Sondages

Aimeriez-vous voir davantage de produits dérivés (artbook, fanbook...) publiés en France?
  • Oui
      75.78%
  • Non, il y en a assez
      5.65%
  • Non, je ne m'intéresse pas aux produits dérivés
      18.57%
867 votes
Le sondage est terminé depuis le 04/10/2012
Laissez un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir laisser des commentaires.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Commentaires des membres (73)
Avatar de sakuraya

sakuraya :: 27 août 2013 à 11:24

Quel fan de mangas dirait non ? Evidemment, pour moi c est un grand oui ! J aimerais aussi que plus de mangas sortent en france, comme par exemple les livres de saiunkoku monogatari

Avatar de Nano-desu

Nano-desu :: 11 octobre 2012 à 18:29

Moi, j'veux l'artbook Venus de To Love Darkness :3
donc Oui !

Avatar de Kudo94

Kudo94 :: 05 octobre 2012 à 15:12

Et plus de GOODIES aussi :)

Avatar de kyomiji

kyomiji :: 04 octobre 2012 à 18:44

OUIIIIII

Avatar de

:: 04 octobre 2012 à 12:11

J'ai repondu oui.
J'adorerai qu'il y ai plus de produits dérivés de mes mangas préférers

Avatar de Lost_Lya1

Lost_Lya1 :: 04 octobre 2012 à 00:54

J'ai dit oui mais bon si en partant il y avait les rares que la France a qui se rendait au Québec ca serait deja bien!

Avatar de

:: 03 octobre 2012 à 15:48

J'ai répondu "oui", pour la simple et bonne raison que l'on n'en trouve pas assez dans nos rayons, ce qui est dommage car la plus part sont de véritables bijoux et que l'on rate une belle partie du travail du mangaka !

Avatar de .*neko*.

.*neko*. :: 03 octobre 2012 à 15:19

Moi je n'en achète pas pour la simple et bonne raison q'en France il n'y a pas de produit dérivés de mes manga préférés...Si il y en avait je pense que j'en achèterai^^ J'aimerai trouver le pull neko de switch girl *_*

Avatar de Sailor Uranus

Sailor Uranus :: 03 octobre 2012 à 10:44

J'ai répondu oui mais n'en achète pas pour autant!! :-)
J'aimerai par contre + d'objets tirés de mes mangas préférés.

Avatar de Ryoko

Ryoko :: 02 octobre 2012 à 20:15

Je suis une grande fan d'Artbook et on en trouve très peu malheureusement en France. J'aime également avoir des figurines de personnages que j'aime beaucoup, mais là le marché est encore plus limité en France. Sans parler de tous les goodies qu'on a plaisir à avoir et qui ne coûtent pas très cher, du strap pour portables, aux accessoires, peluches, tasses et autre, il y en a en pagaille de fait au Japon et j'espère qu'on en aura beaucoup plus à l'avenir en France.

Avatar de Pois0n

Pois0n :: 02 octobre 2012 à 19:32

ayumi-sempai: Va falloir que tu me dises où tu achètes en import alors, parce que justement c'est nettement moins cher en france. La plupart des artbooks reviennent à minimum 45€ en import en achetant neuf quand c'est dispo dans les boutiques en ligne dédiées, et facile 60 plus tard, quand les cotes ne font pas s'envoler les prix sur le marché secondaire des spécialistes ("j'habite à tokyo, je te trouve l'artbook de ton choix mais à un prix indécent").

Avatar de

:: 02 octobre 2012 à 18:05

Sa serait une tès bonne idée que la France ai une large gamme de produits dérivés. Mais le seul inconvénient c'est que sa coûte sùùper cher; le porte-monnaie en prends donc un sacré "coût" (lol) =P

Avatar de ayumi-sempai

ayumi-sempai :: 02 octobre 2012 à 17:25

je prefère les acheter en import car ils sont trop chers en France

Avatar de

:: 02 octobre 2012 à 11:02

Il n'y a pas que les fanbooks ou les artbooks, il y beaucoup d'autres choses qui peuvent être développés autour d'un manga, surtout si celui-ci est un succès.
Je pense que l'on manque pas mal de choses super.

Avatar de E.R Man

E.R Man :: 02 octobre 2012 à 01:43

J'ai mis le dernier choix car j'aime bien un artbook de temps en temps ou une figurine mais je préfère largement un manga !!!

Avatar de alrickdrinkson

alrickdrinkson :: 01 octobre 2012 à 21:30

c'est dommage que la plupart des artbook que j'ai acheté dernièrement viennent des états unis, le peu de chose publié en france, et surtout la très faible variété, de mon point de vue, sont ennuyant, car certe on vois plein de produit dérivé one piece, naruto et autre gros shonen qui se vendent bien, mais pour le reste >

Avatar de Remdur

Remdur :: 01 octobre 2012 à 21:20

Oui. Je ne vois pas l'intérêt de répondre non, sauf si évidemment on est vraiment pas intéressé, auquel cas dans ce cas on ne les veut pas pour nous. Mais même en étant pas intéressé, cela reste sympa pour le développement du marché du manga et de ses produits dérivés qu'on puisse avec des publication genre Artbook ou Fanbook. Donc, oui, il serait bon qu'il y en ait d'avantage.

Avatar de Cordelia

Cordelia :: 01 octobre 2012 à 20:32

ce serai vraiment génial d'avoir plus de produits dérivés en France ça évite de les faire venir des pays étrangers et je pense que ce serait un assez bon commerce pour la France

Avatar de mokona-pyuh

mokona-pyuh :: 01 octobre 2012 à 20:25

je suis pour avoir plus de produits dérivés publiés en france (et en français !) après tout, combien d'entre nous attendent le fanbook 2 de Tsubasa reservoir chronicle, où espèrent trouver les artbook des clamp et de kaori yuki en français, pour lire les interviews et les commentaires à la fin, ou pour comprendre les bonus ? Sans parler des artbook de séries moins connues, ou même de grands auteurs dont on ne voit pas l'ombre d'une page !
Déjà qu'on a pas beaucoup de bons magazines sur les mangas... Alors pour tout bon amateur de manga qui souhaite tout avoir et savoir de ses séries préférées, il y a plein de difficultés !

Avatar de beixoultes

beixoultes :: 01 octobre 2012 à 19:55

pour les produits dérivé, je suis presque systématiquement obligé de les importer depuis des sites étrangers. les sites français ont un gamme à pleurer: principalement de vielles séries et même si exceptionnellement ça concerne une série de moins de 5 ans, ce ne sont que les excédents que les sites étrangers ont disponible et n'arrivent pas à vendre depuis 2 ans.

pour moi, la question ne se pose pas: c'est comme s'il n'y avait aucune vente de produits dérivés en France

Avatar de Alexielios

Alexielios :: 01 octobre 2012 à 19:34

Largement pas assez d'artbook, et même sur les auteurs populaires. Je pense notamment à Hikaru no Go ou Death Note dont je rêve de feuilleter les artbooks depuis longtemps. C'est un plaisir d'avoir des descriptions par l'auteur sur les images, d'avoir des petits livrets en plus (les livrets avec certains tomes de FMA sont vraiment sympa !).

Pour les fanbooks, c'est intéressant mais sans plus. J'aime bien apprendre quelques infos sur mes séries préférés, mais je trouve qu'une bonne lecture du manga est parfois suffisante. En revanche, j'apprécie les histoires bonus ou détails qui ne sont que dans les fanbooks (je pense au fanbook d'Hikaru no Go, qui apporte pas mal de bonus à la série).

Avatar de EternalSailormoon

EternalSailormoon :: 01 octobre 2012 à 19:33

Les artbooks mériteraient d'être publiés en France au même titre que les mangas, puisqu'ils font partie de l'oeuvre... Je pense notament aux artbooks sailor moon, qui coutent très chers au Japon... Seul le tome 1 avait été publié dans les années 90. Idem pour les fanbooks !

Avatar de Ichise

Ichise :: 01 octobre 2012 à 19:22

Effectivement pas assez d'artbooks sur d'auteurs moins connu que les séries populaires. Ca serait une bonne chose mais si c'est pour les payer plus cher qu'au Japon ca n'en vaut pas le coup.

Avatar de Litao

Litao :: 01 octobre 2012 à 19:13

Oui effectivement j'aimerai avoir plus de produits dérivés : artbook, fanarts, doujinshis, ... On en voit pleins au japon, seulement quelques uns en France c'est dommage !! (Surtout que le peu qu'il y a ne correspond quasiment pas aux séries que je prends ou qui me plaisent suffisamment... ! Enfin je suis peut être un peu difficile ^^")

Avatar de yuna23

yuna23 :: 01 octobre 2012 à 19:06

je suis d accord avec geishasayuri ,helas il ne les reedite pas et en france , c'est tres difficile d'en trouver .

Avatar de sonata

sonata :: 01 octobre 2012 à 18:02

Oui aux ouvrages à textes traduits (j'ai toujours regretté de ne rien comprendre à mes artbooks d'Escaflowne...), aucun intérêt pour les livres d'illustrations pures!
Mais bon, c'est un sacré coût et un sacré travail pour les éditeurs!

Avatar de XIWORKS

XIWORKS :: 01 octobre 2012 à 17:23

Il les faudrait moins cher quitte à acheter en 2/3 fois.

Avatar de geishasayuri

geishasayuri :: 01 octobre 2012 à 12:21

Oui j'aimerais plus de produits dérivés, les artbooks sont rares en France et les produits publiés ne sont malheureusement pas réédités.
Avec les artbooks on n'apprends pas mal de chose sur les séries (certains petits secrets de créations, des planches en cours de réalisation, etc) et les illustrations couleurs sont magnifiques !!!
Je trouve les produits dérivés complémentaires aux séries et en France on en manque

Avatar de Katakana

Katakana :: 30 septembre 2012 à 21:59

Oui les ART BOOK sont très importants, et on a pas vraiment assez en France alors qu'il y a des tonnes au japon
j'ordonne une étude approfondie sur le sujet
merci

Avatar de Mililaouff

Mililaouff :: 30 septembre 2012 à 20:18

Oui en particulier sur certains mangas où a trouve vraiment rien en produits dérivés alors qu'au Japon il y a des magasins entier dédiés à ces mangas !!!

Avatar de fan-manga

fan-manga :: 30 septembre 2012 à 18:53

C'est bien d'avoir sortie des produits dérivés afin d'avoir plus d'information sur le manga, les personnages etc... mais rien ne vaut le manga en lui même!!

Avatar de markofdarkness

markofdarkness :: 30 septembre 2012 à 17:55

Non ça coûte cher et c'est pas vraiment utile sauf si on est collectionneur...bon courage !

Avatar de Tatiana

Tatiana :: 30 septembre 2012 à 15:42

J'adore les produit dériver mais malheureusement il y en a pas beaucoup :'( et c'est super chère du coup j'en ai très peu. Mais dès que je peux j'en achète presque sans hésitation. Du coup pour moi c'est un big OUI :D

Avatar de Streetlife4529

Streetlife4529 :: 30 septembre 2012 à 14:18

Je ne sais pas si beaucoup de personnes font la même chose que moi mais je m'intéresse aux auteurs des séries que je suis et souvent je remonte au début de leur carrière pour savoir comment ils ont évolué ou ce qu'ils ont sorti par le passé. Si cela passe par des artbooks ou fanbooks alors se sera un grand OUI.

Je rejoins certains sur le fait que les tarifs de l'import de certains produits grimpent en flèche avec les frais d'envoi et plus si on a la chance de payer des frais de douane

Avatar de Mewa007

Mewa007 :: 30 septembre 2012 à 11:45

Comme je suis un grand fan de tout ce qui est produits dérivés, quand je vois la tonne qui sort au Japon, on n'a même pas un centième de tout ça :(

Avatar de randoul

randoul :: 30 septembre 2012 à 00:11

J'aime les ouvrages d'illustrations et autres. +1 pour les boutiques de figurines !
Les prix des artbooks est assez cher quand on passe par l'import, les VF seraient "peut être" plus abordables .

Avatar de Fontillon

Fontillon :: 29 septembre 2012 à 23:47

Non, je m'intéresse trés peu aux Artbook, je trouve que c'est un peu cher. Par contre, je ne serait pas contre une augmentation de boutiques de figurines en France,ca, ca serait bien.

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 29 septembre 2012 à 22:42

largement oui, mais je comprends que ce soit compliqué. Pour l'instant je fais des pieds et des mains pour acheter au Japon et je fais le bonheur de l'import, ma foi...
Mais j'achète en français dès que quelque chose qui m'intéresse est traduit, systématiquement

Avatar de XxSven

XxSven :: 29 septembre 2012 à 22:14

On manque d'artbook.

Avatar de

:: 29 septembre 2012 à 20:56

Oui, c'est toujours agréable de posséder des produits dérivés des séries qu'on a aimé. Je trouve dommage que certains éditeurs ne sortent pas les characters book de séries, même quand celles-ci sont terminées (Pika avec le character book n°2 de Tsubasa Reservoir Chronicle car série terminée). Après, les produits dérivés déjà sortis sont souvent en rupture de stock, pas réédités, et difficiles à trouver, même sur internet.

Avatar de Bb17

Bb17 :: 29 septembre 2012 à 19:39

J'ai répondu "Oui" car je collectionne les produits dérivés de mes auteurs préférés. Mais le soucis c'est de trouver les artbooks, à part sur internet et les rares boutiques spécialisées, c'est assez galère.

Avatar de Aïgakin

Aïgakin :: 29 septembre 2012 à 19:39

Oui,bien sur! C'est toujours plaisant quand t-on est fan.

Avatar de Gasper

Gasper :: 29 septembre 2012 à 16:59

certains artbooks pour ma part. Si je prends en compte l'argent et la place, le choix et vite fait, je préfère me focaliser sur les séries...

Avatar de KssioP

KssioP :: 29 septembre 2012 à 13:57

Oui, pour les Artbooks. Certes, j'arrive à les trouver en VO, mais en VF, ça serait bien plus simple.

Avatar de Shoubi Sink

Shoubi Sink :: 29 septembre 2012 à 13:26

"Oui" sans hésité. Souvent je suis dégoutée de ne pas en avoir certains car ils ne sont pas traduit en français (ou alors 2 ou 3 ans après).

Avatar de Pioutoka

Pioutoka :: 29 septembre 2012 à 13:09

J'ai mis non, j'achetais des artbooks avant, maintenant ils trainent dans mon tiroir, donc aucun intérêt pour moi, fanbook oui à la rigueur après tout dépend du manga et de son contenu surtout.

Avatar de Tori

Tori :: 28 septembre 2012 à 23:03

@ivan : moi, c'est le contraire : je ne vois pas l'intérêt de traduire un artbook (alors qu'il y a peu de texte dedans), en comparaison d'un fanbook (qui, lui, comporte beaucoup de texte)...
Après, l'intérêt du fanbook est variable, c'est vrai...

Avatar de NbDDante

NbDDante :: 28 septembre 2012 à 22:58

J'ai également dis oui, j'adore les artworks et également tout ce qui se rapporte aux univers de mes mangas favoris, malheureusement à part par internet et quelques babioles chinés à droite à gauche, il y a peu de magasins spécialisés. Et à part en chignolant, c'est compliqué de réaliser un cosplay réaliste en France. Bien dommage...

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 28 septembre 2012 à 22:26

J'ai mi oui, mais ce que j'aimerais surtout c'est qu'il y ait plus de points de ventes en dehors du net. Dans le Virgin Megastore et la FNAC près de chez moi à Nice, y à quelques babioles, mais plus les années passent, plus la taille des rayons de produits dérivés diminuent. Y a aussi 2 boutiques spécialisées, mais c'est pas très grand non plus ^^'

Je rêve d'un quartier comme Akihabara dans chaque grande ville de France (^_^) mais ça tiens encore de l'utopie

Avatar de sylve

sylve :: 28 septembre 2012 à 20:42

je veux bien, sur des séries que je suis depuis longtemps et que j'adore j'aime en savoir plus. pour ce qui est des figurines, goodies... etc si on pouvait baisser les prix et la ce serait parfait...

Avatar de uluk7

uluk7 :: 28 septembre 2012 à 19:57

Je dirais pas que c'est ininterressant mais ça sert pas à grand chose. J'ai donc répondu qu'il y en avait assez. Avec quelques sorties de fanbook et artbook de temps en temps, ça le fait.

Avatar de crystal moon

crystal moon :: 28 septembre 2012 à 19:35

Oui ! O.O Absolument oui ! oui et re-oui ... et si vous n'auriez pas compris OUI !
La raison ? ^-^' en faut-il vraiment une ?

Avatar de opaline

opaline :: 28 septembre 2012 à 19:25

Clairement oui. Car au final on est toujours obligé de passer par l'étranger pour pouvoir accéder à ce type de support et ce qui est bien dommage, c'est que les prix deviennent prohibitif à cause des frais de port et que si l'on ne lit pas le japonais on ne peut pas profiter pleinement de ces objets de collection.

Avatar de

:: 28 septembre 2012 à 19:23

J'ai mis "oui" car il y a plein d'artbook que j'aimerai voir éditer en France (le dernier FMA comme dit précédemment par exemple) car acheter en import c'est gentil, mais le prix monte très vite pour rien quoi...

Après, figurines, cartes ou autres, pourquoi pas mais ce ne serait pas ma priorité. Mais pour un cadeau, ça fait toujours plaisir donc un peu plus de figurines ne serait pas de trop.

Avatar de Portgas D.Ace

Portgas D.Ace :: 28 septembre 2012 à 19:12

Oui, évidemment je rêve de voir éditer les artbook de mes séries préférés car l'import c'est pas donné ! De superbe artbook comme celui de Eyeshield21, Reborn, FT, DN, le dernier de FMA et j'en passe ce serait le top ;)

Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 28 septembre 2012 à 19:11

Les artbooks, pourquoi pas, le reste, c'est plutôt inutile...

Avatar de bookman-junior

bookman-junior :: 28 septembre 2012 à 19:08

J'ai mis " non je ne m'intéresse pas aux produits dérivés " parce que je trouve ça trop chère et pas forcément très utile je préfère mettre mon argent d'en d'autre chose et découvrir de nouvelles séries plutôt qu'acheter une figurine ou un goodies qui coûte chère et qui sert pas à grand chose.

Avatar de Kagura_Shiro

Kagura_Shiro :: 28 septembre 2012 à 18:55

J'aime beaucoup les artbooks et autre databooks, j'aurai aimé que Kana nous fasse ceux de Naruto par exemple, qu'un éditeur nous publie les artbook Saiyuki (7 volumes au Japon) par exemple.
Mais bon pour le moment on a pas des masses d'artbooks en français donc pour moi c'est surtout de l'import (US, JP).
Donc oui j'aimerai plus de produits dérivés en France.

Avatar de eenangel

eenangel :: 28 septembre 2012 à 17:49

Non et je ne m'y intéresse pas. J'ai juste un artbook Evangelion et un tome de Fairy Tail en version collector.
Je trouve cela bien trop cher et cela ne m'apporte rien. Bien au contraire cela finirait pas m'encombrer.
Que ce soit pour les mangas, films, musiques... J'essaye toujours d'acheter la version la plus simple possible.

Avatar de Pois0n

Pois0n :: 28 septembre 2012 à 15:50

@Aya: bah en matières de figurines, une grosse majorité est distribuée en france... Malheureusement plus via sites web spécialisés que via boutiques physiques, mais on est plutôt bien lotis.

La distribution est juste beaucoup plus tardive, quelques mois d'écart entre les sorties jap et fr.

Sinon de mon côté c'est évidemment un bon gros oui, la chasse au trésor en japonais a son charme, mais davantage d'artbooks dispo directement en france, ce ne serait pas de refus! :D

Avatar de Aya_1637

Aya_1637 :: 28 septembre 2012 à 15:15

Non, mais ça reste un avis personnel car je suis consciente que beaucoup de monde aime ces produits. Un artbook c'est magnifique, c'est vrai. Mais d'une fois qu'on a fini de tourner les pages pour voir les beaux dessins, que reste-il? En plus c'est très cher.

Concernant les fanbooks, j'ai celui de Nana, et franchement je ne sais pas pourquoi je l'ai acheté car il est resté dans mon étagère sans jamais être ouvert :-( Ca ne m'intéresse tout simplement pas.

Je redis ce qui a déjà été mentionné par plusieurs membres, mais je préfère investir dans les mangas. Par contre si on parlait de produits dérivés au sens plus large (peluches, figurines...), là je suis pour à 110%!

Avatar de Flofrax

Flofrax :: 28 septembre 2012 à 15:06

Oui, à une condition, que la qualité soit au rendez-vous, car lorsque j'ai vu les One Piece Blue, Red et consort, édités par Glénat j'ai été franchement déçu...

Limite obligé de tordre le bouquin en deux pour pouvoir lire ce qui est imprimé sur la tranche, et une qualité de papier et d'impression relativement médiocre alors qu'il y a beaucoup d'écritures...

A contrario, les Artbooks tels que celui de Berserk ou encore d'Evangelion publiés par ce même éditeur sont quant à eux de très bonne facture (papier glacé, grand format ...).

Donc oui aux artbooks et fanbooks mais il faut que l'investissement de la maison d"édition soit proportionnel à la qualité de l’œuvre publiée.

Avatar de deascythe

deascythe :: 28 septembre 2012 à 12:51

Petro , merci de me l'avoir expliqué ^^ je me doute que c'est très délicat comme produits , des œuvres comme ça ont un coût important qui ne sont peut être pas à la porté de tous ( moi y compris), mais bon sa reste dommage ^^

Avatar de Kloporte

Kloporte :: 28 septembre 2012 à 12:40

Perso ce sont les artbook qui seraient intéressants, les fanbook ne m'intéressent pas

Avatar de petro

petro :: 28 septembre 2012 à 12:34

@deascythe le problème des artbooks & goodies n'est bien sûr pas la traduction mais le cout de revient d'un tel produit, la licence à acheter, coût de fabrication / qté produite. Sur un manga on peu dilluer les charges sur la quantités pas sur les artbooks( ils ne vont pas en sortir 3000 pour en vendre 100). Les gens sont pour mais peu achèteront un artbook à 50 euros ou plus.

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 28 septembre 2012 à 11:34

J'ai répondu oui. Cependant, ma priorité sont les manga, ce qui est déjà un sacré budget. Alors en plus si la tentation des produits dérivés est plus à porté de main, ça va piquer.

Avatar de Vongola77

Vongola77 :: 28 septembre 2012 à 11:31

Qu'ils sortent DÉJÀ le VONGOLA 77 en français ... ça serait bien quand même (malgré que je l'ai en jap')

Avatar de deascythe

deascythe :: 28 septembre 2012 à 11:26

Un bel artbook made un clamp fais toujours son petit effet , je suis entièrement pour la commercialisation de tels ouvrages ^^.D'abord pour le prix qui sera sûrement moins excessif, pour la traduction en français de certains commentaire, et pour pouvoir admirez certain dessin magnifique ^^

Avatar de Vongola77

Vongola77 :: 28 septembre 2012 à 11:22

hum, disons que ce sondage va pas être très difficile a deviner la réponse ... avec une écrasante part pour le "oui"

Avatar de Pandora Edge

Pandora Edge :: 28 septembre 2012 à 11:20

Cela ne me derange pas du tout qu'il y en ai davantage mais j'en achète rarement, je préfère garder mes sous pour des volumes (surtout que je suis fauchée pour le moment :s).

Avatar de petro

petro :: 28 septembre 2012 à 11:04

Oui bien sûr ! mais peu de lecteur de manga s'interesse vraiment aux artbooks (goddies & autres), de plus ils vont sortirs quoi ? des goodies de séries à succès seulement ? pas terrible et ça existe un peu. Des séries moins connues ? il n'y aura pas assez de ventes et la boite fermera. Donc en théorie un ENORME OUI en pratique ce n'est pas viable (j'aimerais bien voir le prix aussi). Je resterais à acheter mes artbooks & goodies de mes séries préférées au Japon.

Avatar de Kazuyuki Asai

Kazuyuki Asai :: 28 septembre 2012 à 08:50

Wi bien évidemment. Je suis obligé maintenant quand je vais à l'étranger de rechercher les produits dérivés qui ne sont pas sortis en France. C'est clair que les artbook coûtent souvent cher mais les fanbook restent globalement abordables. Je suis totalement pour de nouveaux produits dérivés. Ça évite de payer des frais de port quand ça vient du Japon.

Avatar de Chinoa

Chinoa :: 28 septembre 2012 à 08:37

Bon allez, j'ai mis oui pour soutenir la cause des plus gourmands d'entre nous, mais même si j'en possède quelques uns, je suis passé au travers de bien d'autres car ça représente une coquette somme pour ce que c'est, somme que je préfère convertir en volumes de séries où j'ai déjà fort à faire... :)

Autres sondages