Double interview de Ein Lee et Samantha Bailly, auteurs de La Princesse au Bol Enchanté

Pour petits et grands chez nobi nobi !

Nous vous proposons de découvrir une double interview des auteurs de La Princesse au Bol Enchanté, édité chez nobi nobi!. Dans un premier temps, vous découvrirez la scénariste française, Samantha BAILLY, puis la jeune illustratrice taïwanaise que l'on ne présente plus, Ein LEE. C'est dans le charmant cadre du Manga Café V.2. que nous avons eu l'occasion d'aller à leurs rencontres, en juillet dernier.

 

 

Pouvez-vous vous présenter auprès des membres de Manga Sanctuary et nous raconter un peu votre parcours ?

Bonjour à tous, je suis auteure, principalement romancière, j'ai écrit en 2009/2010 un diptyque de fantasy qui s'appelle Au-delà de l'Oraison, aux éditions Mille Saisons. Ce fut mon premier roman et grâce à lui j'ai eu le prix Imaginales des Lycéens en 2011. Par la suite j'ai réalisé un roman épistolaire, Lignes de vie. La tonalité est différente, l'histoire se veut réaliste, c'est une correspondance entre deux personnes. On est donc dans un registre plutôt sentimental. Enfin ma dernière parution est un conte illustré, La Princesse au Bol Enchanté, aux éditions nobi nobi!, en collaboration avec Ein LEE, une formidable illustratrice.

 

Quel a été le déclic qui vous a poussé à écrire ?

En fait, cela a commencé petite, j'aimais beaucoup inventer des histoires en jouant aux Playmobil, à se raconter des récits qui font peur etc... J'adorais aussi les scénarios à rebondissements que l'on trouve dans les RPG (Role Playing Game, genre de jeux vidéo). Tout cela à contribué à développer mon imagination et je me suis mise naturellement à l'écriture afin de poser sur papier toutes ces idées farfelues. J'ai souvent gribouillé des histoires sur des morceaux de feuille, mais c'est à l'âge de 17 ans que mon premier récit complet à vu le jour, La Langue du Silence.

 

Comme cités précédemment, vous avez écrit un diptyque fantastique, Au-delà de l'Oraison et un roman épistolaire, Lignes de vie. Deux genres différents donc. Quels enseignements tirez-vous de ces expériences littéraires ?

Sur le plan de l'écriture, cela a été très enrichissant de bénéficier des critiques positives comme négatives d'un éditeur. Il suit le projet, donne des conseils, corrige certains points, tout cela est riche en échanges et c'est très important en tant qu'auteure que d'accepter des points du vue différents du sien.

D'un point de vue humain, un autre aspect est très excitant c'est au moment de la parution d'un livre : la promotion, les salons, où l'on travaille en équipe avec la maison d'édition, on s’investit pour que l’œuvre trouve son public. Et justement le public, là aussi j'ai vécu d'incroyables expériences ! C'est le moment clé où l'on peut échanger avec celles et ceux qui ont lu le livre et qui nous donnent leur ressenti. C'est assez fort en émotions je dois dire ! (rires)

 

 

Vous abordez maintenant un nouveau registre, les livres pour enfants avec La Princesse au Bol Enchanté aux éditions nobi nobi!. Comment avez-vous abordé ce nouveau virage ?

Ce fut une très belle opportunité pour moi car Pierre-Alain et Olivier (ndlr : Pierre-Alain Dufour et Olivier Pacciani, fondateurs de nobi nobi!) recherchaient un auteur pour adapter ce conte qu'ils souhaitaient proposer au public français. J'ai donc lu l’œuvre originale et mon rôle était de l'assimiler afin d'en proposer une adaptation plus courte mais fidèle à l'esprit originel.

Dans un premier temps j'ai trouvé le sujet assez difficile car porter un bol sur la tête, ce n’est pas vraiment un élément très poétique ! (rires) En fin de compte je l'ai pris comme un défi. Il était normal que j'éprouve quelques difficultés, marchant dans un terrain inconnu, mais le stress s'est transformé en motivation et je suis allé de l'avant.

 

Connaissiez-vous ce conte avant que l'on vous propose le projet ? Comment s'est déroulée la rencontre avec nobi nobi! ?

Non je ne connaissais pas du tout cette histoire, cela a vraiment été une superbe surprise que de découvrir ce conte. J'ai rencontré les fondateurs de nobi nobi! un an avant qu'ils ne me proposent le projet, à l'occasion d'un salon. On avait échangé quelques mots et j'étais en admiration devant leur collection. Douze mois plus tard, ils m'ont contacté pour La Princesse au Bol Enchanté.

 

Etiez-vous familière de l'univers japonais auparavant ?

On peut dire que j'ai baigné dans la culture japonaise contemporaine grâce aux Final Fantasy, Chrono Trigger et d'autres RPG avec de beaux scénarios. Côté mangas, je n'en lis pas beaucoup, mais j'aime beaucoup Nana de Ai YAZAWA et Death Note de Takeshi OBATA, qui ont vraiment bouleversé mon imaginaire. J'ai participé à quelques conventions quand j'avais 15/18 ans, mais je ne suis pas une addict, ou une otaku ! Puis, petit à petit, de mon intérêt pour le Japon contemporain, je me suis penché sur le Japon plus traditionnel.

 

 

 

Que pensez-vous de votre collaboratrice Ein LEE ?

Elle est fascinante ! Je pensais qu'elle avait fait une école d'art, mais non, elle est autodidacte ! Ses dessins sont magnifiques, très poétiques. Elle est très appliquée dans son travail et humainement elle est très sympathique, respectueuse et toujours souriante. De plus, elle maîtrise plusieurs langues et elle n'a que 21 ans ! Je suis très fière d'avoir collaboré avec une telle personne !

 

Seriez-vous prête à réitérer l'expérience avec un auteur possédant un style graphique similaire ? Et si l'on vous proposait de scénariser un autre conte, lequel aimeriez-vous faire? Y en a-t-il un qui vous tient particulièrement à cœur ?

Je signe où ? (rires) Sans aucun problème, ça serait avec un grand plaisir que je travaillerai sur un autre livre illustré. Mais pour tout vous dire, j'aimerais créer moi-même un conte, toujours dans l'esprit japonais, avec des morales de persévérance et d'optimisme, avec des objectifs symboliques... J'ai déjà quelques idées en tête, mais pour l'instant rien n'est clairement établi, je préfère donc ne rien dire ! (rires)

 

 

Portrait Chinois :

Un animal ? Un chat

Un élément ? L'eau

Une couleur ? Le bleu

Une ville ? Amalfi en Italie

Un genre de livre ? La fantasy bien évidemment !

Une boisson ? Du thé

Un genre de film ? J'adore les films d'animation, particulièrement Le Château Ambulant

Une plante/fleur ? Une orchidée

Un genre musical ? Un artiste que j'aime, Clint Mansell (connu pour la BO de Requiem for a Dream)

Un personnage célèbre ? L de Death Note !

Un mot que vous affectionnez ? J'aime beaucoup le mot « Cristal »

 

 

Merci beaucoup Samantha Bailly, bonne continuation dans votre carrière !

Merci à vous !

 

 

Ein Lee, bonjour, et merci de cet entretien. Pouvez-vous vous présenter aux membres de Manga Sanctuary et nous raconter comment a débuté votre passion pour le dessin ?

Bonjour, je m'appelle Ein LEE et je suis une illustratrice taïwanaise de 21 ans. Je dessine depuis que je suis toute petite, mes parents m'ont toujours encouragé dans cette direction, tant qu'ils me voyaient épanouie. Mais à l'époque jamais je ne pensais que je serai une artiste ! (rires). Comme on peut s'en douter en voyant mon style graphique, j'aime les mangas et l'utilisation des couleurs, mais j'aime aussi beaucoup les séries TV, les romans etc... Finalement des choses assez classiques pour une jeune femme de mon âge ! (rires)

 

 

Vous avez pris la décision de vous inscrire sur DeviantArt. Quelles étaient vos attentes, vos ambitions en exposant vos créations sur ce site ?

Je n'avais aucune attente en particulier. J'aime dessiner et je voulais juste partager ma passion avec d'autres dessinateurs en herbe. J'ai posté quelques dessins, et les retours ont été très enthousiasmants. Je ne m'attendais pas à ce que mes dessins soient si appréciés et que j'en ferai mon métier ! Cela m'a encouragé à continuer dans cette voie, et j'ai donc redoublé d'efforts afin de parfaire mon style. Vous savez, DeviantArt est vraiment une sympathique communauté et internationale en plus ! J'ai pu discuter avec de nombreux internautes à travers le monde et je remercie le site rien que pour cela !

 

 

C’est sur DeviantArt que nobi nobi! vous a découvert. Comment s'est déroulée votre collaboration avec les éditions nobi nobi! ?

Ils m'ont trouvée sur DeviantArt et m'ont contacté pour me dire qu'ils appréciaient mon travail, que j'avais quelque chose d'unique et qu'ils souhaitaient vraiment travailler avec moi... Je croyais halluciner ! Un éditeur français qui s'intéresse au style manga propose à une jeune taïwanaise comme moi de travailler sur des contes pour enfants ! A partir de là nous avons échangé de nombreux mails pour travailler sur Princesse Pivoine, Le Secret de la Grue Blanche et le dernier en date, La Princesse au Bol Enchanté.

Pour l'anecdote, bien que l'on communique depuis des années, nous ne nous sommes rencontrés en personne que la semaine dernière ! (rires – fin juin 2012)

 

 

Parlons de votre premier livre illustré justement. Vous avez travaillé sur Princesse Pivoine qui a connu un joli succès aussi bien envers les enfants que les lecteurs de manga. Comment avez-vous vécu cette période ?

J'étais très étonnée ! M'étant juste occupée du graphisme, je ne savais pas ce que comptait faire nobi nobi!, quel papier ils allaient choisir etc... J'étais à la fois stressée et très excitée ! Quand j'ai reçu un exemplaire du livre, toutes mes inquiétudes se sont envolées en voyant à quel point nobi nobi! avait travaillé les moindres détails de Princesse Pivoine. J'étais émue, fière aussi, mais surtout très reconnaissante envers Pierre-Alain (Dufour) et Olivier (Pacciani).

Même si j'éprouve de la satisfaction pour cet album, mon style a beaucoup évolué depuis, et c'est curieux de voir le chemin parcouru depuis mes débuts !

 

 

Votre style a donc séduit les français, et Le Secret de la Grue Blanche est né, puis La Princesse au Bol Enchanté. Qu’est-ce qui vous plaît dans les contes japonais et les mangas ?

Ce que j'aime dans les contes japonais, comme dans les mangas de manière générale, ce sont les grands yeux à travailler pour en dégager des émotions, les vêtements traditionnels très détaillés qui exacerbent votre imagination, les morales qui vous poussent à aller au-delà de vos limites, la beauté qui se dégage des personnages féminins... En dessinant j'essaie du mieux que je peux de reproduire une atmosphère japonaise, avec de l'harmonie, de la grâce.

 

 

Vos dessins, déjà beaux pour le premier album, ne cessent de s’améliorer. On a une impression de légèreté. Quelles ont été vos influences ?

Je n'ai pas d'influences particulières, mais j'aime travailler les compositions de couleurs, les contrastes, affilier une certaine palette de couleurs à une émotion, travailler des angles de vues différents et originaux etc... De plus, j'essaie d'insuffler cette beauté japonaise que l'on évoquait tout à l'heure. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est passionnant ! (rires)

 

 

Parmi ces trois histoires, laquelle préférez-vous et pourquoi ?

J'aime évidemment les trois, mais techniquement je préfère La Princesse au Bol Enchanté. D'une part car mon style graphique est le plus abouti, mais surtout parce que j'ai beaucoup travaillé les techniques de colorisation, des mélanges de couleurs afin de rendre cette histoire la plus “ensoleillée” possible. De plus, j'apprécie beaucoup l'histoire, j'ai eu plus de facilité à dessiner chaque illustration.

Par contre, en terme de couverture, je préfère celle du Secret de la Grue Blanche. J'ai du fournir davantage d'efforts pour ce conte car l'histoire est plus triste, et j'ai eu un peu plus de mal à me mettre dedans. J'ai un rapport plus personnel avec ce récit. D'un point de vue technique on peut dire que Le Secret de la Grue Blanche est en opposition avec La Princesse au Bol Enchanté.

 

 

Sur quel conte japonais aimeriez-vous travailler la fois prochaine ?

Il y a tellement de jolis contes japonais que je ne sais pas quoi vous répondre... Je fais confiance à nobi nobi! pour trouver un conte qui fasse rêver petits et grands. Cependant, il y en a un que j'aimerais bien faire, il s'agit de Momotarô (ndlr : voir l'histoire sur Wikipédia). Je ne sais pas si j'en serais capable, mais j'aime bien ce conte et ça serait un vrai challenge pour moi de travailler sur cette histoire très célèbre.

 

 

Portrait Chinois :

Un animal ? Un cheval, car c'est beau, rapide et c'est également mon signe astrologique chinois

Un élément ? Le feu

Une couleur ? Le turquoise

Une ville ? J'adore la ville de Lyon !

Un genre de livre ? Les livres pour enfants !

Une boisson ? De l'eau pétillante, toujours mieux que l'eau plate !

Un genre de film ? Les films romantiques et les films de zombies ! (rires)

Une plante/fleur ? Une rose, ma fleur préférée

Un genre musical ? Le jazz

Un mot que vous affectionnez ? «  Paix »

 

Merci Ein Lee, et continuez à nous faire rêver avec vos dessins enchanteurs !

Merci beaucoup !

 

 

Remerciements à Ein LEE, Samantha BAILLY et aux éditions nobi nobi! pour cette double interview.

Source: nobi nobi!

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)