Zoom Nouveauté : Gewalt chez Doki-Doki

Découvrez Gewalt, la nouvelle série de Doki-Doki qui en intrigue plus d'un à travers ce zoom complet qui vous livrera également nos premières impressions.

Gewalt. Ce mot allemand qui signifie "violence" colle parfaitement à ce manga que nous proposent les éditions Doki-Doki. Est-ce que nous allons avoir droit à un énième furyo manga ? Rien n'est moins sûr !

 

 

UNE HISTOIRE A PRIORI BANALE MAIS...

Le scénario de Gewalt peut paraître simpliste et d'un côté il l'est car il met en scène un jeune garçon, Ruito, qui a tout l'air d'un loser et qui va passer du côté des méchants. Le lycée dans lequel il étudie est marqué par le gouffre qu'il existe entre le cursus général (les gentils) et le cursus technique (la racaille). Après une humiliation publique, Ruito va péter un plomb et se tourner du côté des délinquants de la section technique qui passent leur temps à se bagarrer...

Mais à y regarder de plus près, ce n'est pas si classique car pour une fois, l'anti-héros n'est pas un loser pathétique comme peut l'être le héros de Scumbag Loser ! Ici, Ruito se décrit plutôt comme quelqu'un de banal : il ne lui est jamais arrivé rien de mauvais ni de bien. Sa vie est lisse et tout ce qui lui importe c'est de se fondre dans la masse et se comporter comme ses petits camarades de classe, quitte à cacher sa vraie personnalité et ses vraies passions.

© KÔNO Kôji / Shônen Gahôsha

 

On est donc loin du anti-héros steréotypé de certains mangas qui accumulent les tares. Au début de l'histoire, le héros n'est pas particulièrement la cible perpétuelle de brimades qui l'aurait poussé à la violence. Il veut juste sortie de la monotonie qui l'environne et il ne va pas être déçu !

 

UN SIMPLE DEFOULOIR ?

La baston dans les mangas est fréquente mais est abordée de différentes manières : réaliste ou fantastique avec des super pouvoirs. Il y a des séries dont la baston est vraiment le thème principal comme Worst, Crows et bien sûr Gewalt. Mais il y a également des mangas comiques comme GTO qui intègrent régulièrement des bagarres sans pour autant se focaliser dessus.

Parmi les furyo manga (mangas centrés sur la baston), certains noms restent en tête comme Rookies, Racaille Blues ou encore le récemment terminé Bakuon Retto. Mais la grosse différence qu'il y a avec Gewalt, c'est le nombre de tomes. En effet, cette série ne comporte que 3 tomes alors autant vous dire que l'auteur n'y est pas allé par quatre chemins !

Dans Gewalt, nous sommes clairement dans un univers réaliste, chose qui aide à renforcer les scènes de violence puisqu'on peut facilement s'identifier aux personnages dans un tel environnement.
On pourrait même aller plus loin : dans certains cas, il est véritablement jouissif de voir une personne agir de manière démesurée et littéralement péter un plomb alors qu'on ne s'y attendait pas et qui plus est dans un endroit aussi familier qu'une salle de classe. La scène qui illustre le mieux ceci est sans aucun doute quand Ruito balance sa table par la fenêtre en plein cours.

 

© KÔNO Kôji / Shônen Gahôsha

 

Est-ce que Gewalt est un simple défouloir ? Pour le moment , j'ai envie de dire que oui, et ce n'est pas un point négatif pour autant. Ruito nous régale avec ses accès de colère complètement déments et au bout d'un moment, on le croit vraiment capable de tout...qui l'eut cru ?! Notre héros va souvent faire des choses insensées mais ne va pas pour autant devenir fort en un claquement de doigts. Il va se prendre de belles corrections et ainsi mesurer la stupidité de certains actes impulsifs de sa part...mais il a le mérite d'aller au charbon et avec la manière d'un véritable malade mental quand il s'y met. Mais ce n'est pas pour autant qu'on s'attend à le voir devenir un caïd respecté !

 

LES VILAINS PAS BEAUX SONT DE RETOUR

Gewalt est un manga sans concession qui se veut réaliste et qui n'est pas là pour embellir les choses...ce que l'on comprend assez vite en tournant les pages de ce premier tome !
Non pas que les dessins soient de mauvaise qualité...mais force est de constater que le design des personnages n'a rien de glamour et la façon dont l'auteur nous les expose est parfois déroutante.

Visages déformés, gros nez, yeux exhorbités, morve au nez...rien ne nous est épargné ! Finis les beaux gosses bagarreurs qui ont la classe. Ici on est dans la vraie vie et on nous le fait vite comprendre. Impossible de s'attacher rapidement aux personnages, chose rare. Mais ce n'est pas pour autant gênant car cela renforce le réalisme de l'oeuvre et c'est ce que les lecteurs de Gewalt attendent à priori.

 

UN CHOIX EDITORIAL MUSCLÉ POUR DOKI-DOKI

Gewalt apparaît comme un manga un peu en marge, loin du mainstream habituel et on peut dire que l'éditeur français Doki-Doki a eu du nez. A vrai dire, on aurait pu s'attendre à voir paraître cette série chez un éditeur un peu plus coûtumier des mangas confidentiels mais c'est avec plaisir que nous accueillons ce manga chez l'éditeur pour qui Gewalt a été un véritable coup de coeur.

Avec Sun Ken Rock, Doki-Doki avait trouvé la voie du succès dans un genre un peu similaire et c'est avec Gewalt que l'éditeur renoue avec la baston. La série ne comportant que 3 tomes, le risque est moindre et il est probable que pas mal de personnes se tournent ainsi vers ce titre qui est l'un des rares du genre à ne pas être trop long.

Gewalt réalise une entrée remarquée parmi les nombreuses nouvelles séries de la rentrée. Avec son rythme effréné, ses personnages qui ne cherchent pas à plaire et ses scènes d'action jouissives, Gewalt ne vous laissera pas indifférent.
Les amateurs du genre y trouveront clairement leur compte et les autres pourront profiter d'une lecture qui change un peu.

Espérons que ce titre saura trouver son public à partir de demain, date de sortie du premier tome !


INFOS TECHNIQUES

Titre : Gewalt
Date de sortie : 09/10/2013
Année : 2011
Catégorie : Seinen
Mag. Prépub. : Young King
Genres : Baston
Mangaka : Kôji KôNO
Série terminée en 3 tomes



Et en bonus, voici un extrait du manga ainsi que la bande annonce :

LIRE L'EXTRAIT


Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)