Kenshin le Vagabond - Discussions

    Kenshin le vagabond ou l'habitant de l'infini?
  • apoptoses71 :: 01 janvier 2015 à 11:55

    Bonjour à tous et à toutes.

    Tout d'abord je vous souhaites de très bonnes fêtes de fin d'année (enfin de début plutôt maintenant^^)!

    Alors voilà je me permets de poster un message ici pour obtenir l'avis de passionnés et de connaisseurs que vous êtes tous!

    Je pense que je vais d'abord me présenter pour que vous puissiez avoir un meilleur aperçu. j'ai 24 ans et j'ai commencé les manges y'a pas si longtemps que çà, environ 3 ans. J'ai commencé par Samurai Deeper Kyo que ma copine me passait quand j'allais la voir en faisant 6 heures de train. Puis je suis tombé sur les épisodes de Naruto sur Game one et j'ai décidé d'acheter les livres. Puis forcément je suis tombé sur Fairy Tail, puis Nanatsu no taizai récemment dans le meme genre.

    Et je me suis découvert une réelle passion pour cette univers à tel point d'avoir commencé à collectionner aussi les produits dérivés et figurines. Bref, tout çà pour dire que j'ai voulu découvrir d'autres choses, alors j'ai recherché de nouvelles séries qui pouvaient me plaire. Parmi elles il y'a freezing (que j'adore) puis dans un autre registre pour posséder de tout, chi et good ending et qq hentai.

    Et maintenant j'ai vraiment envie de découvrir toutes les séries qui le méritent. Alors je parcours MS en quête d'avis pour ensuite aller en librairie. Grâce à vous j'ai découvert Ubelblatt qui est génial mais long à paraître alors il me faut autre chose lol.

    Tout çà pour dire qu'en parcourant tous les avis je n'ai pas vraiment réussi à me faire un avis définitif et j'aimerais votre aide. J'aurais aimé découvrir une série finie (je voulais commencer berserk qui selon quasi tout le monde est extrêmement bien mais bon je le commencerais dans 10 ans lol) , avec un scénario qui en jette, au graphisme agréable, et qui soit un manga "sérieux"/mature.

    C'est pourquoi j'aimerais savoir si à choisir, il valait mieux kenshin ou l'habitant de l'infini. Je poste la question sur la page de kenshin alors je me doute que les réponses des "pro kenshin" seront plus nombreuses, mais essayez d'être assez objectifs^^.

    Aussi ma question n'est pas figée, dans le sens où si les deux sont vraiment différents, que chacun a des qualités et des défautes que l'autre n'a pas, je commencerais les deux vous voyez. Mais avant de me lancer je sollicite votre avis d'expert et de passionné.

    Bien cordialement, en attente de vous lire
  • Angelpick :: 01 janvier 2015 à 14:11

    Bonne année à toi aussi! ^^
    Alors je n'ai jamais lu l'habitant de l'infini, par contre je te conseille Kenshin. C'est un très bon shonen, remis dans un contexte historique, ce qui change des séries qui se passent on ne sait où, voire de nos jours. :)
    Les traits de dessins s'améliorent de chapitres en chapitres. Personnages bien fichus et même les méchants ont la classe. :D
    Il y a quelques pointes d'humour dans Kenshin, ce qui n'est pas négligeable. :)

    Voila voila, après je me répète, je n'ai pas lu l'autre série donc je ne peux pas trop comparer. ^^
  • Enkadark :: 01 janvier 2015 à 14:47

    Kenshin et L'habitant de l'infini sont très différents.
    J’ai lu les deux, Kenshin m’a bien plus et l'habitant de l'infini j’adore.
    Kenshin est adressé à un publique plus jeune, un titre du shonen jump en somme. (One Piece, Dragon Ball, Naruto...)
    L’habitant de l’infini est plus sombre et réaliste même si il y a du fantastique, le graphisme plus détaillé et les scènes de combat magnifiques (là c’est la fan qui parle ^^)
    Au final si tu cherches un titre "sérieux"/mature, je te conseille L'habitant de l'infini. ^^

  • apoptoses71 :: 01 janvier 2015 à 15:38

    D'accord, çà confirme un peu ce que je pensais.
    J'ai une question du coup^^ car ce matin j'ai regardé 4/5 épisodes de kenshin pour voir, et j'ai peur de trouver çà "enfantin

    Après les premiers épisodes/chapitres de naruto ne reflètent pas non plus la philosophie du manga. Alors j'aimerais savoir s'il y'a un réel message dans kenshin, si en étant moins sinistre, plus comique, il amenait quand même à réfléchir. (Dans le sens pas comme fairy tail où quasi seulement le pouvoir de l'amitié surpasse tout^^ je précise j'adore fairy tail, c'est juste poir la comparaison).

    Aussi vu comme c'est parti je pense commencer les 2 en fait, et pourquoi GTO (mais j'ai peur de trouver çà trop bizarre et le graphisme un peu déplaisant...)

    Sinon hors sujet, comment on fait pour avoir plus de 2000 mangas comme vous?^^ Je me sens vraiment con avec mes 200 lol. Mais çà en jette déjà moi je me régale en voyant mes "petites" étagères avec mon petit 200 mangas et mes qq figurines, alors vous... il vous faut un partenaire de vie très compréhensif ou aussi fan de mangas^^

    En tout cas merci, j'espère que j'aurais d'autres avis ;)
  • Angelpick :: 01 janvier 2015 à 16:04

    Commeont on fait ?:D On commence par lire et acheter des manga quand on a 15 ans. :D et on s'arrange pour continuer à faire vivre notre passion au fil des ans. :)

    L'anime de Kenshin est vraiment en deça du manga (point de vue perso, une fois de plus) les OAVs sont supers mais je te déconseille très fortement de les voir avant d'avoir lu/vu la série...Sous peine de te prendre le spoil du siècle. :)

    Et GTO c'est totalement différent, manga scolaire réaliste et loufoque à la fois, avec une bonne morale, tu te marres bien et tout le long.... :D
    Quant au trait de dessin, même s'il parait spécial, il colle parfaitement à la série (et l'auteur en joue énormément, suffit de voir la tronche de certains persos lors de certaines situations. XD)

  • Therru :: 01 janvier 2015 à 17:32

    Kenshin est un des personnages les plus intéressants de l'univers manga à tout niveau (passé, philosophie, comportement), mais le manga au niveau structure narrative souffre d'un aspect parfois peu subtil sur certains passages, et tourné clairement grand-public shônen, surtout sur la fin. Maintenant, il n'en reste pas moins un titre vraiment intéressant à lire sur pas mal de passages et pour son héros, mais sinon on reste dans du "shônen de base" à bien des niveaux.
    La série d'OAV "le Chapitre du souvenir" (chez Dybex) est de très loin supérieur en termes de traitement (vraiment adulte de bout en bout sans le moindre degré de "fantaisie" comme dans le manga) et peut tout à fait être vu sans connaître le manga (parce qu'il fait découvrir la genèse de Kenshin) et se présente comme un film à part entière (juste séparé en quatre parties). Maintenant, ce passage est traité dans à partir du tome 19 de Kenshin, mais d'une manière bien moins subtile (je n'arrive d'ailleurs plus à lire ce passage, tant il fait gamin à côté).

    L'habitant de l'infini, c'est un titre de samouraï sombre et violent avec des enjeux politiques et un graphisme agréable/seinen, mais cela reste aussi une suite d'affrontements plus ou moins motivés et un héros que je trouve tout de même incroyablement faible par rapport à la façon dont il est décrit au début (il ne tient qu'à son pouvoir d'immortalité). Assez bon, du moment où accroche à l'ambiance.


    Par contre, quoiqu'il arrive, ne tombe pas dans le piège des chiffres et des comparaisons de collection. Il n'y a rien de pire que de penser qu'avoir beaucoup de manga est un signe de """connaisseur""" ou de """""bien-être""""" (j'utilise ce terme très librement). Prends ton temps, n'hésite pas à arrêter une série après quelques tomes si elle t'ennuie, et n'essaie pas de "tout avoir" dans les séries qui te semblent intéressantes, parce que crois-moi, beaucoup te décevront de toute façon en fin de compte ou perdront de leur intérêt au fil des volumes.
    Une "bonne bibliothèque" gérable au niveau place et relecture sur le long terme, ça doit s'arrêter à mon sens avant les mille tomes, à moins d'être vraiment passionné/collectionneur/monomaniaque/otaku et donc y consacrer énormément de temps/place au détriment d'autres loisirs/occupations.
  • juliano :: 01 janvier 2015 à 22:49

    ayant pas lu l'habitant de l'infini, je ne peux que t’orienter vers kenshin qui je trouve a une histoire globalement plutôt réaliste dans le contexte historique dans laquelle l'histoire se passe( j'en dirai pas plus par peur de spoiler) dans le fond ( d’après mon interprétation de l’œuvre , dans la forme c'est une narration shonen classique( normal pour shonen) mais de très bonne qualité.
  • Kajiurago :: 01 janvier 2015 à 23:04

    Personnellement je pense que Kenshin peut être une bonne lecture "intermédiaire", pour qui a commencé avec des shonen nekketsu typiques genre Naruto et qui veut s'orienter vers quelque chose de plus profond.

    En l’occurrence je pense que si tu as aimé Kyo, tu adoreras Kenshin, je n'ai pas encore ouvert Kyo (il m'attend dans ma pile-à-lire) mais de ce que j'en ai entendu, c'est un peu une sorte de Kenshin édulcoré. Le dessin est très beau et simple en même temps et le scénario se veut à la fois facile à aborder, captivant, et surtout, en même temps, assez profond (plus que Kyo).

    Donc mon avis, c'est passe d'abord par Kenshin, puis, tu pourras mieux apprécier l'Habitant de l'Infini (que je n'ai pas encore tenté, car je le pense trop ardu pour moi).
  • Kajiurago :: 01 janvier 2015 à 23:09

    Sinon, je n'ai pas vu l'anime de Kenshin (je préfère largement le papier aux écrans, pour ce qui est du manga) mais je peux t'assurer que dans le manga, les personnages sont loin des clichés manichéens (bon/mauvais) de beaucoup de shonen, pour moi c'est une œuvre qui tout en se voulant grand public, j'oserais dire, possède plusieurs niveaux d'interprétation : le jeune ado qui apprécie les combats, l'ado mature qui s'attarde sur le fond de l'histoire, et enfin l'adulte, qui peut apprécier les côtés philosophiques du scénario. Donc sous des airs plus légers, c'est une série qui, sans très vraisemblablement être au même niveau que LHDI, n'est pas si anodine.
  • juliano :: 01 janvier 2015 à 23:17

    a ce que je vois kajiurago, on as eu le même ressentie de l’œuvre
  • darkjuju :: 02 janvier 2015 à 17:19

    De ce que je comprends et au vu de ton expérience dans le manga, tu aimes clairement les shonens et je pense que tu n'est pas encore prêt pour vraiment apprécier les Seinens de ce type.

    Tu devrais commencer par Kenshin. Du volume 1 à 20 l'histoire est intéressante, dynamique et reste "adulte" même si nous sommes dans un Shonen, par contre la fin est très moyenne et commerciale.

    Une fois que tu auras des goûts plus affinés et que tu seras en recherche de titre mature et travaillé alors tu pourras passer par l'habitant de l'infini. Ce titre n'a que des qualités mais il est très dur àlire par sa violence et son réalisme.
  • apoptoses71 :: 02 janvier 2015 à 20:06

    euh je ne pense pas que ubelblatt et freezing soient des shonen tout mignons^^ et justement je préfère lire quelque chose de mature qui nécessite de la réflexion et avec une portée "philosophique"...
  • apoptoses71 :: 02 janvier 2015 à 21:41

    Bon j'ai trouvé la série complète de l'habitant de l'infini pour 135 euros et je pense qu'à ce prix là je vais me laisser tenter. J'espère ne pas être déçu et ne pas tomber sur juste de la tuerie gratuite et que le scénario est complexe et comporte un message...

    Pour kenshin je pense le commencer également dans pas longtemps et surtout si je tombe sur une bonne occas'

    Je vous donnerais mes avis si çà vous intéresse, en tout cas merci à tous ;)
  • darkjuju :: 04 janvier 2015 à 10:59

    Ubelblatt et Freezing ne sont pas des manga très intérréssant, divertissant à la limite (mais ça tu le découvrira plus tard), L'habitant de l'infini n'a pas de portée vraiment philosophique. Si tu cherche des manga de ce type tourne toi vers du Tezuka comme Phoenix, Bouddha, debout l'humanité, Albaster, ou du Taniguchi avec un ciel radieux, quartier lointain ou Ma voie de père de Hirata ou Gen d'hiroshima de Keiji Nakazawa, ou L'homme sans talent de Yoshiharu TSUGE ou Vie de Mizuki du même auteur ou encore Une vie dans les marges de Tatsumi YOSHIHIRO.
    Un autre monde que tu ne connais pas encore ;)
  • darkjuju :: 04 janvier 2015 à 11:04

    Surtout fais attention il y a deux type de Seinen. Ceux comme Ubelbatt qui sont surtout violent, et les autres qui sont d'un niveau bien différent.
    Pour l'habitant de l'infini, c'est une excellente série, que j'ai et que j'affectionne. Kenshin quant à lui je l'ai revendu depuis longtemps, même si c'était une de mes séries préférées il y a 15 ans ;)
  • Therru :: 04 janvier 2015 à 14:40

    @Darkjuju : Pourquoi "faire attention" ? Dans ta définition, il y juste "les seinens qui ne t'intéressent pas" et "les seinens" qui te parlent", c'est tout...

    Il existe énormément de variations dans le genre : action, enquête, thriller, comédie, tranche-de-vie, social, politique, horreur, fantasy, arts martiaux, etc. Chacun avec un ton propre selon son auteur et son graphisme, ainsi que ses forces et ses faiblesses selon ses préférences, ses attentes et ses goûts.
    Ce n'est pas parce que il y a de la violence dans un titre qu'il ne peut pas être intelligent ou intéressant. "Lone Wolf & Cub" en est un très bon exemple, où à côté de la violence des affrontements au sabre, les auteurs nous présentent la société japonaise de l'époque, ainsi que les contradictions de l'esprit samouraï et du bushido, entre beaucoup d'autres choses.

    Ne pas faire d'amalgames et de raccourcis grossiers, ce ne serait pas mal non plus. Et pas mal de titres que tu cites tiendraient davantage de l'introspectif et de la réflexion personnelle que du philosophique à proprement parler, ce qui n'est pas la même chose (même s'il peut y avoir une portée philosophique dans l'introspection). Dans ce cas-là, ce ne sont pas les titres qui manquent (et bien plus facile à trouver ou abordable, Phoenix par exemple étant indisponible et Tezuka n'est pas toujours facile à suivre pour un lecteur "moderne" non plus de toute façon, ou du Mizuki non plus).
  • darkjuju :: 05 janvier 2015 à 09:33

    @Therru merci pour ton intervention. Tout d'abord mes propos ne sont que mon avis personnel, et je ne souhaite aucunement prouver que je suis meilleur ou autre. Et si mes messages peuvent paraitre imbus ou hautains, je m'en excuse.

    Il est vrai comme tu dis qu'il y a beaucoup de style et chacun y trouvera son compte. Toutefois j'ai remarqué avec d'autres fans de mangas de longue date, qu'il y a aussi une sorte d'apprentissage. Souvent on commence par des Shonen/Shojo commercial pour continuer vers du Seinen commercial, afin de trouver des Seinens de qualité puis se tourner vers le manga d'auteur avec un message derrière.
    Mais cela ce fait avec le temps et les nombreuses lectures, les goûts de chacun évoluent avec l'âge. J'ai du lire plus de 3500 Mangas et lire le 100ème shonen/seinens identique nous fait devenir plus exigeant. Mais cela n'empêchera pas d'apprécier un bon vieux manga commercial ;)

    J'ai essayé de conseiller apoptoses71 par rapport a son parcours et ce qu'il connaît. Un habitant de l'infini sera peut être un peu plus dur à apprécier qu'un Kenshin qui est plus dynamique (plus shonen).

    Je ne souhaite aucunement soulever un débat, et vu le bon plan de apoptoses71, cela vaut le coup de prendre l'habitant de l'infini :)
  • Ajouter un commentaire
    Vous devez être membre pour laisser des messages :
    Devenir membre (gratuit et rapide)