Critique Manga My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected #2

My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected

par Niwo le dim. 21 oct. 2018 Staff

My teen Romantic comedy est le genre de manga sans prétention, une lecture légère, assez neutre. J'avais bon espoir avoir le premier tome, car malgré le fait que plusieurs choses n'allaient pas, je pensais être plus réceptif à l'univers en le connaissant mieux. Mais je pense que c'est courant avec ce genre de titre : on aime ou on n'aime pas. Mais je suis bien décidé à lui laisser sa chance jusqu'au bout.

Tiré par les cheveux

Hachiman rencontre Totsuka, un membre du club de Tennis qui ressemble à une fille. En plus d'être totalement inutile pour le moment, l'auteur s'en sert pour une sorte de running-gage très limite « oh, si seulement c'était une fille, il est tellement mignon ! » tout au long du tome. Une, deux voire trois fois, d'accord... mais de là à le faire tout du long, c'est un peu de trop. Surtout quand le manga s'attarde déjà sur chaque détail, pour créer comme un suspense, ce qui est difficile dans un tranche-de-vie. Sur ça, je n'ai rien à redire, même si c'est parfois longuet, l'effort est là. Mais l'humour est parfois un peu lourd, et pas forcément mon genre. Mais ça, c'est purement subjectif.

Je trouve aussi le manga beaucoup trop centré. Hormis les nouveaux personnages qui deviennent amis avec nos héros, les autres sont uniquement là pour alimenter le scénario, pour le moment. Ils n'ont pas vraiment d'essence propre, pourraient être remplacés par n'importe qui... Et ça c'est dommage. J'aimerais bien qu'un manga de ce genre soit moins binaire. Comme, par exemple, qu'il ne soit pas centré sur un seul groupe. Ça aurait pu être intéressant de proposer un autre schéma.

Volontaires

Je n'en avais pas beaucoup parlé dans ma précédente chronique mais, nos héros font partie du club des volontaires et je dois dire que c'est sûrement une des choses que je préfère pour ce titre. En plus d'être un club original qui permet une lecture plus libre, nos héros rencontrent beaucoup de personnages et créent des liens plus facilement que s'ils avaient un groupe plus fermé, comme un sport ou que sais-je. Au moins, là, tous les personnages qui deviennent plus ou moins principaux n'ont pas besoin de rejoindre le club pour avoir une raison de faire partie de l'histoire, et ça, c'est bien. En plus, je n'avais encore jamais vu ce genre de club dans un manga, donc je n'ai pas de sentiment de lassitude à ce niveau-là, et ça, ça n'a pas de prix.

D'un autre côté, My teen Romantic comedy ça reste vraiment un titre léger et accessible qu'on appréciera lire, même si ça reste simple dans sa construction et ses personnages. Mais j'en attends plus, que ce soit au niveau de l'univers ou du développement en soi. Le côté humoristique de l’œuvre rend le ton plus positif, malgré certaines thématiques assez pessimistes. Surtout que je ne comprends pas bien encore où l'auteur veut nous amener. Et je reste persuadé que c'est un titre qui passe beaucoup mieux en Light Novel.

My teen romantic comedy est basique, a des bons côtés comme des mauvais. C'est une lecture légère et fluide, dans un univers très simple avec des personnages auxquels il est aisé de s'identifier. Mais l'univers barbant et certains aspects de comédie ne sont pas efficaces et coupent le rythme du récit. J'attends encore de lire la suite avant de me prononcer mais j'en attends plus.

My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)