Critique Manga Les pommes miracle

Les pommes miracle

par FringeKun le mer. 14 févr. 2018

De mon point de vue les pommes miracle n'a de miracle que le titre.

En effet alors que l'on pourrait s'attendre a une histoire nous comptant étape par étape comment un agriculteur a réussi petit a petit a supprimer les pesticides chimiques par des équivalents plus naturels et nous appendre beaucoup de chose sur le sujet, en fait il n'en est rien.

Toutes les tentatives testées par l'agriculteur ne sont accompagnées d'aucune explication (et pour cause celui ci teste souvent a l'aveugle).

Et la seule chose que l'on apprendra au terme de ce manga c'est tout simplement que rien ne marche et qu'il faut presque 10 ans a un pommier (et probablement a n'importe quel arbre) pour se mettre a refleurir et donner des fruits a partir du moment ou on arrête de "l'assister" avec des engrais ou des pesticides chimiques.
Et encore les pommes seront plus petites, moins belles et en moins grande quantités.

Vous l'aurez donc compris, on apprend rien dans ce manga car rien ne marche, il n'y a pas de miracle, juste la nature qui reprend ses droits avec le temps une fois qu'elle n'est plus domestiquée par l'homme.

Le titre comme le dessin de couverture qui laisse a penser que l'agriculteur en question aura fait des études, des recherches et expérimentation sérieuses sur le sujet sont plutôt trompeur quand au contenu du manga.

De même que le sous titre : "l'histoire d'un paysan en quête de naturel" qui n'est pas clair non plus car a aucun moment dans le manga cela n'est vraiment défini. Tout au plus la motivation de départ du paysan qui vient du fait que sa femme tombait souvent malade a cause de l'utilisation de pesticides (et donc qu'il voulait prendre soin d'elle) mais qui par la suite ira malgré tout jusqu’à mettre financièrement en danger sa famille par manque de rentrée d'argent a cause de son obstination.

Un manque de clarté quand aux motivations du paysans qui explique d'ailleurs peut être pourquoi l’éditeur Akata (qui ne les aura pas compris non plus) se sera pris un vent de la part de l'auteur en voulant rajouter une postface avec un pamphlet écolo dans la vf (ref : mangacast extra n°03) car aucun message pro ecolo ou bio ne ressort vraiment a la lecture de ce titre selon moi.

En fait beaucoup de choses ne sont pas clair dans ce manga, et la faute en revient principalement a la narration trop rapide qui zappe pas mal de chose même anodine et qui malgré une lecture facile et non décousue, manque de détails souvent importants.

A titre d'exemple on ne saura jamais quels conseils le paysan aura tiré de la lecture de livres sur l'agriculture naturelle qu'il aura acheté ou emprunté a la bibliothèque et quels conseils il mettra en pratique ou pas et pourquoi !
Tout au plus on saura qu'il s'est documenté sur le sujet.

De même qu'on ne comprendra pas vraiment son obstination qui le poussera pourtant a songer jusqu'au suicide plutôt qu'a faire machine arrière pour relancer son exploitation afin d'éviter d'accumuler les dettes et les mises en demeure de la banque.

Du coup me vient cette question : Est ce que si cette narration, cette mise en scène avait été différente nous aurions appris et surtout compris plus de choses ?
Je pense que oui car je ne peux pas imaginer que le livre dont ce manga est l'adaptation ne soit pas plus riche sur le sujet.

De fait nous en ressortons avec un manga certes distrayant et empli de bonne volonté mais qui malheureusement n'atteint pas son but selon moi en survolant beaucoup trop son sujet.
Dommage.

edit : mangamag viens de publier une interview de Mr Dominique Véret qui annonce son départ des éditions Akata pour partir s'installer a la campagne en face d'un temple bouddhiste. Visiblement en plein voyage spirituel et en recherche de message a transmettre a son prochain.

une démarche peut être un peu trop poussée qui explique pourquoi il voit/cherche dans les mangas qu'il propose des messages écolos, éducatifs, politiques etc... la ou il n'y en a pas forcément.
(voir ma critique plus haut)

Les pommes miracle
FringeKun Suivre FringeKun Toutes ses critiques (9)