Kaiju n°8 : un succès annoncé ?

La hype monte et Kazé va sortir le grand jeu

Depuis plusieurs semaines déjà, Kaiju n°8 est le manga le plus attendu sur notre site mais pas que. Il faut dire que depuis sa parution l'an dernier au Japon, la toile s'emballe pour cette série qui compte pourtant seulement 4 tomes à ce jour et qui fait la part belle à ces créatures géantes à la Godzilla très populaires au pays du soleil levant.

Son auteur, Naoya MATSUMOTO, n'était pourtant pas le mangaka le plus attendu du moment. On le connait déjà en France pour la courte série en 4 tomes Pochi & Kuro parue en 2017 chez Kazé manga.

Les kaiju sont d’effroyables monstres géants qui surgissent de nulle part pour attaquer la population. Au Japon, ces apparitions font désormais partie du quotidien.
Enfant, Kafka Hibino rêvait d’intégrer les Forces de Défense pour combattre ces terribles ennemis, mais après de nombreux échecs à l’examen d’entrée, ce trentenaire travaille à nettoyer les rues de leurs encombrants cadavres. Jusqu’au jour où une mystérieuse créature s’introduit dans son organisme et le métamorphose en une entitée surpuissante mi-humaine, mi-kaiju. Son nouveau nom de code : « Kaiju n° 8 » ! 

Au Japon, le succès fut quasi-immédiat : prépublié dans le Shounen Jump + de la Shueisha (plateforme en ligne du Jump) en juillet 2020, le premier tome relié se vendra rapidement à plus d'1 million d'exemplaires ! C'est d'ailleurs le titre du Shounen Jump + ayant passé le cap du million le plus rapidement.

Fort de ce succès au Japon, c'est tout naturellement que les éditions Kazé fondent de grands espoirs dans cette licence. Ils ont bien l'intention d'imposer Kaiju n°8 comme le manga de l'année et il est bien probable qu'ils y parviennent tant l'attente est déjà grandissante en France. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les éditions Kazé ont prévu "la plus importante campagne de son histoire". Vous risquez donc de voir du Kaiju partout dans les semaines à venir car le premier tome sort dans un mois jour pour jour, le 6 octobre 2021. D'ailleurs, une bande annonce digne d'un film a déjà été dévoilée par l'éditeur : 

L'éditeur précise également que le 1er tome bénéficiera d'un tirage initial de 250 000 exemplaires, ce qui est conséquent ! 

Kaiju ?

Le terme signifie littéralement « bête mystérieuse ». Il désigne les créatures, souvent géantes, que l’on retrouve dans le cinéma japonais d’après-guerre, notamment dans des films comme Godzilla ou Gamera. Leur origine est rarement expliquée, mais ces monstres déferlent sans prévenir sur les villes, ravageant tout sur leur passage. On peut les interpréter comme le symbole des forces incontrôlables de la nature ou la peur d’une guerre nucléaire. Le terme « kaiju » a été popularisé à travers le monde en 2013 avec le film Pacific Rim de Guillermo del Toro, véritable hommage à ces films de genre et à leurs créatures.

Quelques mots sur l'auteur : 

Naoya Matsumoto débute sa carrière en 2005 avec une histoire courte, Spiritual People, sélectionnée à un concours de manga organisé par le Jump. La même année, il remporte ce concours avec une autre histoire, Necromancer, publié ensuite en 2006 dans le magazine Akamaru Jump. Sa première série régulière est Nekowappa! qui voit le jour dans le Weekly Shônen Jump entre 2009 et 2010. En 2013, il entame Pochi & Kuro avec un one-shot totalisant 4 tomes (éditée en France par Kazé Manga). Orienté dans le registre comique, ce manga propose de suivre les aventures d’une lycéenne et d’un démon qui la protège d’autres démons cherchant à la dévorer ! Kaiju N°8 est, à ce jour, l’œuvre la plus emblématique de l’auteur.

Source: Kazé
Commentaires (6)
  • Alexielios
    Alexielios
    Membre

    Le synopsys me fait penser à Shinjeki no Kyojin... J'ai l'impression de toujours lire la même chose en terme de mangas populaires :/

  • athma31
    athma31
    Membre

    J'avais accroché dès le 1er chapitre, vraiment hâte !

  • Skeet
    Skeet
    Staff

    Franchement les kaiju c'est pas trop mon délire normalement et pourtant j'ai vraiment apprécié le premier tome grâce au ton et aux dessins

  • Vlad the Vampire

    KURO & POCHI était génial, plein d'aventure (de la vraie aventure, pas de la baston, sauf à la fin), de personnages singuliers et d'humour!!...

  • thunder.eagle
    thunder.eagle
    Membre

    C'est pratiquement sure que ca va marcher vu l'engouement autour de Kaiju n 8

  • Jonathan-MH
    Jonathan-MH
    Membre

    Ha mais cette serie va tout casser. Malheureusement, avec un chapitre tous les 2 semaines, ça va etre long ...