Critique Manga La Valeur de ma vie

La Valeur de ma vie

par nemerys le lun. 5 mars 2018

La valeur de ma vie est un One-shot Shojo de Yoshimi Tôda, publié aux éditions Akata en Février 2017.

Ce shojo relate l'histoire de Yuri, une lycéenne ex-voyou qui suite à un accident à moto a été hospitalisé durant une longue période, l'obligeant à refaire son année et lui faisant perdre une partie de la mobilité de son bras droit. Yuri semble empreint d'une grande culpabilité qui l'incite à regagner le droit chemin afin de prouver la valeur de sa vie durant ces trois années de lycée. Pourquoi Yuri se sent – elle si coupable au point de changer radicalement de style de vie et reprendre le droit chemin ? A qui souhaite-elle prouver la valeur de sa vie ? Qu'adviendra t-il de la relation entre Yuri et Chio un de ses camarades de classes avec qui elle sympathise ? Arrivera-telle à créer des relations amicales avec ses camarades de classes malgré son passé de voyou ?

J'ai découvert ce One-Shot grâce à un petit fascicule de venant avec le tome 1 de Perfect World aux même éditions. Ce manga est le premier One-shot de l'opération d'Akata qui a décidé de nous faire découvrir de beaux One-shot sur lesquels auront été collés des pastilles roses « Le One-shot Shôjo ». 2 One-shot seront publiés par année pour cette opération.

Tout d'abord le dessin du manga est très classique pour un shôjo mais reste agréable à visualiser. Les personnages, notamment Chio, sont attachants et la relation entre lui et Yuri évoluent assez rapidement. Le manga se lit vite, et le fait qu'il n'y ait qu'un tome est plaisant et change des séries longues. Vous pourrez donc pour 6,95€ obtenir un histoire complète ! Si le concept d'Akata pour l'opération One-Shot vous a plu vous pourrez retrouver d'autre série courte aux même éditions !
Concernant l'intrigue de l'histoire, on comprend vite ce qu'il se trame et les réponses à nos questions viennent assez rapidement (en même temps en un seul tome c'est assez normal ! :p ). Mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je garde un bon souvenir du synopsis qui change beaucoup de se que l'on peut voir habituellement dans les shôjo. Noter également que la romance n'est pas l'axe principale de La Valeur de ma vie, puisqu'il passe au second plan et que la culpabilité de Yuri et le pardon qu'elle veut obtenir est le plus important de l'histoire. Aussi, vous ne verez aucun baiser entre les protagonistes de cette histoire.

Pour conclure je vous recommande fortement de lire ce manga. Ce fut une belle découverte pour moi et il restera fièrement dans ma mangathèque. J'ai beaucoup apprécié le concept One-shot des éditions Akata et achèterais très probablement à l'occasion d'autre manga avec cette pastille.

N'hésitez pas à venir visiter mon site Critik'manga sur lequel je publie aussi mes critiques (dont celle-ci) ! voici l'adresse :

La Valeur de ma vie
nemerys Suivre nemerys Toutes ses critiques (1)