Sondages

Que la série soit terminée au Japon influence-t-il votre décision de l'acheter ou non ?
  • Oui
      50.05%
  • Non
      49.95%
1001 votes
Le sondage est terminé depuis le 20/09/2012
Laissez un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir laisser des commentaires.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Commentaires des membres (105)
Avatar de

:: 26 septembre 2012 à 14:57

Mmh... Je ne fais pas spécialement attention à ce critère (surtout si il y a une série animé à côté). Néanmoins, je me remettrais en question avant d'entamer une série qui n'est pas terminée, parce qu'il faut avouer que c'est décevant lorsque l'on n'a aucune suite (ex : Le Préféré de la prof, publié chez Tonkam). Bref, dans tous les cas, si j'aime une série (terminée ou pas), je ne vais pas me priver de me l'acheter. (Sinon, +1 en ce qui concerne le commentaire de Lord Impaler.)

Avatar de Lord Impaler

Lord Impaler :: 26 septembre 2012 à 10:53

Ce qui est intéressant, c'est que la question "Que la série soit terminée au Japon influence-t-il votre décision" a été comprise par beaucoup comme étant "le fait que la série soit terminée au Japon est-il à vos yeux un critère déterminant ?", comme si ceux qui ont répondu "non" considèrent que ceux qui ont répondu "oui" n'achètent que des séries déjà terminées.

Avatar de crystal moon

crystal moon :: 24 septembre 2012 à 21:14

@eenangel ^o^ hahaha je me suis posée la même question ! et là la balance penche d'un côté XD

Avatar de eenangel

eenangel :: 24 septembre 2012 à 18:04

Euh comment cela se fait que le résultat change alors que le sondage est terminé depuis plusieurs jours???
Électeurs fantômes???

Avatar de xgames31

xgames31 :: 24 septembre 2012 à 12:45

tout cela depend ci la serie est courte ou non !! ci elle est longue cela m'importe peut mais je la commencerai quand elle sera deja bien avancer sinon pour les serie courte je prefere attendre !!

Avatar de Ketsuen

Ketsuen :: 23 septembre 2012 à 14:01

Oui 50%
Non 50%
1000 votes

Egalité parfaite !

Pour ma part j'ai mit oui, car pour ma part j'aime pas avoir des séries incomplète, et je préfère donc avoir plusieurs histoire terminé que quelques une en cours.

Et l'avantage c'est qu'on peut lire les critiques :)

Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 22 septembre 2012 à 14:30

Je dirais même "ça". ;)

Avatar de

:: 22 septembre 2012 à 14:18

D'accord avec Ozamaki " Sa c'est du Score !!! "

Avatar de Ozamaki

Ozamaki :: 22 septembre 2012 à 00:53

sa c'est du score ^^

Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 21 septembre 2012 à 23:42

1000 votes, 50/50.

Avatar de Rin11

Rin11 :: 21 septembre 2012 à 21:05

Je ne sais pas trop. c'est sur que je préfère commencer une série courte si possible, j'achete déjà pas mal de mangas et je me voie mal demmarer en plus une série a ralonge.. Donc ça me rassure de voirs que la série aune fin. Mais si l'histoire me plait vraiment alors le nombre de volumes m'inporte peu ^^

Avatar de thefan92

thefan92 :: 20 septembre 2012 à 19:16

J'ai voté non. Disons que cela pourrait m'influencer mais si la série n'est pas terminée au Japon et que je l'apprécie déjà beaucoup je ne vais pas me retenir de la commencer. Surtout que c'est pas forcément parce que la série est terminée au Japon qu'on aura une fin en France. Parce qu'il se peut aussi que certains éditeurs français arrêtent la parution d'une série terminée au Japon. Alors se baser sur ce critère pour commencer une série, pas vraiment. J'ai beaucoup de longues séries, mais cela ne me fait pas peur d'en commencer d'autres. J'aurai pu voter oui aussi, ça reste un critère que je regarde mais ce n'est pas forcément ça qui va me décider à acheter ou non.

Avatar de hebi89

hebi89 :: 20 septembre 2012 à 13:17

oui et non, si la serie n'est pas finie et que le manga m'interesse mais sans plus j'attends mais si c'est une serie que je veux absolument, je prends^^

Avatar de michael32st

michael32st :: 19 septembre 2012 à 23:11

Bien sure que cela m'influence, j'aime pas trop commencer une série si je sais pas quand la fin arrivera au japon et si elle arrive.

Avatar de sakana

sakana :: 19 septembre 2012 à 17:46

uen série et une série... j'aime beaucoup quand les éditeurs nous mettent en ligne les premières pages pour me faire une idée sur le mangas... j'aime pas vraiment acheté qu'en regardant la couverture, j'aime connaitre un peu plus sur le mangas, mais qu'il soit terminé m'importe peu, ce qui compte c'est l'ensemble de l'histoire

Avatar de

:: 19 septembre 2012 à 17:34

Mais sa arrivent que des manga(ou série) se finissent sont la fin ?

Avatar de mirty91

mirty91 :: 19 septembre 2012 à 17:22

J'ai acheté plusieurs séries qui ont été arrêtée pour diverses raison (Cantarella ou Summit, par exemple). C est pourquoi maintenant, avant de commencer une série, je regarde si elle est finie ou non. Apres, si la série me plaît vraiment, je l'achète dans les deux cas. Et certaines séries sont finies au Japon mais arrêtée en France (comme Excel Saga), donc il y a toujours un risque de ne pas connaître la fin....

Avatar de

:: 19 septembre 2012 à 14:44

Mais si vous commencer un manga et que vous savait qu'il ni a que 3 tome par exemple perso j'suis en attente jusqu'au 10 octobre ou plein de suite de mais manga vont sortir ;)

Avatar de laura_c123

laura_c123 :: 19 septembre 2012 à 13:51

je fais souvent des achats compulsifs quand l'histoire me parle et ensuite je prend les infos sur le net (nombre de tomes, sorties, ...)

Avatar de Lord Impaler

Lord Impaler :: 19 septembre 2012 à 12:05

@petro : j'ai écrit "j'ai constaté", "en général", "de l'ordre", "environ", mais tu comprends ce que tu as envie de comprendre, hein !

Par exemple, ma série préférée est Pluto, 9 tomes, ce qui fait "environ" 10 tomes. Il existe d'excellentes séries courtes (comme Planetes, Ayako, L'histoire des 3 adolfs...) mais elle ne constituent pas la majorité du genre.

J'ai fait une faute de frappe dans mon précédent commentaire, je voulais dire "Une série sans fin c'est aussi une série qui finit paR n'avoir ni queue ni tête", on ajoute des personnages et des situations inutiles à gogo juste pour entretenir un titre qui n'a rien de neuf à offrir. D'autant qu'en ce moment il y a d'excellentes rééditions qui sont des valeurs sûres : Coq de Combat, Le Nouvel Angyo Onshi, la nouvelle édition à venir de Gunnm Last Order, Hikaru No Go, Monster, les Toriyama, Video Girl Ai, GTO...

Je constate également que les bonnes séries mettent en général plus de temps à accoucher d'un nouveau tome : Berserk, Bride Stories, Vinland Saga, Giga Tokyo Toybox... exception faite par ex. pour Bakuman, dont les auteurs sont parvenu à maintenir un rythme de parution soutenu tout en conservant la qualité de dessin/scénario.

Avatar de Aya_1637

Aya_1637 :: 19 septembre 2012 à 10:30

Alors je dirais non, mais avec une nuance. Si le résumé d'une nouvelle série m'accroche énormément, je ne regarde même pas si elle est en cours et combien de volumes elle fait, j'achète. Par contre si c'est quelque chose qui m'intrigue, mais sans plus, ce sera un critère déterminant. C'est vrai que quand on possède déjà beaucoup de séries en cours et une grosse collection en général, on devient de plus en plus exigeant et sélectif, pour des questions de place et d'argent. Personnellement, je ne me lance plus autant à l'aveuglette que dans le passé, et je préfère faire une série à une dizaine de tomes qu'à 30. D'ailleurs je n'en ai plus commencé aucune de vraiment longue.

Avatar de BlackCrane

BlackCrane :: 19 septembre 2012 à 08:42

Non.

Evidemment j'aimerais bien que toutes mes séries en cours soient traduites et aboutissent en apothéose tout au long de chapitres à la qualité grandissante, mais bon le rêve c'est 'dans' le manga.
En attendant je n'hésite pas à me lancer dans l'inconnu du moment que le dessin m'accroche (Vinland saga - Bride stories - Wolfmund p.ex.) Le scénario décide ensuite si je poursuis ou non la série ... :)

Avatar de Nightmonkey59

Nightmonkey59 :: 18 septembre 2012 à 21:21

On va dire que j'évite les séries "en cours" pour éviter les annulations ... Mais si la série vos vraiment le cout , je prend le cout d'essayer une série "en-cours" :)

Exemple pour le moment : Evangelion et Gurren Lagann même en étant en cours font partis de ma collection :)

Avatar de

:: 18 septembre 2012 à 19:00

Oui, surtout parce que les mauvaises surprises du genre "la série est annulée", j'aimerais autant les éviter.

Et puis j'aime savoir combien de tomes il y aura en tout histoire de visualiser à peu près combien ça va me coûter et quelle place ça va prendre (je n'ai plus une seule étagère de libre à l'heure actuelle et pas la place d'en mettre de nouvelle).

Après, certaines séries s'éternisent finissent par lasser et, pour certaines, devenir complètement commerciale (comme Naruto, Bleach ou encore Negima -franchement, il est temps que ça finisse-) et puis ça fini par coûter un bras tout ça!
Mais cela n'empêche pas que de longues séries soient très bonnes et, comme le dit petro, une série de moins de 10 tomes peut être aussi bien aboutie qu'une de 25.

Avatar de icogre

icogre :: 18 septembre 2012 à 18:45

mais pourquoi attendre quil soit fini au japon rare sont les manga qui se termine pas (bien sur il faut se renseigné sur la seri pour en etre sur) quand tu voi one piece si on attend la fin au japon alors vous raté le manga de se siecle (c mon avis)
malheureusement quand on vois hunterxhunter je comprend tout se qui on voté oui

Avatar de petro

petro :: 18 septembre 2012 à 15:30

@lord impaler si on suis cette logique le marché du manga se résumera à quelques titres sur le marché français donc évitons. De plus se limiter à dire qu'une bonne série c'est entre 10 & 30 tomes et qu'en dessous de 5 c'est nul ... Prenons un de mes manga préféré : Fly (Dai) 37 tomes, les 8 premiers tomes sont bien sans plus les 29 autres sont pour moi magnifiques : plus de 30 tomes selon toi donne une fin sans queue ni tête et n'est pas une bonne série ... autre exemple Sous un rayon de soleil 3 tomes et je t'assure que l'histoire est très belle mais comme c'est moins de 5 tomes eh bien ... (et n'est plus réédité aussi)

Avatar de Lord Impaler

Lord Impaler :: 18 septembre 2012 à 14:13

La grande majorité des séries terminées au Japon qui sont toujours éditées en France sont des séries de qualité (Dragon Ball, Hikaru No Go, Video Girl Ai...) Il vaut 10 fois mieux s'acheter la réédition d'une valeur sure que l'on ne possède pas encore que de risquer de se noyer dans le monceau de merdouilles qui inondent le marché.

Une série sans fin c'est aussi une série qui finit pas n'avoir ni queue ni tête, où chaque nouveau tome est produit de manière industrielle et baclée, où l'on surfe sur le succès des premiers tomes (typiquement le cas de Bleach)

En général, j'ai constaté que les bonnes séries ont de l'ordre de 10 à 30 tomes environ (à de rares exceptions près).

Une série de moins de 5 tomes est très rarement enthousiasmante (bah, sauf si c'est du Tesuka ou du Mizuki).

Avatar de DrPyramide

DrPyramide :: 18 septembre 2012 à 10:29

Oui car j'aime bien avoir un début, un milieu et surtout une fin dans une série. De plus, j'aime bien éviter de m'engager dans une série trop longue dont on ne connait pas le nombre de tomes à l'avance (bon je suis tombé dans le piège Naruto j'avoue^^). Donc si la série est finit au Japon et si des éditeurs français ont prit la peine de publier ça en France, j'en déduis que la série a possiblement un intérêt certain et qu'en plus j'aurai l'histoire complète.

Avatar de ashnko

ashnko :: 18 septembre 2012 à 09:55

oui pour plusieurs raisons.. mais la principale c est que l on attend pas une éternité pour lire ou voir la suite d une série!!!
(a l exception des naruto,one piece,dragon ball)

Avatar de Kichijiro

Kichijiro :: 18 septembre 2012 à 01:44

oui, une série qui c'est faite virer d'un des magazines de prépublication aura souvent une fin très médiocre (enigma), je préfère privilégier les séries en cours au japon (OP/Toriko/FT/Naruto/Bleach/etc...) et celles qui ont eu une vraie fin choisi par la mangaka (death note) et non par les éditeurs (shaman king).

Avatar de Gigaffeur

Gigaffeur :: 18 septembre 2012 à 01:02

Non, car certaines séries (mises au garage) valent tout de même le coup d'oeil... Mon seul regret est de ne jamais pouvoir voir la fin. (;-;)

Avatar de Gigaffeur

Gigaffeur :: 18 septembre 2012 à 01:02

Non, car certaines séries (mises au garage) valent tout de même le coup d'oeil... Mon seul regret est de ne jamais pouvoir voir la fin. (;-;)

Avatar de Jackouche

Jackouche :: 17 septembre 2012 à 23:38

Réponse oui même si ce n'est pas déterminant à 100%.

J'ai une préférence pour les séries qui ne sont pas "interminable" (comme certaines séries récentes que je ne citerais pas).

Avatar de Yaone-chan

Yaone-chan :: 17 septembre 2012 à 22:32

J'ai répondu "oui" mais ça serait plus "oui et non" ma réponse. J'ai beaucoup de séries que j'ai acheté qui ne sont pas finies au Japon. Mais en même temps, c'est rassurant quand la série est finie là-bas.

Avatar de natsuwind

natsuwind :: 17 septembre 2012 à 22:15

Je suis tout à fait d'accord avec MokonaModoki !
J'ai voté "oui" mais c'est vrai que j'aurais pu répondre à la fois les deux réponses, pour les mêmes raisons ! =)

Avatar de Aïgakin

Aïgakin :: 17 septembre 2012 à 22:07

Non,sinon je passerais à côté de beaucoup de chose et ma patience volerait en éclat. XD

Avatar de MokonaModoki

MokonaModoki :: 17 septembre 2012 à 21:08

J'ai voté "oui" mais j'aurais voulu mettre "oui" et "non". Il est vrai qu'une série finie fini au Japon est rassurante mais certaines (qu'on a entendu parler) sont très intéressantes et donc très attendus. Alors on attend pas de savoir si elle est fini ou pas. Mais pour ma part, ce n'est pas mon seul critère de sélection...

Avatar de Lady Ice

Lady Ice :: 17 septembre 2012 à 19:48

Oui, un peu du moins. Je n’achète pas que des séries dont je connais le nombre de volumes que compte la série terminée. Mais c'est rassurant de savoir que la série a une fin. J'ai déjà eu la blague qu'une série ou l'autre soit interrompue au Japon et je n'aime pas trop ça. Et puis, ça permet aussi de savoir à quoi on s'engage en la commençant ^^. Certaines séries on en voit pas le bout et c'est plutôt flippant lol. Je regarde souvent le nombre de volumes en cours avant d'entamer une nouvelle série. Néanmoins, j’achète celles qui m'intéresse et ce même si on ne connait pas encore le nombre terminé.

Avatar de Alecto

Alecto :: 17 septembre 2012 à 19:05

C'est sûr qu'une série terminée, ça peut être la garantie d'un volume tous les mois ou tous les deux mois, alors qu'une série en cours... Une fois que la parution française a rattrapé la japonaise, ça peut vite devenir agaçant. Mais d'un autre côté, ne pas être dans l'instantanéité et rester dans l'expectative peut être nécessaire pour s'approprier une histoire. Tant que l'éditeur français ne laisse pas tomber en cours de route, ça me va !

Avatar de ferdiad

ferdiad :: 17 septembre 2012 à 18:55

Qu'elle soit terminée au Japon ne change rien, j'achète plus en fonction de l'histoire et des dessins.

Avatar de Litao

Litao :: 17 septembre 2012 à 18:31

Ça ne m'influence pas spécialement, c'est surtout en fonction de l'histoire et des dessins que je fait mes achats.

Avatar de miaouille

miaouille :: 17 septembre 2012 à 18:30

J'ai mis non, car je n'achète pas de série longue, la majorité de mes séries les plus longues n'excèdent pas 10 tomes (à 1 ou 2 tomes de près -> comme puzzle).

Vu que j'achète à l'auteur, mais la frustration de l'attente est vraiment stressante dans mon cas, surtout pour "C'était nous", c'était un vrai calvaire, à chaque nouvelle sortie c'était l'euphorie angoissante.

Et je subis actuellement la même chose avec "Bonne nuit Pun-Pun!" et le fait de voir écrit "série en cours" au Japon à un effet stressant supplémentaire, c'est totalement irraisonné. Cela vient du fait que je peux pas me préparer à voir la série finir, et la peur de la rattraper en version française, à cause de l'attente tout ça...

Avatar de Bougl

Bougl :: 17 septembre 2012 à 17:36

J'adopte une série généralement au 3ème tome. Le fait qu'elle soit terminée au Japon me rassure mais n'influence pas l'achat.

Avatar de

:: 17 septembre 2012 à 17:15

J'ai mis oui parce que je préfère effectivement les séries terminées (surtout les one shots ^^') mais mes achats sont compulsifs et ce n'est qu'après avoir acheté tel Tome 1 que je me rends compte que j'en ai 50 derrière à acheter et que la série est loin d'être terminée... Donc théoriquement oui mais en fait non parce que je suis trop con...

Avatar de petro

petro :: 17 septembre 2012 à 16:04

@pioutoka heu si une série est finie au japon on est sûr de les avoir en intégral en France ? Je ne crois pas tu oublie un énorme variable, l'éditeur français, je vais parler de la série que je connais (mais il y en a tant d'autres) Aria est bien fini au Japon et ne le sera probablement jamais en France grâce à Kami (Sorciere de l'ouest toujours chez Kami) et même si on parle de Manga & Japon, je vais parler d'un Manwha : Unbalance X2 Arrété à 9/10

Avatar de

:: 17 septembre 2012 à 14:49

J'ai répondu oui, j'ai une grosse préférence pour les séries fini au japon, je surtout quand celle ci sont pas trop longue.
Par exemple j'ai appris que Bleach toucher a sa fin, ainsi j'ai pris mon courage a deux mains pour commencer cette série.

Avatar de Pioutoka

Pioutoka :: 17 septembre 2012 à 11:59

J'ai voté oui, marre des séries qui s'éternise, la j'ai repris Air Gear vu que c'est enfin terminé...
Fushigi Yugi gembu qui est enfin terminé egalement,
Ah my goddess peut etre dans 20ans on aura la fin...
Nana pas pret d'avoir la fin non plus.

Au moins quand les séries se termine au japon, on est sur de les avoir en intégral en france...

Avatar de Endimion99

Endimion99 :: 17 septembre 2012 à 09:40

Non absoluement pas.
Au contraire, j'aime les longues séries. Je me dis que si elles sont longues c'est qu'elles ont du bien marcher, c'est à dire plaire à une majorité et donc il y a plus de chances pour que ce soient de vraies bonnes séries. Et puis avis tout à fait personnel : je trouve çà plus beau dans une collection.
Dans tous les cas j'ai tendance à acheter tout ce que je n'ai pas (et qui serait suceptible de me plaire) de toute façon...
Les rares cas où je pourrais être regardant c'est si elles ont été stoppées au Japon. Mais je me vois quand même mal résister à un X ou un Beet the vandel buster par exemple...

Avatar de slipfesse

slipfesse :: 16 septembre 2012 à 20:38

j'ai mis non, mais après sa dépend de la série, si c'est pour acheter une série qui c'est fini du jour au lendemain avec une fin bidon et qui dure que 3 tomes donc avec une histoire pas entièrement posé, très peu pour moi!!!

Avatar de Gensen

Gensen :: 16 septembre 2012 à 19:27

j'avoue avoir voter "oui", même s'il y a deux ans j'aurais dit l'inverse, mais en même temps aujourd'hui ça dépend de la série.

Disons que comme il y a de plus en plus de séries qui sortent, dont certaines extrêmement proche du nombre paru au Japon... c'est un peu frustrant de devoir attendre trop longtemps avant un prochain tome, prenons l'exemple du tome 1 de Prophecy... je l'ai acheté de manière compulsive car j'adore ce que fait cet auteur sauf que... maintenant va falloir attendre que le 2e sorte au Japon avant de l'avoir, ce qui sera dans sûrement plusieurs mois...

et de manière générale, pour cause de budget, se renseigner au préalable est plutôt pas mal, et s'il y a trop de série en cours, même si l'histoire me plaît, j'aurais tendance à ne pas acheter pour l'instant... Donc regarder le nombre de tomes sortis au Japon est devenu un critère que je zieute de plus en plus x)

Avatar de Rafael

Rafael :: 16 septembre 2012 à 18:33

Oui, mais surtout avec des éditeurs qui ne m'inspirent pas confiance.
Par exemple si Pika se lance dans une série pas finie de plus de 10 tomes... J'achète pas parce qu'il y a de fortes chances que je ne puisse pas lire la fin avant ma mort. (C'est vrai aussi pour d'autres éditeurs tels que Soleil, et les éditeurs manhwa)

Avatar de Jupons

Jupons :: 16 septembre 2012 à 17:55

Non, mais vu la hausse du prix du manga je privilgie les séries plutôt courte. 53 tomes parût au Japon et toujours en cours ? Très peu pour moi !

Avatar de YemYem

YemYem :: 16 septembre 2012 à 16:46

Non bien que dans certains cas et pour certaines séries, le fait de savoir qu'il n'y aura pas 60 volumes, aide à se lancer :)

Avatar de Gounie

Gounie :: 16 septembre 2012 à 15:47

J'ai répondu non, car si j'aime le manga, je préfère acheter les tomes quand ils sortent et ne pas attendre de voir combien de tome au japon il va y avoir avant de me lancer.C'est un peu la surprise !!! :)

Avatar de Fontillon

Fontillon :: 16 septembre 2012 à 13:26

Je répond Non, car quand une série me plait, je ne vais pas attendre qu'elle se termine la bas, surtout qu'avec les rythmes de parutions plus nou moins lente de certaines, ca risque de prendre des années. Comme cas extréme, Evangelion .

Avatar de Kazunours

Kazunours :: 16 septembre 2012 à 10:25

Non ça ne m'influence pas, parce que je regarde d'abord l'histoire avant le reste. La preuve, j'ai commencé par exemple "Yamato nadeshiko" qui a 31 volumes sortis là-bas alors qu'on en a que 16 ici et qu'on ne sait même pas quand la suite sortira.

Avatar de Shoubi Sink

Shoubi Sink :: 16 septembre 2012 à 02:36

C'est assez serré pour une fois.
J'ai répondu "Non" car il y a beaucoup de séries courte ou longue que j'achète sans qu'elle soit pour autant finis au Japon. Exemple que tout le monde connait: Naruto.

Avatar de sonata

sonata :: 15 septembre 2012 à 21:28

J'ai mis non (bien souvent les séries que j'achète n'ont que quelques volumes sortis au Japon... D'ailleurs je n'aurais jamais crû à l'époque que One Piece ou Naruto iraient si loin!!)
Toutefois je commence à regarder plus attentivement certains ryhtmes de parution au Japon, car certains délais japonais font peur (D Gray Man, Real, Fushigi Yugi Gembu, Heartbroken Chocolatier...). Certes, le mag de prépu y est pour beaucoup, mais quand même...
Bon... après on a l'épineux cas des séries terminées au Japon depuis belle lurette et encore en cours à un ou deux tomes par an chez nous (Nodame Cantabile et Princesse Kaguya pour ma part).
Mais c'est un autre problème...

Avatar de Uhuchen

Uhuchen :: 15 septembre 2012 à 20:31

J'ai mis "oui" même si ce n'est pas le critère le plus important.
Disons que si la série est finie, je me dis qu'au moins la série aura une fin et qu'on ne devrait pas avoir à attendre trop longtemps entre la sortie des tomes (ex: Evangelion et sa fin qui se fait attendre, Gunnm Last Order qui change de maison d'édition au Japon et dont le contrat doit être renégocié).
Encore faut-il que l'éditeur français ramène la série en entier et n'arrête pas en plein milieu!!!
C'est plutôt pour avoir une indication du nombre de volumes total que ça m'influence. Ex: série terminée en 3 volumes, je me dis qu'au niveau budget je peux me le permettre sans problème. Mais si la série est à rallonge (Tsubasa Reservoir Chronicles, Negima, Naruto) je vais hésiter.
Mais comme je disais ce n'est pas le critère principal. Si j'aime l'histoire et le style, j'achèterai quand même (ex: Team Medical Dragon, la série n'était pas terminée quand j'ai commencé à acheter). Dans le cas de Naruto, je n'ai acheté que certains volumes.

Avatar de

:: 15 septembre 2012 à 19:44

Ca n'influence pas mon achat. Je ne m'aurais pas imaginé attendre que Naruto termine d'être publié au Japon pour acheter les tomes.
Après comme alx10, il peut y avoir des exceptions par rapport aux éditeurs.

Avatar de Bb17

Bb17 :: 15 septembre 2012 à 19:23

J'ai répondu oui.
Même si j'achète aussi des mangas non terminés au Japon. Mon problème ne vient pas du nombre de tomes de la série. C'est surtout le temps d'attente entre les tomes édités en France.
Puis ça évite les mauvaises surprises des séries qui s'arrêtent en plein milieu.

Avatar de alx10

alx10 :: 15 septembre 2012 à 19:10

Moi, je dirais que sa peu m'influencer selon l'éditeur français qui publie si la série est fini et courte, cela peu me rassurer !!
J'suis pas sure d’être clair vous avez compris ce que je veu dire ?

Avatar de Lyokoï

Lyokoï :: 15 septembre 2012 à 15:50

Oui, mais ça ne m’empêche pas d'acheter des séries non terminées lorsqu'elles me plaisent aussi ! ^^

Avatar de eenangel

eenangel :: 15 septembre 2012 à 15:37

Non ça n'influence pas mon achat. Je ne vais de toute façon pas forcément me renseigner sur le nombre de volume sortie et si la série est terminée.
De toute façon même si la série est terminé au japon elle pourrait être interrompu en France...
Ceci dit si elle est déjà terminer je peux me dire que je vais attendre que ce soit fini en France pour acheter tout d'un bloc. Ou suivant mon intérêt pour la série et le nombre de tome sortie me dire si je vais ou pas l'acheter.

Avatar de Ozamaki

Ozamaki :: 15 septembre 2012 à 10:31

Pour les séries en pose j'en est une bonne. Gunnm last order que j'ai commencé au collège en 2001 et au bout du tome 15 en 2011 (15 tome en 10 ans) glénat annonce, une ré-édition des 15 premier tomes par ce que changement d'éditeur au japon. donc j'espère ne pas maitre 10 ans de plus pour pouvoir finir cette série que j'adore en passent ^^. Sinon j'avoue que pour d'autre série je n'attend pas de savoir combien de tome va sortir pour acheté exemple: Resident Evil - Marhawa Desire 1 tome au japon et 1 tome en france. Mais là je suis déjà fane de la série^^.

Avatar de znurlf

znurlf :: 15 septembre 2012 à 10:02

JE vais dire oui, même si cela ne s'applique pas à toute les séries mais à celle que je découvre. Les grosses séries comme Billy Bat,Bleach,One Piece, Ippo, Death Note etc... ne sont pas dans cette catégorie.
_Si le Résumé fait penser à une grande saga mais que la série ne fait que 3 tomes, ca sent la fin baclée ou précipité donc je n'achèterai probablement pas.
_Une série non terminée qui a clairement l'air en pause au vue de la date du dernier tome sortie me refroidira aussi...
_Une série au résumé très léger qui a déjà un grand nombre de tomes et non terminé, j'attendrai la sortie d'une grande partie des tomes en France pour voir si elle vaut le coup...

Avatar de indiana

indiana :: 15 septembre 2012 à 09:59

comme ozamaki si la série est arrêtée je ne commencerai pas une série que je ne pourrai pas finir.

Avatar de Mililaouff

Mililaouff :: 15 septembre 2012 à 00:54

Non je n'achète pas les mangas en fonction de ça.
Il m'arrive de vérifier si la série est terminée seulement pour savoir si la fin de l'histoire est proche et combien de tome il me reste à acheter. Les mangas je les achètent selon mes goûts, si ils me plaisent ou pas.
Après c'est vrai qu'il y a un risque que la série ne marche pas au Japon et du coup ils l'arrêtent ou alors que l'auteur est des soucis de santé et que la série prenne du retard [gros retard](comme Hunter x Hunter) mais comme l'a dit "Remdur" si on ne regarde que les séries terminées, on risque de passer à côté de bonnes séries ^^

Avatar de kirashuya

kirashuya :: 15 septembre 2012 à 00:06

Non. Si j'avais du attendre la fin d'une série avant de l'acheter je ne connaitrais toujours pas bleach, naruto, liar game, gunnm the last order et bien d'autres séries. Par contre j'ai acheté plusieurs séries que je ne connaissais pas parce qu'elles étaient courtes et terminées ( en me renseignant tout de même sur ce site :) ).

Avatar de Remdur

Remdur :: 14 septembre 2012 à 22:38

Non. Je ne vois pas pourquoi on devrait se laisser influencer. Alors certes dans le choix d'une nouvelle série, on peut souvent privilégier les séries courtes, après tout l'argent n'est pas infini mais bon, personnellement, je regarde d'abord si la série me plaît avant de penser aux nombres de tomes. S'il faut attendre que x série se termine au japon, on risque de passer à côté de très bonnes séries.

Avatar de flavio

flavio :: 14 septembre 2012 à 22:34

Oui, Que cela soit au Japon ou ailleurs !

Avatar de Ozamaki

Ozamaki :: 14 septembre 2012 à 22:11

Oui pour moi par ce que si la série est arrêter je ne commencerai pas une série que je ne pourrai pas finir.

Avatar de petro

petro :: 14 septembre 2012 à 21:50

Non savoir ou pas que le manga est fini au Japon ne m'interesse pas ou juste pour comparer le retard avec la France(ça sortira quand ça sortira - Petit bémol pour berserk qui commence à être long) je m'interesse plus aux sorties de ces même séries en français (Et ça c'est bien plus tortueux sur ce point c'est interessant cela me permet de savoir combien de manga je devrais acheter au japon si arrêt dixit Aria, unbalance, Sorciere de l'ouest et tant d'autres)

Avatar de Kurata

Kurata :: 14 septembre 2012 à 21:33

J'ai répondu "oui", car j'aime bien savoir quel budget prévoir pour la série (+ la place j'avoue). J'admets que même si je ne connais pas le nombre de tomes à paraitre et que j'aime la série je l'achèterai quoi qu'il advienne. Cependant, le savoir est un grand plus non négligeable pour moi.

Avatar de alucard972

alucard972 :: 14 septembre 2012 à 21:24

ca aide beaucoup quand on manque de place :)

Avatar de Tsukinohime

Tsukinohime :: 14 septembre 2012 à 21:21

Non car c'est avant et surtout la qualité du manga et l'intérêt que j'ai pour celui ci vis à vis de l'histoire qui vont influencer mon choix en premier, après je regarde le nombre de tome et son état de publication au japon.
Si je ne suis pas convaincue plus que sa, le fait qu'elle ne soit pas terminée au japon va influencer mon choix car j'ai trop de série pour me permettre d'en acheter à tout va XD
Mais si les nombreuses critiques sont favorables et que j'ai eu l'occasion d'y jeter un oeil et bien je le prendrais surement même si il n'est pas terminé.

C'est donc, dans mon cas fort aléatoire c'est un peu moitié moitié XD

Avatar de Emile5100

Emile5100 :: 14 septembre 2012 à 21:11

Pour ma part oui mais dans le bon sens j'aime voir la fin d'une histoire :p

Avatar de deascythe

deascythe :: 14 septembre 2012 à 21:01

je dit oui, pour la même raison qu'a donné Kazuyuki Asai

Avatar de deascythe

deascythe :: 14 septembre 2012 à 20:58

je dit oui pour l

Avatar de Charlie One

Charlie One :: 14 septembre 2012 à 20:12

Oui pour les cas d'arrêts prolongés. Je vais donc surtout faire attention au rythme de parution et la date du dernier tome japonais.
Si la série fait déjà 40 tomes et toujours en cours, à moins d'être un gros coup de coeur, ce ne sera pas non plus ma priorité.
Mais pour d'autres cela va se traduire autrement. Une licence obtenue après seulement un tome de paru m'impose trop d'attente dès le départ et aucune sécurité vis-à-vis de son futur. Une série finie en 3-4 tomes, à moins d'être développée comme une mini-série, est un peu une "licence morte" de mon point de vue car avec une trame moins développée, elle a peu de chance de devenir mémorable. Évidemment il y a des exceptions.

Avatar de crystal moon

crystal moon :: 14 septembre 2012 à 20:09

Ma réponse est NON ! Une décision claire et définitive ... Mon choix d'acheter ou non une série ne dépend que des critères suivants : Dessin + Scénario (combiné ensemble), Prix et l'auteur. Je mets l'auteur un peu à part cela dépend aussi de si je connais déjà ses oeuvres ou pas.

Par contre par curiosité il m'arrive de regarder où en est la parution au japon (en cours ou terminé) surtout si le projet est abandonné il est clair que je ne commencerais pas la série et encore je mets quand même un exception à X de Clamp qui est un cas bien particulier !

Avatar de yaku

yaku :: 14 septembre 2012 à 19:59

En général, je préfère prendre une série terminée , au moins je sais à combien de tomes je dois m'attendre! Sauf lorsque c'est une série hyper longue, ou si c'est d'un auteur dont je suis vraiment fan!!!

Avatar de Kazuyuki Asai

Kazuyuki Asai :: 14 septembre 2012 à 19:56

J'ai répondu oui mais avec nuance. Ce qui prime est d'abord le nombre de tomes. Je préfère commencer une série en cours de 8 tomes qu'en acheter une terminée de 25 tomes. Plus généralement les séries terminés offrent un délais de parution meilleur. Mais certaines séries outrepassent mes critères (je sais bien que je prendrais Drug & Drop par exemple).

Avatar de Pandora Edge

Pandora Edge :: 14 septembre 2012 à 19:37

En général, je n'y fais pas attention mais quand on sait qu'une série est terminée au japon, c'est plus rassurant et ça evite les mauvaises surprises (ex: série en pause/stoppée, série qui devient interminable)

Avatar de Suiginto

Suiginto :: 14 septembre 2012 à 19:03

*il manquait la fin de mon message*

J'ai répondu oui!
Déjà le fait qu'elle soit terminée évite les mauvaises surprises des séries abandonnées en cours de route et dont on ne connaîtra jamais la fin (ce qui me frustre au plus haut point... >.

Avatar de bookman-junior

bookman-junior :: 14 septembre 2012 à 19:03

Non car si une série me fait vraiment envie et que les critiques sont unanimes qu'elle soit finit ou non je la commence.

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 14 septembre 2012 à 19:01

terminé scenaristiquement (non) ou terminé par abandon? (j'achète pas sauf si je l'ai déjà entamé avant d'être mi au courant) ^^

Avatar de Suiginto

Suiginto :: 14 septembre 2012 à 19:00

J'ai répondu oui!
Déjà le fait qu'elle soit terminée évite les mauvaises surprises des séries abandonnées en cours de route et dont on ne connaîtra jamais la fin (ce qui me frustre au plus haut point... >.

Avatar de markofdarkness

markofdarkness :: 14 septembre 2012 à 18:55

Compte tenu de l'augmentation des prix des manga, je réfléchis beaucoup avant de commencer une nouvelle série....au moins avec un série terminée au japon ( et en France)on sait dans quoi on s'engage et ce que cela va nous coûter....c'est pourquoi j'hésite beaucoup à m'engager dans des séries comme Naruto ou Fairytail car j'ai déjà des séries à rallonge comme One Piece (63 tomes au 14/09/2012 !), détective Conan (69)(qui tourne en rond !),Bleach (49) qui ont largement battu Dragon ball (42) et Ranama 1/2 (38)et préfère les petites séries d'une dizaine de tomes.
En résumé si une série me plait et qu'elle comporte peu de volumes ou est déjà terminée au japon , c'est gagné !

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 14 septembre 2012 à 18:52

J'ai répondu oui. Il y a quelques années je ne fonctionnais pas ainsi, c'est une question de budget, ayant une trentaine de série en cours maintenant quand une nouvelle m'intéresse la quantité m'influence. Après je ne suis pas ce résonnent à la lettre, je fais des achats parfois, souvent, compulsifs *.*

Avatar de Earl

Earl :: 14 septembre 2012 à 18:43

J'ai répondu oui car j'aime savoir le nombre de tomes au total d'une série et parce-que je préfère éviter les mauvaises surprises comme les séries qui sont arrêtées ou en pause pendant longtemps dont on pourrait prendre l'exemple de Nana ( que je ne lis pas pour cette raison ), l'auteur à une bonne raison pour mettre sa série en pause mais ça me frustrerais beaucoup ne pas pouvoir savoir la suite.
Bien sur ça ne veut pas dire que je n'achète que des séries terminées mais ça m'influence beaucoup sur mes choix vu que les séries en cours que je possède sont seulement celles que je veux absolument.

Avatar de

:: 14 septembre 2012 à 18:16

J'ai répondu oui, pour plusieurs raison :
- la première mon nombre de série en cours déja trop élevé.
- Pour une série déja fini qui me plait :
si la série a peu de volume (maximum 5) j'aurai tendance attendre que les volumes soit tous sorti pour lire completement l'histoire.

Dans le cas d'une série en cours, il est vrai que le nombre de volume peut me rebuter, cela est du comme indiqué au dessus a mon nombre de série en cours. J'attend donc que le nombre de série en cours diminue pour commencer une collection. Donc si une sortie se fait et qu'il y a beaucoup de volume en cours au japon, elle ne sera pas priorisé pour l'instant du coup

Avatar de Brawnie

Brawnie :: 14 septembre 2012 à 18:13

Oui, j'ai tendance à aller vérifier où ça en est au Japon pour savoir où ça en est, combien de tomes.
Si une série me plaît, est agréable à lire, sans que ce soit le coup de foudre, et qu'elle s'annonce comme très longue, j'attends, ou je passe. Mais si c'est un vrai coup de cœur, je prendrai, peu importe l'état où ça en est au Japon.

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 14 septembre 2012 à 18:09

Il n'y a pas si longtemps, j'aurais répondu non, mais maintenant la réponse est clairement oui. Je commence à avoir trop de séries en cours où un tome sort tous les six mois, et avec la quantité que j'en suis finalement j'en achète quand même toujours en flux tendu mais sans avoir le confort d'une lecture suivie vu que ce sont toutes des séries différentes. Cela est handicap dans mon confort de lecture, dans mon budget et cela m'empêche de suivre des séries au rythme de parution "normale". C'est pourquoi depuis près d'un an je ne m'autorise plus de commencer des séries en cours au Japon, car cela devient vraiment trop gênant.

Avatar de angel_666

angel_666 :: 14 septembre 2012 à 17:58

Même réponse que gatx-103, oui et non. Car une série comme Naruto ou des séries qui paraissent de façon plus sporadique je les achètent dès qu'ils sortent ; sinon pour des séries courtes (des one-shot, ou des mangas en moins de 10 volumes), j'attends qu'elles soient complètement sorties en France avant de les achetées.

Avatar de gatx-103

gatx-103 :: 14 septembre 2012 à 17:49

oui et non pour ma part, car cela dépend des séries que j'ai déjà en cours ainsi que de mes impressions. Si une série me plaie, je la commence dans la possibilité de mes moyens, peut importe si elle est finie ou non.

Avatar de Amnelys

Amnelys :: 14 septembre 2012 à 17:42

ma réponse est non si une série est bien j'achète qu'elle soit fini ou en cours au japon.
Sinon va falloir attendre longtemps pour acheter One Piece, si il faut attendre que ce soit fini au Japon xD

Avatar de Piquaza

Piquaza :: 14 septembre 2012 à 17:23

Non, cela ne me fais en rien changer d'avis. Pour preuve j'ai commencé Naruto et détective conan alors qu'ils en étaient respectivement à 48 et 52 tomes. Le seul critère que je mets en place est le suivant : est ce que je vais aimer ce manga. Donc ce n'es ni le fait que la série soit terminée ni le nombre de tome qui va me faire choisir une série.

Avatar de proto

proto :: 14 septembre 2012 à 17:03

Non,j'achète les volumes dès le départ si l' histoire me paraît intéressante.

Avatar de vernes

vernes :: 14 septembre 2012 à 16:55

Oui un peu , ça indique au moins qu'elle n'a pas été abandonnée :o)

Avatar de Pois0n

Pois0n :: 14 septembre 2012 à 16:51

Oui, j'hésite à me lancer dans une série qui pourrait durer trop longtemps. Ca permet aussi de prévoir à l'avance la place dans la bibliothèque.
Ce n'est pas un critère principal, mais une série finie au japon en peu de tomes et dont le thème m'intéresse aura beaucoup plus de chances de se retrouver chez moi qu'une série "en cours", où mes critères d'achat seront beaucoup plus durs.

Avatar de seilin

seilin :: 14 septembre 2012 à 16:41

Complètement oui. Je ne dis pas pour autant que je n'achète pas une série si elle n'est pas finie au Japon, mais ça influence vraiment mon choix. Mon problème ne vient pas du fait qu'une série peut- devenir longue ou pas, mais plutôt du temps d'attente entre les tomes (Arata, 1 an entre chaque tome ces derniers temps), voire des séries qui s'arrêtent subitement (X de Clamp est un bon exemple), alors que j'accrochais vraiment sur ces séries. Je n'aime pas rester sur ma faim^^
Du coup, ces derniers temps, j'avoue avoir commencé très peu de séries qui n'ont qu'un faible nombre de tomes au Japon, et généralement, j'essaie de me renseigner sur le délai de parution, même si ça peut changer par la suite.

Avatar de dunkelzahn

dunkelzahn :: 14 septembre 2012 à 16:41

Personnellement, non. Si l'histoire m'intéresse j'achète les volumes dès le départ. Je n'attends pas que la série soit finie pour l'acheter.

Avatar de Laiae

Laiae :: 14 septembre 2012 à 16:38

Idem que Makin en tout point. Comme j'ai aussi la mauvaise habitude de finir les histoires que j'ai commencé (simplement pour avoir le fin mot de l'histoire), le fait de savoir dans combien de tome je m'investis peut-être une bonne indication. En revanche, comme on dit "quand on aime, on ne compte pas", et c'est exactement le cas pour les séries que j'adore.

Avatar de Makin

Makin :: 14 septembre 2012 à 16:28

Oui et non, tout dépend du manga. Si, après la lecture du tome 1, j'ai encore des réticences, je risque de le mettre dans un coin "on verra plus tard" pour privilégier des séries déjà terminées au Japon parce que j'aurais tendance à me demander si l'investissement vaut le coup : "je m'embarque pour combien de tomes là ? C'est pas un peu risqué si ça ne me plait pas du tout au final ?"
En revanche, si ça m'a vraiment plu dès le tome 1, alors là ça ne me fait ni chaud ni froid que la série soit terminée ou non au Japon.
Faut dire que j'ai la mauvaise habitude de vouloir aller jusqu'au bout même quand ça ne me plait pas.

Autres sondages