Critique Magazine One piece magazine #1

One piece magazine

par Ashitaka le dim. 25 mars 2018 Staff

Ouvrage très attendu par les fans de la série, ce « magazine » qui n'en est pas un, sorti à l'occasion des 20 ans du manga, saura ravir le plus grand nombre avec son contenu extrêmement riche et varié.

Ce qui intéressera sans doute le plus les lecteurs est l'interview fleuve de 8000 mots d'Eiichiro Oda. Nous y apprenons la manière dont le mangaka procède pour mener à bien ses projets, mais partage également avec nous quelques points de sa philosophie de vie.

De plus, un roman sur les débuts de l'aventure d'Ace se lira lui aussi très rapidement, et donnera plus de matière et d'étendue à l'univers de One Piece. L'histoire des trois frères sous forme de dessins commentés nous rappellera à tous les livres d'images que nous avions dans notre enfance.

Mais la force de l'ouvrage réside dans la variété des informations ou activités traitées. Au final, chacun y trouvera son bonheur. Chaque membre de l'équipage est assigné à une catégorie. Ainsi Brook vous dévoilera les morceaux préférés d'Oda Sensei. Franky vous expliquera comment construire un véritable coffre de pirate. Nami s'improvise styliste en vous expliquant « comment s'habille Luffy ». Zoro, en compagnie du célèbre catcheur Yamato vous dévoile ses exercices pour se bâtir un corps comme le sien. L'archéologue Robin vous raconte l'histoire de pirates qui ont inspiré Oda, mais cette présentation manque de rigueur et de comparaison entre le fictif et le réel. Chopper quant à lui vous enseignera l'anatomie des monstres de One Piece en commençant par l'emblématique Meuh-Meuh, vraiment très bien réalisée. Nous regrettons le fait qu'Usopp présente simplement la rubrique du concours de dessin, celle-ci ne lui correspondant pas réellement.

Enfin nous reprocherons à l'ouvrage qui prend l'appellation de « magazine » de ne pas être un magazine. Il est davantage une sorte d'art-book, certes très beau, mais le prix nous rappelle que ce n'est pas un vulgaire feuilleton et pour avoir la collection complète il faudra mettre une somme assez conséquente. L'avantage cependant est que contrairement à un magazine, il sera plus facile de l'exposer dans votre mangathèque !

One Piece Magazine répond à toutes ses promesses en proposant un contenu riche et varié, qui intéressera tous les adeptes de la série.

One piece magazine
Ashitaka Suivre Ashitaka Toutes ses critiques (64)