. Autant pour moi.^^

Avatar de Kazuyuki Asai

Kazuyuki Asai :: 09 mai 2012 à 23:06

Je n'ai jamais dit que c'était une bonne critique. Je dis juste que ce sondage représente bien la façon de pensée des gens. Si le synopsis ne fait parti du scénario alors il fait parti de quoi ? Et on peut dire la meme chose pour les couvertures des fois magnifiques tout en couleur et quand on ouvre on se dit bah est pas terrible. Perso c'est le synopsis sur la 4 eme de couverture qui m'a fait acheter bon nombre de mes mangas (pandora hearts en l'occurence). On peut aussi se retrouver avec un bon résume et un scénario pourri mais ce n'est pas pour autant que l'on ne fera pas attention a celui la en achetant une serie. On ne peut pas prévoir la suite (et fin) dune série hélas. Je persiste a dire cependant que le synopsis est l'accroche scénaristique la plus flagrante. ne déforme pas mes propos Vonkiki je n'ai jamais dit que les dessins n'avait pas d'importance. Mais certaines séries sont bonnes sans avoir de bons dessins (dragon head par exemple). J'ai lu un manhua du nom de reload et certes c'était très beau, les pages couleurs, le trait mais ça se rappochai plus d'une peinture artistique que d'un manga. L'un est l'autre son indissociable mais c'est le scénario qui va te décider a acheter (ou arrêter) une serie et non les dessins.

Avatar de clash

clash :: 09 mai 2012 à 22:28

Perso j'ai bien voté pour scénario et pas pour synopsis. Et quand je dis scénario, c'est celui des 2-3 premiers tomes. Car oui, je lis au moins ça avant d'acheter une série (en magasin, en prêt, en biblio...)

Avatar de KssioP

KssioP :: 09 mai 2012 à 21:08

Je suis pas tout à fait d'accord quand je lis "le scénario c'est aussi le synopsis". On peut avoir une bonne idée d'accroche, un résumé qui résume tout et se retrouver avec un scénario à la va comme je te pousse. D'ailleurs c'est même monnaie courante de nos jours. Donc, au lieu de mettre "scénario" dans le choix, peut-être aurait-il été plus judicieux de proposer "synopsis". Mais bon, on va pas refaire le sondage.^^ Ah et Asai, une critique qui n'aborde pas l'aspect graphique ou visuel d'un manga, n'est pas une bonne critique.
Si un manga se résumait au simple scénario ou histoire, l'auteur se contenterait d'écrire un livre, tu ne crois pas ?^^

Avatar de Kazuyuki Asai

Kazuyuki Asai :: 09 mai 2012 à 20:24

Le scénario désigne le synopsis aussi. Je sais par exemple que si je vois en rayon un manga avec une magnifique couverture mais pas de résume, elle n'a aucune chance de finir dans mes achats. Alors que si c'est le contraire, je feuilletterai les premières pages du livre et demanderai l'avis de certains de mes amis. D'une certaine manière le scénario est plus important. On peut le prouver autrement, dans les critiques du staff le graphisme est souvent peu ou pas aborde (bon la ça devient limite) mais ça prouve que quand quelqu'un lit une critique il veut savoir ce qui se passe et pas de quelles manières ça se passe.

Avatar de Laruku

Laruku :: 09 mai 2012 à 19:00

Je suis tout à fait d'accord avec DamGO.
J'ai beau consulter l'avis global des lecteurs sur une série, ça ne me décide pas à l'acquérir. Pour savoir si un scénario nous plaît, il faut avoir lu un certain nombre de tomes avant (suivant le longueur de la série). Comme pour mon autre passion qu'est le cinéma, une bonne mise en scène est primordial, or il faut là aussi lire au moins un volume pour en juger. Et de beaux dessins ne font pas forcément un bon manga (comme une qualité esthétique évidente ne fait pas forcément un bon film). Alors qu'est-ce qui m'a poussé à acheter, par exemple, Kuroko's Basket. Je dirais tout simplement le basket. Racaille Blues ? La "baston". Hero ? Idem. Satsuma, l'honneur des Samourais ? Les samouraïs. Au fond, je ne sais pas pourquoi je choisis telle ou telle série. J'ai acheté Black Joke, mais pourquoi, je n'en ai aucune idée. A première vue, la couverture est ce qui attire mon regard... Finalement, et sérieusement, je crois que ces couvertures sont en grande partie ce qui me décide à commencer une série ou non, au moins cela attise ma curiosité. Quand je vois celles de Sun-Ken Rock, j'ai envie de sauter dessus pour lire. Après ça me plaît ou ça me plaît pas, au bout de deux ou trois tomes je les revends dans ce cas. Voilà, j'ai trouvé. Ce sondage m'aura au moins appris quelque chose...

Avatar de camillou-82

camillou-82 :: 09 mai 2012 à 16:32

il faut tout regarder et demander l'avis des autres sur le manga

Avatar de jbf45

jbf45 :: 09 mai 2012 à 14:41

En ce qui me concerne, le dessin est primordial pour la découverte d'un nouveau manga, après pour continuer la lecture il faut que le scenario soit captivant. les critiques permettent souvent de se faire une idée juste.

Avatar de darkrabo

darkrabo :: 09 mai 2012 à 14:17

Le scénario et les desseins sont les deux éléments les plus importants dans un manga, à mon avis!! Et l'un ne peut aller sans l'autre, même s'il reste quelque exception, dans certains mangas!! ;)

Avatar de mn_nola

mn_nola :: 09 mai 2012 à 14:07

Pour moi c'est les dessns et le scénario, mais si je vois que l'histoire piétine je lache l'affaire

Avatar de Mlx-Hina

Mlx-Hina :: 09 mai 2012 à 09:41

Pour moi , c'est l'avis de mon libraire x) ! Je m'y suis toujours totalement fiée et n'ai jamais été déçue . D'ailleurs , c'est sur son conseil que je me suis mise aux mangas !

Avatar de Shura10

Shura10 :: 08 mai 2012 à 23:14

Pour moi c'est à la fois le dessin, le scénario et parfois le nom de l'auteur. Il m'arrive aussi de relire plusieurs fois un manga avant d'adhérer complètement à l'histoire (comme JoJo's par exemple j'ai eu du mal avec les premières parties!!)ou si au bout de trois chapitres ça avance pas je largue pour les pires...

Avatar de Miyata11

Miyata11 :: 08 mai 2012 à 20:45

Pour ma part le nom de l'auteur et le scénario sont deux facteurs clés. Viennent ensuite les dessins.

Avatar de SeNpAi_68

SeNpAi_68 :: 08 mai 2012 à 20:23

J'avoue avoir mis "les dessins" car je suis dessinateur mais, si le scénario ne vaut pas un cachou, j'abandonne ^^

Avatar de KuroSuki

KuroSuki :: 08 mai 2012 à 15:49

En général, un manga sans grand intérêt est vraiment épuisant mais parfois je me retrouve comme une imbécile a m'extasier sur les dessins en ne faisant même pas attention à l'histoire et c'est seulement quand je prend le deuxième volume que je me rend compte que je ne sais même pas de quoi ça parle--'... Mais en même temps, un manga avec un scénario palpitant et plein de rebondissements peut être aussi très mal dessiné et la ça écorche dur les yeux! Donc il faut quand même que les deux soient a peu près équilibrés...

Avatar de punkskull94

punkskull94 :: 08 mai 2012 à 15:33

Honnêtement, un manga avec des dessins somptueux mais sans grand intérêt scénaristique, ça vole pas très haut =S
Attention, je dis pas qu'il faut négliger les dessins, parce que si pendant la lecture on en mal aux yeux, pas cool non plus ^^'
Mais bon, si la plupart hésitent entre dessin et scénario, posez-vous la question de savoir pourquoi y a pas mal de manga avec un dessinateur et un scénariste... ^^'

Avatar de Micka8405

Micka8405 :: 08 mai 2012 à 11:35

@DamGO: OK je comprends mieux.

Pour le scénario, je regarde le synopsis proposé par l'éditeur.
Si ça me parle bien, je risque fort de l'acheter;
si ça me parle un peu mais que ça reste flou pour moi, soit je le feuillette et lis le premier chapitre (très rarement le tome entier), soit je regarde les critiques;
si ça ne parle pas, ben je ne vais pas m'y intéresser à moins que l'on m'en fasse de bons retours (amis ou MS parfois).

Avec ce point de vue, je trouve le scénario légitime dans le choix des réponses. Puisque ce sera sur lui que je vais le plus me fier.
Mais comme toi, ce n'est que mon avis. Mais je te comprends.

Avatar de DamGO

DamGO :: 08 mai 2012 à 11:05

Je voulais juste dire qu'il y avait une différence entre:
"qu'est-ce qui prime quand vous voulez commencer une nouvelle série? " et "A quel élément attachez vous le plus d'importance dans un manga"

Pour démarrer une nouvelle série on a accès aux informations telles que le dessin/le nombre de tomes /le nom de l'auteur/ et les critiques (avis du libraire compris) et pas au vraiment au scénario à moins de lire une critique au préalable ;)

Ps: Ceci n'est bien-sur que mon humble avis !

Avatar de MASTER97446

MASTER97446 :: 08 mai 2012 à 01:58

dure choix entre Dessin & Scénari
une série peut se faire de plusieurs façons pour moi
l'histoire qui te plait dès la sortie du 1° volume et là va savoir combien il y en aura
des séries sortie à une époque ou j'avais pas de thunes et le jour ou sa revient hop t'hachete l'integrale sur un coup de tête
mais le plus souvent c'est quand même quand je parle manga avec 2/3 potes, ça te prête le 1° Tome pour voir..

Avatar de DreamdusT

DreamdusT :: 08 mai 2012 à 00:57

En général, qu'est ce qui prime quand vous voulez commencer une nouvelle série?

MON HUMEUR à ce moment là ^^, le degré de folie aussi, le pognon à claquer ^^

Après ça dépend de ce qui est mit en avant dans l'oeuvre en question...
Les styles graphiques, l'originalité du truc comme dans la série des ROBOT par exemple.
http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/1951-robot/

Les dessins: 30%, si l'exercice de style vaut à lui seul le coup d'oeil, rien à foutre du scénar.(Ce genre d'ouvrages est très rare quand même et l'opportunité de tomber dessus encore plus )

Le scénario: 30%, si il est dans mes goûts, pas besoin d'un truc alambiqué avec des cliffhangers de la mort qui tue à tout bout de champ.

Les critiques: 10%, ça dépend de qui, comment je tombe dessus...
J'ai bien découvert Ubel Blatt à partir d'une critique d'un gars du staff de MS, résultat: j'ai acheté tous les tom dispo à ce moment là après m'être fais ma petite idée avec quelques scan.(la seule fois)

L'avis de votre libraire: 5% ça peut jouer, sans plus.

Le nombre de tomes: 20%, faut qu'ils soient tous dispo ce qui n'est pas tout le temps le cas.

Le nom de l'auteur: 5%, c'est clair que si c'est un gars qui ne fini pas ses histoires...et qu'il me les cassent à cause de ça...et que je le connais à cause de ça..., c'est mal barré ^^.
Je ne suis pas trop regardant la dessus, j'aime bien les trucs des gars que je ne connais pas, c'est un peu la surprise en quelque sorte.
Après, chacun à ses petits chouchou ^^.





Avatar de Micka8405

Micka8405 :: 07 mai 2012 à 23:53

@DamGo: Pourquoi donc (selon toi)?

Skeet l'a fait remarquer, comme d'autres je me suis poser la question. J'avais déjà ma réponse avant mais j'ai essayer de voir plus loin.
Après il y a un point où peut-être je me démarque des autres, c'est que quand pour la réponse "Les dessins", pour moi celà se rapporte à la qualité du dessin. Tandis que la manière dont la page est organisée, je le met dans "Le scénario" car pour moi, cela se rapporte à la manière de raconter de l'auteur (bien que c'est le dessinateur qui permet de rendre ça bien).
C'est donc peut-être une erreur de jugement de ma part de voir les choses ainsi, mais c'est ce qui me conforte dans l'idée que je demande plus un scénario pour commencer une série.

PS: je ne suis pas arrivé à bien retranscrire le fond de ma pensée, toutefois j'espère que vous comprendrez.

Avatar de Prunille

Prunille :: 07 mai 2012 à 23:28

Si je n'accroche pas directement au dessin alors je suis incapable d'apprécier la lecture. Ensuite le scénario, si le dessin est magnifique mais le scénario plat et sans intérêt je n'essaierai pas non plus.
J'essaie de me créer mon propre avis avant de lire les critiques et les auteurs de mangas sont souvent capables du meilleur comme du pire alors je ne fais pas trop attention au nom avant de commencer.

Avatar de

:: 07 mai 2012 à 22:18

D’abords le scénario (si l'histoire est m'intéresse), les dessins (je ne supporte pas certains graphismes... alors çà compte) ensuite et puis pour finir le nombre de tomes (si la série est encore en cours après le 35ème tome..., là je me méfie).

Avatar de

:: 07 mai 2012 à 22:15

Le scénario

Avatar de Uhuchen

Uhuchen :: 07 mai 2012 à 21:54

Si les dessins sont affreux, ça va pas m'inciter à lire alors que si le graphisme est de qualité je feuillette volontiers. Quand je ne peux pas feuilleter, je lis les critiques. Si c'est un auteur que j'aime bien j'ai déjà envie de lire à 50%. Etant donné le prix élevé des mangas, j'ai des réticences à me lancer dans des séries longues (plus de 10 tomes). Sinon le scénario est pour moi le plus important.

Avatar de

:: 07 mai 2012 à 21:46

Pour moi quand j'ouvre une bd ou un manga si le dessin ne passe pas...je referme, quitte à passer à coté d'un bon scénario. Si le dessin me plait je cherche à avoir une critique ou un avis en boutique ou sur le net avant d'acheter tout en gardant le titre en mémoire. Le nombre de tomes est important aussi, j'aime bien m'immerger dans une aventure qui dure un peu.

Avatar de

:: 07 mai 2012 à 20:48

Pour moi le scénario est le plus important quand je commence une serie et si les dessins sont beau c'est encore mieux!!
Si j'ai deja lu une oeuvre de l'auteur(e)dans le passé sa m'influence et j'ai encore plus envie de commencer la serie !

Avatar de Kimarii

Kimarii :: 07 mai 2012 à 19:20

Pour moi, le graphisme n'a presque aucune importance, ce n'est qu'un plus. Une série très bien peut avoir un graphisme horrible. Bien sur si le graphisme est jolie c'est un plus. Donc j'ai voter le scénario, c'est quand même la base x), mais le nom de l'auteur peut jouer un peu ainsi que les critiques.

Avatar de Ryaju

Ryaju :: 07 mai 2012 à 18:56

Pour moi, ce qui vraiment prime, c'est le nombre de tomes.
On sait qu'une série avec un nombre conséquent de tomes, est une série qui marche. (Je ne dis pas les les One Shot ou séries courtes sont mauvaises, loin de là).
Une fois ceci passé, c'est évidemment le scénario ainsi que les dessins qui comptent. L'un ne peut aller sans l'autre.

Avatar de

:: 07 mai 2012 à 18:03

Le scénario evidemment ! Mais si les dessins sont mauvais, la lecture ne sera pas vraiment bonne...

Avatar de Skeet

Skeet :: 07 mai 2012 à 14:11

@DamGo : c'est justement pour qu'ils se posent la question que nous avons fait ce sondage

Avatar de Talraii

Talraii :: 07 mai 2012 à 11:16

Personnellement, j'ai voté le scénario, parce qu'il m'arrive d'acheter des mangas dont le dessin est laborieux mais dont le scénario est bien ficelé (par exemple Liar Game, les dessins sont pas terribles...). Mais il est vrai que même avec un scénario en béton armé, si les dessins me révulsent je ne pourrais pas. Donc ça dépend assez étroitement des deux à mes yeux, même si des dessins légèrement inférieurs ne me rebutent pas totalement...

Avatar de LadyBoy

LadyBoy :: 07 mai 2012 à 11:07

Après une réflexion assez intense, je pense que ce sont les critiques qui me poussent à lire tel ou tel manga (ou même livre, BD etc). Généralement, quand je suis intéressée par une série, je parcours les différents avis d'abord. Sur MS, il y a deux trois personnes du staff dont les critiques m'aident beaucoup à choisir étant donné qu'ils ont à peu près les mêmes goûts que moi; je pense donc que c'est plus ça qui joue que le scénario ou le dessin chez moi :)

Avatar de DamGO

DamGO :: 07 mai 2012 à 10:18

Mauvais sondage au final, à mon avis les gens ne se rendent pas compte des raisons qui les poussent à lire un nouveau manga.

Le scénario est ce qu'il y a de moins important pour juger d'un manga.

Avatar de Mel-chan

Mel-chan :: 07 mai 2012 à 09:54

Hum hum... Question très difficile car au final comme tout le monde le répète c'est au final un mélange de tout ça qui me décide. Même je le plus important reste tout de même le scénario et le dessin. En effets, si le scénario suit pas a quoi servent les joli dessin?
D'un autre coté c'est la couv donc le dessin qui me pousse a retourner le livre pour lire le synopsis et le feuilleté...
Je dirais donc le dessin car c'est le premier élément qui influe mes choix.

Avatar de Isu13

Isu13 :: 06 mai 2012 à 20:49

Pour moi le scénario et le dessin sont primordiaux, car il est vrai qu'en magasin le premier contact que l'on a avec la série reste le dessin. Un visuel qui ne me plait pas ne risque pas de m'attirer à découvrir le manga. Mais si le scénario s'avère finalement intéressant, le manga en question pourrait bien rejoindre ma bibliothèque.

Avatar de Misya

Misya :: 06 mai 2012 à 18:50

le scénario en tout premier lieu! Puis le style graphique et si l'auteur(e) m'a déjà intéressée dans le passé alors c'est un plus. Quand toutes ces conditions sont remplies, je lis alors les critiques qui sont le dernier barrage et après... c'est à mon porte de monnaie de jouer!

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 06 mai 2012 à 17:58

Oula question difficile, je dirais un mélenge entre le scénario et le style graphique.

- Les critiques je ne m'y fie jamais
- L'avis du libraire non, généralement je ne le lui demande jamais
- le nombre de toms aucune importance d'autant plus que la plupart de mes séries je les ai entammés dès leur sortie
- Le nom de l'auteur peut me rassurer mais c'est pas ce que je regarde en priorité

Avatar de Jupons

Jupons :: 06 mai 2012 à 17:49

Les dessins surtout ! Je regarde beaucoup les couvertures et lorsque celle-ci est accrocheuse je retourne le manga pour voir ce qu'il en est du scénario... Si celui-ci me plaît : j'achète ;) !!

Avatar de Earl

Earl :: 06 mai 2012 à 16:33

Le scénario avant tout et les dessins après parce-que si vraiment je ne les aime pas, je ne vais pas réussir à prendre du plaisir. Après dans des magasins j'aurais tendance à regarder le résumé des séries ou les couvertures attirent mon attention.

Avatar de Fontillon

Fontillon :: 06 mai 2012 à 14:22

Humm, c'est difficile de répondre mais je crois que c'est d'abord le scénario le plus important pour moi. Maintenant, il faut que le dessin ne soit pas trop pourri non plus. Il m'est déja arrivé d'avoir un manga en main qui me plaisait, mais quand j'ai vu le dessin, j'ai laissé tomber. C'est ce qui c'est passé il n'y a pas trés longtemps avec Wolfsmund.

Avatar de orihyme

orihyme :: 06 mai 2012 à 12:09

pour commencer les dessins mais il faut également un bon scénario

Avatar de Smara

Smara :: 06 mai 2012 à 11:31

Évidemment c'est sur la couverture (le dessin, le titre, le genre) que se reporte souvent mon attention mais la lecture de la quatrième de couverture est vraiment déterminante pour ma décision d'achat, c'est pourquoi j'ai répondu "le scénario". Je peux trouver les dessins à l'intérieur pas tip top mais si je juge que le scénario promet, j'achète alors que le contraire (dessin magnifique et scénario pourri) ne sera pas possible.

Avatar de misscoco92

misscoco92 :: 06 mai 2012 à 11:14

Jdirais les dessins, le scénario et le nom de l'auteur mais bon j'ai voté que pour les dessins comme on peut faire qu'un choix

Avatar de Sorata

Sorata :: 06 mai 2012 à 10:07

Questions vraiment difficile à répondre, j'ai tout de même voté pour le graphisme. Mais j'avoue que le nom de l'auteur aide bien aussi :)

Avatar de Kaze-san

Kaze-san :: 06 mai 2012 à 01:11

Le scénario d'abord, mais une part de dessin aussi. Si les dessins me rebutent, je ne lirais pas.

Avatar de Belhou

Belhou :: 05 mai 2012 à 23:20

pour moi les couvertures sont importantes, puis le prix, puis le scénario. je ne me suis pas souvent fié aux critiques ce qui m'a permi de trouver bon des mangas jugés "mauvais".

Avatar de Vtintin

Vtintin :: 05 mai 2012 à 20:52

Je pense que le scénario c'est la basse aprés vient les dessins et les critiques.

Avatar de uluk7

uluk7 :: 05 mai 2012 à 19:04

Le scénario passe avant pour moi. J'ai 2 exemples:
Le premier, classique, c'est Detroit Metal City. Le dessin est très repoussant. Pourtant, c'est l'un des manga les plus drôles que j'ai lu.
Pour le second, je pense au Coffre aux Esprits. Le dessin est remarquable. Mais niveau scénario, je me suis sévèrement ennuyé (mais ce n'est que mon avis).
Après, il est évident que le dessin va être un critère de sélection lorsqu'on choisi une nouvelle série. Il passe d'ailleur avant le scénario quand on ne connait pas la série.
Pour ce qui est de l'auteur, ça peu effectivement jouer grâce aux impressions laissées par les oeuvres antérieures.
Le nombre de tome, c'est important quand on commence une collection de manga (on a tendance à aller parfois vers les séries courtes). Mais au bout d'un moment, c'est loin d'être un problème.
Quant à l'avis du libraire, c'est simple, je m'en fiche. Si j'ai des avis à avoir, j'irais direct sur MS :)

Avatar de

:: 05 mai 2012 à 18:50

scenario d'abord, le graphisme après, quand au reste et bien ça m'importe peu!

Avatar de cookiesmile

cookiesmile :: 05 mai 2012 à 17:17

Quand je veux commencer une nouvelle série je me porte plus particulièrement sur le scénario mais je dois avouer que le dessin est très important aussi, pour moi les deux sont font un tout fondamentale^^

Avatar de miyoo

miyoo :: 05 mai 2012 à 13:07

C'est vrai que l'on pourrait cocher toutes les réponses. Pour moi, je validerais trois choix : le scénario, les critiques, l'avis de votre libraire. J'avoue ensuite qu'une ou deux personnes, critiques du staff de ce site, dont je partage de près les mêmes goûts, grâce a leurs avis, me poussent a acheter et lire des nouvelles séries et jusqu’à présent ce n'est que du plaisir. Je les remercie beaucoup.

Avatar de crystal moon

crystal moon :: 05 mai 2012 à 12:15

je dois avouer que le style graphique joue beaucoup sur mon choix de lecture ... mais un vrai bon scénario peut tout aussi bien effacer ce voile sur mes yeux et me faire découvrir de bonnes surprises !

Avatar de plouf

plouf :: 05 mai 2012 à 11:55

Pour moi la qualité du dessin est vraiment trés importante car si le dessin ne me plais pas ben je ne lis pas.

Avatar de Jisu

Jisu :: 05 mai 2012 à 11:15

J'ai oscillé entre les dessins et le scénario... Mais j'ai finalement mis dessin car si un scénario me plaisait énormément et que les dessins n'étaient pas beaux... je ne le lirais pas ^^'

Avatar de FinalFan

FinalFan :: 05 mai 2012 à 11:08

Pour poursuivre sur ce que je disais à propos du prix, je me souviens d'une opération spéciale 5 ans de Doki-Doki avec des nouveautés à 5€, ça aide à se laisser tenter.

De même que Kana qui propose souvent les deux premiers tomes de nouveaux titres (Ratman, Shirayuki aux cheveux rouges...) et qui avait même cumulé avec un prix réduit lors de la sortie de Gentlemen Alliance Cross 1+2.

Avatar de michael32st

michael32st :: 05 mai 2012 à 10:54

J'aurai aimé un choix multiple: le scénario et le dessin.
En boutique je regarde en 1 le dessin et si ça me plait je regarde ensuite le scénario, et finalement si celui là me plait j'achète le manga.

Avatar de Bleuberry

Bleuberry :: 05 mai 2012 à 10:50

Dans l'autre sens, le scénario peut me plaire mais si le dessin ne m'est pas agréable, je n'achèterai aucun volume (comme c'est le cas pour Gravitation par exemple)

Avatar de Bleuberry

Bleuberry :: 05 mai 2012 à 10:47

Pour moi, le dessin est le plus important, mais le scénario compte aussi, car sinon, je n'achéterai que le premier volume et pas la suite !

Avatar de FinalFan

FinalFan :: 05 mai 2012 à 09:05

Voté scénario même si tout entre un peu en ligne de compte, y compris un feeling sans quasiment connaître le titre.

Une jaquette est souvent très évocatrice.
Enfin il aurait été intéressant de mettre le prix en option, car il y a beaucoup moins de chance que je me penche sur un titre à 9€ qu'un titre à 2€ moins cher, déjà que depuis quasiment deux ans j'achète le plus gros de mes acquisitions par le biais du marché de seconde main...

Avatar de king_hatsu

king_hatsu :: 05 mai 2012 à 00:13

j'hésitais. Ma vrai réponse aurait été le scénario, les dessins, puis les critiques. Mais finalement, que serait un manga sans un bon scénario? Pensons aussi que la critique vient du scénar' et du dessin...

Avatar de x-DDM-th-x

x-DDM-th-x :: 04 mai 2012 à 23:53

J'ai mis "Les dessins", mais... comme beaucoup, je me base sur à peu près tous les critères. Si c'est un auteur que j'apprécie, je ne vais pas hésiter longtemps avant de prendre ses sorties. Sinon, les dessins et le scénario sont au même niveau.

Avatar de lightgrendel

lightgrendel :: 04 mai 2012 à 23:45

J'ai voté le dessin même si le scénario est évidament important, enfin suivant ce que l'on recherche. Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à lire un manga si les dessins m'accrochent pas. L'exemple a été Saint Seiya, grand fan du DA mais alors le manga papier style picasso, j'ai eu beaucoup de mal

Avatar de Aïgakin

Aïgakin :: 04 mai 2012 à 23:08

Bon,j'ai mis le scénario car je ne préoccupe absolument pas du reste!
Se fier au nom de l'auteur,le nombre de volume qu'y va avoir,se fier aux critiques(personne n'a les mêmes goût ou préférence)ou au dessin;C'est passer à côté de beaucoup de chose! Pourquoi se limité!?

Avatar de DraKal

DraKal :: 04 mai 2012 à 22:31

J'ai choisis "le scénario".
Mais pour moi il manque un paramètre "les scans".
J’achète surtout mes séries par rapport au scan je m'explique.
Si une série me plait je la cherche sur le net (anglais, jap, français, ...) et si le dessin et l'histoire me plait je l’achète.
Des fois je lit les chap chez le libraire mais je trouve que j'ai une plus une vision sur le long terme avec les scans (par exemple : X-blade je n'ai toujours pas rattrapé mon avance avec PIKA >< ).

La couverture pour moi et le format est aussi important (ex : XXX holic).

Avatar de

:: 04 mai 2012 à 22:20

Parmi toutes ces propositions, je me rends compte que le dessin est le réel facteur pour me décider à me lancer dans une série. Par "dessin", je prends en compte un tout : dynamisme, mimiques, découpage, originalité du trait, etc. Parce que c'est à travers le graphisme général qu'on apprend beaucoup sur la personnalité de l'auteur et ce qu'il souhaite faire passer dans son titre. Et c'est aussi ce qui fait l'essence d'une série, la force de la narration, bien plus que les mots. Je n'achèterais pas un titre juste pour les dessins si le thème ne me parle pas, mais c'est sans aucun doute un élément fondamental pour me décider. Je ne recherche pas non plus "un beau graphisme", mais plutôt "un graphisme avec de la personnalité", qui fait passer une émotion. Mais c'est là très subjectif, bien sûr.

Le scénario, je n'en tiens absolument pas compte et m'en méfie plus qu'autre chose. Les Japonais sont des pros pour appâter le lecteur avec des idées originales avant de revenir tout de suite dans les rangs après quelques volumes. Plus que le scénario, ce sont Le genre et le(s) thème(s) général de la série qui m'incitent davantage à tenter une série, à condition que le graphisme soit en accord avec ce que je cherche, puisqu'il définit la force de la narration.

Les critiques, je regarde à l'occasion pour comparer mon ressenti, mais n'en tient pas compte pour un achat, parce ça fait longtemps que je n'ai plus trouvé de chroniqueur qui me corresponde.

Je n'ai jamais demandé l'avis d'un libraire, qui en passant conseille généralement des valeurs sûrs pour ce que j'ai pu entendre dans les boutiques où je me rends. Peur de décevoir, sans doute. Ce n'est certainement pas une généralité, mais je n'ai pas besoin de leurs conseils pour me décider de toute façon. Je préfère réfléchir par moi-même et comparer mon ressenti ensuite.

Nombre de tomes, ça dépend du point de départ du titre. Un titre de sport avec plus de trente tomes au compteur, ça m'est égal. Un titre de combat, je me méfierai davantage mais lui donnerait sa chance si les premiers tomes m'accrochent bien. C'est vraiment au cas par cas. Et ça dépend de la maison d'édition aussi...

Le nom de l'auteur attirera mon regard, mais même si je suis fan, il n'entraîne pas un achat obligatoire si le sujet du titre ne me parle pas.

Avatar de Celebrian

Celebrian :: 04 mai 2012 à 22:15

Comme beaucoup d'autres, j'ai eu du mal à répondre... J'ai tout de même mis le scénario, car c'est ce qui m'intéresse le plus... Ensuite, ce serait les dessins. Et si je me tâte encore, je regarde les critiques sur différents sites. Voilà =)

Avatar de battosai2000

battosai2000 :: 04 mai 2012 à 21:57

Je n'ai pas répondu car : c'est tous les points à la fois.
Le nombre de tome est utile si je ne connais pas le manga avant (je m'oriente rarement sur des séries longues si je sais pas si je vais aimer).
Je ne lit que rarement les critiques donc elles ont peu d'influence. Je demande aussi rarement l'avis du libraire. Mais cela ne veux pas dire que je n'en tient pas compte ^^
En revanche pour les auteurs que j'apprécie, je ne rate rarement leurs nouveautés.
Le dessin et le scénario sont ensuite mes éléments de choix principaux.

Avatar de Laiae

Laiae :: 04 mai 2012 à 21:48

Comme pour beaucoup, c'est dur de ramener à un choix entre ces possibilités. Si je connais le nom de l'auteur et que j'ai aimé son travail, je vais m'y intéressé. Mais le 95% du temps, ce sont des mangaka inconnus. Dans ce cas-là, soit j'en ai déjà entendu parler et donc je m'y intéresse, soit je demande à quelqu'un qui aurait lu les scans (si moi-même je ne les ai pas lu). Ensuite si vraiment c'est un total inconnu de mon entourage, alors je prends l'objet en main et je regarde rapidement le 4e de couverture et les premières pages pour apprécier le dessin. Mais je dois dire que si je n'ai jamais entendu parler d'un manga et que je n'apprécie pas trop le dessin, je vais le reposer. J'ai un peu du mal à me fier à un 4e de couverture qui n'en apprend pas beaucoup sur l'histoire des fois, ou même qui est trop général et ne rend pas compte de la spécificité de tel manga.

Sinon si je fois rajouter une option qu'il aurait été bien de mettre peut-être "les previews". Qu'elles soient sur les sites comme MS ou l'éditeur, ou en version papier, le fait de lire les premières pages nous donne déjà la couleur et un début d'adhésion ou non.

Avatar de Saruwatari

Saruwatari :: 04 mai 2012 à 21:23

Une seule réponse c'est pas évident !
Personnellement je regarde d'abord les critiques sur internet et je demande à mes amis. Comme je connais à peu près leurs goûts, ça permet de me faire une opinion sur la série. Ensuite il y a bien entendu le scénario. Après pour les dessins je ne suis pas trop exigeants et j'arrive à m'adapter à des styles assez différents, même si c'est un peu bizarre au début... J'écoute aussi l'avis de mon libraire: comme je vais quasiment à chaque fois dans la même librairie depuis 2 ans il connait bien mes goût et je n'ai jamais été déçu lorsqu'il m'a conseillé une série !

Avatar de Ju.uL

Ju.uL :: 04 mai 2012 à 21:15

Je me base préférablement sur le scénario :)
La majorité du temps, ce sont les titres qui m'orientent sur mon choix. Ensuite je lis le résumé pour confirmer/en savoir plus sur le titre et le scénario et si cela me plait, je suis partante pour l'acheter ! (Si mon porte monnaie me le permet :3)

Sinon, je ne me fies plus aux dessins, bien qu'il soit évident qu'un design soigné soit plus agréable à regarder. Mais à trop m'en soucier, j'aurais raté des mangas comme One Piece (il y a quelques années, je n'appréciais pas du tout de design) ou Five (le chara design me paraissait étrange mais maintenant j'en suis juste fan ! *0*).

Concernant les critiques, j'aime lire ceux des lecteurs mais au final seul mon avis compte ^^ Et je n'ai JAMAIS demandé l'aide d'un libraire pour choisir un manga :)

Et enfin, le nombre de tomes et l'auteur m'importent peu tant que le scénario m'attire.

Voilou ^^

Avatar de Aeger

Aeger :: 04 mai 2012 à 20:51

Il aurait fallu plusieurs réponse possible car certaines séries ont un très bon scénario avec un dessins qui ne me plait pas, à l'inverse de magnifique dessins pour une histoire que je trouverais plate. Et je me retient parfois sur les trop longue série, de plus de 20tomes (financièrement parlant, ça fait mal).
J'ai voté pour le dessins tout de même car c'est la 1er choses qu'on regarde en ouvrant le livre.

Une grande part de feeling, de coup de coeur et d'envie de découvrir me font acheter de nouveaux manga !

Avatar de Maly-chan

Maly-chan :: 04 mai 2012 à 20:50

Je regarde la couverture avant tout achat d'un manga et les dessins dans celui-ci!? Puis ensuite le scénario. Je ne me fie jamais aux critiques. Préférant me faire moi même une opinion.

Avatar de boune

boune :: 04 mai 2012 à 20:30

J'ai voté pour "les critiques" car généralement c'est elles qui m'informe sur la qualité du dessin et du scénario.
Il y a aussi la couverture puis feuilletage en magasin, évidemment.

Avatar de thefan92

thefan92 :: 04 mai 2012 à 20:17

J'ai voté pour le scénario, même si je pense que l'on est dans un premier temps plus attiré par ce que l'on vois, donc le dessin qui attire ou pas. Le scénario reste le plus important à mes yeux, si je vois un graphisme qui me plaît mais que l'histoire ne m'attire pas je ne vais pas forcément commencer la série. Dans mes choix, le plus important est donc le scénario mais après il faut un minimum au niveau du dessin à mon goût. Ensuite viens le nombre de tomes où mon avis varie en fonction de la qualité du manga. Les critiques, je ne m'y fie pas trop même si parfois ça peut m'influencer quand j'ai peu d'information sur la série. Pour le reste, en principe ça n'a pas beaucoup d'importance dans mes choix.

Avatar de Tori

Tori :: 04 mai 2012 à 19:57

Étant mon propre libraire, je me fie à l'avis de mon libraire ! ~____^
Blague à part, ce qui prime, pour moi, c'est le scénario.
Une bonne critique peut me confirmer dans mon choix, mais si le scénario ne me convient pas, je ne vois pas pourquoi je le prendrai, même avec une excellente critique.
Quant au dessin, il y a bien longtemps que ce n'est plus l'argument majeur dans mes choix.
Si je ne m'étais fié qu'au dessin, je n'aurais jamais comencé JoJo's bizarre adventure (les premiers volumes sont quand même assez moches) ou Bobobo-Bo Bo-Bobo...
Cela dit, le nom de certains auteurs me fait acheter presque les yeux fermés.
Le nombre de tomes influe rarement sur ma décision.

Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 04 mai 2012 à 19:49

Le scénario évidemment. Le dessin n'est qu'accessoire et s'arrêter à ce détail peut faire passer loin de beaucoup d'excellents titres. Après, peu importe le "style" de dessin, il faut tout de même que celui-ci soit maitrisé. Quand on sent de l'amateurisme dans le trait, c'est différent...

Avatar de

:: 04 mai 2012 à 19:46

pour moi le scenario est a la base de tout meme s'il est vrai que les dessins et l'auteur peuvent influencer mes choix je ne serai pas prêt a commencer une série si j'ai peur que l'histoire parte en vrille

Avatar de Aresky

Aresky :: 04 mai 2012 à 19:11

J'ai choisit "les dessins" parce que c'est forcément ce qu'on voit en premier -la couverture peut déjà présenter une atmosphère et une idée sur le style d'histoire-
Seulement après, je feuillette pour avoir une idée du scénario - le découpage des pages jouent beaucoup sur la narration et l'ambiance du manga, les scènes d'actions ou de fan-service, les différents types de personnages qui apparaissent etc...-
Je me base sur les critiques ou l'avis du vendeur par la suite
(il arrive parfois que la réputation d'une série la devance, donc, ça m'incitera sûrement à y jeter un coup d'oeil dessus plus facilement, mais pour moi, le graphisme est le premier point que je regarde! si le dessin est moyen, mais que l'histoire vaut le coup, je peux me laisser tenter...)
[en général, on reconnait la touche de l'auteur quand on voit le style de dessin, mais ce n'est pas forcément juste le nom de l'auteur qui m'incite à suivre la série! -bien que j'avoue être faible face à des auteurs dont j'apprécie déjà le travail(graphisme+scénario)-]
le nombre de tomes ne m'empêche pas de vouloir collectionner la série, mais il est certes possible que je me dise "je vais attendre que la série soit finie avant de la commencer" ou "cette série est courte, alors pourquoi pas!" qui influence sur la période où je consomme...

Avatar de Pandora Edge

Pandora Edge :: 04 mai 2012 à 19:07

Je suis d'abord attirée par les dessins, la qualité du dessin est super importante pour moi.
Ensuite, je me penche sur le scénario parce que c'est bien de satisfaire ses yeux mais si c'est pour lire un truc sans intérêt...L'idéal évidemment, c'est d'acheter un manga qui combine les deux, ça c'est le top :)
En général, je ne fais pas attention au nombre de tomes(sauf quand il y en a vraiment trop)...entre 10 et 20 tomes c'est parfait :)
Je regarde souvent les critiques mais parfois je laisse tout simplement mon instinc me guider dans mes choix.
Bref, j'hésitais beaucoup entre "les dessins" et "le scénario" mais finalement, j'ai mis "les dessins" :)

Avatar de nemuisan

nemuisan :: 04 mai 2012 à 18:16

Quand il s'agit d'une série dont je n'ai jamais entendu parler, c'est la qualité du dessin et la présence de fanservice qui me pousseront à acheter le premier tome pour voir ce que ca donne.

Avatar de Clabelle

Clabelle :: 04 mai 2012 à 17:54

Je pense que le scénario est tres important, mais personnellement je n'achète pas obligatoirement, je préfère être prudente et connaitre le nombre de tomes avant.
Les dessins sont aussi importants car même si l'histoire est originale, si je n'accroche pas aux dessins j'aurais du mal à accrocher tout court... 'enfin heureusement la plupart du temps ils sont tous tres bons!

Avatar de kumoko

kumoko :: 04 mai 2012 à 17:32

Pour moi, en premier abord je me renseigne au niveau du scénario. Puis après les critiques pour me faire passer le pas ou non.

Avatar de Dame*Polgara

Dame*Polgara :: 04 mai 2012 à 17:22

Je regarde en premier leux l'histoire, si elle me plait, je regarde l'auteur et le nombre de volume qu'il y a. Mais le point principal pour moi c'est l'histoire. J'aime aussi quand les dessins sont beaux.

Avatar de randoul

randoul :: 04 mai 2012 à 16:07

Je fais attention au nom de l'auteur car pour certain je ne raterais pas une oeuvre ! Mais également par rapport au scénar' bien entendu !

Avatar de onizuka-sensei

onizuka-sensei :: 04 mai 2012 à 15:54

Personnellement ce sont plutôt les critiques qui priment car ne suivant presque plus l'actualité des séries je ne peux que me fier à l'avis des autres pour savoir si une série vaut le coup d'être débutée.
Il faut également reconnaître qu'il est difficile de savoir à quoi s'attendre avec juste un synopsis de quelques lignes.

Avatar de Mr. Zombi

Mr. Zombi :: 04 mai 2012 à 15:44

Rien de bien original non plus de mon côté, pour ma part c'est le scénario qui prime avant tout. Il m'arrive parfois de me lancer dans une nouvelle série parce que la couverture ou le titre m'ont intrigué, mais jamais sans avoir d'abord lu de quoi ça parle.

Les dessins ne sont plus du tout un critère pour moi, car en se focalisant dessus, on passe parfois à côté de véritables perles. Surtout que des dessins moches, une fois pris dans l'histoire je finis par en faire complètement abstraction et je m'y habitue.

Avatar de Den d Ice

Den d Ice :: 04 mai 2012 à 15:37

Comme pour la majorité d'entre vous, c'est le scénario qui prime le plus a mon sens. J'ai déjà lu des histoires intéressantes mais moches, par contre l'inverse est impossible pour moi. Même si un manga est une oeuvre d'art, si l'histoire ne tient pas la route, je laisserai tomber.

Avatar de Endimion99

Endimion99 :: 04 mai 2012 à 15:06

Aaarg dur celui là...
Les critiques je pense. Normalement je suis attaché au scénario mais je ne lis jamais les résumés derrière donc en gros je ne sais qu'après si le scénario est bon ou pas.
Sinon les dessins sont très importants. C'est ce qui primait avant chez moi (comme negis, les belles couvertures provoquaient des achats compulsifs...). Mais çà a un peu changé. Et puis çà signifierait passer à côté d'un moonlight act par exemple et à contrario lire une quantité importante de choses qui aujourd'hui me paraissent un peu niaises (ce qui n'était pas du tout le cas il y a encore quelques années).
Donc maintenant je me fie plutôt aux critiques qui donnent un avis d'ensemble, tout en regardant l'age de ceux qui donnent leur avis.
Reste que quand c'est un auteur que j'aime, j'y vais les yeux fermés (vampire princess de narumi kakinouchi étant le dernier en date dans ce cas). Mais çà reste assez ponctuel. Le nombre de tomes n'a aucune incidence même si j'ai tendance à préférer les longues séries (c'est plus beau une fois rangé).

Avatar de Coengen

Coengen :: 04 mai 2012 à 14:45

Pour moi le choix à était dur mais j'ai mit les dessins car c'est souvent la couverture qui m’accroche en premier et je suis capable d'acheter un manga rien que par ce que la couverture ma accrocher dans le rayon, ce fut le cas pour Pandora Hearts ou j'ai commencer la série rien que par ce que la couverture m'a attirée.
Ensuite le scénario joue aussi beaucoup mais ce n'est pas suffisant pour déclencher chez moi un achat compulsif, cela joue plus un rôle si je veux continuer la série. En bref j’achète le premier tome pour les dessins, et j’achète ensuite le reste de la série si le scénario me plait.

Avatar de proto

proto :: 04 mai 2012 à 14:26

Pour ma part,je prèfère lire une série avec un bon scénario. En effet,j'ai déjà commencé à lire des séries où j'ai été rebuté par l'histoire et je l' ai abandonné au bout de quelques tomes.
Donc,je vote pour le scénario

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 04 mai 2012 à 14:20

C'est nettement le scénario. Je n'aime pas l'esprit qui consiste à se focaliser uniquement sur le dessin, au détriment de la mise en page, de la mise en scène, de la représentation de l'action, de la fluidité de lecture générale, du développement du récit, etc. Pour moi une BD c'est tellement davantage que juste des dessins ! Comme Lelouch, je peux commencer une série avec un bon scénario et des dessins moyens ou mauvais auxquels je m'habituerai, mais pas l'inverse. C'est notamment pour cela que je préfère les manga à la BD européenne ou aux comics.

Avatar de Lelouch

Lelouch :: 04 mai 2012 à 14:01

Avec un très bon scénario et des dessins moyens à mauvais, je peux commencer une série.
Mais avec de bons dessins et un scénario inexistant, c'est plus difficile.
Donc, comme la majorité, scénario !

Avatar de Micka8405

Micka8405 :: 04 mai 2012 à 13:57

J'ai répondu le scénario, car pour moi, c'est l'une des choses qui m'importe le plus. C'est le synopsis qui va me donner envie de tenter ce titre.
Parfois, je vais regarder les critiques MS, et comme souvent c'est que le scénario est bon qu'il y a une bonne note tout en ayant un bon graphisme, donc j'essaie si cela m'intéresse (récemment: Dark Air que je ne connaissais pas du tout avant qu'il y ait la critique).
Le dessin, c'est pas le critère de choix, je lis des mangas plus anciens comme Ashita no joe (ou envie de trouver les Black Jack :D ), ou certains qui ont des graphismes plus particuliers tel que Shi Ki.
Le nombre de tomes joue un petit peu, à la limite, c'est le nombre de tomes sortis qui joue plus. Si il y a 15-20 tomes qui sont sortis, que la série va encore durer un moment, j'essaie de me la procurer à petit prix. Donc je la commencerai certainement mais pas de suite.
Donc, c'est bien le scénario pour moi.

Avatar de DROMARLEBANNIS

DROMARLEBANNIS :: 04 mai 2012 à 13:49

pour moi c'est le dessin qui est prioritaire sur le reste, j'ai déjà essayer avec des manga,( DMC par exemple )ou le scénario à l'air génial mais rebuter par le style graphique je m’arrête au bout de quelques pages.A l'inverse avec un dessin correcte et un scénario nul j'arrive à le lire mais sans plaisir.

Avatar de DROMARLEBANNIS

DROMARLEBANNIS :: 04 mai 2012 à 13:49

pour moi c'est le dessin qui est prioritaire sur le reste, j'ai déjà essayer avec des manga,( DMC par exemple )ou le scénario à l'air génial mais rebuter par le style graphique je m’arrête au bout de quelques pages.A l'inverse avec un dessin correcte et un scénario nul j'arrive à le lire mais sans plaisir.

Avatar de Negis

Negis :: 04 mai 2012 à 13:30

Hum je dirais que chez moi le dessin prime sur le scenario, je peux lire quelque chose de totalement bidon SI les dessins me plaisent

Je regarde aussi la couverture du tome qui a souvent pour effet (enfin chez moi) de provoquer un achat compulsif

Donc pour moi il n'y a que le dessin (en 1er position); le scenario (en 2eme position) et en l'auteur (3eme position)

Car si un auteur ma bien plus j'aurais tendance a lui donner des chances supplémentaire sur l'achat d'une de ces anciennes ou nouvelle série (Car j'aime bien voir ce qu'il a fais avant le manga que j'ai en main)

Je ne me fie nie a l'avis de mon libraire critique ou nombre de tomes.
De toute manière j'ai des gouts bien spéciaux ^^

Avatar de bookman-junior

bookman-junior :: 04 mai 2012 à 13:02

Très dur de choisir, J'ai choisis " les critiques " Mais tout est important en fait et je me base un peu sur tout.

Avatar de sakuya9856

sakuya9856 :: 04 mai 2012 à 13:01

en général les mangas que j ai achetée ne m ont jamais déçu a tout point de vu mais il arrive parfois que on tombe sur un navet et la seule solution et de le revendre .

Avatar de Bb17

Bb17 :: 04 mai 2012 à 12:53

Dur de choisir qu'un réponse, je regarde le dessin le scénario et je demande l'avis de mon libraire lol

Avatar de KssioP

KssioP :: 04 mai 2012 à 12:38

J'ai validé "dessin" en premier, bien que choix difficile avec le scénario. Seulement, le marché est si rempli, nos étalages si fournis, que mon premier coup d'oeil va évidemment aux dessins. Par contre en même temps ce n'est pas un critère de refus si le scénario dépote. Donc, dessin vi, mais scénario aussi. Snif, on peut pas choisir les deux ? ^^

Avatar de sylve

sylve :: 04 mai 2012 à 12:37

a part les critiques et l'avis du libraire ( ca reste un point de vue qui n'est pas automatiquement le meme a chaque fois alors autant voir par soi meme)jaurai tout coché... les dessin c'est en feuilletant si c'est brouillon c'est embetant mais bon si l'histoire me plait ou que c'est l'un des premiers manga qu'a fait un auteur que j'adore j'achete apres faut pas que la série soit trop longue. le prix aussi je trouve est important si c'est trop cher quel que soit la qualité du manga ca risque de me freiner...

Avatar de Chinoa

Chinoa :: 04 mai 2012 à 12:20

Oui, je suis un peu comme tout le monde, c'est très difficile de choisir entre chaque catégorie...

La plupart du temps, j'essaie de m'orienter vers des séries où l'alchimie s'opère entre le scénario et le dessin, celles d'un auteur que j'apprécie (du coup, je sais déjà plus ou moins à quoi m'attendre), et quand je suis perplexe celles qui disposent de critiques constructives...

Maintenant, le vrai déclic se réalise avec le synopsis de départ, puis la lecture d'un extrait...Donc, finalement, d'abord le scénario, puis le dessin.

Avatar de Thomaba

Thomaba :: 04 mai 2012 à 12:20

Le scénario à 90%, les dessins à 10%

Avatar de Dr_Vague

Dr_Vague :: 04 mai 2012 à 12:16

Je préfère regarder les critiques en général de plusieurs personnes etc... Ça donne une idée globale sur le manga même si c'est pas totalement subjectif mais si plein de critiques sont positives c'est qu'objectivement le manga est bon. Après chacun ses goûts et c'est là qu'il faut regarder soi-même le dessin, le synopsis en résumé et c'est parti.

Avatar de Shaketon

Shaketon :: 04 mai 2012 à 12:10

Le scénario.
La couverture a aussi énormément d'importance. Les dessins, je m'y habitue...
La problème avec le scénario est que son évolution peu apporté des déceptions.
Dans tout les cas, je ne me fie jamais à la critique, mieux vaut ma critique que celle d'un autre.
Le scénario est extrêmement important, car c'est ce scénario qui va pouvoir me faire fléchir sur des genres que je ne prends pas habituellement(shojo-yaoi), et c'est lui qui va différencier entre plusieurs séries que je prends habituellement(shonen-seinen), afin de ne pas tomber dans du déjà-vu...
Après y'a des mangas où je fonce sans me soucier du scénario...

Avatar de Yuukichanbaka

Yuukichanbaka :: 04 mai 2012 à 12:06

Bon, j'ai vraiment eut du mal à répondre à ce sondage, parce que finalement, des fois c'est le scénario, mais le dessin à tendance à me rebuter, des fois c'est le dessin, mais le scénario me rebute, et puis quand les deux me plaisent, bah du coup c'est les critiques, donc j'ai mis les critiques ._.

Avatar de hebiko

hebiko :: 04 mai 2012 à 12:03

Au début je pensais scénario et puis je me suis souvenu des deceptions quand une série partait avec une bonne idée puis devenait mauvaise.
Le dessin c'est bien mais si il n'y a aucune histoire sympathique derrière je n'en vois pas l’intérêt.
J'ai donc mis le nom de l'auteur parce que je suis dans une période où je privilégie les "grands auteur" à savoir Osamu Tezuka evidemment mais aussi Ishinomori et ceux qu'on peut qualifier d'incontournables.

Difficile pour moi de faire désormais confiance à des petits jeunes, j’attends de voir qu'ils confirment avec une bonne série au moins et après je m’intéresserais peut être à leurs nouveauté et à ce moment là si le scénario promet.C'est la raison pour laquelle je n'ai pas pris Arms Peddler, le pitch de départ me plait mais comme on n'a aucune idée du talent de l'auteur, on ne sait pas vraiment en quoi ça va se transformer avec le temps.

Ça n’empêche pas bien entendu de tester de temps en temps des nouvelles séries, je ne connaissais pas "Chi une vie de chat" ni son auteur et j'ai été agréablement surpris.

Avatar de Reiko-chan

Reiko-chan :: 04 mai 2012 à 11:58

moi je regarde avant tout le dessin, si je le trouve à mon gout, je m'intéresse ensuite au scénario.

Et puis, c'est vrai que le nombre de tome m'influence car je n'ai pas beaucoup d'argent à dépenser ^^'

Avatar de

:: 04 mai 2012 à 11:53

C'est dommage, choisir une seule réponse est compliqué

Même si le scénario est crucial, je doit avouer que connaitre le nombre de tome m'aide a franchir le pas, et les dessins peuvent également m'influencer

Le nom d'auteur, pfff, c'est plus parceque j'ai déjà apprécié une de ses séries et que la nouvelle est dans la même veine (prenons pour cette exemple Tetsuya Tsutsui)

Les critiques et l'avis du libraire ont plus tendance à confirmer ce que je pense sur le scénario... mais des fois (de rares fois) il réussi à me faire changer d'avis (bien souvent en achat)

Avatar de Feusange

Feusange :: 04 mai 2012 à 11:46

JE dirais le scenario et les dessins mais avant tout et surtout le prix! Je vais pas mettre 10€ dans un tome pour le même nombre de pages qu'un tome a 6.5€ et le tout sans pages couleurs

Avatar de

:: 04 mai 2012 à 11:39

J'ai répondu "le scénario" car c'est vrai qu'en général je préfère d'abord voir si le synopsis est intéressant.
Mais voilà, c'est un tout en fait : si le scénario a l'air en béton mais que le dessin ne me plait pas, j'attendrai les critiques pour me décider;
Si c'est un manga d'un auteur que j'aime bien mais que le scénario ne me plait pas trop, j'hésiterai et attendrai aussi les critiques;
Si le dessin me plait mais le scénario non, là encore j'attendrai de voir les échos.
Et puis après, le scénario et le dessin peuvent être à mon goût sur le résumé, et soit le dessin ne suit pas du tout la trame ou le scénario est trop cousu de fil blanc et finalement on a l'impression de feuilleter un livre d'illustrations.

Bref, d'abord le scénario mais je n'oublie pas de regarder le dessin avec. Par exemple, grand fan des jeux "Kingdom Hearts", je ne pense toutefois pas acheter le manga car je ne suis pas fan du dessin.

Avatar de devil_pedrito

devil_pedrito :: 04 mai 2012 à 11:32

J'ai oublié de dire que si le scénario est bon, je peux faire abstraction du dessin donc top3
critique
scénario
dessins

Avatar de Pois0n

Pois0n :: 04 mai 2012 à 11:32

Le thème... (pas taper, Mr skeet).

Exemple: si ça parle de démons/yôkai/pirates/histoire ça m'intéresse. Si les dessins et le scénar' suivent, ça me décide. De façon plus générale, c'est l'univers du titre qui prime (donc pas vraiment le scénar')...

Avatar de devil_pedrito

devil_pedrito :: 04 mai 2012 à 11:31

Comme DjexX
En gros 3 critères important pour moi (je pourrais parler de 3phases en fait)
Le dessin: la couverture attire mon œil
Le scénario: je regarde le synopsis et je regarde un peu plus loin la progression du scénario
Les critiques: je trouve intéressant les critiques proposées sur MS qui reflètent généralement ma façon de penser donc j'ai voté pour ce critère.
Le nombre de tome influe surtout sur la maison d’édition qui publie la série (probable arrêt si série trop longue bref cf 1er sondage^^)
C'est vraiment rare que je me fie au nom de l'auteur surtout que la plupart des auteurs que je suis n'ont qu'une seule œuvre phare ou pas encore éditée en France(exception quand même: Naoki URASAWA).

Avatar de deascythe

deascythe :: 04 mai 2012 à 11:24

oula !!! compliqué comme réponse... j'ai mis le scénario, pour moi c'est le plus important, mais le dessins est tout aussi important a mes yeux, et quand j'ai un doute bin je regarde les critiques ^^

Avatar de

:: 04 mai 2012 à 11:12

J'ai oublié de donner un exemple ...
J'ai commencé Ratman suite a la critique de Chris

Avatar de

:: 04 mai 2012 à 11:04

J'avoue apporter énormément d'importance aux critiques de certaines personnes du site ( Chris, Yvan, Sherynn ) ... ensuite, je vais en magasin, j'ouvre le tome et je regarde le dessin.

Avatar de Yuzuki

Yuzuki :: 04 mai 2012 à 10:48

Ben comme le dit les gens, c'est vrai que c'est plutôt un ensemble de certains de ces critères, mais pour moi ce qui prime c'est les dessins et puis ensuite viendrait le scénario.

Avatar de Skeet

Skeet :: 04 mai 2012 à 10:44

Oui là on demande le critère number one justement car il est clair que c'est un ensemble en général.
Ceci dit, on n'est pas tous sensibles à la même chose et on ne recherche pas tous la même chose dans un manga et la raison pour laquelle tel ou tel manga nous fait de l’œil au premier abord peut varier énormément.

Avatar de Kazuyuki Asai

Kazuyuki Asai :: 04 mai 2012 à 10:42

Disons qu'un excellent scénario a peu de chance de finir dans ma collection avec des dessins ignobles, meme si c'est ce que je regarde le plus. Et le prix joue un grand rôle aussi, plus de 9€ le manga c'est meme pas la peine. je prêfere aussi des séries courtes (>20 tomes) sauf si la qualité reste au rendez vous ou que la serie est déjà terminée.

Avatar de mokochan

mokochan :: 04 mai 2012 à 10:42

Je suis d'accord avec GRYPHUS et Jonouchi: C'est plus un ensemble ! Ça peut être tout à la fois ou seulement un (ça dépend du dessin ensuite).
Mais j'ai voté scénario car je sais que je peux m’accommoder de dessins que j'aime moyen si l’histoire est vraiment bien. -cf. Les Vacances de Jésus et Bouddha-

Avatar de Neginator

Neginator :: 04 mai 2012 à 10:41

Je pense que c'est pareil pour beaucoup d'entre nous. C'est l'ensemble de pas mal de ces critères qui nous donne envie. Moi par exemple c'est le scénario, le dessin, les critiques et le nombre de tomes. En priorité, je dirais que c'est le dessin, la couverture peut m'attirée fortement mais après le dessin ne suis pas (je parle du dessin dans le manga). Après si l'auteur a un beau coup de crayon, ca peut me tenter de suite, mais entre alors en jeu le scénario!

Donc en gros, je dirais dans cet ordre:
-Le dessin
-Le scénario
-Les critiques
-Le nombre de tomes

Avatar de

:: 04 mai 2012 à 10:32

Pour moi le choix est un peu difficile vu que je regarde un peu tout les critères la priorité resterait la suivante :
- Le scénario (qui peut etre mis en valeur par la jacquette)
- le dessin
- le nombre de tomes
-le nom de l'auteur me servira plus a priorisé mon achat si deux manga m'interesse

Avatar de GRYPHUS

GRYPHUS :: 04 mai 2012 à 10:32

c'est plutôt un ensemble de ces critère

Autres sondages