Focus sur : Gon

Découvrez ce mignon petit "animal" !

Nous vous présentons un nouveau Focus Sur, consacré à une créature toute mimi, Gon de Masashi TANAKA. Même si cette série ne comprend aucune parole, les graphismes parlent d'eux mêmes et nous entraînent dans le quotidien de ce petit T-Rex pas comme les autres!

 

 

Véritable mascotte au Japon, Gon mériterait de figurer dans la définition du mot « atypique » tant ce manga est inclassable. Et pour cause, Gon est un manga qui a pour héros un petit T-Rex dont les aventures se caractérisent par un mutisme total : le manga ne contient aucune parole, aucune onomatopée.

 

 

GON (??)

Auteur : TANAKA Masashi

Nombre de volumes : 7 tomes pour la série + 1 tome "extra", soit un total de 8 volumes

Editeur Original : Kôdansha

Magazine de prépublication : Morning

Année de création : 1995

Editeur Français : Casterman/Sakka

Prix d'un tome : 6.95€

Année de publication française : 1995 pour la première édition et 2006 pour la seconde

 

©1992 Masashi Tanaka – Casterman/Sakka 2006

 

 

 

©1992 Masashi Tanaka – Casterman/Sakka 2006

 

 

Gon est un petit tyrannosaure orange dont nous suivons les aventures sans aucun fil conducteur. En effet, chaque tome de la série comporte plusieurs petites histoires mettant en scène ce petit T-Rex en plein apprentissage de la vie. Il est le seul héros de son histoire, faisant à chaque fois face à des situations hilarantes.

 

Petits et grands trouveront leur bonheur dans cette série hors du commun, même si la façon d'appréhender les attitudes et réactions de Gon par le lecteur dépendra de l'âge de celui-ci.

 

Notons que si toutes les historiettes n’ont aucun lien entre elles, quelques points communs les rapprochent tout de même les unes des autres. 


 

 

 

PRÉSENTATION DU PERSONNAGE


 

GON

Ce petit tyrannosaurus rex, « roi des lézards tyrans », porte bien son nom. Gon n’a peur de rien, Gon peut se permettre de défier n’importe quel animal beaucoup plus grand et fort que lui, même le roi de la savane en personne. Son caractère est au centre de ses aventures et sa force et son endurance n’ont d’égale que sa curiosité.


 


 

 

UN CARACTÈRE BIEN , TRÈS BIEN TREMPÉ


 

Le premier point commun rapprochant les histoires entre elles est évidemment la manière dont Gon appréhende les divers environnements sauvages dans lesquels il évolue.
Gon est un petit dinosaure très caractériel. De nature gentille curieuse et joviale, il sait également se montrer bourru, égoïste, têtu et cruel.

Ce sont ces sentiments montrés à l’état brut qui le rendent si attachant et même souvent attendrissant. Mais Gon est avant tout là pour nous faire rire…

 

Ainsi il aura souvent l’occasion de nous montrer à quel point il est facile de protéger ou d’humilier les différentes espèces d’animaux qu’il croisera.

On le verra, par exemple, monter sur le dos d’un lion et s’en servir comme d’un cheval.

 

Le lion, qui en prendra pour son grade, se verra finalement récompensé comme il se doit, car Gon n’est finalement pas foncièrement méchant. Il est comme un enfant qui ne distingue pas le bien du mal et qui laisse libre cours à ses émotions et ses humeurs.

 

Evidemment, c’est avec beaucoup de naïveté que Gon apprendra les schémas de vie de ses divers amis, le tout bien souvent dans la bonne humeur.
 

 

L’autre point commun qui unit les histoires qui composent la série est sans aucun doute l’adaptation de Gon au sein des différents écosystèmes auxquels il sera confronté et, à chaque fois, de sa faune et sa flore.

En effet, Gon parcourt une variété de décors très riches tels que l’Amazonie, l’Antarctique, le Sahara ou encore la savane.

Gon vivra à chaque fois des (més)aventures qui auront toujours un impact direct sur ce qui l’entoure. Heureusement qu’il a comme particularité d’être extrêmement fort et robuste, voire indestructible. Il mettra des forêts et des lacs sens dessus dessous sans se soucier de rien. Un pur bonheur.

Durant son périple, le T-Rex nain devra s’adapter à son environnement en mimant les actions et comportements, ou simplement le mode de vie, de ses compagnons sauvages, allant du loup à la tortue, en passant par l’orang-outang, le koala ou la fourmi !

De quoi nous montrer des scènes vraiment tordantes !




 

EXPRESSIONS FACIALES ET AUTRES PAROLES DU MANGA


 

Il est évident que sans aucune parole, le scénario n’est pas simple à mettre en place ainsi que les diverses pensées des protagonistes.

Pourtant, c’est bien là qu’est la force et l’intérêt de Gon.

Tanaka, par un fabuleux coup de crayon, réussit à reproduire les expressions et émotions de Gon et des animaux croisant son chemin, de manière très explicite.

A ce sujet, il va sans dire que l’auteur a dû se documenter bien comme il faut sur les divers animaux et environnements dessinés. Ainsi, quand il dessine un coati au museau blanc, c’est bien un coati au museau blanc… pas un coati brun ou un coati des montagnes.

Avec comme particularité de n’utiliser aucune trame, tout au crayon noir, il nous présente un vrai travail d’orfèvre au trait précis et minutieux.

 

 

 

Chaque mimique, chaque expression d’un animal nous parvient. Tanaka nous fait comprendre l’histoire avec un talent déconcertant.

 

Si le personnage de Gon apparaît comme très proche du T-Rex dans le premier tome, il évolue très rapidement en petit dinosaure plutôt mignon au regard moins sévère.

 

C’est d’ailleurs sous cette forme plus « évoluée » qu’il fera une apparition dans le jeu Tekken 3, sorti en 1997, apportant une touche humoristique au jeu. Gon peut y cracher du feu et lâcher des pets en guise de coup spécial. Le costume alternatif de Gon dans le jeu, en carapace de tortue, est un clin d’œil à l’une des histoires de la série.

 

 


 

CONCLUSION



Gon peut se vanter de faire partie de ces séries hors normes, totalement en marge de ce que le marché du manga a l’habitude de nous proposer.

C'est une œuvre complètement atypique, dans laquelle aucune répétition ne se fait jamais sentir grâce au talentueux Tanaka qui sait se renouveler à chaque histoire.

Sans aucun message à faire passer, Gon est un excellent moment de détente sans prise de tête, avec éclat de rire à la clef.

 

 

 

 

 

©1992 Masashi Tanaka – Casterman/Sakka 2006

 

 

Remerciements à Boune pour ce Focus Sur ;)

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)