Critique Manga Gen d'Hiroshima

Gen d'Hiroshima

par Sherryn le lun. 25 mai 1970 Staff

Je vais pas y aller par 4 chemins, je trouve ce manga exceptionnel, merveilleux, incroyable, percutant. Des témoignages d'Hiroshima, y en a pas immensément car les Américains après la guerre ont censuré toutes les informations possibles. Je dois dire que même si je m'y étais déjà intéressée avant j'aurais jamais pu imaginer ce qu'il y a là-dedans, c'est tellement... impensable !
L'auteur a un don pour mettre en place en quelques pages des situations complexes riches de sentiments contradictoires ; on y voit la mentalité des dirigeants japonais, l'indifférence et la cruauté du peuple envers les pauvres, les dégâts immédiats de la bombe, les dégâts sur longue-durée, la considération d'autrui envers les irradiés, et j'en passe.
C'est un manga émouvant, riche, qui reflète les situations et la mentalité avec beaucoup d'authenticité, et qui m'a fait pleurer, pleurer !
Parallèlement ça fait aussi beaucoup réfléchir à ce qu'est une arme nucléaire en réalité, parce que c'est une horreur tellement démesurée que c'est difficile de s'en faire une idée avoir d'avoir lu de tels témoignages. On comprend mieux pourquoi ça ne devrait plus se reproduire, jamais.

Gen d'Hiroshima
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)