Critique Manga Monster x Monster #3

Monster x Monster

par snoopy le dim. 31 déc. 2017 Staff

Troisième et déjà dernier tome de l’aventure un poil WTF et clairement fantasy de Monster X Monster qui à défaut de s’être montré toujours passionnante nous a au moins permis de découvrir un artiste dont la patte graphique ne laisse personne indifférent. Au départ très lourd et ennuyeux au possible, le second tome parviendra malgré tout à rectifier le tir avec un récit bien ficelé réussissant même à éveiller notre intérêt concernant son dénouement. Enfin, c’est vite dit puisque ce dernier round m’a plutôt fait la même impression que lorsqu’une première saison de série TV n’est pas renouvelée alors que celle-ci était sympathique comme tout. Assez frustrant, d’autant plus que le présent tome prenait une direction plutôt plaisante.

On retrouve notre bon vieux Neet en pleine mission de sauvetage d’une demoiselle en détresse qui plus d’une fois durant ce tome nous en bouchera un coin à travers sa maîtrise parfaite des arts martiaux et de son pouvoir de communication avec les monstres qui peuplent son monde. Suite aux précédents évènements, on se rend alors réellement compte de toute l’ampleur des changements qui se sont opérés en Neet que ce soit dû à son entrainement spartiate ou le fait qu’il ait réussi à passer au-dessus de son traumatisme. L’évolution de Neet nous apparait plutôt positive et réussie, il m’est même arrivé de le trouver super classe en le voyant prendre de gros risques sans aucune hésitation. L’auteur a trouvé le bon équilibre entre son côté hyper lourdaud qui ne manquera pas de nous faire sourire à bien des reprises et son nouveau lui à savoir un bringer décidé à prendre son destin plus ou moins en main.   La scène où il tourne en ridicule un monstre et celle où il se plaint d’autres relous alors que plus lourd que lui tu meurs sont assez tordantes. Il est vraiment dommage de trouver le bon ton au moment où la série prend fin…

Un évènement majeur sera au cœur de ce tome, celui de l’examen en vue d’obtenir un statut plus prestigieux chez les bringers. Comme à son habitude, Neet débarque en mode touriste et se voit confronté à tous un tas d’obstacles qui le sépare de son objectif. Il faut dire que les interactions sociales et Neet, cela fait deux. Typiquement le gars qui arrive à sortir la phrase qu’il ne faut pas au mauvais moment ou à s’emballer à la première marque d’intérêt pour lui,  le nouveau Neet m’a fait bien rire ! Heureusement quelques quiproquos et gros moment de gêne plus tard, il est prêt à affronter cette nouvelle épreuve. L’occasion de remettre sur le devant de la scène quelques personnages sympathiques qui nous avaient précédemment laissé une bonne impression mais aussi pour Neet de leur montrer à quel point il a changé en bien. Un passage simple mais efficace qui déclenchera une réaction favorable à notre héros toujours à côté de la plaque concernant les intentions d’un des personnages qui aurait mieux fait de se taire quand on voit où un simple merci va l’entraîner et pour lequel on éprouvera à plusieurs reprises de la pitié. La dernière partie de l’épreuve prend des allures de premier round entre l’organisation des crocs maudits qui sont à l’origine de la quasi destruction de la ville d’Aselan et notre fine équipe. De bonnes scènes d’actions et quelques rebondissements sympathiques sont au programme des derniers chapitres qui nous laisse sur un happy-end plutôt surprenant, il a bien réussi son coup le lascar !

Dommage, le seul mot qui me vient à l’esprit en refermant les aventures de Monster X Monster. L’auteur a trop traîné à mettre en place son histoire qui au final est loin d’être mauvaise. Il a clairement perdu du temps et sans doute de nombreux lecteurs en cours de route, on se retrouve ici avec la fin d’un premier arc qui aurait sans doute abouti sur une lutte entre le bien et le mal d’une plus grande ampleur. La lecture de ce troisième tome nous laisse juste l’impression que notre héros a remporté la première manche, on reste donc sur sa faim. En lisant d’ailleurs la postface de l’auteur, on sent chez ce dernier qu’il aurait aimé nous en raconter davantage. En faisant abstraction du fait qu’il s’agisse du dernier tome, celui-ci est de loin le plus divertissant !

Monster x Monster
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)