Focus Sur : Full Ahead ! Coco

Avis aux fans de FAC, mais surtout aux autres !

S'il y a bien un shonen actuel qui est incontournable, c'est le discret Full Ahead ! Coco de YONEHARA Hideyuki, également auteur de Dämons d'après un scénario du papa des mangas, TEZUKA Osamu. Ces deux séries sont publiées chez le même éditeur, Doki-Doki. Mais pour l'heure, concentrons-nous sur Full Ahead ! Coco.

 

FULL AHEAD ! COCO (?????????)

Auteur : YONEHARA Hideyuki

Nombre de volumes : 29 tomes pour la série + 1 tome "extra", soit un total de 30 volumes
Editeur Original : Akita shoten
Magazine de prépublication : Weekly Shônen Champion
Année de création : 1997
Editeur Français : Doki-Doki
Prix d'un tome : 6.50€

Années de publication française : 2007 à 2012

Critiques des volumes par ici >>

 
© YONEHARA HIDEYUKI
(AKITASHOTEN JAPAN)
French edition © Doki-Doki


Coco, le héros de notre histoire, est un jeune orphelin qui rêve de devenir pirate, et plus exactement, membre du Sweet Madonna, un groupe de pirates renommé, qui a pour capitaine John Bart alias Crazy Bart ou encore Bart aux deux lames.

Suite à un concours de circonstances, Coco rejoint l'équipage de Bart et part vers l'inconnu avec ses nouveaux amis, se lançant à la recherche de la civilisation légendaire de Falcon, aujourd’hui disparue. C’est alors le début d’une très grande aventure pour Coco, Bart et les membres du Sweet Madonna qui, entre exploration d’îles vierges et de donjons, batailles entre pirates et résolution d’énigmes, devront garder le cap qui les amènera à découvrir les secrets de la légende de Falcon et des Old Blood, leurs descendants. Cette légende, au centre de l’histoire, nous révèlera bien des choses.

Coco ne cessera de prendre de l’aplomb, de la maturité et du courage, et très vite l’un des vestiges de cette antique civilisation sera également au centre de la quête : les métathériums, animaux capables de devenir de véritables armes vivantes lorsqu'ils entrent en contact avec les Old Blood.


PRESENTATION DES PERSONNAGES

 

 


Full Ahead ! Coco © YONEHARA Hideyuki / Akitashoten Japan
COCO FELKEN

Cet orphelin est membre du Sweet Madonna. Il apprendra au fil de l’aventure à devenir un vrai pirate, et en apprendra beaucoup sur ses origines. L’aventure lui permettra de s’affirmer, du haut de ses 8 ans, et de montrer qu’il est capable de mener à bien ses objectifs sans se reposer sur ses camarades.

 

 

 


Full Ahead ! Coco © YONEHARA Hideyuki / Akitashoten Japan
JOHN « CRAZY » BART

Le capitaine Bart n’a pas usurpé ses surnoms : de nature complètement dingue, il ne manquera pas de nous faire rire. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car derrière ce portrait de rigolo, il sait se montrer redoutable lors de rixes, avec une utilisation sans faille de ses 2 épées. Le problème, c'est qu'il devient inoffensif lorsqu'il n'en a qu'une...

 

 

 


Full Ahead ! Coco © YONEHARA Hideyuki / Akitashoten Japan
BACKCHI

Backchi est le joueur de l’équipage. Imbattable aux cartes et très provocateur, il reste néanmoins l’un des plus courageux de la bande.

 

 

 


Full Ahead ! Coco © YONEHARA Hideyuki / Akitashoten Japan
PEAT

C’est en tant que coq du Sweet Madonna que Peat suivra nos héros dans leur quête. Il devra faire face à son passé, et choisir sa voie.

 

 

 


Full Ahead ! Coco © YONEHARA Hideyuki / Akitashoten Japan
NOSE

Ce vieillard est faible physiquement mais se révèlera indispensable pour l’équipage, que ce soit par son immense savoir ou pour ses dons en médecine.

 

 

 


Full Ahead ! Coco © YONEHARA Hideyuki / Akitashoten Japan
HALK

Grosse brute au cœur tendre, Halk se montrera aussi puissant et émotif que bête… Halk n’a pas besoin d’épée, ses poings destructeurs mettront bien à mal ses ennemis.

 

 

 


Full Ahead ! Coco © YONEHARA Hideyuki / Akitashoten Japan
MIGAL

Ce petit acrobate se montrera aussi agile qu’un singe. Son espièglerie n’a pas de limite, il ne manquera pas de nous faire rire.

 

 

 


Full Ahead ! Coco © YONEHARA Hideyuki / Akitashoten Japan
DEAD

A bord du Sweet Madonna en tant que sabreur, Dead restera très discret. Il est très mystérieux, mais son lourd passé ne tardera pas à refaire surface.

 

 

 


Full Ahead ! Coco © YONEHARA Hideyuki / Akitashoten Japan
MILKA

Rejoignant l’équipage peu après Coco, cette petite fille très serviable permettra à ce dernier d’utiliser tout son potentiel et de s’affirmer. Milka voudra montrer qu’elle n’est pas un poids pour les membres du Sweet Madonna, qu’elle n’est pas seulement à bord pour soutenir Coco. La touche de douceur du manga.

 

 

 


Full Ahead ! Coco © YONEHARA Hideyuki / Akitashoten Japan
LEILA SPADO

Capitaine du Red Skele, le navire d'un autre équipage de pirates, cette femme au destin tragique cache bien son jeu. Elle semble connaître Bart de longue date et malgré une agressivité excessive envers lui, leurs accrochages finissent rarement en effusion de sang. Une femme de caractère, rivale de Bart.

 

 

 


Full Ahead ! Coco © YONEHARA
Hideyuki / Akitashoten Japan

CAFEL SPADO

Fils de Spado et meilleur ami de Coco au début de l’aventure, il montera à bord du Red Skele et tendra à devenir l’ennemi de Coco.


L’AVENTURE AVEC UN GRAND « A »

Full Ahead ! Coco est avant tout un manga d’aventure.

Si Coco tiendra le rôle de héros, il partagera sa place avec le capitaine Bart. Avec son équipage, il voguera à travers les océans à la recherche d’indices concernant Falcon, la légendaire civilisation perdue.

Cette légende est donc le point de départ de l'histoire et restera présente tout au long de l'aventure. Très vite, nous apprendrons l’existence des Old Blood, les descendants du peuple de Falcon. Peu nombreux mais possédant de terribles pouvoirs, ces êtres ont la particularité de pouvoir commander aux métathériums, des armes à forme animale qui peuvent se transformer en redoutables créatures aux pouvoirs dévastateurs. Ces scènes de métamorphoses, dynamiques et formidablement bien orchestrées, permettent au lecteur de se rendre compte du talent de l'auteur, aussi bien dans le déroulement de l'action que dans le graphisme pêchu et accrocheur du manga.

Nos héros trouveront des indices les menant à d'autres indices, et ainsi de suite, ce qui, de fil en aiguille, les rapprochera de plus en plus de leur but. Malgré ce que l'on pourrait penser de prime abord, la répétitivité est exclue tant la variété des décors et des ennemis est renouvelée. Entre donjons, énigmes et exploration de forêts vierges, les membres du Sweet Madonna devront faire face à bien des dangers… à commencer par eux-mêmes.

Lors de l’aventure, chaque membre de la bande (ou presque) devra faire face à son passé, qui sera plus ou moins compliqué selon les cas. Un moyen simple mais efficace de mettre les membres de l'équipage en surbrillance les uns après les autres. Chacun d'eux aura droit à son quart d'heure de gloire. L’auteur nous raconte l’histoire de chacun de ses personnages durant parfois plus d’un tome tout en la raccordant à la trame principale avec brio. Ainsi, on en apprendra beaucoup sur certains protagonistes secondaires, ce qui promet des rebondissements spectaculaires… A travers ces différents décorticages, le lecteur réalisera avec beaucoup de plaisir que YONEHARA Hideyuki maîtrise son scénario de A à Z.

L’humour n’est pas en reste puisque les situations parfois très amusantes couplées aux caractères de nos joyeux lurons, ne manqueront pas de nous faire rire. Certains personnages, comme le capitaine Graff, ne se manifesteront quasiment que pour ça. L’ensemble de la bande se montrera drôle, chacun à sa manière, ce qui permettra de faire retomber la tension. Ainsi, chaque gag parsemant l’aventure fera mouche.

LES EVOLUTIONS

L’évolution est omniprésente, tant scénaristiquement que graphiquement. Si l’évolution du dessin de Full Ahead ! Coco au fil des tomes n'est pas flagrante, le graphisme reste néanmoins très agréable pour notre rétine. Les planches sont rarement vides et les décors sont parfois vraiment magnifiques, fourmillant de détails et très réalistes. Sur ce point, la série se montrera d’ailleurs plus proche du Franco-belge que la plupart des shônen actuels.
Lors des scènes d’action, la mise en scène est des plus immersive, car elle nous plonge vraiment au cœur de l’action. Le découpage des cases est fait intelligemment ; celles-ci défilent rapidement sous nos yeux, ne nous laissant aucun temps mort lors de la lecture. 

Concernant l'évolution des protagonistes, la plus significative est évidemment celle de Coco. Au départ, il nous apparaît comme un petit garçon pas très débrouillard et plutôt froussard, qui ne sert à rien sinon à ralentir ses camarades.

Puis, à force d'épreuves et d'être confronté au monde cruel de la piraterie et parfois même à la mort, Coco s’endurcira et grandira physiquement et surtout mentalement. Ce n’est qu’après quelques tomes que Coco va prendre confiance en lui et se battre avec beaucoup plus de moyens. En effet, il va entrer en possession d’un grand pouvoir et devra protéger Milka, sans défense, lors de situations dangereuses. Au fil des tomes Coco se rendra finalement compte que sans son pouvoir il ne vaut pas grand-chose. Il fera alors le choix de suivre l’entraînement de Dead, le sabreur de l'équipage. Bart, lui, le prendra sous son aile pour faire de lui un pirate digne de ce nom. Après ce passage, c’est un Coco plus mature, plus fort, plus sûr de lui et plus déterminé que jamais qui nous reviendra, prêt à affronter à son tour le poids de ses liens, de ses origines et de son destin…

Les liens entre les différents protagonistes nous réservent plein de surprises. Certains, très inattendus, seront au centre de l’histoire. Ainsi nous en apprendrons bien plus au sujet de l’étroite relation entre Bart et Spado, qui s’avère bien plus profonde qu'on aurait pu le penser. Coco, Milka, Cafel et les autres nous révéleront également bien des surprises.... Un grand méli-mélo très bien orchestré qui vous remuera les tripes le moment venu.

Enfin, en termes d’évolution, il faut également mentionner les métathériums, qui sont au centre de l’histoire avec la civilisation de Falcon et les Old Blood. Difficile d’en parler sans gâcher le plaisir de lecture. Sachez cependant que le métathérium possède trois stades d’évolution (et parfois même plus) ayant chacun ses conditions de réussite et ses pouvoirs... Enfin, l’entrée en scène d’un personnage clé, chef d’un groupe Old Blood révolutionnaire appelé « Immacula », sera cruciale pour nos héros sur le plan scénaristique, et on apprendra que les Old Blood ne commandent pas qu’aux métathériums…

CONCLUSION

La série n’étant pas encore terminée en France, difficile d’établir un avis sur l’ensemble de l’œuvre. Il peut encore s’en passer, des choses, dans les 7 derniers tomes. Cela étant dit, même si la série commence fort, les 23 premiers volumes ne sont pas égaux. Ils sont de mieux en mieux : la série va crescendo dans tous les domaines, avec quelques touches humoristiques bien placées et un zeste de romance bien distillée.

Le dessin, loin de ce que l’on peut trouver sur le marché du shônen, peut décontenancer au début. Mais on se retrouve très vite à admirer certaine planches et à être totalement aspiré dans l’action. Difficile de trouver des défauts à ce petit bijou. Sortant haut la main des sentiers déjà bien battus du shônen, Full Ahead ! Coco mérite d’aller tout droit au Panthéon des meilleurs. En dépit des ses couvertures qui ne sont pas des plus attirantes, c’est une aventure épique aux multiples retournements de situation, aux dessins magnifiques et au scénario maîtrisé qui vous attend. Pourquoi s’en priver ?

Prochain tome de Full Ahead ! Coco tome 24 à paraître demain, le 12 Janvier 2011. Tome suivant, volume "Extra", dans toutes les bonnes librairies le 9 Mars 2011   

Merci à Boune pour ce dossier consacré à Full Ahead ! Coco ;)

Source: Doki Doki

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)