Critique Comics Dorothée et le magicien d'Oz

Dorothée et le magicien d'Oz

par Jeje-99 le jeu. 13 nov. 2014 Staff

La formule reste la même pour cette adaptation du 4ème volume des aventures au pays d’Oz. On retrouve donc Eric Shanower à l’adaptation et Skottie Young et ses dessins chaleureux pour suivre la jeune Dorothée et ses amis.

Emportée par un tremblement de terre, la jeune fille, accompagnée de son cousin Zeb, de son chat Eurêka et de Jim le cheval, se retrouve dans un monde peuplé d’hommes légumes et de leurs maisons en verre. C’est là que Dorothée va retrouver le Magicien d’Oz, lui aussi emporté par le Cataclysme. Cette nouvelle épopée va les emmener dans diverses contrées toutes aussi étonnantes les unes que les autres.

Le présent volume s’ouvre sur une préface très intéressante du scénariste qui nous explique ses choix d’adaptation pour ce 4ème volume de la série écrite par L. Frank Baum. En effet, la gestion de certains personnages dans l’oeuvre originale est assez incohérente, en particulier celle du Magicien dont les actes passés sont quelques peu oubliés et minimisés, le rendant plus sympathique voire en victime… Les réactions des autres protagonistes en découlent évidemment, ce qui peut troubler le lecteur, bien qu’il soit prévenu d’entrée. Le récit pèche un peu de ses incohérences, même si Shanower réussit à faire passer cela plus facilement avec l’insouciance des différents héros traduite par des dialogues et la narration qui nous dirige doucement dans le récit. Ce dernier reste très proche des précédents dans la construction et le voyage qui nous fait traverser de nombreuses contrées.

Skottie Young excelle toujours autant dans le style “cartoon” avec lequel il donne vie au merveilleux monde d’Oz et ses mignons personnages qu’il rend si expressifs. Le tout couplé aux couleurs chatoyantes de Jean-François Beaulieu. C’est toujours un plaisir pour les yeux.

Toujours aussi frais et attachant, ce nouveau volume pêche essentiellement par les faiblesses de l’oeuvre originale que ce soit dans certains manques de cohérence ou dans la construction très similaire aux précédents volets. La série reste cependant une valeur sûre, pour les petits comme les grands.

Dorothée et le magicien d'Oz
Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)