Critique Manga Final Fantasy - Lost Stranger #1

Final Fantasy - Lost Stranger

par Anteiku le lun. 9 avril 2018

Mon avis :

L’histoire : Shogo et Yuko Sasaki sont frère et sœur. Depuis qu’ils sont enfant ils ont un rêve en commun : pouvoir un jour créer leur propre Final Fantasy. Mais alors qu’ils se retrouvent un jour pour parler, les voilà fauchés par un camion alors qu’ils sortaient dans la rue. Quand il se réveille, Shogo est dans un monde totalement différent. Un monde qui ressemble étrangement à ses univers favoris qui sont les jeux Final Fantasy !
Honnêtement il faut le dire : l’histoire c’est du déjà vu et revu. C’est devenu la mode de faire ce genre d’univers. Pour ne citer que quelques noms il y a Sword Art Online ou Log Horizon qui ont déjà emprunté cette route et qui on fait un carton. Donc ce n’est plus étonnant de voir ça sortir. Alors pourquoi ce titre à retenu mon attention plutôt qu’un autre ? Le fan service. Non vraiment il faut le dire, même si je suis loin d’être la plus grande fan de Final Fantasy ça reste un univers que je connais assez bien. Alors ma curiosité m’a titillé.
Donc l’histoire est classique à ce genre de manga là. Nos héros vont se retrouver dans un monde qu’ils ne connaissent pas et vont tout faire pour rentrer chez eux. Pour cela ils vont devoir comprendre les codes de l’univers, s’adapter et devenir plus fort. Jusque là, rien ne sort de l’ordinaire. Ce qui différencie ce manga d’un autre c’est l’univers. La saga des Final Fantasy est connue par une majorité de personne grâce à son nombre conséquent de jeux, mais aussi parce qu’il y a beaucoup de goodies, des films, etc. Si vous êtes un joueur ou un geek en général, il y a de grande chance pour que vous connaissiez au moins de nom, sinon j’ai presque envie de vous applaudir car c’est un exploit !
Shogo et Yuko vont donc se retrouver dans un univers qu’ils idolâtrent, mais qui va en vérité être très différent de ce qu’ils connaissent. En effet les « races » qu’ils ont l’habitude de jouer non pas les mêmes noms et le lieu où il se trouve n’apparaissent dans aucun jeu. Au vu de ça, une personne qui ne connaît pas l’univers de Final Fantasy ne sera pas perdue. Certes il ou elle passera à côté de certains détails ou clin d’œil, mais en dehors de ça cette personne ne devrait pas être perdu. Et rien que pour ça, je trouve que le manga est bien fait. Car on pourrait croire que c’est fait pour parler au fan, mais en fait ce n’est pas vraiment ça. L’univers est différent même si les bases sont présentes et c’est ce qui perturbera Shogo en grande partie durant ce premier tome.

Les personnages : Shogo est le personnage que nous suivons durant l’histoire. Car même s’il arrive dans ce monde avec sa sœur et qu’ils vont rapidement se faire des amis, c’est uniquement lui que nous suivons. Nous aurons quelques pensées d’autres personnages ou des plans qui ne l’incluent pas, mais cela reste rare. Donc Shogo est un garçon passionné par les Final Fantasy. Il joue à ça depuis son enfance, à donner cette passion à sa petite sœur, son rêve est dans créer un et il travaille dans la boite qui est au cœur de cet univers. Bref, on peut le dire, sa vie tourne principalement autour de Final Fantasy. Alors ce retrouvé dans son univers favori va être un véritable rêve éveillé pour lui, du moins jusqu’à ce qu’ils en apprennent plus sur cet endroit. Ce que j’ai le plus aimé dans son personnage c’est qu’il est humain. Il y a bien d’autres personnages qui, comme lui, se retrouve piégé dans un autre univers et souvent ils sont très fort, très doué ou ultra puissant pour une raison obscure. Là on a un héros quand ne touchera pas les ennemis du premier coup, même les plus faibles et qui sera terroriser face à des monstres plus fort. C’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé.
Yuko est la petite sœur de Shogo. Elle est très sociable, enjouée et toujours partant pour vivre la vie à fond. Elle est un peu l’opposé de Shogo au niveau du caractère, car lui est plutôt renfermé et il a du mal à se lier avec les autres. Enfin comparé à Yuko, tout le monde aurait du mal à être sociable. J’ai trouvé son personnage vraiment adorable et surtout j’aime le fait qu’elle n’hésite pas à remettre son frère en question et sur le droit chemin.
Très rapidement, quand ils arriveront dans l’autre monde ils feront la connaissance d’un groupe de trois aventuriers. Rei Hagakure, une guerrière très souvent en colère qui ne voit pas d’un bon œil le fait que Shogo et Yuko restent dans leurs pattes. Duston Volta, un mage noir plutôt amical et cuisinier à ses heures perdu. Et enfin Sharuru Linkinfeather, une mage blanche chaleureuse qui souhaite aider chaque personne dans le besoin qu’elle croise au point de s’épuiser totalement à chaque fois. Si au début j’ai eu du mal avec Rei, on se rend compte rapidement que son mauvais caractère cache une âme beaucoup plus gentille qu’elle ne veut bien l’avouer. Dursan de son côté m’a tout de suite beaucoup plu, il est gentil et il a l’air de connaître beaucoup de choses. Pour finir Sharu est vraiment adorable, un véritable petit ange qui se trouve aussi être la chef de groupe.
C’est un premier tome, mais il y a quand même un bon nombre de personnage de présenter. Je finirais en parlant de celui qui m’a le plus marqué. C’est un c*n il faut le dire, mais c’est le genre de personnage que j’ai l’habitude d’aimer. Randolph Amaranth, un paladin qui a un sale caractère, et qui est aussi très puissant. Il a de nombreux faits d’armes a son actif alors il n’est pas bon de le contrarier.

Point fort : L’univers et le dessin. Pour ce qui est du dessin, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de grandiose, mais j’ai trouvé ça vraiment beau dans l’ensemble ! Quand à l’univers, je pense en avoir déjà assez parlé. C’est vraiment intéressant de voir comment ils ont fait pour changer quelque chose de connu en une nouvelle version qui tient vraiment la route. En plus de ça nous avons plusieurs mystères, une bonne mythologie qui est intégrée et encore beaucoup de chose à découvrir.

Point faible : Le type d’histoire. Même si j’ai adoré ma lecture il faut l’avouer : ce genre de manga on en a à toutes les sauces. Version jeux vidéo mortel, version jeux non mortel, version jeux de société même et maintenant autre monde qui prend sa base dans un jeu vidéo. J’adore les jeux et je ne lis pas chaque manga qui sort sur ce thème là donc je n’en suis pas lassé. Mais si vous en avez déjà lu beaucoup, à force ça risque d’être le manga de trop…

Avis global : Une très bonne lecture qu’il est bon de découvrir. Que vous soyez fan de Final Fantasy ou que vous vouliez juste découvrir en partie l’univers c’est vraiment sympa. L’histoire vous fera voyager car déjà dans ce tome un nous avons plusieurs décors. Vous passerez aussi par plusieurs émotions : joie, tristesse, étonnement, colère, etc. Donc si vous hésitiez à franchir le pas, ne le faite plus et découvrez ce premier tome qui est vraiment intéressant !

Final Fantasy - Lost Stranger
Anteiku Suivre Anteiku Toutes ses critiques (29)