Sondages

Accordez-vous de l'importance à la qualité d'édition ?
  • Oui, si l'édition est de mauvaise qualité, je n'achète pas
      35.18%
  • Oui, mais cela ne va pas m'empêcher d'acheter une série
      60.32%
  • Non
      4.5%
867 votes
Le sondage est terminé depuis le 02/08/2012
Laissez un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir laisser des commentaires.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Commentaires des membres (58)
Avatar de

:: 06 août 2012 à 00:21

Voilà un sondage plutôt amusant, surtout quand on voit les résultats.

Déjà je l'avoue, quand j'ai commencé une série qui me plaît, même si la qualité est dégueulasse je ferai l'effort de la finir (quoi que pour Host Club, j'ai eu un mal fou à acheter le tome 18 ==").

Après, si je n'ai pas commencé un manga et que je sais que l'édition sera de mauvaise qualité... Je passe mon chemin direct !

D'un côté, pénaliser une œuvre pour son édition, c'est un peu dommage certes mais à 7 euros le volume ont est en droit je pense d'attendre un minimum de soin apporté à un manga.(ce qui est loin d'être toujours le cas)

Pour cette raison, si l'édition est mauvaise, je n'achète pas, quitte à me rabattre sur une édition en anglaise voir sur des scans (même si c'est l'option que je préfère le moins, rien ne remplace un manga papier).

Mais je ne suis pas par contre pas surprise du résultat du sondage, nombreux râle mais peu agissent. Pour ma part, j'ai déjà décidé de ne plus rien acheter chez panini (juste de terminer mes séries chez eux, et comme elles sont toutes proches de la fin c'est parfait).
Pour les autres, j'ai eu certains couac (les impressions bizarre sur L'académie alice *comme une sorte de petite poussières grisâtre sur toute les pages de certains tomes*) mais rien qui ne ce soit généralisé sur les séries que je suis.

Tout ça pour dire que l'édition, c'est aussi important de moins de vue que les graph ou encore l'histoire, parce que si c'est saboter à l'édition, impossible d'apprécier tout le reste !

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 04 août 2012 à 22:29

Dans les séries que je suis je n'ai pas eu a faire à des torchons pour l'instant, mais j'avoue niveau qualité/prix les éditions sont souvent limitent.

Avatar de yuki57

yuki57 :: 04 août 2012 à 19:15

pour ma part j'avoue que je suis du style à ne pas acheter les éditions de mauvaises qualité et du coup je les prends en anglais ou en japonais directement. Car je préfère payer pour de la qualité. donc je n'achète pas quand c'est "pourrit"

Avatar de Akira224

Akira224 :: 04 août 2012 à 15:05

Idem, quand j'aime une série, je continue de la suivre, même si l'édition est de mauvaise qualité, ce qui est malheureux vu le prix des mangas, je me suis déjà plainte pour des fautes d'orthographes ou des textes mal encadrés voir des pages manquantes et remplacé par une qui était bien plus loin dans le livre, on m'a répondue que pour les fautes, on devait les signaler, or il y a des gens qui sont payés pour ça, si en plus on doit faire leur boulot à leur place... Mais après, cela ne concerne que deux de mes séries (Blood+ où il manque carrément un chapitre à la fin... et The qwaser of stigmata).

Avatar de Aïgakin

Aïgakin :: 03 août 2012 à 04:13

En ce qui me concerne,pas vraiment;Sinon je ne l'irai pas grand chose.

Avatar de feufeuille

feufeuille :: 02 août 2012 à 13:38

skippylegrand02 :
c'est triste, justement, si les gens arrêtez d'être des moutons, les éditeurs se poseraient peut être des questions.
Finalement très peu font des réclamations concernant les qualités.. faut pas s'en plaindre ensuite.
Si au resto tu trouves le plat dégueulasse mais que jamais tu le renvoies en cuisine, jamais tu n'en auras un meilleur.

là c'est pareil.

Avatar de feufeuille

feufeuille :: 02 août 2012 à 13:35

j'ai voté 1.
C'est simple, le dessin est un Art à part entière, si l'éditeur ne me permet pas d'en profiter, alors hors de question de lui filer des ronds.
Hors de question que d'acheter juste pour le plaisir de posséder, une édition propre mais simple est suffisante.
Une édition dégueulasse n'est qu'un manque de respect envers les auteurs et les fans, et envers la bande dessinées de façon générale.

Avatar de

:: 02 août 2012 à 12:04

J'ai mis 2 mais ça dépend. Si la série me plaît vraiment, j'attendrais pour la trouver en occasion mais si l'édition est vraiment de mauvaise qualité, je ne sais pas si je l’achèterais vraiment.

Avatar de Endimion99

Endimion99 :: 02 août 2012 à 12:02

J'ai mis la 2. Par contre je fais attention à la qualité de l'édition. En conséquence si la qualité n'est pas bonne certes j'achèterai la série, mais je ne la prendrai pas en neuve (donc j'attendrai de les trouver en occasion).

Avatar de axelle-booba

axelle-booba :: 02 août 2012 à 00:01

mzelleSHA> Oui, Panini doit vraiment être l'un des pires dans le genre "je me fout de la gueule des clients". Je voulais également commencer Saiyuki mais quand j'ai vu le prix et la qualité du bouquin... ça n'en valait pas la peine, bien que j'ai vraiment envie de lire cette série !

Avatar de lirinia audelia

lirinia audelia :: 01 août 2012 à 23:44

j'ai voter 1 car:
j'avoue que entre une nouvelle série chez pika ou chez tonkam (ou un autre éditeur), le choix est tres vite fait car à part une série que je veux vraiment. Le niveau qualité-prix de chez pika est pourris, donc je vais ailleurs .
il y a déjà des séries qui me plaisait chez pika mais que je n'ai pas acheter car la qualité du papier était vraiment pourris !

Avatar de Ichise

Ichise :: 01 août 2012 à 23:39

J'ai voté le second car des fois on a malheureusement pas le choix

Avatar de

:: 01 août 2012 à 18:59

@axelle-booba ; En même temps Panini ...

J'ai voté pour le deuxième choix moi aussi, même si le manga à droit à une qualité médiocre, si j'aime vraiment la série, je me sentirai quand même obligée de l'acheter. Histoire de l'avoir de manière "matérielle" (le seul exemple que je peux donner c'est Saiyuki de chez Panini)

Avatar de chris936

chris936 :: 01 août 2012 à 08:03

skippylegrand02 : ça rejoint en partie ce que j'ai dit. Je pense aussi que pour les séries déjà lancées, beaucoup n'arrêteront pas en cours de route "seulement" à cause de la qualité.
Par contre, ils y réfléchiront peut-être à 2 fois avant de commencer d'autres séries chez ce même éditeur qui leur vend de la merde au prix fort.

Avatar de Darkpadbra

Darkpadbra :: 01 août 2012 à 07:53

Perso je n'ai jamais acheté de manga qui me rebutait au niveau de l'impression surtout, mais il faut avouer que après avoir vu ce que faisait J'ai Lu il y a une bonne dizaine d'années le seuil de tolérance baisse. J'aurais plutôt tendance à être un peu agacé par les non rééditions de tomes qui empêchent tout simplement de se procurer certaines séries, à moins de vouloir payer 30€ un tome d'occasion...

Avatar de skippylegrand02

skippylegrand02 :: 31 juillet 2012 à 18:08

Le problème est que les éditeurs sont pas bêtes... Ils savent très bien que les gens achèteront même si c'est dégueulasse... Du coup pourquoi améliorer la qualité??

Avatar de thefan92

thefan92 :: 31 juillet 2012 à 17:51

Oui, mais cela ne va pas m'empêcher d'acheter une série. Évidemment que ça me gêne si la qualité de l'édition est mauvaise mais si la série me plaît vraiment je la prends quand même. Je fait simplement plus attention à ce que j'achète.

Avatar de axelle-booba

axelle-booba :: 31 juillet 2012 à 15:36

J'ai voté la réponse n°2, si la série me plait vraiment alors je ne vais pas me priver mais rien que ce matin, j'ai acheté le tome 5 de Dogs Bullets & Carnage édité chez Panini, l'édition est bien dégueulasse comme il faut avec des pages trop fines, une qualité de papier mauvaise ainsi que de nombreuses bavures du à l'impression mais tant pis, je n'ai pas envie d’arrêter de suivre cette série à cause de ça, bien que ça a le don de m'énerver.

Avatar de znurlf

znurlf :: 31 juillet 2012 à 10:47

J'avoue que j'ai acheté des séries chez certains éditeurs que je n'aurait probablement jamais acheté chez un éditeur de qualité moindre.

Avatar de sylmeria

sylmeria :: 31 juillet 2012 à 10:15

C'est vrais qu'il est bien dommage que certains editeurs ne face pas plus attention. IL m'arrive parfoi maintenent, quand j'apprend qu'une serie que j'adore sorte en france je me "wouw trop cool!" et puis je regarde l'editeur et "ha, domage", j'achèterais la serie, parce qu'elle me plait, mais je sais déjà qu'elle serra pas de qualité.

Avatar de turican57

turican57 :: 30 juillet 2012 à 22:44

Réponse 1, je deviens de plus en plus pointilleux, tout simplement car on voit certains éditeurs qui se foutent de leurs clients, du coup je fais de plus en plus attention chez qui je prends une série(avec des classiques d'éditeurs qui sont efficaces), voir j'attends que plusieurs tomes ou même une dizaine de tome soient paru. En dernier je pensais peut être me prendre les Kakkaishi, qui est un shonen plutôt pas mal, mais j'ai vite supprimé ce choix de mes possibilité vu que Pika (éditeur) ne réimprime plus le tome 17, mais qui en plus change de traducteur en cour de route et qui apparemment à partir du tome 22 ou 23 et jusqu'au 27, c'est pas fameux, sans oublier bien sur des sorties des tomes aléatoire, et ce même si la série est fini au Japon, avec défois 10 mois entre 2 tomes. Donc ça ne donne pas du tout envie de si essayer, même si au départ j'étais prêt à prendre les 28 tomes sorties.

Donc un éditeur qui fait n'importe quoi sur certaines séries le ressentira, tout du moins chez les fans, qui suivent pas mal de série, et bien souvent il suffit d'une mauvaise expérience pour au final évité un éditeur et ça même si ils ont une bonne série.
Voir peut être revenir vers une série mais quand elle est fini et qu'on est sur de la qualité.

Et certains éditeurs sont assez fort sur leur mauvaise image, et ne font pas grand chose pour l'amélioré, c'est bien dommage de voir de tel chose.


Après pour les tomes en eux même c'est sur que la qualité du papier compte, mais en dernier chez chacun ça se vaut. On voit une différence sur les version Delux, qui ne sont pas vraiment répandu, avec une qualité supérieur, comme sur des Angel Sanctuary Delux, ou encore des RG Veda Delux, c'est sur les tarifs pour les tomes ne sont pas les même, donc c'est vraiment un choix.

Avatar de chris936

chris936 :: 30 juillet 2012 à 17:47

Pour une série en cours qui me plaît vraiment, je continuerai sans doute à acheter quoi qu'il arrive.

Par contre, pour un manga qui me plaît moins, les chances que je stoppe sont déjà plus élevées, surtout qu'avec des séries de plus en plus nombreuses, on est presque obligé de devenir de plus en plus sélectif, et la qualité d'édition est évidemment un critère de sélection.

Mais c'est pour les nouvelles séries que les éditeurs seront, en ce qui me concerne, le plus susceptibles de récolter ce qu'ils ont semé : les éditeurs en qui je n'ai plus confiance, notamment à cause de leur mauvais travail d'édition, ne me verront plus démarrer de nouvelles séries chez eux. C'est bien simple : en ce qui concerne certains éditeurs, je ne me renseigne même plus sur leurs nouveautés.

Avatar de Bkdenice

Bkdenice :: 30 juillet 2012 à 17:30

Perso je viserai en premier une Bonne Adaptation, l'edition est à prendre en compte mais dans le besion un rajout de 2-3 page en fin de volume pour expliquer les editions (ref : Negima) seraient toujours possible à défaut de petit caractère que l'ont arrive pas souvent à distinguer entre les bulles ou comme une série sur le petit morceau de la jointure...

Avatar de Coengen

Coengen :: 29 juillet 2012 à 23:39

Vu le prix je pense que l'on est en droit d'exiger une bonne qualité !

Avatar de Aki no Niji

Aki no Niji :: 29 juillet 2012 à 23:24

Je vais un peu répéter la même chose que tout le monde... L'édition c'est important, je dirais qu'il s'agit du "contenant" du manga et l'histoire, les dessins, le scénario en serait le "contenu". Forcément on fait attention à la qualité du papier, de l'impression, de la traduction et tout ce qui va avec ! C'est assez rageant de se retrouver avec une page dans la main ou un papier qui se froisse dès qu'on tourne la page, surtout quand on a payé ça cher, mais bon passons.
Cela dit je ne rencontre ce genre de problème que très rarement, mes achats se limitant principalement aux éditions Kana, Kii-oon, Kurokawa qui sont de bons éditeurs. Personnellement je ne possède aucun manga de chez Panini, édition qui semble recevoir beaucoup de critiques... Quand je rencontre des fautes d'orthographes, des dialogues inversés et ce genre de choses, je suis un peu énervée mais cela ne me fera pas pour autant arrêter une série si celle-ci me plait !
De toute façon, ce n'est pas comme si on avait le choix : un manga ne parait pas dans différentes éditions contrairement aux grands classiques de la littérature, et par conséquent si une édition ne nous plait pas mais qu'on aime la série, il faut faire avec !

Avatar de

:: 29 juillet 2012 à 10:31

Tout comme pour les BDs je fait attention au niveau de la qualité et de l'état du volume que j'achète.
Pour le prix, on peut être exigeant. Si au Japon, les mangas passent entre plusieurs main, chez nous on les conservent.

Cela dis, les mangas sont plus facile à endommagés et je ne serait pas contre de voir des éditions à mis chemin entre le manga et la BD traditionnel. Comme pour l'édition d'Appleseed ou Ghost in the shell.

je sais que l'idée va faire dresser les poils des puristes, mais je trouve que ça serait pas mal. On déclinerais ces éditions comme la version simple et collector d'un film.

Avatar de Aresky

Aresky :: 29 juillet 2012 à 00:33

J'ai aussi mis la réponse2 pour les raisons déjà citées précédemment!
j'avoue que je ne faisait pas tant attention que ça au début, car lorsque j'achetais un manga, c'était surtout pour l'histoire, le graphisme... -surtout quand ce sont des séries que j'ai déjà pu découvrir au préalable et que je sais que j'aime- (je les achèterais les yeux fermées, parce que, parce que pour la passion du manga!)
Par la suite, avec la hausse des prix, le nombres d'achat diminuant, j'ai commencé à être plus pointilleux sur les qualité de papier, pages couleurs etc... (une fois, pour découvrir une série, on me la déconseillé car la qualité de papier était mauvaise... du coup, le fait d'avoir eu une mauvaise qualité baisse considérablement les ventes de la série de par simplement sa réputation...)

il est vrai que des erreurs peuvent gâcher le plaisir de la lecture; Je pense qu'il y a un certain seuil de tolérance de la part du public envers ce genre de problèmes -coquilles et dialogues inversées passent encore, mais les pages inversées, bavure d'encre et décrochages de pages, ça ne va pas!-
Dès que cela influe sur le confort de la lecture, forcément, il y aura des retours!

Avatar de Fontillon

Fontillon :: 28 juillet 2012 à 20:47

J'ai répondu à la 2,car malheureusement, on a pas trop le choix. Mais si vraiment l'edition est mauvaise au point que c'est du foutage de gueule, je n'achete pas.

Avatar de kevl_1992

kevl_1992 :: 28 juillet 2012 à 18:34

il est vrai que si l'édition est mal fichue c'est décevant d'un point de vue visue mais je prime le scénario et les dessins eux même...

Avatar de Aya_1637

Aya_1637 :: 28 juillet 2012 à 17:43

Ce qui compte avant tout pour moi, c'est l'histoire et le dessin. Si ces 2 conditions sont réunies, je commencerais et continuerais une série peu importe chez qui elle est éditée. Cependant, c'est vrai qu'il m'arrive d'être franchement déçue quand je compare des shojos que j'adore de chez Panini (Namida Usagi, Tsubaki Love...) avec d'autres de chez Kana que j'adore aussi et qui sont tellement plus beaux (Strobe Edge, Cat Street...). Ceci autant au niveau du papier Q utilisé par Panini, que de leurs reliures qui coincent et où les pages viennent ensemble par dizaines...
Je vois beaucoup de personnes qui s'indignent au sujet des fautes d'orthographe. Je suis plutôt d'accord, mais personnellement je n'en ai jamais remarqué. Il faut croire qu'absorbée par l'histoire je passe complètement à côté de ce problème...?
En résumé, j'adore les éditions propres et belles et je remercie les éditeurs qui y apportent un soin particulier (Tonkam, Kana, Sakka, Kazé), mais ce n'est pas une carence à ce niveau qui m'empêchera d'acheter une série. J'ai donc répondu la 2.

Avatar de

:: 28 juillet 2012 à 16:13

Ce qui m'embête surtout, ce sont les mangas édités avec des fautes d'othographes. Les éditions Soleil et Pika sont spécilistes de ces bévues. Par ex. Dans DevilDevil, il y en avait partout! Avec ça, difficile de faire admettre que le manga n'est pas un sous produit !

Avatar de KumaKuma

KumaKuma :: 28 juillet 2012 à 16:07

Pour ma part, tout dépendra .. Si l'édition est vraiment crade et mal foutue alors je n'achète pas, aucun plaisir à lire. Mais si ce sont juste 2 ou 3 petites crasses sur 2 pages du livre, je vais pas faire le p'tit n'enfant et je vais m'en contenter !

Avatar de eenangel

eenangel :: 28 juillet 2012 à 15:35

J'ai mis que j'accordais de l'importance à la qualité de l'édition, comme presque tout le monde quoi et c'est bien normal!!
Par contre autant avant je n'était pas trop regardant quand à l'achat, autant maintenant avec tout ce qui sort si une édition me semble un peu "légère" je ne la prendrai surement pas.

Avatar de princesse-sakura

princesse-sakura :: 28 juillet 2012 à 14:38

moi perso sa m'ai jamais arriver donc je peux rien dire

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 28 juillet 2012 à 13:45

juste une petite information à ceux qui ne le savaient pas : quand un livre (quel qu'il soit) est "défectueux" (imprimé à l'envers, mal coupé, pages à double, encre dégueulasse sur un volume en particulier, etc.) vous avez le droit de le retourner à la librairie qui le retournera à l'éditeur. C'est comme n'importe quel article de vente avec un vice "caché" qui n'est pas forcément discernable immédiatement.

Avatar de alrickdrinkson

alrickdrinkson :: 28 juillet 2012 à 12:51

Je penserais toujours au traduction qui des fois sont bien dégueux, ou encore les fin de cartouche d'encre avec des page où on peut limite rien lire, j'ai eu le cas dans deux tomes de fairy tales notamment

Avatar de Cooga Kunein

Cooga Kunein :: 28 juillet 2012 à 11:05

Mais souvent, le fait qu'une édition "deluxe" ou quelque chose de ce genre, c'est un prétexte pour que les éditeurs mettent des prix démesurés ... Genre, la nouvelle édition de Hikaru no Go... 15euros un tome. WTF ? Il y a ceux qui connaissent déjà la série et qui en sont très fan, mais qui ont déjà l'édition précédente et donc ils ne vont pas s'acheter une édition aussi chère pour le même contenu... et y a ceux qui ne la connaisse pas tellement et qui veulent la (re)découvrir, mais avec ce prix là, on est rapidement rebuté...

Oui, ils ont rajouté un Hard Cover, mais ça fait cher le rajout...

Avatar de

:: 28 juillet 2012 à 11:04

Bunowa > Non, mais là c'est de la mauvaise foi, ça n'a rien d'une édition bâclée, c'est simplement une offre promotionnelle (2,99 euros) pour fêter les cinq ans d'édition de Kurokawa. D'ailleurs, seul le premier tome a été édité de cette façon.

Cooga Kunein > C'est quoi le problème avec Darren Shan ? Je possède la série, et je ne vois pas ce que tu pourrais considérer comme un problème dans l'édition, à part le rythme de parution.

Beaucoup mélangent les torchons et les serviettes dans ce qui fait une bonne édition ou non, j'ai l'impression. Je ne considère pas des coquilles (si elles restent rares) ou des inversions de bulles (pareil) comme un problème d'édition, par exemple, à moins qu'elles ne soient réellement récurrentes sur une même série. Mais chacun a une idée parfois tellement différente de ce qui fait une bonne édition qu'il est difficile de trouver un terrain d'entente. En plus, les gens se plaignent, mais achètent quand même en majorité si on en croit le sondage.

J'ai pour ma part adopté un principe de précaution, je privilégie les éditeurs que je juge digne de confiance (Kana, Kurokawa, Akata, Doki Doki, Cornelius, Kaze manga) parce que le combo traduction/impression/confort en main/rythme de parution/communication chez ceux-ci est très satisfaisant (et aussi parce que leur catalogue me plaît). Pour le reste, c'est au cas par cas. Mais je n'ai aucun scrupule à ne pas commencer une série (quand bien même serais-je méga-fan de l'auteur) si mes critères de sélection au niveau de l'édition ne sont pas remplis. Il y a largement assez le choix sur le marché pour que je ne m'impose pas d'acheter un produit qui me procure pas satisfaction, surtout au prix plein.

Avatar de Sorata

Sorata :: 28 juillet 2012 à 10:47

Alors j'ai mis la première réponse, mais ma réponse réel est un peu plus nuancé. Ça dépend avant tout du prix, car si c'est une édition de très mauvaise qualité mais qui ne coute presque rien et que c'est la seul présente alors oui j'achèterais. En gros si c'est trop cher pour ce que c'est autant ne pas acheter (mon meilleur exemple étant l'édition "deluxe" de Planètes de chez Panini)

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 28 juillet 2012 à 10:46

La réponse deux, mais bon on n'a pas vraiment le choix, alors je fais avec.

Avatar de Bandedenoob

Bandedenoob :: 28 juillet 2012 à 09:27

Quand on voit la qualité de Lolipop and a bullet, on se dit qu'on est vraiment prit pour des cons et que si on achète des mangas avec une qualité de papier Q déjà utilisé.....on est mal barré !

Avatar de rayfoo19

rayfoo19 :: 28 juillet 2012 à 08:59

Pour moi, certains éditeurs gâchent le travail des mangakas (peut-être suis-je difficile). Mais quand une traduction mauvaise ou une impression de qualité moyenne sur du papier pas terrible est faite, je passe mon chemin. Faut pas oublier le prix pratiqué par certains éditeurs qui font que je fais davantage attention à ces petits détails (du coup, chez certains éditeurs, je ne regarde même plus leur catalogue).

Et même les éditions Deluxe sont pas toujours de qualité (la seule à m'avoir emballé est celle de I'll).


Ce qui compte, comme l'a dit quelqu'un avant moi, c'est que le prix corresponde à la qualité de l'édition.

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 28 juillet 2012 à 07:08

j'ai également mis la réponse 2, bien que ce soit principalement par défaut (à savoir : c'est pas comme si on avait le choix... !)
Par contre, si je n'ai pas encore acheté une série et qu'une édition Deluxe se présente, si elle n'est pas trop chère je peux la choisir.
Si j'ai déjà acheté une série et qu'une Deluxe sort par la suite, je ne la rachèterai pas.

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 27 juillet 2012 à 22:53

j'ai déjà vu certaines éditions qui sont vraiment faites par des porcs. c'était le cas d'une ré-édition de 666 Satan je vous laisse juger de la couverture par vous même http://www.manga-sanctuary.com/manga-satan-666-vol-1-anniversaire-s1679-p39111.html (non le prix n'est pas un autocolant, c'est LA couverture qui est comme ça)

Avatar de Tori

Tori :: 27 juillet 2012 à 22:41

@LeClownPsychopathe : Oui, mais si, chez un éditeur, les défauts sont récurrents, ne peut-on pas l'assimiler à une mauvaise qualité d'édition ?
Après, tout dépend de ce que l'on met dans la qualité d'édition : l'objet en lui-même, ou également la qualité de traduction/adaptation/correction ?

@LeClownPsychopathe toujours : concernant Hitler, il faut dire que les éditions Cornélius sortent peu de titres, mais ils y accordent un certain soin.

Avatar de LeClownPsychopathe

LeClownPsychopathe :: 27 juillet 2012 à 21:02


J'aime beaucoup les premiers dans lequel est fait un amalgame entre défaut et qualité d'édition...

Pour ma part une belle édition peut me pousser à acheter un titre mais a contrario cela ne m’empêche pas d'acheter une série si l'édition n'est pas à la hauteur de mes attentes.

Actuellement je lis "Hitler" de Shigeru Mizuki et je dois avouer que c'est plaisant d'avoir entre les mains un tome avec une bonne qualité d'édition.

Avatar de Yuzuki

Yuzuki :: 27 juillet 2012 à 20:15

Oui, mais cela ne va pas m’empêcher d'acheter la série si j'en ai envie !!
C'est vrai que par exemple panini n'a pas un super qualité, des fois l'encre à coulé, les fautes on en parle pas, la qualité du papier je ne vais pas détailler mais bon ils ont des séries dont je ne peux pas me passer donc voilà je prend !

Avatar de

:: 27 juillet 2012 à 19:32

Pour moi aussi se sera la réponse 2 ... Car par exemple pour vampire Knight l'édition est panini et je déteste cette édition! Elle est atroce(Mes bouquins sont tout déchiqueter se qui m'arrive jamais avec mes autres mangas) donc oui l'édition est importante mais quand on aime...

Avatar de

:: 27 juillet 2012 à 18:45

Pour moi, c'est la réponse 2.
Si j'aime une série, je ne vais pas me priver de l'acheter parce que l'édition ne me plaît pas (ex : Host Club chez Panini, j'adore cette série mais je n'ose même plus compter les fautes d'orthographe que j'ai pu dénicher dans certains tomes). Enfin, c'est du radotage mais il est sûr que je préfère avoir une belle édition qui soit soignée, qui donne envie de lire et qui soit à la hauteur de son prix.

Avatar de Remdur

Remdur :: 27 juillet 2012 à 18:28

Oui mais cela ne va pas m'empêcher d'acheter une série. Enfin, il est toujours plus agréable d'avoir une édition qui est de bonne qualité, ce qui est logique.

Avatar de Litao

Litao :: 27 juillet 2012 à 18:20

C'est sûr qu'une bonne édition donne un plus mais si l'histoire et les dessins sont bons il n'y a pas de raison de ne pas acheter !! ^^

Avatar de Cooga Kunein

Cooga Kunein :: 27 juillet 2012 à 17:49

Ca dépend.

Les séries qui me semblent pas indispensables, si leur édition est mauvaise/moyenne, ça ne va pas m'aider à les acheter / ou à continuer à les acheter.

Par contre, les mangas que j'apprécie beaucoup et dont je veux savoir la suite, j'achète tout de même les tomes même si l'édition n'est pas à la hauteur (exemple : Darren Shan).

Mais c'est clair que certains éditeurs devraient faire un peu plus d'efforts par respect pour leurs lecteurs, car parfois c'est vraiment du foutage de gueule.

Avatar de uluk7

uluk7 :: 27 juillet 2012 à 17:29

Panini, pour ne pas le citer, fait des éditions plutôt moyennes. Mais ça ne m'a pas empêché d'acheter les séries Family Compo et Happy!

Avatar de

:: 27 juillet 2012 à 17:16

Quand on paie un produit, on s’attend à ce que la qualité soit au rendez vous. Après s'il y a une petite erreur et que ça ne se reproduit pas ce n'est pas grave.

Avatar de Jisu

Jisu :: 27 juillet 2012 à 16:59

Oui, si l'édition est de mauvaise qualité, je n'achète pas (mais si j'ai acheté le premier tome bien sûr je termine la série, c'est une règle d'or chez moi).
Quand on sait qu'il y a des personnes qui relisent afin de vérifier si il y a des fautes (d'orthographe ou de frappe), je trouve ça quand même irritant d'en trouver... En général lorsque je commence une série chez un éditeur et que le travail est bâclé, je finis la série mais j'évite à l'avenir d'en acheter d'autres chez eux. Sinon, pour une ou deux pages décollées je vais pas chipoter mais quand on paye 7€ (voire plus, par exemples les fanbooks), je trouve que c'est du gros foutage de gueule *tousse* Panini *tousse*

Avatar de mathias-sama

mathias-sama :: 27 juillet 2012 à 16:33

Moi ça me rappelle le tome 9 de Death Note où certaines pages étaient mélangées et d'autres étaient en double. Je sais pas ce qu'il s'était passé au moment de l'impression mais c'était sévère. Après il m'arrive de trouver des mots sans espace ou des lettres rajoutées à la fin d'un mot, mais quand c'est seulement une ou deux fois dans un tome ça peut passer, même si je sais que j'achèterai quand même la suite de la série.

Avatar de

:: 27 juillet 2012 à 16:21

Moi personnellement ça me fait penser au tome 5 de loveless (soleil) que je possede ou il y a une même page en double (c'est pas le seul mais je l'ai relu récement alors)... De toute façon chez soleil ils sont un peu bizarres parfois (les personnages qui changent de sexe en cour de route par exemple... Mais d'une manière générale cela ne m'empechera pas de lire ou d'acheter un manga, sauf si il y en a vraiment trop au quel cas je me fais un plaisir d'écrire à ce cher éditeur une petite beuglante.

Avatar de Kazuyuki Asai

Kazuyuki Asai :: 27 juillet 2012 à 15:52

Je n'hesiterai pas a renvoyer un manga mal imprime dont les pages se décollent ou bien dont les pages couleurs sont pourries. Enfin tout défaut d'impression m'énerve mais je n'arrête pas une serie pour ça. Par contre pour ce qui est des coquilles, je trouve que c'est du gros routage de gueule quand on en trouve a chaque tome. Mais si la serie est excellente on a pas vraiment le choix (si on peut apprendre le jap et la lire dans la langue originelle).

Autres sondages