Retour vers le passé : Les 4 Fantastiques (1994)

 

On an outer-space adventure
They got hit by cosmic rays
And the four would change forever
In some most fantastic ways
No need to fear
They’re here
Just call for Four
Fantastic Four

Dans la première moitié des années 90, le succès du dessin animé des X-Men a décidé Marvel à produire un programme proposé en syndication aux chaînes de télévision. Le Marvel Action Hour réunissait plusieurs séries reliées par des séquences notamment présentées par Stan Lee. Il y avait Fantastic FourIron ManIncredible Hulk et Biker Mice fom Mars. Le show a tenu l’antenne pendant deux ans avant d’être annulé et ses dessins animés rediffusés sur différentes chaînes les années suivantes.

Les spectateurs français ont pu découvrir Fantastic Four et Iron Man sur Canal + en 1995, dans un bloc d’animation qui a aussi accueilli la série des WildC.A.T.S. inspirée par le comic-book de Jim Lee publié par Image.

 

 

 

Cette nouvelle incarnation télévisuelle des 4 Fantastiques a connu deux périodes. La première saison tire ses scénarios des récits de Stan Lee et Jack Kirby. Pour la seconde, beaucoup d’éléments, dont les costumes, ont été repensés et l’influence est plus à chercher dans la longue prestation de John Byrne (par exemple, Sue devient Malice dans l’un des épisodes de la saison 2).

Pour cette petite évocation, j’ai revu les deux premiers épisodes de la saison 1 sur Disney + et le résultat n’est guère fameux. Parmi les rares bons points, il y a une action plutôt bien rythmée et la fidélité aux comics. Les origines des 4 Fantastiques est basé sur Fantastic Four #1 et 8, le Maître des Maléfices remplaçant l’Homme-Taupe comme adversaire inaugural des F.F. pour pouvoir introduire plus rapidement le personnage d’Alicia Masters. Mais l’animation est médiocre, comme les autres cartoons Marvel de cette époque, et certains designs pas très inspirés (Tom DeFalco s’était même moqué de celui de la Chose dans un numéro des F.F. qui fut d’ailleurs son dernier en tant que rédacteur en chef de Marvel).

 

 

 

Il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles du côté de la V.F. : les répliques sont mal écrites, c’est surjoué et certaines voix sont insupportables (Maurice Sarfati ne fait pas un Reed Richards convaincant et celle de Alicia Masters fait saigner les oreilles). À noter tout de même quelques noms connus pour la V.O. : Mark Hamill en Maximus le fou, Ron Perlman en Hulk, John Rhys-Davies en Thor et Keith David en Black Panther !

Oh, Reed Richards is elastic
Sue can fade from sight
Johnny is The Human Torch
The Thing just loves to fight
Call for Four
Fantastic Four

 

 

 

 

Le Doc

Commentaires (0)