Chronique : Le berceau des mers T.3

On en apprend un peu plus sur le fameux Cradle of the sea...

Le "Lady of the Sea", le bateau à vapeur sur lequel Monica a embarqué, est enfin arrivé en Irlande pour faire escale. Mais là, l'équipage du Lady est attendu de pied ferme par la marine britannique, qui enquête sur un bateau de légende nommé Cradle of the Sea. 
Les officiers de Sa Majesté s'intéressent en particulier à l'unique passager du Lady, un certain duc de Heartland, alias Miss H, qui semble détenir des informations cruciales sur ce navire disparu. Mais le mystérieux aristocrate échappe de justesse à son arrestation. Intrigués par les éventuelles relations entre Miss H et le Cradle, Monica et Louis se lancent à leur tour à la recherche du fugitif à travers toute la ville portuaire.

Après un deuxième tome qui m'avait un peu refroidi à cause d'une narration un peu poussive et une traversée trop longue à mon goût, ce troisième tome du Berceau des mers repart sur de bonnes bases. Le bâteau arrive enfin en Irlande et là, le scénario se met réellement en place. Le rythme est bien plus soutenu que dans le deuxième tome et on va de révélation en révélation ce qui permet petit à petit de commencer à comprendre où l'auteur veut en venir.
 

© Mei Nagano 2014 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.


Un cache-cache commence à se mettre en place entre les autorités et certains passagers du bâteau, ce qui va prendre la quasi-totalité du tome. Autant vous dire que vous n'aurez pas beaucoup de répit. Seuls quelques flashbacks viendront ponctuer le récit et nous en apprendront un peu plus sur les personnages. L'auteur arrive ainsi à leur donner plus de profondeur pour notre plus grand plaisir.

C'est maintenant le suspense qui a pris le dessus dans cette série car les destins de plusieurs personnages se croisent et tout semble les faire converger vers le même objectif de manière plus ou moins directe. Il faut bien avouer que cela fait bien des coïncidences mais cela a le mérite de faire avancer l'histoire même si cela manque de crédibilité. Mais Le berceau des mers semble avant tout vouloir nous faire voyager et rêver.

Les dessins sont toujours très agréables et l'auteur nous offre de belles planches même si parfois les visages des personnages laissent à désirer mais globalement c'est du très beau travail.

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)