Sondages

Est-ce que l'augmentation du prix des mangas vous incite à vous tourner plus souvent vers l'occasion ?
  • Oui
      62.83%
  • Non
      37.17%
1009 votes
Le sondage est terminé depuis le 30/08/2012
Laissez un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir laisser des commentaires.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Commentaires des membres (171)
Avatar de sophilde

sophilde :: 07 août 2014 à 23:46

Je répondrai oui car maintenant un manga 'classique' coûte environ sept euros si l'on arrondie le prix, et si l'on prévoie d'acheter des mangas pour imaginons trente cinq euros à la sortie ont en aura que 5 mangas. A l'inverse si l'on achète des mangas d'occasion on en aura deux fois plus voire trois fois plus pour les bonnes affaires. L'autre différence que l'on pourra remarquer se manifestera sur la qualité des mangas. Je pense qu'il nous reste plus qu'a bien savoir doser nos achats concernent les mangas pour être un maximum satisfait.

Avatar de

:: 14 septembre 2012 à 15:42

Le prix des mangas a beaucoup augmenté. J'achète maintenant d'occasion chez Easy Cash un très bon magasin où il vende de tout les mangas! Y'a vraiment de tout. Et pour pas cher! Les mangas les moins chers sont à seulement 50 centimes et pours les mangas les plus chers (One Piece, Naruto... Enfin les séries à succès quoi) ils sont à 3 euros. J'ai acheté là-bas 30 mangas pour 20 euros.
On peut également faire de bonnes découvertes dans les vides-greniers de sont quartier.

Avatar de JohnnyBoy44

JohnnyBoy44 :: 06 septembre 2012 à 22:31

Pour en revenir au sujet, j'ai longtemps été un inconditionnel de l'achat neuf car je suis un peu un maniaque en ce qui concerne les bouquins et mangas je dois l'avouer :3
Mais crise financière (lol) oblige, je suis forcé de me tourner vers l'occasion de plus en plus souvent parce qu'il faut bien l'avouer, mais vu les prix de base pratiqués par les éditeurs français, l'augmentation récente de la TVA etc..., ça a vite fait de vous calmer.

Franchement, quand je vois que pour deux tomes on en a en moyenne pour, allez, entre 13 et (en ce qui me concerne surtout) 18 ou 19€... C'est du délire... Pire c'est du vol !
Alors je veux bien que les éditeurs nous abreuvent de leurs petits schémas nous démontrant que oui mais eux sur 9€ ils ne touchent rien parce que ça part dans les poches de machin et de truc, je veux bien que le marché du manga français soit régi par des règles économiques et juridiques au-delà de ma compréhension, moi simple mortel consommateur compulsif de mangas mais n'empêche que si on se contente de regarder les choses de façon purement pragmatique ça reste du vol. Sans déconner, pourquoi moi qui veut un tome de Gantz je dois payer 9,35€ le tome alors que pour un tome de Naruto c'est 6 et quelques ? Qu'est-ce qui justifie une marge de 3€ ? Bref, je m'égare mais tout ça pour dire que si je prends mon propre exemple, je suis étudiant donc pas de revenu, je lis des mangas et je ne peux pas me permettre de dépenser des fortunes en manga donc l'occasion me va très bien.

P.S : J'ai lu plus pas que quelqu'un pensait que l'occasion ne récompensait pas l'auteur ni l'éditeur de ses efforts car il ne touche rien, j'ai envie de dire "Encore heureux !". L'occasion pour rappel est de la seconde main, autrement dit, ce sont des ouvrages qui ont déjà été acheté neuf par quelqu'un puis revendu, donc que cette personne soit rassurée, les auteurs et éditeurs ont déjà touché leur dû !

Avatar de Ozamaki

Ozamaki :: 05 septembre 2012 à 10:10

Sa c'est pas du flood, c'est du spam. Il n'y a pas de pseudo de membre.

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 23:22

sacs Birkin Hermès
birkin
birkin
bon marché sacs Hermès
bon marché sacs Hermès

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 23:22

de plein airde plein airvêtements de plein airvêtements de plein airvêtements d'extérieurÎïÒµ6Ôª£¬300ƽ·½£¬2Ôª.µç»°18616850982

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 23:22

, luxurydiscountonline.com

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 23:22

Sacs Sacs à main imitation et Louis Vuitton -
Hermès
Hermès
Prada
Prada

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 23:22

tiffany pas cher
Tiffany And Co
Tiffany And Co
bagues tiffany
bagues tiffany

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 23:22

tiffany cotiffany cotiffanytiffanytiffany pas cherÎïÒµ6Ôª£¬300ƽ·½£¬2Ôª.µç»°18616850982

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 03 septembre 2012 à 22:30

pourquoi éprouver le besoin de flooder ici?

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 22:23

regarderregarderomégaomégaomega montres¹ÚÉú԰·227ºÅ2ºÅÂ¥4Â¥£¬300ƽÃ×£¬2Ôª/©O/Ì죬ÎïÒµ6Ôª£¬Ö»ÓлõÌÝ£¬Ã»ÓеçÌÝ£¬±È½ÏʵÓ㡸ô¶Ï3´ó¼ä£¬5С¼ä£¬²»ÊÇÖн飬

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 22:23

omega montres
omega Seamaster
omega Seamaster
montres bon marché
montres bon marché

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 22:23

omega montres
omega Seamaster
omega Seamaster
montres bon marché
montres bon marché

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 22:23

vêtements
vêtements pas cher
vêtements pas cher
les magasins de vêtements
les magasins de vêtements

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 22:23

tiffany pas cher
Tiffany And Co
Tiffany And Co
bagues tiffany
bagues tiffany

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 22:23

répliques de montresrépliques de montresmontres bon marchémontres bon marchéMontres Rolex pas cher¹ÚÉú԰·227ºÅ2ºÅÂ¥4Â¥£¬300ƽÃ×£¬2Ôª/©O/Ì죬ÎïÒµ6Ôª£¬Ö»ÓлõÌÝ£¬Ã»ÓеçÌÝ£¬±È½ÏʵÓ㡸ô¶Ï3´ó¼ä£¬5С¼ä£¬²»ÊÇÖн飬

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 07:55

Montres Rolex Oyster Perpetual : TITLE, SITE_TAGLINE

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 07:55

Replica A. Lange & Söhne montres
copie A. Lange & Söhne montres
Montres Armani
Replica Montres Armani
faux Armani Montres

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 07:55

Discount Replica Watches
cheap Replica Watches
cheap Replica Watches
Replica Audemars Piguet watches
Replica Audemars Piguet watches

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 07:55

A. Lange & Söhne montresA. Lange & Söhne montresReplica A. Lange & Söhne montresReplica A. Lange & Söhne montresfaux A. Lange & Söhne montres

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 07:55

faux A. Lange & Söhne montres
copie A. Lange & Söhne montres
copie A. Lange & Söhne montres
pas cher A. Lange & Söhne montres
pas cher A. Lange & Söhne montres

Avatar de

:: 03 septembre 2012 à 07:55

vente montresvente montresIWCIWCTag Heuer Montres

Avatar de Uhuchen

Uhuchen :: 02 septembre 2012 à 19:12

Les mangas d'occasion sont souvent en mauvais état mais on peut aussi en trouver en très bon état voir presque comme neuf si l'ancien proprio en prenait soin.
Personnellement, ça me fait mal au coeur de mettre un manga ou un livre à la poubelle (vu le prix que j'ai payé!) quand je sais que ça pourrait faire plaisir à quelqu'un de l'acheter en occasion (et moi de gagner un peu d'argent; j'achète aussi de l'occasion, ce que je ne faisais jamais avant). Quand je ne trouve pas acheteur je préfère encore donner à une association qui le revendra à petit prix à ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens.
Soit dit en passant, c'est rageant quand ils arrêtent la publication en plein milieu d'une série (Hein, Pika avec Tetsuwan birdy!, GRRRR).

Avatar de markofdarkness

markofdarkness :: 02 septembre 2012 à 12:02

Dans un tome de Switch girl, Natsumi Aida dit qu'elle rit jaune quand un fan lui annonce par courrier,qu'il achète les tomes de la série d'occasion.
En effet, quand on achète un livre d'occasion ou on lit une oeuvre scannée, les ayants droit ne touchent rien...mais ces même personnes devraient réfléchir, 5 minutes, aux raisons qui poussent les gens à agir ainsi :
- le prix du manga qui a augmenté de plus de 100 % depuis les débuts du phénomène : 3.75€ (25 francs)contre un prix minimum moyen de 7 euros quand c'est pas 9.
- l'arrêt de parution : certaine maison d'édition comme Glénat, Pika, Kabuto....ont arrêté des séries en plein cours (Glénat :Striker,Crying freeman...Pika dernièrement: Lord,7seeds....et la médaille d'or à feu Kabuto qui a préféré, arrêté Patlabor et Excel Saga à 2 tomes de la fin pour lancer des nouveautés avant de faire, quand même, faillite....bonjour le mépris !) contrairement à kana ou d'autres qui se forcent à publier jusqu'au bout. (Kana : Basara, Inu Yasha....)
Alors quand une série que l'on aime s'arrête en plein cours, que fait-on ?...c'est simple soit on se morfond sur son sort et on attend une éventuelle reprise du titre par un autre éditeur (c'est beau de rêver....mais ça arrive parfois !) soit on va lire la suite scannée en langue étrangère (anglais, japonais, espagnol, italien...)

Enfin, ceux qui lisent uniquement des oeuvres scannées sont certainement pas ceux qui ont l'habitude d'acheter des tomes neufs ou d'occasion....une minorité (dont votre serviteur) le fond également pour découvrir une oeuvre....car il faut bien le dire payer pour acheter une daube, ça fait mal au coeur !

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 31 août 2012 à 23:46

Vous connaissez "Fontaine je ne boirai pas de ton eau".

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 31 août 2012 à 20:21

Manga d'occasion!? O_o Jamais de la vie, ceux qui revendent leur mangas d'occasions ne sont pas toujours très soigneux et on se retrouve avec des pages qui se détachent ou des couvertures déchirées.

Avatar de AlphaPrime

AlphaPrime :: 31 août 2012 à 19:25

Quand on apprécie une série ou plusieurs on l’achète !!! Que ce soit d'occasion ou non. Personnellement je préfère le neuf et je complète mes grande série avec de l’occasion. Je regard les scan et je vous certifie que dés la sortie du volume VF en moins de 2 jour il se retrouve dans ma bibliothèque !!! Comme quoi on peu aimé le scantrad et faire vivre les éditeur et artistes !!!!

Avatar de

:: 31 août 2012 à 17:58

Etant hyper manique et ne supportant pas de voir une corne sur un livre où la tranche plié en deux, je n'achète jamais d'occasion, excepté (cela peut arrivé) des titres qui ne sont plus édité (comme le tome 2 de Bt'x)
Mais je comprend que certains préféré acheté d'occasion, question prix, parfois cela peut être intéressant surtout sur des longues séries comme One Piece, Bleach ...

Avatar de Aïgakin

Aïgakin :: 31 août 2012 à 16:49

Oui et non! Oui car je peux en acheter plus et ceux qu'on ne trouve plus(faute de réédition;Et non car j'achète aussi ceux qui viennent de sortir ou que je trouve pas en occaz. Mais ma très grande partie d'achat est l'occaz,je l'admet!

Avatar de miaouille

miaouille :: 31 août 2012 à 16:13

Pour la hausse des prix, on en a souvent discuté avec mon libraire (spécialisé bande dessiné tout support). Ce n'est nullement la faut des éditeurs si le prix augmente, eux, justement, ils essayent de maintenant le cap, apparemment ce sont les boîtes de stockage qui rafle la plus grosse part, car elles ont un gros monopole, ainsi qu'une forte sollicitation, il m'avait donné un exemple qu'au final, la maison qui s'en sortait le mieux était celle qui stockait ses propres produits, mais fallait déjà avoir un fond de base pour se permettre de tout stocker soi-même.

Donc si les éditeurs maintiennent ce prix, c'est pour eux, les auteurs, les imprimeries et surtout pour éviter de se retrouver à perte face à ceux qui ont le plus gros pourcentage. Ils augmentent pas pour vous faire chier, mais pour continuer d'exister.

Avatar de boune

boune :: 30 août 2012 à 22:02

J'ai bien souligner que j'exagerais... Le scan trad c' est comme l'occasion, ça peut servir après il y a ceux qui abusent voir qui ne voit que par ces marché. Et là OUI ça tue le marché.
Il m' arrive d'acheter le l'occasion, même si c' est rare. J'ai pas dit que je voulais la mort du marché...

Avatar de -Hunter-

-Hunter- :: 30 août 2012 à 19:08

Qui alimente le marché de l'occasion?

Pour moi et nombre de réponses ici semblent le confirmer:

Il y a tout d'abord les particuliers, qui le font en partie pour pouvoir acheter d'autres mangas en neufs souvent.

Il y a les pros et les maisons d'édition qui déstockent les invendus ou autres auprès de différents réseaux, j'ai en tête Sakka, Taifu, Soleil, Kazé (pour les dvd au moins) etc...

Un certain nombre de mangas d'occasion proviennent aussi de volumes offerts à la presse spécialisée et autres pros du milieu.

Dire que l'occasion tue le neuf me parait quand même très litigieux ou pour le moins incomplet.

En ce qui concerne le prix c'est un débat de fond mais difficile d'argumenter quand on ne connait pas les marges faites par les éditeurs sur les titres de leur catalogue.
Je note juste qu'ils ne semblent pas prendre en compte l'élasticité-prix car ils espèrent vendre autant de volumes qu'avant l'augmentation et que d'autre part aucun (ou exception) n'a tenté une baisse de prix ou un prix faible afin d'augmenter les ventes.

Pourtant ce sondage et les commentaires semblent bien prouver qu'une augmentation de prix a un impacte non négligeable sur les ventes.

Avatar de Kazuyuki Asai

Kazuyuki Asai :: 30 août 2012 à 18:07

Pour ceux qui disent que l'occasion tue le marché et qu ça s'apparente a soutenir les scantrad (bon déjà la je vois pas le rapport). Que faites vous des vendeurs d'occasions ? Eux aussi cautionnent ce marché car s'il ne revendait pas leurs produits il n'y aurait pas d'occasion. Si vous êtes contre bah jetez tout simplement les mangas que vous n'aimez pas a la poubelle.

Avatar de Sorata

Sorata :: 30 août 2012 à 17:49

@Boune : Alors si je suis ton raisonnement et pour être sûre que j'ai bien compris, de dire que "le marché d'occaz ne peut être QUE néfaste au marché." reviens à dire que si les mecs qui achètent d'occaz achèteraient neuf si il n'y avait pas d'occaz? Alors dans ce cas que fais tu de la plupart des commentaires de cette page qui te dise que si il y avait pas l'occaz et bien ils n'achèteraient pas de toute manière.
Et puis petit rappel que vous semblez vite oublier : Pour qu'il y ait de l'occaz il faut tout de même qu'il y est eu du neuf avant de vendu non? Alors je vois pas ou est le rapport... Sauf encore une fois à supposer que si l'occaz n'existait pas bah le même mec achèterait neuf. Bah permet moi de te dire que c'est peut être vrai pour certain, mais sûrement pas pour tous!

Avatar de boune

boune :: 30 août 2012 à 15:00

Et puis pour ce qui est d'acheter d abord en occasion puis si ça me plait le reste en neuf, non merci...
En plus je me trompe trèèèès rarement lors d'un achat. Merci Chris lol.

Avatar de boune

boune :: 30 août 2012 à 14:57

Certes j’exagère, mais oui indirectement c'est ça.
Dans la forme c'est pas pareil mais dans le fond ça ne peut QUE être néfaste au marché.
Après, je suis pas contre mais je suis pas non plus pour. Ou du moins dans certaines proportions, puisqu' il m'arrive aussi d'acheter en occasion.

Avatar de Tark

Tark :: 30 août 2012 à 14:49

Il faut pas déconner non plus Boune : "Achetez de l'occasion c'est une manière légale de soutenir le scan trad et autre."
L'occasion c’est certes pas le top pour soutenir les libraires, mais de là, à dire ça O_O

Le neuf c'est mieux, je suis d'accord sur ce point, mais l'occaz c'est pas le diable non plus, si tu veux tenter une série, mais que tu veux pas te ruiner, pourquoi pas acheter les premiers tomes pas chers et si tu accroches, basculer sur le neuf, mais si c'est une bouze tu ne te seras pas ruiné !

Quand tu vois que tu peux avoir des tomes en occaz à 3 €, face à 7 € en magasin, beh les moins fortunés et même les autres ont vite choisi...

Avatar de boune

boune :: 30 août 2012 à 12:45

Ben pour ma part je me rend compte que j'achète encore moins en occasion qu' avant.... Bien que l'argent se fasse très rare depuis pas mal de mois, je préfère m'abstenir qu' acheter de l'occasion.
Pourquoi? et bien simplement pcq j'aime avoir mes séries en bon état et pcq le manga est une passion.
Achetez de l'occasion c'est une manière légale de soutenir le scan trad et autre.
Comme l'a dit je sais plus qui, un manga d' occasion ça s'achète... à l'occasion.

Avatar de Sorata

Sorata :: 30 août 2012 à 11:09

@Ivan : Je n'ai pas dit que le marché d'occasion n'avait aucune influence sur le neuf tu as trouvé ça tout seul. J'ai juste dit qu'il ne tuait pas le marché du neuf. Le "GRAND Ivan" affirme que le marché du manga est comparable à aucun autre marché, alors c'est la Vérité! Nan mais sans déconné... L'acheteur d'occasion n'a pas le même profil que l'acheteur du neuf, quelque soit le marché tu auras toujours des gens qui préfère acheter neuf que d'occaz. Il n'y a qu'a lire les réponses à ce sondage pour constater le contraste qu'il y a entre un achat d'occaz et un achat neuf. Maintenant je suis pas expert en histoire de l'économie, mais je n'arriverais pas à te citer un seul produit qui a disparu de la circulation car le marché de l'occasion avait pris le dessus (si quelqu'un le peux qu'il le fasse). Donc au lieu de me dire que je dis de la m... juste parce que je ne suis pas d'accord avec toi donne moi de bonne raison de te croire...

Avatar de Black Morgana

Black Morgana :: 30 août 2012 à 11:08

Je ne commande presque rien en occasion et la hausse des prix ne va rien changer. J'ai réduit mon budget donc réduit mes achats en général sur tous les supports de lecture, du coup, comme d'autres je sacrifie les séries que j'aime bien mais sans plus sans me tourner vers l'occasion. La plupart de l'occas acheté étaient des séries finies depuis longtemps, qu'on ne trouvait plus en neuf.

Avatar de axe77

axe77 :: 30 août 2012 à 11:07

un grand OUI
Ca fait un petit moment que j'achète en occasion.
J'achète tous les derniers tomes de mes séries en cours neuf (à peu près 10 mangas par mois). Mais les séries qui m'intéressent moyennement (ou quand je n'ai vraiment pas de sous) je les achète en occasion, j'attends que la série soit finie ou bien avancée ^^.

De plus, j'essaie au maximum de ne plus commencer de nouvelles séries. Et j'ai même revendu des séries (chose que je pensais impossible, mais certaines periodes sont plus dures que d'autres).

Avatar de

:: 29 août 2012 à 20:45

J'ai répondu oui, mais si une série est vraiment géniale j'essaye de l'acheter en neuf afin de remercier cet auteur, si la série est trop longue et célèbre j'achète une fois sur deux en neuf.
Quand on regarde les prix des manga à l'époque du franc, on voit bien que maintenant on se fait un peu avoir quand mème

Avatar de Esarend

Esarend :: 29 août 2012 à 18:38

Non, juste à grandement diminuer les quantités achetées...

Avatar de Pirotess73

Pirotess73 :: 29 août 2012 à 18:24

Occasion : oui pour certains mangas devenus cultes !
Neuf : pour les nouveautés des séries auxquelles je suis accro!!

Avatar de karapasse

karapasse :: 29 août 2012 à 18:07

Par contre petro, pourquoi tu préfère faire vivre les éditeurs que les magasin d'occaz. Et aussi pense tu au magasin uniquement occaz ou librairie BD manga qui font du neuf?

Avatar de petro

petro :: 29 août 2012 à 17:34

J'écris de nouveau, c'est vrai que tout le monde n'a pas les moyens de mettre 7euros + dans un manga, mais il ne faut pas oublier que : si personne n'achète neuf -> Plus d'occaz et si comme moi les personnes qui achètent tout en neuf sont des collectionneurs qui ne revendent jamais leur achats ...
Ensuite chacun ses choix (les 2 arguments sont valables) je prefère depenser 300 euros /mois et esperer que des éditeurs nous sortent des merveilles (à quand Yokohama Kaidashi Kikou, je suis prêt à mettre 6 fois plus par tome) qu'avoir dans le futur (comme dit karapasse 4 manga différent).

Avatar de karapasse

karapasse :: 29 août 2012 à 17:17

La donnée a prendre en compte pour le futur, c'est que si les ventes de neuf continuent de décroitre, les éditeurs diminuerons leur production de manga neuf et ne ciblerons que quelques séries. il en résultera, qu'il y aura de moins en moins d'occasion et que leur prix augmenterons.

Avatar de karapasse

karapasse :: 29 août 2012 à 17:02

chris936 Il ne faut pas oublier, qu'au japon les éditeurs doivent quand meme payer les auteurs, et une licence n'est pas forcement plus cher que les auteurs a payer a chaque tome. La preuve en est que le comics, qui est soumis au même problème que le manga (je parle de traduction et d'achat de licence), ne sont pas plus cher en France qu'au usa, et est aussi beaucoup moins cher que la BD franco belge.

Avatar de Pioutoka

Pioutoka :: 29 août 2012 à 16:56

Réponse Oui, j'ai commencé déjà il y a deux ans, par exemple Ubel Blatt 0 à 8, XXXHolic 1 à 11 (neuf 7.50) je les ai pris d'occasion en lot.
Maintenant j'achète que 5 mangas neufs par mois (sur 10/15 qui sont prévus sur mon planning) à cause de l'augmentation du prix.
J'achète souvent d'occasion des mangas par lot quand je veux commencer une série, déjà sorti en france depuis quelques temps.
J'ai jamais eu de problèmes au niveau de la qualité, suffit de demander des photos des mangas en question.

Avatar de Gounie

Gounie :: 29 août 2012 à 15:11

La réponse est oui pour moi sans aucun doute. Dire qu'avant on pouvait trouver des mangas neuf à 5 euros maintenant c'est fini tout ça et pourtant la qualité des mangas est resté inchangé.
Alors maintenant au lieu d'acheter environ 10 mangas par moi neuf, c'est environ 10 mangas dont 6 d'occasion et tous les 2-3 mois.
Ma passion c'est les mangas, mais là, le prix des mangas me refroidient trop.

Avatar de

:: 29 août 2012 à 14:01

La réponse est oui pour moi , et le seul Argument c'est "l'argent "
Et oui c'est la crise tout augmente toussa , d’ailleurs mes achats sont presque tomber a 0 ( ni neuf , ni occasion ) .
Il faut donc faire des choix , et conjuguer passion et pognon , oblige a passer par la case occasion .
Alors oui ça tue le marché toussa , mais désolé d'être égoïste , toute économie est bonne a prendre en ce moment .
Mais bon mettre les baisses des ventes sur le dos du marché de l'occasion c'est quand même un peut trop facile .
Il y a quelque temps , on a accusé le scantrad de nuire aux ventes ( alors qu'a ce moment la elles étaient au top ) , les temps change , les coupable aussi , alors que c'est peut être juste un phénomène d’essoufflement du marché .
Toute les modes passe , les mangas ne font pas exception .

Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 29 août 2012 à 12:31

Salperie de clavier ! Il m'a censuré !! Mais bon, la fin de la phrase se trouve aisément. ;)

Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 29 août 2012 à 12:31

@ Saorata : pourquoi comparer l'incomparable tout le temps ? Depuis quand le marché du jeu-vidéos et le marché de l'automobile est franco-français ?? Le marché du manga en France repose UNIQUEMENT sur les éditeurs français et leurs revenus. Alors que l'on est passé, en 5 ans, de 4000 ventes en moyenne par volume à un petit millier, considérer que le marché de l'occasion ne nuit en aucune manière à un marché domestique est une hérésie. Aucun marché en France n'est comparable à celui du manga. Alors, en effet, il faudrait arrêter de raconter de l

Avatar de markofdarkness

markofdarkness :: 29 août 2012 à 09:57

A défaut de pouvoir se tourner vers l'occasion, on réduit la voilure en devenant plus exigeant sur les qualités intrinsèques du manga : dessin, découpage, scénario, et peut-être la qualité du papier....pas question du payer une daube 7 euros, c'est la bonne vielle loi du Talion.

Avatar de Oliv44

Oliv44 :: 29 août 2012 à 09:12

@ aexons Par rapport au coût d'un manga, je t'invite à relire ce que Chris936 a dit plus haut. (C'est le 16e post en partant de celui que je suis en train d'écrire ^^).
Et je ne suis pas d'accord sur le fait que les livres d'occasion sont abîmés, la plupart de ceux que j'achète sont pratiquement comme neuf (sauf 2 ou 3 exceptions).

Avatar de aexons

aexons :: 29 août 2012 à 04:59

non car la plupart du temps les livres d'occase sont trop abimés.
J'en achete de moins en moins car je trouve que le manga francais coute trop cher, et ca c'est pas nouveau. Je ne sais pas comment les editeurs justifient cette hausse, exponentielle depuis l'arrivée du manga chez nous, mais c'est difficile de s'interesser aux nouvelles longues series avec les tarifs abordés, surtout quand on sait que le manga japonais, qui est mieux imprimé, coute pratiquement la moitié de son homologue francais.

Avatar de Makin

Makin :: 28 août 2012 à 22:00

Oui et non. Tout dépend de la série, si c'est quelque chose que j'attendais depuis très longtemps alors je saute dessus le jour de la sortie. Sinon, je peux supporter d'attendre de le voir en occasion.
Mais j'ai toujours beaucoup acheté d'occasion, avant même la hausse du prix des mangas. Toutefois, c'est vrai que maintenant, je passe à la boutique d'occasion avant la boutique de neuf en me disant "peut-être que ..." Les mangas sont généralement d'assez bonne qualité et il m'est arrivé d'économiser jusqu'à 6€ sur un manga, c'est non négligeable quand on a beaucoup à acheter et que tout le budget ne peut pas passer dans les mangas.
Et puis, en période de cours, je n'ai pas le temps de lire alors les mangas s'entassent dans ma chambre quand je les achète donc dans ces cas là, attendre plus longtemps pour les trouver en occasion n'est pas dérangeant.

Avatar de Portgas D.Ace

Portgas D.Ace :: 28 août 2012 à 16:27

Pareil que Cocohailix, pour les grosses séries (+ d'un dizaine de tomes) je prends en occasion par contre pour les séries que j'ai en cours je préfère largement le neuf, pareil pour les guide, fanbook, artbook.

Avatar de Cocohailix

Cocohailix :: 28 août 2012 à 15:05

J'achète en occasion pour les séries que je commence dont le nombre de tome déjà paru est important ça permet de ne pas trop exploser le budget. Mais pour ce qui est des séries en cours que j'ai commencé dès le début, c'est du neuf car je n'ai pas la patience d'attendre de les trouver en occasions.

Avatar de

:: 28 août 2012 à 12:21

Complétement ! Vu le prix que ça coute, je suis prête à faire 4 boutiques différentes pour trouver le manga d'occasion, et si il n'y ait pas je n'achète pas, après je regarde sur les sites de vente d'occasion entre particulier et je me sert aussi des groupes de vente sur Facebook. Quand on a un petit budget, il faut savoir être patiente.

Avatar de Sorata

Sorata :: 28 août 2012 à 08:20

Nan mais affirmer avec une telle conviction que le marché de l'occasion tue le marché du neuf alors que dans la plus part des autres domaines (voiture, jeux video) il a été démontré à mainte reprise que l'acheteur d'occasion n'avait pas le même profil que l'acheteur du neuf, c'est un peu présomptueux. Mais bon c'est une habitude ici...

Avatar de Lysylla_baka neko in wonderland

Lysylla_baka neko in wonderland :: 27 août 2012 à 22:07

Que je t'envie Salamandrel!!!
Moi je peux que me rabattre sur les sites d'ocassion pour avoir des offres intéressantes, mais jamais aussi bien que celle que tu as trouvé sur internet!

Avatar de Salamandrel

Salamandrel :: 27 août 2012 à 21:56

J'aime beaucoup beaucoup les mangas (pour preuve mon nombre de manga ^^) et je trouve que le marché de l'occasion ouvre plus d'horizons que les magasins, les boutiques ...J'ai réussi à trouver Vampire Miu, Spirale, Tomié et d'autre mangas peu connu et assez peu édités.
Sur 500 mangas Je n'en ai pas acheté plus de 10 neuf. J'achète mes mangas sur les vide-greniers. Les personnes y font souvent très attention car il ont aimé leur bouquins (rare sont ceux abîmés). En plus on peut en trouver entre 0.10 ct (très rare) 0.50 ct(assez souvent) 2 € (assez souvent.
PS : J'ai récemment trouver les 41 premiers tome de ONE PIECE pour 20 € en très bonne état !

Avatar de Lysylla_baka neko in wonderland

Lysylla_baka neko in wonderland :: 27 août 2012 à 21:34

Oui, mais... pas pour tout. Lorsque je commence une série comme one piece, avec plus de 20 tomes, il vaut mieux acheter d'occasion pour éviter d'exploser son budget!
Mais acheter d'ocassion n'est valable que pour des séries déjà bien avancées dans la publication française, ou être trèèès patient pour que celle-ci avance. N'étant pas spécifiquement patiente, je vais acheter les nouvelles séries dès l'instant où celles-ci sortent.
Après il y a toujours moyens de trouver des tomes moins chers et neufs sur internet^^

Avatar de petro

petro :: 27 août 2012 à 21:14

De mon côté (mis à part si j'y suis obligé : manga trop ancien /Hors stock) non je fais mes préco dès que possible et achète toutes les nouvelles séries neuves. (surtout que pour gagner 2 euros (même si je comprends ceux qui veulent éco, je prefère les voir dans la poche des éditeurs que des magasins d'occaz)

Avatar de xgames31

xgames31 :: 27 août 2012 à 19:53

Oui je me tourne vers le marcher de l'occasion mais seulement quand les livres sont impecable ce qui est asser compliquer defois ! Mais il est vrais que je prefere le neuf quand meme.

Avatar de oeilquiroule

oeilquiroule :: 27 août 2012 à 19:31

oui et non, j'achète de l'occase depuis un moment, je prend mes livres en neuf quand se sont des séries pas très populaire qui passe un peut inaperçus (il faut bien encouragé les éditeurs) ou des séries dont je suis très impatiente de lire la suite
et j'achète en occase les mangas ultra médiatisé (quand je voie un one piece, bleach... à 1 euro jusqu'à 4 euros le tome en très bonne état ça ne vaut pas le coût de les prendre en neuf) ainsi que les séries entièrement fini je prend la série complète.

Avatar de mimolette

mimolette :: 27 août 2012 à 18:43

Et bien pour ma part, je me tournais déjà vers l'occasion pour des intégrales de séries, mais depuis cette hausse, je regarde plus attentivement le nombre de volumes d'une nouvelle collection / le résumé / des avis éventuellement... Je m'engage moins facilement dans une nouvelle collection, et du coup, je préfère acheter de plus anciennes collections, ou attendre de les trouver d'occasion... Le neuf pour moi aujourd'hui, et encore plus de nouvelles collections, ça n'est vraiment que pour les grands crus.

Avatar de

:: 27 août 2012 à 18:27

Il est clair que je préfère acheter mes mangas en neuf, c'est un plaisir non négligeable et cela permet en plus de supporter l'oeuvre, mais j’avoue que si il m'arrive de tomber sur un manga en occaz je le prends pour l'économie.
Kanda,
oui dure quand on est lycéenne et mangavore^^, moi aussi c'était la galère lorsque je l'étais et le marché de l'occasion m'avait bien dépanné à cette époque, ce n'est qu'à partir du moment où je suis devenue étudiante avec un job étudiant à coté que j'ai pu m'offrir mes collections préférées en neuf. Patience^^

Avatar de Jupons

Jupons :: 27 août 2012 à 18:25

J'ai répondue non à ce sondage pour la bonne et simple raison que j'achète en général directement en boutique et ne commande pas mes mangas. En revanche je profite de ce sondage pour pousser un véritable " coup de gueule " contre l'augmentation ahurissante des prix qui pourraît presque pesé sur notre budget. La majorité des " consommateurs " de mangas étant des étudiants, je ne comprend pas une telle hausse... Alors certes je suis tout simplement addict à Dogs Bullet & Carnage, mais lorsque j'ai vu le prix : 8,85 € je dois reconnaître avoir grimaçée. Et c'est sans parler d'Olympos que je ne me suis toujours pas décidée à acheter...

Avatar de Miss Sara-san

Miss Sara-san :: 27 août 2012 à 17:29

Je préfaire avoir des mangas en bonne état et neufs plutôt de des mangas d'occasion.

(même si parfois leur état n'est pas parfait...)

Avatar de chris936

chris936 :: 27 août 2012 à 16:59

Kanda :
- et bosser un peu pour augmenter tes revenus ? Non ?
- les prix au Japon sont quand même différents de ce que t'as l'air de penser. Le "manga de base" est à plus de 400 yens, ce qui fait dans les 4€, donc pas vraiment pareil que 2,5 ou 3€ (quant aux éditions deluxe, certaines coûtent environ 8€ au Japon alors qu'elles sont à 9 ou 10€ ici : c'est loin d'être excessif !).
- ... sans compter que les japonais n'ont pas à acheter une licence ni à effectuer un quelconque travail de traduction/adaptation.

Quand on prend correctement tous les paramètres en compte, les prix en France ne semblent plus si démesurés que ça.

Avatar de

:: 27 août 2012 à 16:53

J'ai répondu "non" car pour acheter mes mangas en cours que j'adore (genre "Adekan", "Pandora Hearts" etc), attendre que quelqu'un les revende c'est vraiment la plaie, et en plus c'est partir de l'idée que quelqu'un le revendra vite or de mon expérience, c'est très rare.

En revanche, pour des mangas qui me plaisent mais pas mes préférés (comme "Princess Jellyfish"); je peux en effet attendre pour les prendre mais ce n'est pas du tout lié au prix, car si on prend "Bloody Cross", qu'il coûte 7,5€ (comme coûtait avant la majorité du catalogue Ki-oon) ou 7,65€ c'est pareil pour moi : je peux attendre de le trouver en occasion pour l'avoir dans ma collection à un prix plus bas.

Néanmoins, j'achète énormément en occasion des vieux mangas dont la série est finie ou en grosse pause (comme "X") car ça me ferait mal de les payer plein pot.

Mais en ce qui me concerne, ce n'est pas la hausse des prix qui m'a tourné vers l'occasion pour mes achats mensuels.

Avatar de miaouille

miaouille :: 27 août 2012 à 16:50

Oui mais au Japon t'as pas tous les trucs autour du manga que l'europe fait.

Avatar de Kanda

Kanda :: 27 août 2012 à 16:39

Les mangas ayant augmenté et étant lycéenne (donc ayant un faible revenu), je préfère acheter d'occasion plutôt que neuf, dire qu'au Japon les mangas sont à 2,50€ ou 3€ >.<

Avatar de Ichise

Ichise :: 27 août 2012 à 15:50

C'est surtout quand on veut rattraper une collection qui a dépassé au moins 10 tomes, c'est là que j'essaye de taper dans l'occasion.

Avatar de Zail

Zail :: 27 août 2012 à 15:18

CA m'incite pas d'aller vers l'occas mais juste a moins acheter (voire lire sur internet mais ça faut pas l'dire)

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 27 août 2012 à 14:16

Je pense que j'ai répondu trop vite, ma réponse est oui, mais pour rattraper des séries en retard ou longues. Sinon pour les séries en cours je me tourne vers du neuf.

Avatar de

:: 27 août 2012 à 14:09

J'ai repondu non car je prefere acheter neuf

Avatar de Kimarii

Kimarii :: 27 août 2012 à 13:56

C'est une question plutôt compliqué à répondre, pour ma part j'ai voté "oui", même si je préfère largement acheter mes mangas en neuf, désormais vu la hausse des prix si l'occasion se présente je n'hésite pas à acheter en occasion surtout si ce sont des séries que l'on ne trouve plus sur le marché ( exemple : Basara ).

Avatar de Aresky

Aresky :: 27 août 2012 à 13:35

J'aurai cru que le OUI aurait une longueur d'avance, mais je comprends aussi les adeptes du NON
(pour la qualité, le support des éditeurs...)
[j'avoue sentir un peu de culpabilité lorsque je repose une série d'un nouvel éditeur qui m’intéresse en me disant "je le trouverai peut-être en neuf!" (par exemple chez feuSamji ou actuellement chez Kwari...)]
J'avais tendance à acheter en neuf parce que j'étais impatient de lire les nouveaux tomes, mais avec de moins en moins de temps pour passer en boutique et la hausse des prix, je me suis tourné vers l'occasion...
(privilégiant la quantité sur la qualité, ça me permet d'obtenir bien plus de séries qui m’intéressent ou que je n'oserais pas m'offrir en neuf! -les longues séries, celles à bonnes critiques, celles qui me font de l'oeil dans les rayons...-)
Je continue d'acheter une partie de mes séries en neuf (parce que j'ai commencé en neuf, donc, je continue de les prendre en neuf!), mais je vérifie d'abord les occasions pour trouver les bonnes affaires! (il arrive de trouver des nouveautés en occasions, donc, je me jette dessus!)

Avatar de Endimion99

Endimion99 :: 27 août 2012 à 12:29

Non, j'achète toujours le même proportion neuf/occaz. Et puis j'ai pu aller récemment dans mes 2 magasins d'occaz habituels où je n'étais pas allé depuis respectivement 4mois et à peu près 1 an, et les prix de l'occaz avaient augmenté aussi. A tel point que pour certaines séries, je me suis abstenu d'occaz pour les acheter neuves.
Par contre pour les séries que je trouve injustement chères, la récente hausse a été la goutet d'eau qui m'a décidé à ne plus les acheter neuves, je les attendrai dorénavant en occaz ou rien. Dans ce cas là, la hausse des prix m'a effectivement tourné vers l'occasion.

Avatar de Kaz`

Kaz` :: 27 août 2012 à 11:29

Oui pour moi, car cela permetd e découvrir des séries à moindre coût au risque qu'elles ne plaisent pas.

Avatar de Ryaju

Ryaju :: 27 août 2012 à 10:56

Ma réponse est non.
J'ai acheté plusieurs fois de l'occasion, et toujours déçu. Pages séchées car avaient pris l'eau, pages déchirées, ect...
Ma seule satisfaction reste pour quand je n'avais pas le choix (arrêté de publication), ou j'étais obligé de passer par l'occasion.

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 27 août 2012 à 09:47

Peut être que l'occase est la fin des manga, à voir, mais question budget je ne vais pas cracher sur de bonnes affaires sur leboncoin et même sur Manga Sanctuary. Si on pensait aussi à la fin du monde ha ha ha. =_=

Avatar de znurlf

znurlf :: 27 août 2012 à 09:14

je dirais non, parce que cela fait déjà un moment que j'achète de l'occasion : cela me permet de commencer de nouvelles séries déjà bien avancés qui ne m'avais pas emballé à leur sortie (récemment Claymore), ou d'obtenir l'intégralité d'une série fini depuis un quelques années (récemment Noritaka, Katsuo, Yu-gi-oh) pour pas cher.
Reste le cas des séries arrêtés ou là je cherche forcément dans l'occasion (d'ailleurs je cherche encore l'intégrale d'Otogi Matsuri et Emma).

Concernant l'état, sauf rares cas je n'achète pas si le tome n'est pas irréprochable (jaquette déchiré même un peu...) et si j'ai déjà un une ou deux déceptions car je n'ai pas assez vérifié avant l'achat, j'ai aussi eu des déboire sur des tomes neufs (coup de cutter sur mon City Hunter Ultime 8, page foireuse Rave 33, jaquette Video Girl Aï 7 sur le tome 6...).

Avatar de *Duo*

*Duo* :: 27 août 2012 à 07:49

Perso j'achète les nouvelles séries/nouveaux tomes de séries directement au prix fort. Par contre si je veux une série déjà bien entamé (+ de 4 tomes sortis) je vais avoir tendance à la chercher en occasion =o

Avatar de Spatule

Spatule :: 27 août 2012 à 06:16

J'achete rarement de l'occasion seulement quand ca se presente ... mais je ne pourrais pas me passer du plaisir de m'acheter mes nouveautés directement a la sortie! Je suis trop compulsive dans mes achats de manga pour qu'une hausse de prix m'arrete!

Avatar de Ozamaki

Ozamaki :: 27 août 2012 à 03:48

c'est comme pour la vente de véhicule...

Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 27 août 2012 à 01:45

Enfin, tu marques quand même que l'on est "obligés d'acheter certaines séries en neuf", et rien que pour cette phrase, tu mérites un coup de fouet. En achetant massivement de l'occasion, vous tuez tout simplement votre passion à petits feux, en faisant entrer tous les acteurs du marché dans un cercle vicieux : moins d'achats en neuf -> hausse des prix. Hausse des prix -> moins d'achats en neuf. Tout ça au détriment des libraires notamment, qui voient leurs revenus diminuer et qui vont donc consacrer leurs investissements sur ce qui se vend -> baisse de la variété en rayons -> vente des titres différents en baisse -> annulation des titres autres que blockbusters -> marché 100% mainstream et formaté. Bref, la fin du manga.

Avatar de Sorata

Sorata :: 27 août 2012 à 00:43

@Tori : nan mais c'est bon on avait compris. Y a pas que toi qui sait lire. Tu as lu ma dernière phrase ou t'en a rien à faire...

Avatar de Cordelia

Cordelia :: 26 août 2012 à 23:18

il est vrai que le prix des mangas a augmenté en même temps que l'augmentation de la tva pour les autres livres alors quand on trouve sur Internet des livres à moitier prix on n'hésite pas à sauter sur l'occasion mais parfois payer le manga et ce dire qu'il est neuf ça donne un certain plaisir de possession unique. De plus, de nombreux site se tourne aussi sur la lecture en ligne de manga ce qui est là gratuit et à dire vrai je ne suis pas le genre de personne à lire cela sur Internet j'aime avoir le manga dans mes mains tourner les pages et le voir dans ma bibliothèque !!!

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 26 août 2012 à 22:41

Ma réponse, oui sans hésitation.
Il y a beaucoup de choix, particulièrement sur internet, il suffit de fouiller et en très bon état, après pour ce qui est du récent j'achète du neuf, soit par manque de choix ou prix inintéressant.

Avatar de 2NE1

2NE1 :: 26 août 2012 à 22:17

Vu mon coin paumé, j'ai surtout accès à des magasins du style fnac, leclerc, carrefour...

Donc la seul difference entre l'occas et le "neuf" c'est le prix.
Car les tomes, en magasin ont souvent été lu et maltraité, parfois l'occas est en meilleur état que le neuf.

Enfin ce qui me pousse vers l'occas, c'est surtout le fait que certaines series soient retirée du marché.

Avatar de baloursgaet

baloursgaet :: 26 août 2012 à 21:59

J'ai répondu non, parce que souvent les occasions on les pages sont cornée ou autre... Donc moi je préfère acheté neuf qu'acheté occasion même si les prix sont cassé ^^

Avatar de axelle-booba

axelle-booba :: 26 août 2012 à 19:12

J'ai répondue oui, j’achète la globalité de mes mangas en occasions, seulement les dernières sorties en neuf. Avec 15€ par mois d'argent de poche et des parents pas bien fortunés, y'a pas le choix !

Avatar de FinalFan

FinalFan :: 26 août 2012 à 18:37

J'ai orienté majoritairement mes achats sur l'occasion depuis la hausse générale des prix avec les histoires de hausse des coûts d'impression/papier.

Encore faut-il dénicher les bonnes affaires sur le net, les frais de ports obligeant souvent à faire des commandes groupées pour que cela devienne intéressant.

Avatar de Uhuchen

Uhuchen :: 26 août 2012 à 18:09

Pour les séries qui m'intéressent beaucoup et que je suis régulièrement, j'achète les mangas neufs. Pour les séries qui m'intéressent un peu (surtout si elles sont longues), j'essaie de les acheter en occasion sinon je n'achète pas du tout.
Il y a plein de séries que j'aimerais lire mais je n'ai pas les moyens pour le moment. Et comme il y a toujours des nouveautés qui sortent, ma liste de série en attente va encore s'allonger.

Avatar de stefano

stefano :: 26 août 2012 à 16:21

salut , moi j'ai repondu "non" car pour l'instant j'ai la chance d'être sur des séries très courante donc les prix ne sont pas encore trop élevé . Mais il est vrai que lorsque j'ai la chance de trouver de bonne occasion en très bon état et sur des prix raisonable , je ne manque pas l'occasion

Avatar de miaouille

miaouille :: 26 août 2012 à 15:38

Sonata : je ne sais pas, soit il le met en "vitrine" (le manga/bd que tout le monde toucher et qu'il ne vend qu'en dernier), soit il le renvoie (j'suis une privilégier, je peux utiliser ma CB pour 7 € et moins -> plafond 15€, j'ai le droit aux goodies des autres éditeurs même si j'achète jamais chez eux, donc je peux ramener (rarement) des bds défoncés par mes chats), soit il met en occaz (la boutique vend en occaz), soit il remet en rayon, sachant que je suis quelqu'un de soigner, une lecture, mains propres, ranger à l'abri du soleil et de la poussière si ne m'a pas plu.

Avatar de minirop

minirop :: 26 août 2012 à 15:03

non, pas plus qu'avant (donc les cas des volumes non dispo autrement par ex.).
Je vais juste acheter moins (mais j'irai probablement du côté de l'occaz pour les centaines de volumes de retard que j'ai :( )

Avatar de Ozamaki

Ozamaki :: 26 août 2012 à 12:47

En attendent que certain tomes de certaine série en coure de réédition cher glenat sorte. j'ai commencé d’autre série et j’avoue que entre un tome a 6,85€ neuf et les 10 premier tomes pour 35€ + 6,40 de frais de port. soit 41,40€ je me retrouve a des livre en bonne état et pour 4,14€ le livre donc pour mois le calcule a été vit fais. Sachant que je suis a la campagne pour trouvé un cultura ou un libraire spécialisé pour certain tomes plus commercialisé ou rare je dois me faire entre 45 et 65 Km. ^^

Avatar de

:: 26 août 2012 à 11:45

yue99 >> Je me posais la même question et je pense que la réponse sera : non ^^. Ca fait de la marge en plus pour les éditeurs, et ils ne vont pas s'asseoir dessus, c'est tout bénéf pour eux.

Avatar de yue99

yue99 :: 26 août 2012 à 10:52

Oui quand une série va s'arrêter et que certains tomes ne sont plus dispo en neuf... Oui quand une série est trop ancienne... Et le côté chasse aux tomes me plaît... ;) non quand ce sont des sorties récentes car j'aime trop le manga pour que je ne participe pas au marché... Mais c vrai que certains éditeurs pratiquent des prix qui me repoussent...
Au fait avec la baisse de la TVA, les prix vont ils revenir comme avant??

Avatar de rayfoo19

rayfoo19 :: 26 août 2012 à 09:05

Je vais nuancer. Mon budget manga ne suit pas l'inflation. je regarde et réfléchis plus longtemps avant d'acheter et je ne suis pas certains éditeurs (panini et ses prix exhorbitants). Je finis par acheter moins de tomes par mois et puis c'est tout. le nombre de séries que je suis diminueront et puis c'est tout. de toute façon, on a de moins en moins de mangas intéressants qui sortent, alors c'est pas encore trop grave.

Avatar de DreamdusT

DreamdusT :: 26 août 2012 à 00:30

Pour répondre à la question: non.
J'achète moins de livres et suis beaucoup plus regardant sur le contenu c'est tout.
Le cas problématique c'est si un tom d'un manga qui en compte une dizaine ou plus n'est plus trouvable, je laisse tomber toute la série tout simplement.(j'en achète aucun) J'ai pas envie de me prendre la tête avec ça et encore moins acheter le volume manquant plusieurs fois sa valeur chez une personne lambda pour qu'elle se face du fric facile.


Avatar de doco

doco :: 25 août 2012 à 23:09

mais je précise,chose que j'ai oublié de dire, j'achète très peu d'occase. je suis passé de plus de 30 bouquins par mois à 14 , 15. j'achète moins sans plus, je finis au fur et à mesure les séries sans en commencer ou peu.

Avatar de doco

doco :: 25 août 2012 à 23:06

il est vrai qu'entre le neuf à plus de 6 euros et une occase à 2 euros. selon les séries , la question ne se pose pas, j'achète l'occasion tant que je peux en trouver.

Avatar de Lady Ice

Lady Ice :: 25 août 2012 à 22:28

Je continu d'acheter mes préférés en neuf. Mais, j'ai dut mettre beaucoup d'autre séries en attente, faute de moyen financier, et mon seul moyen de rattraper mon retard sera de les prendre en occase malheureusement.

Avatar de arkio

arkio :: 25 août 2012 à 21:41

Je n'ai qu'une seule philosophie là-dessus, c'est donner, autant que faire se peut, mon argent aux éditeurs. C'est la seule vraie garantie de pérenniser les titres et d'encourager l'édition de manga à mon niveau. Donc l'occasion c'est uniquement pour les titres introuvables autrement.
Donc non pour la question, quitte à acheter moins de volumes ou à passer pour un pigeon

Avatar de Fayounette

Fayounette :: 25 août 2012 à 20:42

Non. Je vais juste avoir tendance à arrêter des séries après un ou deux tomes si elles sont sans plus et me concentrer sur d'autres titres.

L'occasion, c'est uniquement en cas d'arrêt de commercialisation d'un titre ou rupture d'édition et que je n'ai aucun autre moyen de trouver le tome que je veux.

Avatar de

:: 25 août 2012 à 19:02

J'achète certaines série en neuf car je les suis assidument (Ascension, Berserk, One Piece, Sun Ken ou Team Medical Dragon) et quand je suis bien à la bourre, je me tourne du côté de l'occasion... Cependant, certaines boutiques propose à 3-4 jours après la sortie du neuf, celui-ci en occasion avec 3 à 4 euros d'économies... Et en général, je peste mais bon ^^

Avatar de sonata

sonata :: 25 août 2012 à 18:11

miaouille > et donc ton libraire remet les manga que tu lui ramènes en rayon? C'est donc de l'occasion vendu au prix du neuf... Je ne critique pas hein, toutes les librairies (en murs ou en ligne) ou presque proposent le retour sous 8 jours... C'est juste une pratique légitime qui peut faire réfléchir les maniaques du neuf comme moi (d'ailleurs je n'achète jamais un manga "neuf" si c'est le seul exemplaire en rayon, car si tout le monde l'a feuilleté, ce n'est plus du neuf, et vu les tarifs pratiqués, mon exigence est au plus haut point!)

Aya_1637> je suis comme toi, et d'ailleurs je ne lâche pas mes lots d'occasion à moins d'un certain prix, car j'estime que certaines librairies ne sont même pas en mesure de fournir du neuf dans le même état que mes volumes soigneusement choisis. Je me souviens d'une librairie qui, il y a quelques mois, proposait un seul exemplaire d'un BD nouveauté (sans doute qu'il y en avait 2 ou 3 à la base, mais là il n'en restait qu'un). Et bien au rayon nouveauté, tête de gondole, plein tarif (13,50€)... et complètement défoncée... Ben pourquoi pas! Tu dis que c'est sûrement dans ta tête, sauf qu'un "comme neuf" ou un "très bon état" sur ebay et cie, ça n'a pas forcément la même signification dans la tête d'un autre vendeur, il n'y a qu'à voir parfois la tronche des volumes sur certaines photos! Personnellement je n'ai pris le risque qu'une fois, cette année, avec un volume d'une série épuisée que j'ai dû acheter en anglais... J'ai acheté deux volumes à deux vendeurs différents car le premier que j'ai reçu n'était pas assez "mint" à mon goût. Bref, j'ai payé mon occaz en double v_v

Avatar de Aya_1637

Aya_1637 :: 25 août 2012 à 17:29

J'alimente beaucoup le marché de l'occasion, et ceux qui rachètent mes livres doivent être très contents car c'est comme s'ils sortaient du magasin. Mais alors pour moi, jamais!!! Peu importe le prix ou n'importe quelle autre raison, c'est du neuf ou rien. C'est sûrement dans ma tête, vu que certaines occasions sont, comme celles que je fournis, en parfait état, mais voilà, c'est comme ça :-)

Avatar de miaouille

miaouille :: 25 août 2012 à 15:05

J'ai mis Oui, alors que la majorité de mes séries sont neuves de boutiques.

l'occasion pour : les séries en rupture de stock, non disponibles, anciennes, introuvable, à succès.

Personnellement je suis très fidèle à ma librairie pour le contact social, mais quand je me balade de ci de là sur les sites d'occaz et que je trouve un truc qui me tente et que je compare, même pour 2€ d'économie je prends. Mais pareil que les autres, je deviens plus pointu dans mes choix, je demande conseil à mon libraire qui me connaît parfaitement, je cherche les différents avis sur le bouquin. Et puis de toutes façons, si je n'aime pas, je peux ramener, je serai rembourser en neuf si mon achat à moins d'un mois.

Avatar de Tori

Tori :: 25 août 2012 à 13:50

Sorata et zalkonyu : la question n'est pas de savoir si on achète plus en occasion ou en neuf, mais de savoir si l'augmentation du prix nous incite à acheter d'avantage en occasion, ça joue sur la réponse...

J'ai, pour ma part, répondu non : la proportion de ce que j'achète en occasion n'a pas augmenté avec la hausse des prix.

Avatar de Jisu

Jisu :: 25 août 2012 à 12:32

Quand je trouve de l'occasion je prends, si j'en trouve pas tant pis... En général les sorties récentes j'ai tellement hâte que je cherche pas à trouver des tomes en occasion (ce qui est rare en plus) donc j'ai répondu non au sondage :$

Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 25 août 2012 à 12:20

Pas le moins du monde. Je sélectionne juste de manière plus pointue mais achats, en me concentrant sur l'essentiel et en arrêtant les titres que je trouve sympathiques mais sans plus. Se retourner vers l'occasion, c'est tué le marché progressivement. L'occasion, cela doit rester occasionnel et pas devenir une habitude...

Avatar de zalkonyu

zalkonyu :: 25 août 2012 à 12:01

Non, déjà quand on regarde l'état de certaines occasions, je préfère éviter. De plus, quand ce sont des nouvelles séries où les derniers tomes parus pour de plus grandes séries, c'est à la limite de l'impossible d'en trouver en occasion. Mais ces résultats m'étonnent énormément, un OUI majoritaire ... Bizarre :p

Avatar de Sorata

Sorata :: 25 août 2012 à 11:45

Waooo, bah je suis super étonné par le résultat des 319 votes! j'aurais cru que le OUI serait largement en tête. Bah c'est vrai quoi pourquoi payer plus cher un truc que tu peux avoir moins cher?! Les occasions sont de plus en plus comme neuve et on trouve vraiment de bonne affaire sur ce marché! Maintenant il est vrai qu'on ne trouve pas toujours ce qu 'on veut et on est donc obligé d'acheter certaine série neuve.
Je pense d’ailleurs que l'explosion du marché d'occasion est en grande partie du à cette envolée des prix dans le monde de l'édition...

Avatar de

:: 25 août 2012 à 11:37

J'ai mis non, car j'en achète déjà peu et vue leur état neuf en boutique, je préfère éviter l'occasion.
Toutefois, je me tourne vers l'occasion pour des titres anciens ou difficile à trouver.

Avatar de Agonie

Agonie :: 25 août 2012 à 11:06

l'augmentation des prix (merci le gouvernement et la hausse TVA d'ailleurs) me fait pas acheter plus d'occasion, mais simplement faire moins de séries par mois.

Avatar de sakuya9856

sakuya9856 :: 25 août 2012 à 10:44

question a double réponses car si une série m intéresse et que celle ci n est pas récente je vais l acheter d occasion ,si je n ai pas la possibilité de la trouver a des prix intéressants sur un site marchand je l acheté neuf ce qui est plutôt rare et puis quand il y a une série que l on suit on ne va pas attendre des années pour l acheter.Mais malheureusement le prix du mangas augmente chaque année et je dirais même qu acheté des mangas va devenir bientôt un luxe....

Avatar de yanmei

yanmei :: 25 août 2012 à 08:35

Oui ... mais comme je suis rarement capable de ne pas acheter les mangas le jour de la sortie ... pour les anciennes séries que je découvre oui, pour celles que je suis, non ...

Avatar de Emokuni

Emokuni :: 25 août 2012 à 08:11

J'aurais bien voulu mettre oui et non vu que tout dépend le manga que je veut acheter et ça faciliter a le trouver en occaz.
Il est vrai que pour les séries fini ya vraiment moyen de trouver des bonnes occaz ou les mangas sont comme neuf.
Acheter tout en neuf deviens vraiment trop cher pour les petit porte feuille.

Avatar de yuki57

yuki57 :: 25 août 2012 à 08:08

j'ai mis oui car quand je commence une collection longue comme Negima, Berserk ou autre, je me vois mal acheter les tome déjà sorti neuf. Il y a toujours de très bonnes occaz. Sinon pour les nouvelles séries non ^^

Avatar de Yuzuki

Yuzuki :: 25 août 2012 à 07:28

J'ai mis non, car j'aime pas trop acheter en occaz'. La seul série que je me suis prise en occasion est l'amour à tout prix et c'est seulement parce que je les pas trouvés neuf !

Avatar de Ukitake

Ukitake :: 25 août 2012 à 04:00

J'étais déjà un gros acheteur d'occasion mais à l'époque principalement parce que j'était étudiant (et limité en budget). Aujourd'hui, c'est avant tout parce que je trouve ça trop cher en neuf et ne suis pas près à mettre 9€ dedans (je fais beaucoup de Seinen où ils se font particulièrement plaisir)

Avatar de Lupin

Lupin :: 25 août 2012 à 01:43

J'ai répondu oui, vu que 80% de ma collec' est composée d'occaze...
Seule les séries que je suis dès leur sortie sont acheté en neuf (et encore pas tout le temps, vu qu'on trouve souvent des nouveautées en occasion, des fois a peine 1 mois apres leur sortie )

Avatar de Urumi-chan

Urumi-chan :: 25 août 2012 à 01:14

Je prends tous mes mangas en occaz' sauf les sorties récentes ^^

Avatar de Celebrian

Celebrian :: 24 août 2012 à 23:28

J'achète en occaz si je veux commencer une série qui a déjà un certain nombre de tomes. Ca aide quand même pas mal! Ou sinon pour des séries qui m'intéressaient moins au départ. Après, dans les séries où je suis à jour, je n'achète que du neuf.

Avatar de Lepetitdiable

Lepetitdiable :: 24 août 2012 à 23:18

J'ai dit oui, car le prix des mangas en suisse est abusé en comparaison du prix francais... Pour certains tomes c'est presque du vol et là je commence à regarder les tomes qui sont en vendu d'occasionpour compléter mes collections terminées depuis longtemps mais pas chez moi..... :-)

PS: Mes amis commencent à acheter de plus en plus en france.... Je suis tenté... :-)

Avatar de crystal moon

crystal moon :: 24 août 2012 à 22:58

je vais dire non u_u' parce que j'ai très peu de livres d'occasion les seuls que j'ai sont des mangas que l'ont ne trouve plus en librairie ! Pour l'instant les prix ne sont pas trop élevés donc je continue d'acheter du neuf mais ça ne saurait tarder si les prix continuent de grimper !

Avatar de

:: 24 août 2012 à 22:47

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ^^

Avatar de Suiginto

Suiginto :: 24 août 2012 à 22:16

Un grand "oui" pour moi.
J'achetais déjà énormément d'occasion avant (les trois-quart de ma collection sont de l'occaz'), mais avec l'augmentation des prix, c'est devenu systématique de chercher à faire des économies. :s

Avatar de Neginator

Neginator :: 24 août 2012 à 21:49

Moi j'ai quand même mis oui, car je dois dire que j'augmente le nombre de mes achats d'occasion depuis un moment. Bon certes c'est généralement les séries finies ou je me vois pas prendre les tomes au fur et à mesure quand je peux faire une bonne affaire en occasion. Mais il est vrai aussi que depuis quelques semaines je privilégie le neuf. Pourquoi? Je ne supporte pas le moindre accros sur mes tomes :D

Mais ce sujet est vraiment intéressant car les prix augmentent, entraînant l'augmentation des ventes d'occasion, qui vont à leur tour finir par refaire augmenter les prix du fait que moins de mangas neuf se vendront ou alors l'arrêt de séries. C'est un peu un cycle infernal!

Avatar de

:: 24 août 2012 à 21:35

Je suis un peu maniaque de ce côté la du coup je préfères être la première à lire le manga que j'achète.

Avatar de Oliv44

Oliv44 :: 24 août 2012 à 21:27

J'ai répondu Non : avant ou après l'augmentation des prix des différents éditeurs, j'ai toujours partagé mes achats entre neufs et occasions, si j'estime faire une bonne affaire (au moins 50%) en prenant d'occasion je n'hésite pas. Je privilégie le neuf quand une série ne marche pas bien (exemple : Pumpkin Scissors ou Umishô) ou les séries dont je suis à jour.

Avatar de KumaKuma

KumaKuma :: 24 août 2012 à 21:16

Me concernant, je suis du genre à m'acheter des tomes plutôt rares (Trigun, Parasite, Akira etc...) . Si je trouve justement une des séries en occasion mais d'une qualité relativement correcte, alors j'achète. Toutefois, si je ne la trouve vraiment qu'en neuve (par exemple 9 tomes de Parasite achetés tout récemment), j'y mettrais le prix quand même, quand on aime on ne compte pas.
Tout dépendra de ce que je trouve , mais il est vrai que si l'on me donnait le choix entre occasion et neuf, je pencherais vers l'occasion, du moment que les livres ne sont pas abimés à l'extrême !

Avatar de Fontillon

Fontillon :: 24 août 2012 à 21:04

Non, en priorité, je préfére acheter mes series neuves. Sauf si je commence une série qui contient pas mal de tomes, dans ce cas, je me tourne vers l'occasion pour limiter les frais.

Avatar de Punpun

Punpun :: 24 août 2012 à 20:55

Avec le cours du franc suisse, il a plutôt diminué chez moi. Mais oui, j’achète un max d'occasion. Beaucoup se séparent de mangas quasi neufs pour une bouchée de pain.

Avatar de thefan92

thefan92 :: 24 août 2012 à 20:48

J'ai voté oui, du moins j'essaye même si j'achète très peu en occasion. Disons qu'avec l'augmentation je fais plus attention et porte un œil attentif aux occasions.

Avatar de Verysmalllily

Verysmalllily :: 24 août 2012 à 20:25

J'achète toutes les séries que je suis le jour-même de leur sortie. Donc pour moi, toujours du neuf...malgré le prix croissant des mangas, même si parfois c'est un peu abusé (Psychic Detective Yakumo à 9.10 Euros...)

Avatar de Brawnie

Brawnie :: 24 août 2012 à 20:23

megadany : quelle boutique ? C'est intéressant ça.

Après, pour le sondage, j'ai répondu oui même si ce n'est pas totalement vrai, je prenais en occas quelques mangas pour compléter des séries en retard (par exemple Blue Exorcist), ou pour tester une nouvelle série (Yotsuba). Si ça me plaît, et parfois quand il y a des offres j'achète neuf dès la sortie.

Avatar de Katakana

Katakana :: 24 août 2012 à 19:39

j'ai acheté récemment sur FNAC le manga GONTA, existe seulement on ocazz et super moin cher (0.90 EU + LIVRAISON), la chance de la vie quoi ^^
je l'ai bien inspecter et c'est vraiment du NEUF

Avatar de Pandora Edge

Pandora Edge :: 24 août 2012 à 19:26

J'achète de temps en temps d'occasion, j'ai déjà trouvé pas mal de perles pour pas chère (surtout des séries qui ne sont plus commercialisées)... c'est bénéfique pour le portefeuille!!! Je préfère acheter un manga à moitié prix (voir moins chère)un petit peu habîmé plutôt qu'un manga neuf à prix plein (sauf pour les nouveautés).

Avatar de

:: 24 août 2012 à 19:23

La plus part des mangas que j'achete sont en occasion (trois quart),
c'est grace à ça que j'ai plutot une grosse collection.
On peut même faire de superbe trouvailles quand on a de la chance et surtout c'est plus amusant ^^

Avatar de Kazuyuki Asai

Kazuyuki Asai :: 24 août 2012 à 19:14

J'achetais déjà d'occasion avant l'augmentation des prix mais maintenant je n'hesite plus a acheter de vieilles séries terminées en occasion ou bien des Éditions qui sont hors budget. Je commande aussi beaucoup plus sur internet (eBay par exemple) et n'hésite pas a regarder les magasins d'occasions (ma libraire en fait en plus) ou bien des transactions de particulier a particulier (via MS notamment).

Avatar de Bandedenoob

Bandedenoob :: 24 août 2012 à 19:14

Dès que je peux, j'achète en occaz. Ça sert plus à rien d'acheter en neuf les anciennes séries de toute façon.

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 24 août 2012 à 19:13

j'ai répondu non car à l'heure actuelle j'achète majoritairement en neuf, je n'ai pas la patience d'attendre une série que je veux en occasion, et je ne supporte pas de ne pas avoir la certitude de l'avoir. Si j'achète une occasion c'est que... justement, je trouve l'occasion de l'acheter, sinon si je veux vraiment la série je prendrai du neuf.
Mais c'est vrai que j'essaie de réduire mes achats neufs pour pouvoir acheter davantage en occasion. Mais je n'en suis pas encore là et répondre "Oui" était beaucoup trop catégoque moi. Le "non" est trop catégorique aussi mais il correspond davantage à ma position actuelle que le "oui".

Avatar de Katakana

Katakana :: 24 août 2012 à 19:00

moi j’inspecte toujours les ocazz avant d'acheter et je vous conseil tous de bien INSPECTER
jusqu'à aujourd'hui tout est CALER chez moi ^^

Avatar de Katakana

Katakana :: 24 août 2012 à 18:58

un occaz en très bon état comme neuf ^^ on attend quoi pour FONCER ??

Avatar de eenangel

eenangel :: 24 août 2012 à 18:48

J'ai répondu oui mais c'est un petit oui...
Le problème de l'occasion, surtout par correspondance c'est qu'on est jamais sur de l'état du manga. Et en plus ils ont tendance à rester un peu cher.
La oui j'irais plus vers l'occasion c'est si je me lance dans une série sur le tard et que je veux l'acheter d'un coup, ou au moins une grande partie d'un coup si elle n'est pas fini. Ça peut permettre quand même des économies non négligeable.

Avatar de megadany

megadany :: 24 août 2012 à 18:46

L'autre jour j'ai acheté 9 mangas en parfait état dans un magasin sur Paris pour 10,20 €. Ça fait même pas le prix de 2 mangas neufs.

Avatar de Capricorn

Capricorn :: 24 août 2012 à 18:44

Pour une série que je ne connais pas trop, je n'hésite pas à les acheter "pour une bouchée de pain" d'occasion sur le net (si je suis sûre qu'ils sont en très bon état). Mais c'est vrai que l'augmentation du prix des mangas (et du coût de la vie aussi) m'a poussée à revendre pas mal de séries qui s'éternisaient et à aller au moins cher dès que je le pouvais. Pouvant profiter d'une petite réduction là où je travaille, je n'hésite pas à commander quelques nouveautés que j'attends (pour deux ou trois séries en cours uniquement). Pour les mangas bien plus spé, je les achète au compte goutte dans une boutique spécialisée. Pour les séries plus vieilles incomplètes, j'attends que le prix baisse sur Internet ou d'avoir vendu des choses pour les acheter ensuite avec l'argent gagné...

Avatar de uluk7

uluk7 :: 24 août 2012 à 18:42

Mais je tiens à préciser que j'achete encore pas mal neuf

Avatar de Katakana

Katakana :: 24 août 2012 à 18:42

les occasions ça sauve parfois la mise ^^
çà permis aussi d’économiser afin d'acheter plus de tomes

Avatar de uluk7

uluk7 :: 24 août 2012 à 18:41

J'ai répondu oui. J'ai jamais autant acheté d'occasion

Avatar de danick2222

danick2222 :: 24 août 2012 à 18:00

Pareil que Chris. Je n'acheterais pas de mangas d'occasion même s'ils sont en bon état. De toute façon au Qc on s'habitue vite au prix élevés. Un ki-oon neuf ayant la valeur de 12.60 euros en librairie. Dire que certains Fr râlent pour des augmentation de 50 centimes sur les mangas à 6 euros haha

Avatar de

:: 24 août 2012 à 17:55

En général je préfère acheter mes manga neuf mais dès que je vois des tomes des séries que je fais où que je compte faire et occasion et pas trop mauvais état, je n'hésite pas longtemps. Mine de rien, ça fait de sacrées économies : l'autre jour j'ai eu 3 manga impeccables et occasion (au point qu'il n'y avait aucune différence entre neuf et d'occasion)pour le prix de 2 tout neufs.

Avatar de chris936

chris936 :: 24 août 2012 à 17:54

J'ai répondu non.
L'augmentation des prix a bel et bien un impact sur moi, mais pas celui de me faire me diriger vers l'occasion. Pour les mangas dont le prix devient trop élevé, je n'attends pas de les trouver plus tard d'occasion : je m'abstiens tout simplement de les acheter, que ce soit en première ou seconde main.

Avatar de Defonzo

Defonzo :: 24 août 2012 à 17:51

Non, mais si je trouve une bonne occaz je vais pas me priver!!!

Avatar de Ju.uL

Ju.uL :: 24 août 2012 à 17:48

Quand les prix des mangas augmentent, ça a juste tendance à m'énerver ! è_é Mais ce n'est pas pour autant que je me tourne vers l'occasion.
Pourquoi ? Euh, c'est juste une vilaine manie que j'ai de tout acheter neuf >.<

Mais parfois, c'est sur, j'ai envie de me tourner vers l'occasion quand on voit le prix actuels des mangas... A voir !

Avatar de seilin

seilin :: 24 août 2012 à 17:18

Avant, je n'achetais pas du tout de mangas d'occas, mais avec les prix qui augmentent, des anciens titres que je veux finalement acquérir, je me suis un peu mise à l'occas ces derniers temps, aussi pour des mangas que je voudrais tester mais que je n'ai pas pu "tester" dans des magasins.
Mais je préfère de loin acheter les nouveaux volumes chez mon libraire, quitte à attendre un peu.

Avatar de XIWORKS

XIWORKS :: 24 août 2012 à 17:16

Beaucoup de mes mangas sont achetés neuf mais si je passe devant des mangas d'occaz neuf à prix 1€ ou pack pas cher (séries non "Premiums") j'achète.

Mais c'est très rare d'avoir de la bonne qualité sur de l'occaz.

Avatar de Kuro06

Kuro06 :: 24 août 2012 à 17:14

J'achetais déjà des mangas d'occasion depuis quelques années, vu qu'on ne peut pas tout acheter en neuf, et y a pas mal de chouettes séries que j'ai découvert via l'occaz : coq de combat, eyeshield21, get backers, ki-itchi, Beck, Dream Team, Planètes ect...
Maintenant j’achète ki-itchi VS neuf, a sa sortie, car le fait d'avoir pu découvrir la série en occaz m'a permis de savoir que j'aimerais la suite. Pareil avec 7 Shakespeare, j'ai aimé Beck en occaz, je poursuis donc en neuf avec la nouvelle série de son auteur.
Mais les séries que j'ai envie d'avoir tout de suite, celles qui me plaisent vraiment je les prend en neuf, et quand je vois que les mois passent, que j'ai plusieurs volumes manquants, je les trouve en occaz a moitié prix.
Je ne saurais pas faire autrement avec mon budget limité. Mais je suis fidèle a mon libraire depuis plus de 10 ans, et c'est lui que je vais harceler pour mon nouveau tome de Ippo tout les mois :-)

Ça permet aussi de commencer des collections titanesques, je pense aux 30 tomes de One Piece que j'ai eu pour 25€, histoire de voir si la série me plait avant de me lancer dans un truc énorme comme ça...

Avatar de Chinoa

Chinoa :: 24 août 2012 à 16:58

En priorité, chez mon libraire, mais comme je ne peux pas tout prendre immédiatement, le temps continuant sa route, les offres d'occasion sont dès lors abondantes. Parfait également pour se lancer dans des séries déjà bien avancées. C'est donc aussi bien une question de tarif que de quantité déversée par mois dans les rayons, et bien sûr ma responsabilité de suivre autant de choses. Je mixe les deux offres donc.

Avatar de Remdur

Remdur :: 24 août 2012 à 16:41

Oui, d'autant que dans la boutique où je vais, ils ont pas mal de choix en occasion et c'est de très bonne qualité à petit prix ;)

Avatar de Pois0n

Pois0n :: 24 août 2012 à 16:38

Non, je dilue mes achats dans le temps plutôt que de prendre en occase.

Avatar de Gordaak

Gordaak :: 24 août 2012 à 16:26

Ooooh que oui ! Il y a moyen de trouver de très bons mangas parfois neufs a des prix dérisoires en brocante ! Pour peu que le vendeur ne s'y connaisse pas, il vend 1€/manga en se disant "c'est en noir et blanc, c'est petit, ça m'a l'air vieux" ! Seul hic: il faut chercher ! Sortir de chez soi et parcourir les vide-greniers locaux n'est pas une mince affaire pour cette denrée rare qu'est le manga à bas prix !

Autres sondages