Critique Manga Murcielago #1

Murcielago

par P'tit Citron le mer. 17 oct. 2018 Staff

Peut-être pour contrebalancer la sortie "facile" et grand public qu'était My Teen Romantic Comedy @Comic quelques semaines plus tôt, les Editions Ototo prennent un léger risque et lancent Murciélago, une série crue, violente, érotique et déjantée signée Yoshimurakana ! Je vous parle aujourd'hui des deux premiers volumes, à paraître simultanément le 19 octobre...

Kuroko Kômori est une psychopathe tueuse professionnelle travaillant pour le gouvernement japonais afin d'échapper à la peine capitale. Avec elle, et accessoirement pour la surveiller : Hinako Tozakura, une jeune fille qui n'a peur de rien (tout aussi détraquée). On suit les aventures aussi spectaculaires que catastrophiques de ce duo de choc !

Je n'attendais rien de cette série. Je n'avais pas d'appréhensions particulières, mais je n'avais pas d'attentes non plus. Et finalement, j'ai adoré. En deux pages, le ton est donné et l'histoire démarre sans explications. Pas besoin, on comprend très vite les quelques particularités du scénario et de ses personnages. Le reste, c'est du spectacle. Mais pas un spectacle pour enfants ; de la baston, du gore, du sexe, bref toutes ces jolies choses qui font de Murciélago un récit (ou un fiasco) si unique. C'est trippant, kiffant, ridiculement drôle et sans limites.

Les personnages sont tout aussi déjantés, voire dérangés, que l'intrigue. Différents les uns des autres et bien construits, ils apportent tous quelque chose au récit. On ne sait jamais à quoi s'attendre, et c'est ce qui les rend si intrigants et hilarants. Des bons anti-héros, qui siéent parfaitement à l'ambiance.
Je ne sais pas si c'est une réalité, mais j'ai décerné une certaine inspiration du style d'Aoyama Gosho (Détective Conan), pour ce qui est de l'introduction et du développement des personnages. J'ai également pu remarquer des similitudes entre un ou quelques passages de Murciélago et certains passages du polar culte. Bien sûr, rien d'exagéré ; on ne tient pas là un récit d'enquêtes. Mais c'est tout de même amusant.

La construction scénaristique est assez classique, mais fonctionne super bien. On suit notre duo de personnages durant leurs missions ou (més)aventures, au travers desquelles des subtilités nous sont révélées concernant l'histoire. C'est captivant, simple et ça se renouvelle bien.
Quant aux graphismes, c'est moderne, maîtrisé, parfois un peu bordélique mais toujours en adéquation avec le récit. Heureusement, il n'y a presque aucune censure. Les scènes d'action pètent la classe... Bref, c'est encore une fois réussi !

Au final, Murciélago est une très bonne surprise. Yoshimurakana nous délivre un récit unique en son genre, barré et décomplexé. Ses personnages sont excellemment drôles et ses aventures sont palpitantes. Une série que les amateurs de sensations fortes se doivent de découvrir !

Humour noir et gratuité sont les maîtres-mots lors de cette danse endiablée entre violence, gore et érotisme. Palpitants et délirants, les deux premiers tomes de Murciélago brisent les limites du politiquement correct. J'ai adoré !

Murcielago
P'tit Citron Suivre P'tit Citron Toutes ses critiques (189)
  • Ce titre avait de bons retours ça et là sur internet depuis un moment déjà, c'est peut-être bien l'un ou l'une d'entre vous qui m'avait mis la puce à l'oreille, et c'est cool d'avoir une critique en avant première. Rendez-vous pris pour vendredi alors.

• Merci @snoopy ! J'espère que ça te plaira. c:

Oui, une très bonne surprise pour moi @Derelict ! Content pour toi si tu l'attendais. J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains pour constater de tout ça. :)

• Content de voir que ce début de Murciélago plaise par ici, ça fait des années que j'attendais sa sortie et que que je vantais ici et là les qualités de ce titre ( quel plaisir de l'avoir enfin en main !), et encore les premières " enquetes" sont assez succinctes, une fois les personnages pleinement installés, les dynamiques créées, etc les arcs seront plus consistants, plus complexes ( et tout aussi dingues !) ;)

• Olalala, ta chronique donne envie ^^ Merci P'tit citron, je vais tenter du coup ;)