Entretien avec Aranzi Aronzo - Les Jolies Poupées de Mimi et Lili

A l'occasion du Salon du Livre de Paris, Den d Ice est allé à la rencontre de Aranzi Aronzo, duo composé par Mme Yomura et Mme Saito.

Bonjour Aranzi Aronzo, pouvez-vous nous raconter comment êtes-vous devenus auteurs ?

Mme Yomura : Bonjour Manga Sanctuary, nous sommes le duo Aranzi Aronzo, nous sommes illustratrices, scénaristes, créatrices depuis 1991, date à laquelle nous nous sommes lancés dans le but de travailler ensemble et d'unir nos talents.

Mme Saito : Etant une grande amatrice de confections artisanales et de couture, cela m'a semblé une excellente idée de m'associer à Madame Yomura, qui est doué pour le dessin et les illustrations. Notre objectif étant de proposer des créations originales nées de notre imagination.

Mme Yomura : Ce n'est pas une information capitale, mais nous sommes sœurs ! (rires)

 

Les éditions Imho s'apprêtent à sortir Les Jolies Poupées de Mimi et Lili (ndlr : le 14 février 2013). Mais d'autres œuvres sont déjà disponibles. Pouvez-vous nous parler de Doudous tout doux et de Marabout D'Ficelle Doudous Tout Fous ?

Mme Saito : Ces deux œuvres avaient pour but de montrer aux jeunes enfants comment réaliser soi-même des poupées. Grâce au style manga de ma sœur, nous pouvions inculquer un savoir original de façon ludique. Malheureusement, nous n'avions pas songé à ce moment là à créer une histoire autour. A travers ces deux albums, vous pouvez donc découvrir une succession de conseils pour confectionner facilement des poupées !

 

Les Jolies Poupées de Mimi et Lili est une sympathique histoire pour enfants, pouvez-vous nous expliquer comment est né ce livre illustré ?

Mme Yomura : A l'origine c'est une demande de notre éditeur japonais qui souhaitait un livre pour enfants. L'idée nous plaisait mais nous voulions introduire une partie création. L'éditeur nous a donné son feu vert et nous avons donc réfléchit ensemble. Nous voulions réaliser une sympathique histoire où dessins, confections et scénario s'entremêlent de façon cohérente tout en gardant à l'esprit que cela devait être accessible et joyeux.

Mme Saito : Notre éditeur nous a offert beaucoup de liberté, seuls le format et le nombre de pages devaient être respectés, nous avions carte blanche pour le fond de l'histoire.

 

Comment vous dispatchez-vous le travail ? Chacune de vous a une tâche bien précise ou œuvrez-vous aussi bien sur le dessin, le scénario, la photographie et la confection ?

Mme Saito : Dans un premier temps nous réfléchissons ensemble au scénario et aux différents protagonistes. Par la suite, Mme Yomura réalise quelques croquis afin de mieux déterminer la composition des cases et de gérer au mieux la mise en scène. A partir de ces éléments, nous commençons chacune nos parties. Je m’attelle à la confection tandis qu'elle s'occupe des illustrations. Pour les photographies c'est également Mme Yomura qui se charge de cela, tout comme la phase finale qui est de régler les dernières retouches.

 

L'assemblage de photos et de dessins est très original et les deux s'assemblent très bien, sans gêner la fluidité de lecture. Comment vous est venue cette sympathique idée ?

Mme Yomura : Dès nos début nous avons usé de nos talents respectifs de façon très naturelle, sans calculs. L'ajout de photographies est tout aussi instinctif, on trouvait que c'était une bonne idée que cela était sympa, tout simplement. Nous n'étions pas dans une démarche mercantile ou de réflexion.

 

Aranzi Aronzo est une marque déposée et vous proposez de nombreux goodies. Parlez nous de vos créations, de ce que vous proposez à vos clients.

Mme Yomura : Nous avons actuellement 4 magasins (2 à Tokyo, 1 à Osaka et 1 à Sapporo) et une vingtaine d'employés mais nous n'avons pas pour autant un succès fulgurant. Nous évoluons modestement grâce à un noyau de fidèles qui nous suivent et nous soutiennent. Nous touchons une clientèle assez large, les enfants comme les adultes, les hommes comme les femmes.

Mme Saito : Notre univers est assez large. Vous nous connaissez en tant qu'auteurs, mais nos boutiques proposent d'autres facettes de nos personnalités. Vous pouvez trouver de la papeterie, des articles d'art de la table, des produits liés aux loisirs créatifs, une partie mercerie, des sucreries. Vous avez également une partie café, où vous pouvez déguster des gâteaux aussi bons que beaux ! N'hésitez pas à venir nous voir si vous venez à Tokyo ! (rires)

 

Les Jolies Poupées de Mimi et Lili souligne la force de l'amitié au-delà de la compétition. Quels autres sujets aimeriez-vous aborder prochainement ?

Mme Yomura : Il n'y a pas vraiment de grands thèmes que nous souhaitons aborder. Nous voulons simplement susciter un peu de plaisir à nos lecteurs et clients à travers des choses qui sont en prises avec le quotidien. Nous continuerons à faire des personnages un peu « bêta » mais attachants car le but est de transmettre des émotions simples en rapport avec le quotidien. Ce principe est aussi appliqué sur les produits Aranzi Aronzo où l'on voit des personnages ayant des attitudes simples mais concrètes car reflétant une réalité.

Mme Saito : Notre objectif est de créer un simple sentiment de plaisir à nos lecteurs et clients. Nous n'avons pas la prétention de faire de grande chose, nous souhaitons simplement faire plaisir.

 

En novembre dernier a eu lieu le salon des Arts créatifs à Paris. Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui voudraient se lancer dans la confection de poupées ?


Mme Saito : En réalisant soi-même quelque chose, on éprouve naturellement une satisfaction d'y être arrivé. Créer des poupées par exemple suit le même processus. La seule chose que je pourrais dire c'est de viser, dans un premier temps, un objectif simple. En le réalisant, cette personne sera heureuse du résultat et voudra pousser la barre un peu plus haute. Mais surtout ne vous lancez pas dans un défi trop imposant pour vous, vous risqueriez d'abandonner en chemin et de vous détourner de l'art de la confection. Patience et persévérance !

 

Quels sont vos projets professionnels ?

Mme Saito : Nous n'avons pas de projets précis pour le moment. Nous évoluons au fur et à mesure de nos envies et des propositions qui se présentent à nous.

 

Portrait Chinois :

  • un genre de film : une comédie et une comédie musicale
  • une couleur : violet pâle et bleu clair
  • un animal : un mouton et une souris
  • un genre de musique : du jazz et de la pop
  • une ville : Osaka, notre ville d'origine
  • une fleur/plante : Une fleur de cerisier et du miel
  • un genre de livre : un livre sur l'ésotérisme et un roman
  • un élément : L'eau et le bois
  • une boisson : De l'eau
 

Merci beaucoup Aranzi Aronzo, bon courage pour la suite !

Merci à vous et n'hésitez pas à venir nous voir si vous passez à Tokyo !

onizuka-sensei

Commentaires (0)