Critique Manga devilman #1

devilman

par Niwo le sam. 13 oct. 2018 Staff

Go Nagai est un auteur dans l'âme, ayant un panel d’œuvres inimaginable, toutes ayant leurs particularités. Depuis 50 ans, il s'impose dans la culture manga, notamment à travers son œuvre Devilman. Des démons dans un univers sombre et violent, venus reprendre le dessus sur l'humanité, telle est l'histoire. N'ayant jamais eu l'occasion de me plonger dans Devilman, c'est avec cette nouvelle édition de 2018 que je tente l'aventure.

La paix est éphémère

Akira est un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus banal un peu renfermé sur lui-même, rebuté à l'idée-même de devoir se battre. Au premier abord, l'univers de Devilman semble très normal, mais ce n'est qu'une illusion. Et la transition entre la tranquillité et l'arrivée des démons est assez étrange... Surtout que la première partie du tome est sans dialogue, une sorte de « flash-back » qui montre l'« extinction » des démons. On dirait que ça se passe à l'époque des dinosaures, et je dois avouer que j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il se passait au début. L'absence de dialogues permet de se concentrer sur la scène en tant que telle, mais d'un autre côté, c'est difficile de se situer. Du coup, quand on est passés de ça, à un univers totalement classique avec des conversations de lycéens... J'étais dans une incompréhension absolue.

Mais bien heureusement, j'ai fini par m'adapter à l'ambiance quand Akira se fait attaquer par un groupe de grossiers personnages, puis sauver par son ancien meilleur ami. Meilleur ami en passant, qui va bouleverser sa vie. Le père de celui-ci est mort, brûlé dans un incendie qu'il a lui-même provoqué. Mais l'histoire entière est plus compliquée que cela. Les démons existent et pour le prouver, Ryô a un masque de démon, qui dévoile énormément d'informations à celui qui le porte. C'est à ce moment-là que l'histoire change d'atmosphère, et que le rythme accélère.

Bienvenue aux démons

Alors qu'Akira doit déjà supporter tout ce qu'il vient d'apprendre, son ami lui confie la lourde tâche de fusionner avec l'un d'eux. Mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît et il n'y parvient pas au départ. Sauf que le problème, c'est qu'ils sont allés vers le monde des démons et qu'ils n'ont aucun moyen de se défendre. Et c'est à partir de là que tout change. Devilman était jusqu'alors tout simple et a évolué du tout au tout. Même si ça devient plus intéressant, la transition était très maladroite, à tel point que j'ai mis du temps avant de m'habituer.

Mais je pense que Devilman avait besoin d'un bon gros tome introductif avant de rentrer dans le vif du sujet. Akira a réussi à fusionner avec un démon et sa personnalité est plus excentrique, il a plus confiance en lui. Mais au moins, on sait déjà quel est le but de nos héros : vaincre les démons qui veulent reprendre la terre. Pour une série en cinq tomes, je trouve ça rassurant d'avoir déjà une idée de ce que sera la suite, et de la finalité de la série. Pour le moment, j'attends de lire le deuxième tome avant de me faire un avis plus concret, car on n'est pas encore pleinement plongés dans l'univers et ce tome était assez classique.

Devilman débute bien, mais ne me transporte pas encore. L'univers a un certain charme subtil, mais la double-transition démons - tranche-de-vie - démons était assez maladroite et a cassé le rythme du récit. Je pense que Devilman prendra son envol dès le deuxième tome, mais pour le moment, j'émets un avis réservé, en attendant d'avoir un petit peu plus de connaissances sur l'oeuvre et les choix que l'auteur fera par la suite.

devilman
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)