Critique Manga Awaken #8

Awaken

par Niwo le jeu. 13 sept. 2018 Staff

Un tome avant la fin, Awaken revient avec de la préparation visant à l'attaque finale. Mais avec seulement un volume, sera-t-il possible de conclure correctement ? En soi, ce huitième est franchement intéressant avec un bon nombre de révélations mais je ne peux m'empêcher de penser à la suite. Parce que si les auteurs mettent un tome entier pour ça, comment la fin pourrait se contenter d'un seul tome à son tour ?

C'est l'heure de l'éveil.

Dans le précédent tome, un personnage très important pour Kanata a perdu la vie. Même si c'est tragique, c'est aussi ça qui a permis son véritable éveil. Peut-être le même éveil qui lui permettra de vaincre Utainushi, mais pour le moment on n'en a aucune idée. En tout cas, cette évolution permet de nouvelles perspectives quand à la victoire du groupe d'enquête, puisqu'en se fiant au précédent tome, Kanata n'avait aucune chance contre Asu. Et même si les méthodes d'Utainushi sont extrêmes, je ne peux m'empêcher de me demander s'ils ne font pas le bon choix. Chaque espèce est faite pour évoluer et changer avec son environnement. Utainushi veut supprimer la guerre avec leurs mutations. Même si cela semble immoral au premier abord, est-ce vraiment le cas ? Peut-on vraiment considérer nos protagonistes comme les gentils dans l'histoire ?

Mais vous voyez, là où cette réflexion pose problème, c'est qu'encore une fois, on en est à un tome de la fin. Donc pas de possibilité de moraliser la chose et se poser les bonnes questions. Gagnera qui devra gagner, sans forcément que ce soit suffisamment justifié. Pourtant, c'était clairement l'élément le plus important de toute la série. Le fait que deux personnes peuvent réagir totalement différemment à la même situation et faire des choses distinctes. Qu'ils aient eu exactement les mêmes paroles sans que ça n'ait la même signification. C'est fascinant et pourtant, balayé d'un revers de main, comme si la réponse était évidente. Comme si l'humanité était forcément au-dessus de tout. Alors qu'en soi, ce n'est pas faux, si l'Humain disparaissait, la Terre s'en porterait bien mieux. Et ce, pas que dans le monde d'Awaken.

Le poids sur ses épaules

Une fois de plus, tout repose sur Kanata, qui va devoir s'infiltrer dans l'esprit d'Asu pour récolter des informations. Tout se passe comme prévu et il apprend énormément de choses sur le plan d'Utainushi. Cependant, au bout d'un moment, Asu se rend compte de sa présence dans l'esprit d'Enoku, son fils (visiblement doté des mêmes pouvoirs qu'elle) et va tenter de l'anéantir. Il parvient tout de même à s'enfuir. L'équipe peut désormais se préparer à parer leur plan, même si ce ne sera pas simple. Et je me demande vraiment comment on va pouvoir condenser tout ce qu'on doit encore apprendre en un seul tome... Je suis de plus en plus persuadé que ce sera bâclé et sans fondement. Ou alors, Utainushi gagnera, et là, le développement nécessaire du cas contraire n'aura plus aucun intérêt, et Awaken aura une bonne conclusion, bien qu'un peu frustrante.

En tant que tel, ce tome est excellent. Il y a tout ce qu'il faut : de l'action, de la tragédie, des révélations, du suspense, des enjeux et du développement. Malgré tout, à un tome de la fin, on aurait pu s'attendre à ce que le rythme soit plus soutenu, et qu'il ne reste pas autant à dévoiler. J'ose espérer que l'auteur saura me surprendre et conclure sa série en beauté, mais pour l'heure, la série est toujours aussi attrayante.

Awaken
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)