Critique Manga Riku-do - La rage aux poings #6

Riku-do - La rage aux poings

par Asagari le dim. 17 déc. 2017 Staff

Tutoyant les sommets depuis ses prémices, l’excellente nouvelle série Riku-Do est à bien des égards ce qui se fait de mieux en cette année 2017. Un style frappant, une excellente histoire marquée par des passages forts, et des personnages ô combien charismatiques. Ce n’est donc pas un hasard si l’inoubliable cinquième tome a récolté deux coups de coeur dans nos colonnes, accentuant alors notre désir de pouvoir récupérer rapidement ce sixième volume.

Heureusement, celui-ci est enfin disponible après des mois, des jours, des heures et des secondes d’attente ! Quel est donc le résultat ? Victoire par K.O ou simple décision partagée ? Soyons francs et directs, même Myke Tyson ne frappe pas aussi fort que ce volume !

Reprenant directement là où le précédent tome s’était stoppé, nous sommes toujours sonnés par les mots du coach Baba annonçant que Riku a pris le dessus. De quelle façon ? Par quel moyen ? À quel instant ? Tant de questions qui rapidement trouvent une réponse en la "Frappe Fantôme". Coup qui d'après son nom pourra sonner bête, faux ou imaginé pour le manga auprès des néophytes, mais qui dans le monde de la boxe existe réellement. Plus simplement, il s’agit d’un contre dévastateur envoyé à un moment précis où l’adversaire ramène son bras après une attaque, durant ce bref instant sa vision est obstruée. Et c’est bien sur ce point que l’auteur attire notre attention, tant le match augmente en intensité et les coups se décochent à une vitesse folle, demandant à Riku d’attendre l’instant parfait pour décocher ce fameux contre. Les deux derniers rounds du combat sont simplement magnifiques, plusieurs planches sont vertigineuses et décrochent la mâchoire du lecteur, l'excellent découpage y est pour beaucoup. Nous sommes à côtés des boxeurs, et nous ressentons la violence, le désir de vaincre et la souffrance de nos deux athlètes. Riku ne cesse de monter en puissance et démontrer son potentiel, quant à Hyôdo, ce dernier expose l’ensemble de ses talents naturels.

Naturels ? Ne soyez pas si bêtes, car ce volume mettra également en avant le passé du jeune prodige tout en dévoilant enfin la fameuse face de son paternel. Encore une fois c’est une claque ! Nous découvrons un être qui sur bien des points est aussi malchanceux que notre héros. Humilié, détesté et lynché, le jeune talentueux boxeur n’est aujourd’hui que le résultat d’années douloureuses. Son affrontement contre Riku devant le libérer de ses vieux démons, et surtout de l’emprise de son père. Bref, une très bonne initiative qui donne plus d’importance à l’affrontement se déroulant sous nos yeux.

Le tout résultant sur une conclusion épique et sublime, couronné par une planche saisissante.

Le reste du tome se révèle par ailleurs autant intéressant que le début. Après ce combat éprouvant, nous faisons ainsi connaissance avec le futur nouveau adversaire de notre héros. Un combattant propriétaire d’un charisme certain, à l’image de Hyôdo, et qui promet déjà un autre combat de grande qualité mais bien différent dans son approche. Matsubara annonce en outre la couleur durant les dernières pages. Riku n’est plus le jeune et timide garçon que nous connaissons, à présent c’est un homme destiné à défendre son honneur et répondre aux critiques.

Ce volume est finalement synonyme de changement pour tous, et la suite risque vraisemblablement d’être explosif !

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ? Riku-Do surpasse simplement toutes les attentes avec ce sixième volume. Le meilleur depuis le début de la série, et certainement une bombe pour tous lecteurs de mangas ! Ni plus, ni moins !

Riku-do - La rage aux poings
Asagari Suivre Asagari Toutes ses critiques (78)