Row-long CHIU débarque en France et en Belgique

L'auteur de Seediq Bale sera à la fête de la BD en Belgique puis en dédicace en France dans quelques jours.

Nous apprenons aujourd'hui la venue dans nos contrées de Row-long CHIU, l'auteur Taiwanais de Seediq Bale, one-shot à paraître le 12 septembre 2013 chez Akata.

D'après le site de l'éditeur, qui s'est associé au centre culturel de Taiwan à Paris pour faire venir l'auteur, il sera présent à la fête de la BD qui se déroulera à Bruxelles du 6 au 8 septembre puis il viendra sur Limoges le 14 septembre pour deux séances de dédicaces à la librairie Page et Plume/Album .


Voici les informations fournies par Akata :

VENDREDI 6 septembre (BELGIQUE)

16H00-17H00 : Atelier "Tatouage facial des aborigènes taiwanais", à l'espace taïwanais (espace chapiteau, place des palais).

18H : Conférence "La création de Seediq Bale", en compagnie de Erwin  Dejasse, professeur  à  l'université de Liège (au BIP).

DIMANCHE 8 septembre (BELGIQUE)

17H00-18H00 : Atelier "Tatouage facial des aborigènes taiwanais", à l'espace taïwanais (espace chapiteau, place des palais).

SAMEDI 14 septembre (FRANCE)

10H30-12H puis 14H-17H15 : Séance de dédicaces à la librairie "Page et Plume - Album" de Limoges.

 

Synopsis de Seediq Bale :

En 1895, à l’issue d’une longue guerre, la Chine cède au Japon l’île de Taïwan. Si la cohabitation entre Chinois et peuples autochtones de l’archipel se faisait jusqu’alors de manière à peu près pacifique, ce faible équilibre va être rompu par l’arrivée de l’armée nippone. Exploitation forestière intensive, spoliation des peuples aborigènes, dans le déni le plus total de leurs traditions...
Après plusieurs dizaines d’années d’oppression, une tribu, celle des Seediq, prendra la tête en 1930 de la révolte la plus longue et la plus violente de l’histoire de l’occupation japonaise de l’île. Menés par Rudo Mouna, le chef le plus respecté de leur communauté, ces guerriers coupeurs de tête se soulèveront, pour retrouver leur fierté, honorer leurs ancêtres et continuer à respecter cette philosophie Gaya qui anime leur vie ! Comment des «sauvages» primitifs ont-ils pu terrifier et lutter avec autant de courage contre une armée aussi sophistiquée que celle du peuple du pays du Soleil Levant ? Bien plus qu’un simple roman graphique d’auteur, Seediq Bale, les guerriers de l’Arc-en-Ciel s’impose comme un véritable pamphlet en faveur des peuples opprimés et du respect des cultures premières.

Source: Akata

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)