Critique Manga Our Summer Love

Our Summer Love

par Neis le mar. 26 juin 2018

Our Summer Love - un one shot prometteur

Our summer love est un one shot, dont on doit le dessin et le scénario au mangaka Takeru Furumoto.
Personnellement, c'est la couverture qui m'a décidé à acheter ce tome, car je l'ai tout de suite trouvée très jolie. Une fois en magasin, le volume était emballé de cellophane, je n'ai donc pas pu le feuilleter pour me faire une idée plus précise. Étant un one shot, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose.
Penchons nous d'abord sur l'histoire : Naoto, le personnage principal, est un jeune romancier (difficile de lui donner un âge...). L'histoire commence avec son arrivée à l'aéroport, sur une île où il a vécu durant une partie de son lycée. Il y rencontre une adolescente qui semble pressée, et n'y prêtera pas grande attention pour le moment. Il est venu passer quelques jours sur l'île sur les conseils de son éditeur, pour assister au décollage d'une fusée et s'en inspirer pour écrire son prochain roman. Naoto se rend au phare de l'île, et lorsqu'il recroise la jeune fille de l'aéroport, il se rend compte qu'il s'agit d'Akari, la petite sœur de son amour de jeunesse. Naoto séjournera dans l'auberge tenue par les parents d'Akari, et finalement, ils passeront une semaine ensemble à se remémorer l'été qu'ils ont vécu il y a maintenant 7 ans.
Si le début de l'histoire avance rapidement, l'atmosphère se calme peu à peu. Sur le duo flotte le souvenir de Mizuki, la grande sœur d'Akari, qui a disparu durant ce fameux été d'il y a 7 ans.
Petit à petit, les souvenirs remontent à la mémoire de Naoto. C'est Mizuki qui lui a appris à nager lorsqu'il s'est inscrit à un tournoi de natation sans réfléchir. Leur relation est essentiellement basée sur ce fait, ce qui nous explique la couverture représentant Mizuki en maillot de bain.
De son côté, Akari se livre de plus en plus à Naoto, et elle essaye de "réactualiser" leur amitié. Pas évident après 7 ans de séparation, surtout après le départ fracassant de Naoto.

Cette œuvre m'a bien plu, le fait que le passé et le présent s'entremêlent n'est certes pas un schéma novateur, mais ici il s'applique bien. Bien sur, les souvenirs de Naoto lui reviennent de manière chronologique, afin que le lecteur ne soit pas perdu dans les différents flashbacks vécu par le personnage principal. On découvre ainsi deux relations en parallèle, celle du passé, et celle du présent. Certains choix scénaristiques m'ont paru un peu léger comme explications, notamment la raison pour laquelle Naoto et Mizuki s'éloignent peu à peu. On s'imagine facilement à la place des personnages, et dans cette situation, je n'aurais pas du tout réagit de la même manière. Mais quelque part, étant donné la fin tragique de leur romance, je me dis que ces éléments servent juste à dégrader leur relation assez vite avant la conclusion, pour pouvoir nourrir des regrets par la suite.
D'un point de vue dessins, j'ai eu le sentiment que certaines planches étaient bâclées, tant quelques visages paraissent déformés. Cela m'a encore plus marqué vers la fin du volume, alors que je pensais justement que le dessins s'améliorerait au fur et à mesure des pages. Ce n'est pas un gros reproche en soi, car cela ne concerne heureusement pas l'ensemble des pages, mais j'ai trouvé ce point suffisamment pour être mentionné. À côté de ça, certaines planches sont magnifiques de réalisme, et les décors sont bien détaillés (principalement pour les scènes se passant à la plage).
Niveau édition, Delcourt/Tokam nous livre un volume d'excellente facture, les pages sont suffisamment épaisses pour ne pas voir à travers, tout en étant assez fine pour ne pas avoir un tome trop volumineux. La sur-couverture revêt une matière brillante pour illustrer les feux d'artifices dans le décor, et la couverture physique contient de magnifiques illustrations de Mizuki. Le seul reproche que je pourrais formuler concerne le film plastique dont j'ai parlé au début, car il était légèrement serré donc j'ai eu l'impression que les pages seraient pliées à force d'avoir été comprimées. Finalement plus de peur que de mal puisqu'une fois la cellophane retirée, les pages ont repris leur pli (ou plutôt leur absence de pli !) naturel.

J'ai passé un très bon moment à lire Our Summer Love, même si quelques passages m'ont un peu dérangé, tant d'un point scénaristique que d'un point de vue graphique. Il n'en reste tout de même que Takeru Furumoto nous présente une jolie histoire en deux temps, où les époques s'entremêlent pour nous livrer un conte plein de fraîcheur sur un fond de vacances d'été. Ce n'est pas le coup de cœur que j'attendais (surtout après avoir vu l'excellente première saison de 13 reasons why, qui traite en partie des mêmes sujets), mais je garde un souvenir très positif de ma lecture.

Our Summer Love

Deux époques qui se superposent, racontant deux relations intéressantes

Les dessins sur la plupart des planches

Un vent de fraîcheur estival

Les décors de plage

Édition très bien faite

Le dessin sur quelques planches

Quelques réactions non naturelles des personnages

Neis Suivre Neis Toutes ses critiques (3)