Critique Manga Carnets de Massacre, 13 contes Cruels du Grand Edo

Carnets de Massacre, 13 contes Cruels du Grand Edo

par yeong le dim. 22 avril 2012 Staff

Avis personnel :

Promis après celui-ci, je fais un article sur un manga sobre ^^

Aspect : Un format (21*15), une couverture sobre (par rapport au contenu) mettant en scène divers personnages des histoires. Il n'y a pas de résumé au dos mais plusieurs petites illustrations annonçant la couleur. Le manga fait près de 160 pages. L'édition n'est pas spécialement extraordinaire pour les 18 euros (prix FR) que coûte le manga.

Dessin : L'auteur possède un trait fin et propice aux détails macabres. Le décor est plus ou moins travaillé suivant l'histoire. Les dessins ne sont encombrés d'aucune censure et cela donne un effet maximal sur le lecteur.

Scénario : Bon, tout d'abord je tiens à préciser que c'est "18 " ensuite que ce manga pourra choquer au moins 90% de son lectorat par son genre (fashionable paranoïa).
Donc, nous avons droit à 13 mini-histoires qui vont des maris qui font des concours de l'épouse la plus laide, en passant par une prostituée qui arrive à faire passer sa langue dans tout son corps à cause d?une malédiction ancestrale ou encore un petit pantin de bois qui devient un tueur psychopathe?
Alors, évidemment plus vous connaissez le Japon et ses coutumes moins certaines histoires vous paraitront louches. Par exemple, la femme qui a des poils sous les bras est considérée comme ignoble (parce que au Japon, avoir des poils sous les bras pour les femmes c'est TABOU [faut le savoir hein ^^]) bref...
Malgré cette joyeuse orgie d'horreurs, l'auteur arrive à nous faire tenir le coup grâce à son humour et un second degré plein d?auto-dérision ou encore d?une critique piquante des obsessions humaine (beauté, société de consommation etc).
Les nombreux clins d??il font aussi sourire (le plus évident est le Pinocchio qui devient un style de Jack l'éventreur mais il y en a d'autres [films de zombies]).
Certes, dans ce manga, le sexe et la violence sont présents presque systématiquement dans chaque histoire.

Conclusion : Ce manga réussit quand même à trouver un bel équilibre en mélangeant le gore et le comique. L?ensemble forme donc un volume original et hautement distrayant, pour tous les lecteurs en mal de sensations fortes qui ne seront pas décourager par son prix certes (un peu) trop élevé (18eu).

Carnets de Massacre, 13 contes Cruels du Grand Edo
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)